je pars bientôt en Espagne en moto avec mon épouse et j’ai concocté un itinéraire qui va bien (Bardenas, Picos de Europa, St Jacques de Compostelle, Portugal et l’Andalousie…)
Mais pour le retour, je suis un peu 'sec"…
Ma dernière étape choisie à ce jour sera Grenade.
Par la suite, pour le retour vers Marseille, je voudrais passer par Tolède mais éviter Madrid et par la suite rentrer sur Marseille.
Que me conseillez vous comme itinéraire intéressant entre Grenade et Toléde et Toléde et la frontière Hispano-Française, sachant que je privilégie les petites routes aux 2x2 voies et autoroutes.
Merci
patxi2
Hola Bonux !!
Si tu me réserves le petit cadeau … alors … :o)
Une idée de remontée de l’Espagne, du nord au sud, en dehors des routes de la transhumance touristique :
de Granada, descendre à Lanjarron puis –> Pampaneira, Bubion –> Laroles.
Là prendre la petite route qui te fera passer la ligne de crêtes de la Sierra Nevada par le Puerto de la Raga (+2000m). Paysages somptueux, surtout en automne.
en redescendant dans l’Alpujarra almeriense, le surprenant chateau du petit village de La Calahorra, et à quelques kilomètres, la ville de Guadix et ses troglodytes (le plus grand peuplement européen encore occupé)
direction Baeza et Ubeda, deux gros villages, trés beaux, classés par l’UNESCO
ensuite –> La Carolina pour couper la route “nord-sud” –> Cuenca.
A partir de Cuenca faire une petite boucle autour des Tablas de Daimiel. Un paysage hummide de marais, surprenant au milieu de la meseta castellana, avec une faune et une flore unique en Espagne (également classé UNESCO)
retraverser la “grande nationale” –> Pueto Lapice –> Alcala de San Juan –> la Almarcha –> Cuenca.
A Cuenca en prenant la route qui mène au parador, admirer les “casas colgadas”, maisons posées en équilibre sur la falaise qui surplomble le cours du petite rio en contre bas (à voir de jour, et éclairées la nui)
En redescendant, aprés la traversée du petit pont, on remonte dans la vieille ville construite sur un éperon rocheux (à faire à pieds, et talons aiguilles déconseillés)
de Cuenca –> Guadalajara (pas beaucoup d’intérêt) –> Siguenza, et son magnifique chateau converti en parador. Si tu as “quelques” Euro, déjeuner dans le parador, le cadre est magnigique.
Siguenza –> Soria. Une ville restée authentiquement espagnole, a l’écart des routes du tourisme, et qui récèle quelques beaux batiments, mais agréable surtout pas son mode vie en fin de journée.
De Soria –> Pamplona, et à Tafalla –> Sanguesa –> Sos de los Reyes Catolicos. Un surprenant village, dont les trés belles maisons, toutes en pierres ou granit témoignent d’un glorieux passé. Aujourd’hui Sos est “endormie”.
De Sos on rejoint la route Pamplona - Jaca en traversant un coin dans lequel tous les villages sont abandonnés, autour du lac artificiel de Yesa … drôle d’impression quand on s’imagine la vie qu’il devait y avoir il y a peu dans ces belles maisons aujourd’hui vides et abandonnées.
Juste à côté du village de Yesa, là ou se trouve le barrage proprement dit, la magnfique abbaye de Leyre.
une trés belle boucle à faire dans les forêts du versant pyréneen espagnol : de Yesa resdecendre vers Pamplona quelques kilomètres, puis à droite –> Navascues, Escaroz, Ochogavia et aller jusqu’à la frontière en haut du port de Larrau (paysages scandaleusement beaux !!). Aprés on revient un peu en arrière pour prendre sur la gauche la petite route du Alzo (col) Laza, et on descend la trés belle vallée du Roncal (si vous êtes gourmand, il faut absolument gouter le fromage de cette vallée).
aprés avoir rejoint la route Pamplona - Huesca, on passe Jaca (dommage car il y a des sites magnifiques dans la montagne), et à Sabiñanigo –>Biescas –> Toria –> Boltaña –> Ainsa –> Castejon de Sos –> Vilaller, puis au pied du Pic d’Aneto (3400m), il faudra choisir !
Soit continuer sur le versant français (Saint Beat, Montréjeau, Toulouse…) soit le versant espagno (Baqueira -la station de ski espagnole la plus courrue, Llavorsi, Sort –> La Seu de Urgell …etc
Cet itinéraire, qui n’est certes pas le plus “rapide” vous ferait passer par des lieux et paysages, que 99% des millions de touristes qui viennent en Espagne ne soupçonnent même pas !!
Buen viaje y hasta luego :o))
choukaze3
Tout un programme! Je retiens!
mimosa_s4
Bonjour très bien comme retour , à retenir ; merci !
hannahteruel5
j’ai fait la plupart de ces itinéraire et vous découvrirez l’ Espagne avec une grand E … pas celle des castagnettes et des paellas frelatées .
marie7026
bel itinéraire!
Anonyme7
Bonjour à tous
Patxi, merci pour ce partage! Cet itinéraire a l’air super. Combien de temps vous a-t-il fallu pour le faire?Merci