Conseil itinéraire Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

Nous partons à deux pour 14 jours pleins au Cambodge en novembre.
Voici l’itinéraire que nous avons prévu pour l’instant :

Siem Reap > Battambang > Kompong Chnang > Koh Rong/Koh Rong Saloem > Kampot et Kep > PP

Qu’en pensez-vous ?
Y’a-t-il des immanquables ? (dans notre itinéraire ou non)
Y’a-t-il encore des villages flottants typiques et non touristiques ?

Merci mille fois pour votre aide.
Nous trépignons d’impatience !

Camille

Bonjour !

Alors concernant l’itinéraire c’est à mon avis ambitieux mais faisable.
Avec 15 jours pleins sur place, j’ai fait PP, Battambang, Siem Reap et Kampot/Kep.
A vous de voir, mais peut être faire un choix (cornélien) entre les îles et Kampot…

Vous allez déjà à Kompong Chnang, aussi je pense que la visite d’un village flottant en sus derait un poil redondante. Certes le village serait plus petit, mais l’esprit est assez proche.

Je vous laisse le lien vers mon blog en savoir plus et vous mettre l’eau à la bouche. C’est par ici.
Notamment des articles sur Phnom Penh (ici), Battambang (ici), Siem Reap (ici), Angkor (ici) et Kampot/Kep (ici).
J’ai rédigé quelques conseils pratiques (bus, hotels, itinéraire) à cette adresse également.

Ca vous fait de quoi lire, en espérant que ça puisse vous servir.
N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises.

Bonjour Camille,

Ravie de faire votre connaissance.

Je ne ferais pas votre itinéraire vraiment dans ce sens là connaissant les moyens de transport.

Je ferais :

Siem Reap - Battambang - Kampong Chhnang - Kampot/Kep - Sihanoukville pour rejoindre les iles et terminer par Phnom Penh.

Siem Reap - Battambang : je prendrais le bateau pour faire ce trajet, cela vous permettra de voir de la vie local tout le long du trajet, départ à 7h (un seul bateau par jour), cela coûte ±25$/personne, ils mettent ±7h30 de trajet.

Batambang - Kampong chhnang : Prendre le bus Sorya pour vous arrêter à Kampong Chhnang et y passer au moins une nuit de façon à avoir une grosse demi journée (le jour de votre arrivée) pour vous balader et faire vos visites.

Kampong Chhnang - Kampot : prendre le bus Sorya tôt le matin de facon à avoir le mini van de Giant Ibis qui part à 14h45, 10$/personne, ils mettent ±3h30 et sont plus rapides et très bien.

Vous pouvez loger à Kampot et faire vos visites sur Kampot et Kep car Kep est à ±45min en tuktuk de kampot. De plus, Kampot a un centre ville (petit) mais très sympa alors que Kep n’en a pas.

Kampot - Sihanoukville : vous avez des bus ou mini van pour ce trajet mais attention aux mini vans de ne pas être entassé comme des poulets, c’est un trajet de ±2h.

Une fois à Sihanoukville vous prenez le bateau pour l’ile de Koh Rong Samloem, petit conseil : quand vous réservez votre logement sur l’ile de Koh Rong Samloem, demandez leur si ils ont un bateau ou si ils travaillent avec une compagnie de bateau ? demandez les heures de départ ainsi que le lieu de départ à Sihanoukville du bateau.
Car si vous prenez une compagnie de bateau indépendante vous risquez d’être déposé à l’opposé du lieu de votre logement sur l’ile …

Koh Rong Samloem - Phnom Penh : reprendre le premier bateau pour rejoindre Sihanoukville et de là prendre le bus Giant IBis qui part à 13h30 pour Phnom Penh, 11$/personne et ils mettent ±4h30, ils sont plus rapides et très bien.

Je vous envoie également en message privé le lien de mon blog qui peut vous aider pour différentes choses.

N’hésitez pas à poser vos questions, j’habite à Siem Reap et j’adore aider les voyageurs :wink:

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

IZa

IZa merci mille fois pour cette super réponse :slight_smile:
Ca va beaucoup nous aider !

J’ai une autre question, car une amie partie au Cambodge m’a vraiment conseillé d’aller à Kratie.
Dans ce cas là, il va falloir qu’on modifie notre voyage et qu’on supprime une étape (les îles, Battambang ?)

Savez-vous combien de temps il faut pour aller de Siem Reap à Kratie ?

Vous qui connaissez bien ce pays, que recommandez-vous ?

Merci beaucoup !
Camille

Bonjour Camille, j’espère que tu vas bien ?

Alors si tu veux aller à Kratie, en effet, il faudra annuler deux de tes destinations choisies.

Personnellement, ce que je ferais dans ce cas là c’est annuler Battambang et tu dois annuler Kampong chhnang aussi car pas sur la route et faire :

Siem Reap - Kratie - Kampong Cham (éventuellement) - Kampot / Kep - Sihanoukville - Phnom Penh.

C’est vrai que Kratie est sympa, c’est petit, rural, tu peux faire de jolies balades là bas. Battambang c’est la deuxième ville du pays en terme de population, elle est vaste et a aussi une jolie campagne en plus d’une ville à découvrir. C’est un choix à faire :wink:

Si tu veux faire Siem Reap - Kratie, je te conseille la compagnie de mini van AVT :
Le lien : ici
départ à 8h et tu arrives vers 16h, ils sont plus rapides.

Ensuite tu peux faire deux nuits à Kampong Cham pour découvrir cette ville avant de rejoindre Kampot/Kep.

C’est une question de choix héhéhé

N’hésite pas si je peux t’aider d’avantage, je te souhaite une belle et douce journée

Amicalement

Iza

Si c’était moi ? je garderais Battambang et Kampong Chhnang mais le choix est difficile car Kratie est sympa également … grrrrrr

Bonjour à tous,

Je profite de cette discussion pour vous demander aussi votre avis sur notre itinéraire au Cambodge qui rejoint un peu celui de Camille.
Notre voyage sera en janvier de 18 jours sur place :

1. Siem Reap : temples d’Angkor, vélo (4 nuits Siem Reap) → j’ai vu qu’il y a l’Ankor ultra trail le 20 janvier, est- ce vous pensez que cela peut être gênant pour la visite?
  2. trajet Siem-Reap-Battambang en bateau+ 1 journée dans la campagne de Battambang (2 nuits Battambang)
  3. 1 journée “trajet” de Battambang à Sihanoukville avec changement à Phnom Penh → comme l’indique Tojraf, ça risque de faire long mais on préfère ne pas perdre de temps à Pnom Penh (1 nuit Sihanoukville), pensez-vous que cela reste faisable ?
  4. direction Chi Phat pour un trek dans le massif des Cardamones (3 nuits Chi Phat)
  5. départ pour Koh rong ou Koh rong Samloem (3 nuits)
  6. séjour à Kampot (kep en environ) (3 nuits)
  7. direction Pnom Pneh (2 nuits)

Nous avons fais le choix de ne pas aller du côté de Kratie qui a pourtant l’air bien agréable par manque de temps et pour privilégier un trek à Chi Phat. Pour rejoindre Chi Phat, on souhaitait initialement faire le trajet Battambang-Koh Kong par Pursat/Pramoay/Ou som mais il est indiqué que la route est difficilement praticable et difficile d’obtenir des renseignements (sinon passer par la Thaïlande reviendrait un peu plus rapide mais bcp plus cher)

Je vous remervie pour vos avis et conseils,
Je continue à me balader sur blogs et forums en attendant d’être sur place :slight_smile:

Anne

Bonjour Annee,

Ravie de faire ta connaissance.

Je vais répondre à tes questions et t’envoyer en message privé le lien de mon blog qui t’aidera pour certaines choses.

• Siem Reap : Pour le "Angkor Ultra Trail " pas de soucis, tu verras juste pas mal de coureurs entre les temples et sur les chemins mais c’est tout. Par contre, n’oublie pas que le mois de janvier est un mois de haute saison donc pas mal de touristes sur les temples. Tu devras demander à ton chauffeur de tuktuk de faire les visites de façon a éviter au mieux les heures d’affluences sur des temples comme le Ta Phrom ou le Bayon. Si tu le fais à vélo, il faudra slalomer hihihih

• Trajet en bateau de Siem Reap à Battambang, sera faisable à ce moment là mais compte quand même 8h30 de trajet, ±25$/personne pour le ticket (je peux te conseiller une bonne agence pour l’achat du ticket).

• Trajet Battambang - Sihanoukville : je te conseille fortement de le faire avec la compagnie MEkong Express qui est plus rapide et très bon service, départ de Battambang à 7h (12$/personne) et vous arrivez à Phnom Penh vers 12h30 ensuite prendre le bus de la même compagnie qui part à 13h30 pour Sihanoukville (12$/personne) et ils mettent ±4h30 de trajet.

Vous pourrez prendre vos 2 ticket Battambang - Phnom Penh et Phnom Penh - Sihanoukville à Battambang même dans leur bureau ou alors vous pouvez acheter ces billets en ligne sur leur site (vous trouverez le lien sur mon blog).

• Je pense qu’il est plus intéressant de faire Battambang - Sihanoukville en une journée et de dormir une nuit à Sihanoukville. Pour le trajet Battambang - Sihanoukville avec Mekong Express ce sera beaucoup plus facile et moins pénible que les compagnies moins chers mais beaucoup plus lentes. Avec Mekong Express vous faites ce trajet en 10h au total avec un stop d’une heure à Phnom Penh. Avec les compagnies moins chers et régulières vous mettrez ±12h.

Je vous souhaite une bonne préparation de voyage.

Amicalement

Iza

Bonjour Iza,

Je te remercie pour tes précieux conseils qui vont m’aider à nous organiser. Je vais regarder ton blog pour continuer à préparer notre itinéraire.

Bonne soirée,

Sujets suggérés

Services voyage