Compte-rendu de voyage 1 semaine en Tunisie

Forum Tunisie

Compte-rendu de voyage 1 semaine en Tunisie (Hammamet, Nabeul, Tunis, Sidi Bou Saïd, Carthage) du lundi 24 au lundi 31 août 2009 pour tous ceux qui auraient besoin d’infos pratiques pour un séjour dans cette région. Tout d’abord, pack avion + hôtel acheté via l’Internet sur lastminute.com : 640.00 €. Vol A/R direct avec Air France + 8 jours/7 nuits dans la résidence de luxe Dar Hayet 5* en demi-pension à Hammamet.
Aucun problème avec les vols, à l’heure. En ce qui concerne l’hôtel, celui-ci ne mérite pas son appellation « luxe » et ses 5 étoiles ; quelques « décalages » constatés entre les promesses et la réalité, tant en ce qui concerne les infrastructures que les services. Mais pour qui n’est pas difficile et tient à passer une semaine de vacances agréable, je dois avouer que l’endroit ne manque pas de charmes… même désuets. Proche de la vieille ville, les pieds dans l’eau, son calme, son exigüité et sa … torpeur ! peuvent séduire.
http://www.darhayet.com/
1er jour : Vol AF 2384 Paris CDG-Tunis Carthage 10:50-12:30. Transfert entre l’aéroport de Tunis et le centre ville (8 km) par le bus (n° 35, 30 min environ jusqu’au terminus Tunis-Marine, face à la gare du TGM, 0.760 DT) (pour info, 1 € = 1.874 DT, France-Tunisie : 1 heure de décalage). Transfert à pieds (15 min environ) entre la gare routière de Tunis-Marine et la gare SNCFT place de Barcelone. Transfert en train entre Tunis et Hammamet (65 km environ) avec (systématiquement) une correspondance à Bir Bou Rekba, 5.450 DT. L’hôtel se trouve à 15 min à pieds de la gare. Dîner, nuit et petit-déjeuner à l’hôtel.
2ème jour : Visite du site archéologique de Pupput (droit d’entrée : 3.000 DT) qui se situe à environ 3 km à pieds de l’hôtel à Yasmine (Hammamet sud) et coincé entre deux grands hôtels sur la plage. Le site semble être injustement délaissé et thermes, villas, nécropole d’époque romaine avec de magnifiques mosaïques dorment paisiblement au soleil. APM farniente sur la plage (à quelques centaines de mètres vers le sud de l’hôtel, plus calme et moins fréquentée) et au bord de la piscine de l’hôtel. Dîner, nuit et petit-déjeuner à l’hôtel.
3ème jour : Transfert en train entre Hammamet et Tunis. Transfert en taxi (2.600 DT) entre la gare SNCFT et le musée du Bardo (le président Zine ElAbdin Ben Ali étant en visite officielle au parlement pour présenter sa candidature aux prochaines élections, la ligne n°4 du métro léger était fermée). Visite du musée du Bardo, un des plus importants musées du bassin méditerranéen mais avant tout ancienne demeure palatiale du XIXème siècle de style arabo-andalou, ottoman mais aussi italien (droit d’entrée 7.000 DT) dans lequel on peut admirer de magnifiques mosaïques d’époque romaine originaires des sites de Carthage, d’Hadrumète et d’Utique mais aussi des œuvres grecques, des céramiques originaires du Maghreb et d’Asie Mineure. Un département est consacré à l’art musulman. Transfert en métro léger ligne 4 (monsieur Ben Ali est parti …) entre la station Bardo et la station Habib Thameur en centre ville (0.450 DT). Découverte de la médina de Tunis en suivant le parcours suivant : Sidi Kacem Ajlizi (centre national de la céramique), mosquée el Hwa, Maakal Azzaim (ce musée fut la demeure du premier président Habib Bourghiba), Souk el Marr (souk du savon), porte Beb Jedid, Souk el Haddadin (souk des forgerons), Tourbet el Bey (mausolée princier ottoman), Dar Ben Abdallah (musée d’arts et traditions populaires), Dar Othman (service de conservation de la médina), Koutteb ibn Khaldoun : mosquée de M’sid el Koubba, Dar ibn Khaldoun (archives de l’institut national du patrimoine), souk el Blat (souk des herbes médicinales), medersa Slymania (étudiants malékites), souk el Kashashin (souk des libraires), Dar Husseyn (institut national du patrimoine), Dar el Haddad, Sidi Bou Khrissane (musée lapidaire).
http://www.inp.rnrt.tn/musee/rive_guache.pdf
Transfert entre Tunis et Hammamet en train. Fin d’APM farniente sur la plage (à quelques centaines de mètres vers le sud de l’hôtel, plus calme et moins fréquentée) et au bord de la piscine de l’hôtel. Dîner, nuit et petit-déjeuner à l’hôtel.
4ème jour : Visite du centre culturel d’Hammamet (droit d’entrée 4.000 DT) qui se situe à environ 1.5 km de l’hôtel vers le sud. A l’origine, celui-ci était la villa du milliardaire roumain Georges Sébastien et fut vendue à l’état en 1962. On peut y boire un thé au bord de la piscine, y voir un théâtre (construit en 1964) ainsi qu’un magnifique jardin botanique qui descend vers la mer. C’est ici que se déroule tous les ans le festival international de Hammamet en juillet-août. APM farniente sur la plage (à quelques centaines de mètres vers le sud de l’hôtel, plus calme et moins fréquentée) et au bord de la piscine de l’hôtel. Dîner, nuit et petit-déjeuner à l’hôtel.
5ème jour : Transfert en train entre Hammamet et Tunis. Transfert à pieds entre la gare SNCFT et la gare du TGM (Tunis-Goulette-Marsa), 15 min environ. Transfert en TGM entre Tunis-Marine et Sidi Bou Saïd (0.650 DT). Visite du charmant village pittoresque de Sidi Bou Saïd à l’architecture arabo-andalouse et aux multiples portes bleues, petit détour par le café des Nattes et le café Sidi Chabâane (café des Délices). Les Carthaginois puis les Romains auraient utilisé les hauteurs de l’actuel Sidi Bou Saïd. Une mosaïque de 6 mètres sur 5 prouve d’ailleurs l’existence d’une ancienne villa romaine. Transfert en TGM entre Sidi Bou Saïd et Carthage Hannibal (0.650 DT). Visite de quelques sites de Carthage. Droit d’entrée : 8.000 (le billet est un billet multi-entrés qui vous donne accès aux sites suivants : amphithéâtre romain, villas romaines, théâtre romain, musée paléochrétien, musée de Carthage, Tophet de Salammbô, thermes d’Antonin et enfin quartier Magon). Malheureusement, les sites archéologiques de Carthage sont menacés par l’urbanisation exponentielle, l’absence de moyens adaptés pour la stabilisation et l’entretien des ruines, leur destruction par érosion et ruissellement, tout comme leur surexploitation par le secteur touristique. Le visiteur peut être déçu par Carthage mais il faut bien garder à l’esprit qu’en dehors des problèmes sus-cités, Carthage fut à partir du VIIème siècle une marbrière ; la récupération des « dépouilles du grand cadavre gisant aux bords du golfe » servira à édifier de nombreux monuments comme par exemples la forêt de colonnes de la mosquée Zitouna de Tunis ou bien encore la tour de Pise. La difficulté pour le visiteur réside aujourd’hui dans l’extrême dispersion des vestiges même si certains pôles peuvent être distingués. Pour ma part, je me suis cette fois-ci contenté d’un petit détour par les thermes d’Antonin (le plus visité), le quartier Magon, l’odéon, les villas romaines (magnifiques mosaïques de la villa dite « de la volière »), le théâtre (presque entièrement reconstruit), le monument à colonnes, le musée de Carthage sur la colline de Byrsa près de la cathédrale saint Louis, l’amphithéâtre et les citernes de la Malga près de l’aqueduc qui reliait autrefois Carthage aux sources de la région de Zaghouan.
Site archéologique de Carthage — Wikipédia
Transfert en TGM entre Carthage Hannibal et Tunis-Marine (0.650 DT). Transfert à pieds entre la gare TGM et la gare des voitures de louage de Tunis, bab Alioua, à proximité de la gare SNCFT, 25 min environ. Transfert Tunis-Hammamet en voiture de louage (plus de train avant 21:00 !, heures qui précèdent la rupture du jeûne en période de Ramadan obligent …). Les voitures de louage sont un des moyens de transport le plus utilisé en Tunisie : le chauffeur indique sa destination, quand sa voiture affiche complet (8 personnes), il part. C’est simple, pratique et peu onéreux (Tunis-Hammamet : 4.300 DT). Petit détour par la piscine de l’hôtel. Dîner, nuit (épuisé !) et petit-déjeuner à l’hôtel.
6ème jour : Transfert en train entre Hammamet et Nabeul (1.000 DT). Visite de la petite ville touristique de Nabeul, de sa médina pour y admirer l’art ancestral de la poterie. Retour à Hammamet en bus (0.740 DT) avec quelques souvenirs (3 grands plats ronds et creux pour le couscous, 60.000 DT). APM farniente sur la plage (à quelques centaines de mètres vers le sud de l’hôtel, plus calme et moins fréquentée) et au bord de la piscine de l’hôtel. Magnifique orage en fin d’APM (et donc quelques degrés en moins pour s’endormir le soir … bonheur !). Dîner. Petit détour en fin de soirée par le « café Corniche », non loin de l’hôtel (beaucoup moins touristique et beaucoup plus authentique que celui situé, par exemple, près dur fort !). C’est le Ramadan, il y a de l’ambiance ! Les hommes ont le verbe haut et jouent aux cartes sur la terrasse improvisée ; je me contente d’un thé à la menthe et d’une chicha (le tabac est plus âcre que celui du narghilé à Istanbul) et profite de la douceur de cette nuit étoilée. Nuit et petit-déjeuner à l’hôtel.
7ème jour : Visite de la ville médiévale d’Hammamet (médina et fort, par opposition aux extensions touristiques nord et sud (Yasmine) de la ville) située à 10 min à pieds de l’hôtel. Certes il faut avoir beaucoup d’imagination et faire preuve de beaucoup d’abstraction pour y voir ce que celle-ci a dû être au XIXème siècle et même au XXème jusqu’au milieu des années 1960, mais encore aujourd’hui y subsiste un certain charme, de toutes petites ruelles peintes à la chaux bleu pâle, des portes dérobées, des faïences, des mosaïques, le fort, les villas en contrebas du borj près de la mer, la plage et ses barques multicolores… Ce n’est pas pour rien si Paul Klee, August Macke, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, André Gide ou bien encore Oscar Wilde sont passées par là ! APM farniente sur la plage (à quelques centaines de mètres vers le sud de l’hôtel, plus calme et moins fréquentée) et au bord de la piscine de l’hôtel. Dîner, nuit et petit-déjeuner à l’hôtel.
8ème jour : Visite du fort de Hammamet (« borj » ou encore « ksar », sa construction date du IX, Xème siècle). Les arabes, après la conquête, délaisse le site antique de Pupput plus au sud, et préfèrent ce petit cap plus au nord. Il fait partie d’une série de ribats similaires ayant pour rôle de défendre le littoral des razzias. Derniers regards sur les eaux bleues et limpides du haut de la muraille… Transfert en train entre Hammamet et Tunis. Transfert à pieds (15 min environ) entre la gare SNCFT place de Barcelone et la gare routière de Tunis-Marine. Transfert entre le centre ville et l’aéroport de Tunis par le bus (n° 635, 30 min environ). Vol AF 1285 Tunis Carthage-Paris CDG 18:45-22:00.
Bon séjour à vous tous et n’hésitez pas à me contacter pour des infos supplémentaires !
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr

Je vous remercie d’avoir pris la peine de rédiger ce compte rendu, que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Félicitations…

Bonjour,
Je viens de lire le compte-rendu de vos 8 jours en Tunisie, Chapeau ! Vous avez plus visité en 8 jours que moi en un an.
Et, sans voiture, bravo encore. J’ai visité Carthage cet été, j’ai bcp moins marché, pas vu autant, mais par contre j’ai été éblouie par les 2 petits ports puniques que vous semblez avoir raté… Ce sont des petits bijoux à voir, ainsi que le Tophet. Ce sont de plus des endroits pleins de fraicheur, par la canicule estivale.
Je n’ai pas encore visité Pupput, mon compagnon n’aime pas les vieilles pierres, et, je les adore ! J’ai lu que c’était la + grande nécropole romaine d’Afrique
Je n’arrive pas à trouver ds ce pays des gens qui aiment marcher… Vous êtes une espèce devenue rare.

Merci encore, pour ce joli récit, continuez à nous informer sur vos voyage, j’adore

Bonjour Ubika,
Je vous remercie pour ce petit post,
Cela encourage pour continuer à partager des expériences de voyages sur ce forum !
Pour info, je me suis livré au même genre d’exercice à mes retours de Turquie (Istanbul) et de Grèce (Cyclades).
Je connais bien la ville d’Istanbul et j’ai aussi laissé quelques avis sur le site suivant:

Amicalement,
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr

Bonjour Danie C !
Et merci infiniment pour votre petit post ! Cela est un encouragement pour continuer à partager des expériences de voyage sur ce site.
J’aime beaucoup marcher, à Paris là où je vis, et cela reste valable pendant mes vacances. J’apprécie énormément les transports en commun, quelque soient les destinations, non pas par parcimonie, mais je pense que cela reste un excellent moyen de tâter le pouls d’une population. Quand je peux éviter les cars pullman tout confort climatisés chiottes inclus et les taxis … je le fais !
Ce n’est pas la première fois que je me rends en Tunisie et je connaissais Carthage auparavant ; il est vrai que les ports puniques sont un site magnifique, même s’il ne donne qu’une piètre idée de sa splendeur passée ; En revanche, je ne connais pas le site du Tophet. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !
J’aimerai repartir sur cette destination à la découverte des grands sites archéologiques (Oudna, Zaghouan, Thuburbo Majus, Utique, Bizerte, Tabarka, Bulla Regia, Chemtou, Dougga, Haidra, Sbeïtla, Maktar, Kairouan, El Jem …) loin des plages bétonnées et bruyantes, du tourisme de masse et bas de gamme qui a malheureusement défiguré ce beau pays. Le voyagiste Clio me parait être un bon choix : Voyages culturels et historiques de Clio
J’ai beaucoup aimé le site de Pupput (les mosaïques y sont très belles). Que penser quand on sait que les 9/10ème du site sont enfouis sous les fondations de ses hôtels absurdes qui l’environnent ! Je n’ai pas pris le temps de me rendre sur le site de Néapolis (Nabeul) mais je pense qu’il doit être intéressant.
J’aime voyager et je circule régulièrement autour du bassin méditerranéen (Mare Nostrum !) à la recherche de nos racines. Je connais bien la ville d’Istanbul ; j’en suis amoureux depuis de nombreuses années ! Et j’ai laissé plusieurs comptes-rendus sur ce forum. J’ai aussi laissé plusieurs avis sur le site suivant : http://www.qype.fr/people/davidmenard/reviews
J’ai été envouté par les charmes de la Grèce et particulièrement les Cyclades ; j’ai laissé un compte-rendu de notre périple Athènes-Amorgos-Folegandros … extraordinaire !
Je pars pour Venise dans quelques jours avant de circuler 2 semaines en Turquie du sud en octobre. Je pense repartir à Istanbul très bientôt. Et j’aimerai partir à la découverte de l’Iran …
Merci encore pour ces quelques mots et à bientôt,
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr

Eh bien c’est trés objectif… je confirme les prix et le descriptif, ayant fait le même periple à deux reprises!
Je me méfie quand même des taxis de louage qui ne sont pas toujours fiables dans leur trajet et le respect des horaires… surtout dans le sahel et dans le sud!
Merci David

Bonjour Hannecy 74,
Merci pour ton post !
Je ne connais pas le sud de la Tunisie et j’aimerai le découvrir (Gafsa, Tozeur, Kebili, Gabes, Medinine, Tataouine …). Je me suis égaré une fois à Djerba et je n’en garde pas un souvenir inoubliable ! je serais assez tenté par une formule un minimum “authentique” loin des circuits balisés par les tour-operator … Le désert, la montagne, un vieux 4X4, le “Lézard Rouge” … Nous verrons !
Merci encore,
Amicalement,
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr

Bonjour,
Je suis contente d’avoir contribué à relancer la discussion à propos de votre message.
Je pars en vacances en Tunisie depuis des années, et je suis désolée de voir combien les hôtels sont devenus des usines à touristes.
Contrairement à vous, mon mari et moi ne sommes pas des grands marcheurs, aussi nous faisons généralement nos déplacements en taxi. C’est une façon intéressante de nouer des contacts et d’approcher la population locale, via les chauffeurs de taxi - il en est parfois d’étonnamment cultivés - qui peuvent vous emmener dans des endroits inattendus.
Je vous souhaite encore beaucoup de découvertes dans vos futurs voyages !

Merci Ubika pour ce post !
j’abonde dans votre sens et persiste à dire à qui veut l’entendre que la Tunisie est un beau pays (et je ne suis bien sûr pas le premier à le penser, Carthaginois, Romains et plus proches de nous artistes et intelectuels à l’instar de Paul Klee, August Macke, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, André Gide, Oscar Wilde, Jean Cocteau, Wallis Simpson et le duc de Windsor, Winston Churchill, Montgomery, Eisenhower, Georges VI, Bettino Craxi, Sophia Loren, Claudia Cardinale, Frédéric Mitterand …). Quel dommage que ce pays ait opté (mais avait-il le choix ?) pour un tourisme de masse et bas de gamme (ex: l’absurde banlieue de Hammamet sud: Yasmine) dans une absence totale de politique d’urbanisation ainsi qu’un cruel manque de respect du patrimoine …
Je retiens la leçon pour les taxis, j’en aurai certainement besoin lors de mon prochain voyage en Tunisie !
je m’envole pour Venise dans une semaine; Cappadoce et Turquie du sud 2 semaines en octobre; peut-être Lisbonne en novembre …
Merci pour vos encouragements,
Amicalement,
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr

bonjour Mr Ménard,
je suis émerveillé de votre récit sur le nord de la tunisie, que j’ai lu avec beaucoup d’intéret merci de m’avoir fait réver encore une fois sur ce beau pays , je suis impatient d’etre la bas comme tout les ans , je tiens à vous féliciter car voyager sur 8 jours et faire tout ce que vous écrivez
chapeau .
un petit conseil au départ de l’aéroport tunis carthage avec vos bagages je vous conseil à l’aller comme au retour la ligne 104 nabeul hammamet sur avenue Habib Bourguiba et rue Farhat-Hachet pour hotel Dar Hayet
vous prévoyez de faire le sud je vous propose une idée :
vous logez à Tozeur ou Gafza visite du lézard rouge aller retour une merveille train français offert au bey de tunis en1940 pour les phosphates et création d’une ligne de chemin de fer jusque Sfax
gafsa,aoum el Arayes, tamerza, chébika, le Chott El Gharsa Hammet el jerid, Tozeur , une Méharée vous trouvez de tres bon guide sur le secteur pour Chott el jerid à vous de voir
et faite nous un recit de cette région je vous attend avec impatience

Bonjour Jean 80 !
Et merci pour votre petit post, cela me fait très plaisir.
Merci aussi pour tous ces conseils qui constituent une denrée précieuse et me serviront pour un prochain départ.
Amicalement,
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr

J’envisage de me rendre en Tunisie certainement à Hammamet pendant une semaine entre le 25 Septembre et le 15 octobre.
J’ai une proposition pour Hotel Samira Club 3* à des prix très bas. Connaissez vous cet hotel ? 3 * suffisant ou risque d’être pas très bien logé ?

Bonjour gdels,
Je ne connais pas cet hôtel et ne pourrai donc vous renseigner.
Il faut savoir que le nombre d’étoiles en Tunisie (etdans de nombreux autres pays) ne correspond pas au nombre d’étoiles en France; c’est une norme locale et non internationale.
Ensuite, l’appréciation est individuelle … quand cetains seront toujours satisfaits d’un 3 étoiles, d’autres auront systématiquement quelque chose à dire dans un 5.
Je vous conseille de consulter les avis des internautes sur des sites comme trip avisor, entre autres.
Amicalement,
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr

bonjour gdels,
je ne connais pas cette hotel 3 * en tunisie il faut toujours retirer 1*par contre je connais son emplacement situé sur hammamet sud tout proche de yasmine logé entre les hotels caribbean world ancien Tanfous
et hotel pacha club je ne pourrai vous renseigner plus voir message de Mr Menard

Bonsoir gdels, d ménard et jean80 ont répondu de façon trés objective!
je fréquente les hôtels les moins chers lors de mes voyages et à chaque fois que j’ai eu un soucis (ménage, lit pas fait ou autre…) je m’en suis ouvert aux responsables, dans le 1/4 d’heure c’était réglé avec presque à chaque fois un apéritif qui m’attendait au bar ou au restaurant, quelque soit le pays!
C’est vrai que le nbre d’étoiles ne veut rien dire, surtout d’un pays à l’autre!
Question: crois tu que les TO garderaient à la vente des hôtels si immondes que ce que certains voyageurs disent?

Bon séjour en Tunisise…

Quand vous repasserez en Tunisie, faites nous signe. Pour l’archéologie, il y a de quoi faire, mais il faut se dépêcher… Près de chez nous, les ruines affleurent de partout, mais les constructions se multiplient à cadence accélérée, les bull dozers arasent, et le béton recouvre… Adieu, les champs d’oliviers bordés de cactus ou d’agaves centenaires. Adieu les escargotières, les dunes sauvages en bord de mer, adieu les pistes poussiéreuses mais charmantes, voici le Modernisme, ses routes express, et les touristes indélicats avec leurs plastiques, leurs canettes… c’est de pire en pire ! S’y ajoutent aussi les couches culottes… Il faudrait une prise de conscience…
Merci encore pour ts les détails pratiques dans vos récits, et qui serviront tôt ou tard
Profitez bien de Venise, j’y étais en juin pour la Voga Longa, ce fut difficile, mais tjrs inoubliable, et différent

Bonsoir Danie C,
Vous décrivez parfaitement tout ce qui me désole très souvent lors de mes voyages dans le bassin méditerranéen. Quand l’Histoire se noie dans le béton, quand les beautés naturelles d’un pays disparaissent sous les détritus, les déchets. Il y a urgence et nous le paierons tous très cher !
Merci pour vos encouragements,
Amicalement,
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr

Sujets suggérés

Services voyage