bojour, je suis revenue de mon périple à vélo à Cuba mais ma fille y est encore et va au Mexique le 4 avril . Or elle a besoin de médicaments et je cherche une personne s’envolant de Bruxelles si possible pour La Havane ou Varadero avant cette date pour emmener un colis. De plus j’ai promis des semences potagères et un telephone à des personnes qui nous ont hébergées. Qulqu’un devait le faire mais a annulé son voyage. Grand Merci d’avance
Colette
Hola,
j’ai essayé de faire pousser des semences de chez nous à Cuba mais les résultats ne sont pas positifs,les plantes ne se développent pas bien et sont sujettes à des maladies.Les variétés doivent être sélectionnées et être adaptées au climat et au sol. Ils ont des semences sélectionnées à Cuba qui sont adaptées au taux d’humidité et à la chaleur, je vous conseille d’essayer d’en trouver sur place dans les coopératives agricoles (vos amis doivent savoir où aller pour s’en procurer et avec quelques pesos il n’y aura pas de problèmes)
De plus il est interdit d’importer des semences, des graines ou tout échantillon végétal.
Le risque est faible mais en douane vous risquez des ennuis, une révision complète de vos bagages ,une amende ou au mieux de vous les faire confisquer.
Il est formellement interdit d’amener des semencesà Cuba pour protéhger la flore locale ,
les Douanes sont intraitables
Abandonner votr idée
16 ans deCuba + de 20 voyages
aie, pas vraiment la bonne idée :
déja c’est interdit mais bon, se faire pincer avec un sachet, faudrait beaucoup de malchance !
ceci étant nous l’avons fait et elles n’ont jamais poussé !
je pense que les graines d’ici sont ‘‘adaptées’’ au climat européen
Comme vous l’ont dit Viajecuba et Cuba2000, habitués à Cuba, les semences sont interdites d’importation par le particulier. De rares risques de vous faire attraper avec 2 petits sachets, mais bon… De toute façon, c’est inutile, peu de chance que ça prenne. J’ai déjà moi aussi essayé dans le jardin de ma belle-mère, mais trop de choses sont prises en compte ; terre, chaleur, soleil, et périodes différentes. Seules des fleurs genre bougainvillier avaient pris.
La première année, 1995, on avait visité le parc botanique de la Havane, et à l’époque (sais pas si ça se fait toujours), on pouvait acheter certaines semences, et mêmes de tout petits bananiers dans une capsule avec un genre d’éponge au fond. J’avais acheté d’ailleurs un bananier qui avait pris et grandi sous la véranda de mes parents… mais il n’a pas fait de banane. Il avait fait une fleur, puis a mourut (snif).
Enfin, si vous voulez tenter le coup, renseignez-vous auprès d’un botaniste (un vrai, pas un charlot qui va regarder le sachet et interpréter ce qu’il y a de marqué).
je sais tout ça sur les semences
l’important est l’envoi du smartphone et desmédicaments de ma filles
bien à vous
Colette