Cofete en vélo à assistance électrique

Forum Canaries

Bonjour,

J’aurais voulu savoir si rejoindre Cofete en vélo vtt à assistance électrique était une bonne option.
L’idée serait de parcourir la partie pistes à l’extrême sud de Fuerteventura dans la journée.

La randonnée serait elle une meilleure idée (juste cofete dans ce cas là). Elle est classée difficile ce que je ne comprends pas. Le dénivelé semble très moyen (moins de 400 mètres aller) et la distance totale raisonnable (moins de 14 kilomètres aller retour). Quel est le piège ?

Si vous avez d’autres idées de randonnées faciles à moyennes ou de balades à vélo à assistance électrique (50 km maxi), je prends !

Merci

La faible altitude de Fuerteventura n’en fait pas en soi un lieu de randonnée extrême, mais l’île étant pratiquement désertique, les jours de forte chaleur notamment de flux saharien (notre chère Calima) qui fait monter les températures en flèche peuvent être éprouvants sans ombre aucune au milieu des champs de laves et le cagnard pour compagnon de route.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci pour ces précisions.
Ces phénomènes ont ils lieu toute l’année ou certaines périodes sont elles épargnées ?
Chaud genre 30 ou chaud genre 40 ?

Je note de prendre pas mal d’eau.

La Calima c’est un peu n’importe quand : nous venons d’en avoir un épisode cette semaine.

40 en été à certaines altitudes, c’est de plus en plus fréquent.
En cette saison on serait plutôt sur du 30+, mais le ressenti dépend de la quantité de sable dans l’air.

Si pas de Calima et vents alizés en cette saison (vous ne vous indiquez pas les dates) c’est très bien, mais oui , prenez de l’eau en bonne quantité, et de quoi échapper à l’insolation.

Bien cordialement,

La saison sera novembre.
Il me semble que cette période n’est pas la plus venteuse.

Bonjour,

J’espere que ma réponse n’arrive pas trop tard.

En juillet nous avons été à Cofette en bus 4x4 et retour à pied sur moro jable. La rando était tres agréable limite un peu froid au col avec du vent et quelques goutes de pluie, du soleil dès qu’on s’éloigne des sommets. Il doit y avoir 300m de montée à partir de la plage et les sentiers sont super bien tracés pas d’erreur possible. Pas de passage vertigineux non plus bien que de la plage on a l’impression de s’attaquer à un mur.

Chaussures de rando, eau, carte, chapeau etc de la rando quoi

[quote]
Bonjour,J’espere que ma réponse n’arrive pas trop tard.*
En juillet nous avons été à Cofette en bus 4x4 et retour à pied sur moro jable. La rando était tres agréable limite un peu froid au col avec du vent et quelques goutes de pluie, du soleil dès qu’on s’éloigne des sommets.

Normal : Juillet est un des mois pour ne pas dire le mois où les alizés soufflent le plus fort et apportent de l’humidité sur les reliefs.

Bien cordialement,

Petit retour sur Cofete :

Pas de disponibilités pour un vélo électrique, il fallait réserver bien avant.

Nous nous sommes donc décidés pour la randonnée au départ du parking situé 1,5 kilomètres après le cimetière (piste pour cette courte portion).
Temps magnifique, du vent au col, pas trop chaud.
La vue est aussi extraordinaire qu’inattendue quand on arrive à la passe et durant toute la descente. Le sentier pour y arriver rappelle l’Amérique du Sud.

Nous sommes revenus par le même chemin ce qui fait une quinzaine de kilomètres en tout .
Un peu fatigués à l’arrivée mais ça vaut largement le coup !

5 étoiles !

Le récit en images par ici.

Merci pour votre retour et ces si jolies photos.

Nous serons sur Fuerteventura fin mars et prévoyons de faire cette randonnée. J’hésite encore à louer un vélo, la faire à pied ou y aller en bus et revenir à pied…

Ma question, mes questions :
le chemin est-il facile pour les personnes sujettes au vertige,puis combien de temps avez-vous mis pour effectuer l’aller retour (sans compter les arrêts).

Nous avons un hébergement sur Morro Jable.

Merci d’avance.

Bonjour

L aller retour jusqu’au col peut se faire à mon avis.
Pour la descente vers la plage, je m’interroge.
Le chemin n’est pas hyper etroit mais on voit le vide.
Difficile à dire quand on ne souffre pas soi même du vertige.

A vélo, je pense qu on mange pas mal la poussière car certains foncent en voiture et ne font pas attention .

Pour le bus , il vaut mieux aller à pied et revenir en bus.
Le choc au col en voyant le paysage de la plage , c’est dans ce sens là.

Mais les places sont limitées dans le bus et il n’y en a que 2 par jour.

Ça nous a pris 6 heures avec le pique nique et la promenade sur la plage. Sans arrêts 4 je pense.

Merci beaucoup. Je ne souffre pas moi même de vertige alors j’ai du mal à évaluer ce type de difficulté.
Y a plus qu’à choisir.
Vivement fin mars.

Bonjour,

Ma femme soufre énormément du vertige et n’a pas eu de difficultés lors du retour à pied, donc face à la plus forte pente. Je ne sais pas s’il en aurait été de meme dans l’autre sens.

De plus miser sur un retour en bus est risqué, c’est un petit bus je dirais 20 places max et il est utilisé par les habitants de cofete en plus des touristes. Il n’y a que 2 retours par jour, je crois 14h30 et 16h30, le premier est trop tot pour profiter de l’endroit le second risque d’etre complet et après ca fait tard pour rentrer à pied.

On a préféré miser sur un départ en bus à 10h00 et un retour à notre rythme en milieu d’aprem.

Sujets suggérés

Services voyage