circuit vélo a Cuba avec enfant 4 ans

Forum Cuba

Bonjour,
je recherche à entrer en contact avec des gens qui auraient fait un circuit vélo, tour de Cuba, avec un enfant. nous pensons faire ce voyage en mai avec notre fille de 4 ans. Quelles sont les possibilités de louer des vélos sur place ? Les routes sont-elles praticables et safe en vélo ? bref, pleins de petites questions pratiques pour ceux qui veulent bien partager leur expérience.
Merci
Morgane

Hola,

à la Havane il n’y a pas de locations de vélos. Vous pouvez peut être en trouver en discutant avec votre casa particular , un particulier peut vous prêter un vélo pour faire une ballade mais pas pour faire un circuit.Presque impossible de trouver un vélo pour un enfant.

Les cyclistes qui veulent faire un tour de l’île en vélo enmènent en général leur vélo en soute à bagages (30€ par trajet par vélo sur les vols Jetairflight) .

Il n’y a pas de pistes cyclables, les routes sont propices aux crevaisons par contre à la campagne il n’y a pas beaucoup de circulation, mais la mentalité cubaine sur la route est que le plus fort gagne, les camions étant les maitres de la route et peu de culture du respect des usagers cyclistes ou piétons.

Moi par contre je fais du vélo à Baracoa. Les routes sont ok et surtout tranquilles, accès à de multiples plages ou rivières en vélo et il y a quelques loueus dont je peux vous donner l’ardresse si vous êtes intéressés.

C’est très bien pour quelques journées avec retour à votre casa tous les soirs mais je vous déconseille de faire un circuit avec un enfant de 4 ans . (vous faites quoi de vos bagages, le camping n’étant pas pratiqué à Cuba)

www.baracoa.be

on ne loue pas de vélos de route à Cuba, on peut seulement acheter des vélos chinois de qualité nulle…

le faire sans mome c est déja pas simple, les trous dans les routes sont hors normes et les clous innombrables (présence de chevaux partout)

etes vous sur que c’est bien raisonnable ?

cordialement

Gérald
parisien, famille installée à Cuba en 1968
mon fils ainé est, en ce moment, en vélo sur la route Ho Chi Minh depuis un mois…
les histoires de vélo et de voyage, n’est ce pas…

Je rejoins les précédents commentaires. Faire un tour en ville ou dans le coin à vélo, oui, mais un circuit, non.

Vous pouvez trouver quelques vélos à louer dans des “ponchérias” ou chez des particuliers, mais faudra trouver un siège enfant. Et trouver un bon vélo costaud sera une autre paire de manches. De plus, à Cuba, comme dit plus haut, la priorité se prend de force par le plus fort. On klaxone, on klaxone, et si vous ne vous enlevez pas, l’appui sur la pédale de frein ou le coup de volant se fera au dernier moment.

Ce n’est pas un style de voyage à faire à Cuba avec un enfant de 4 ans. Seul ou en couple, oui, sans problème.

à 2 reprises des cyclos avec la remorque et enfant à l’intérieur, donc c’est possible; mais j’ai vu également descyclos qui chargeaient dans les Viazul leurs vélos .

AMHA ça ne pose pas de pb particulier, du moins pas + que le sud de l’ Espagne ou la remontée du Portugal, la chaleur étant + ou - égale .

Par contre il vous faudra coucher dans les casas particulares ; j’ai croisé un couple d’anglais qui pratiquait le camping sauvage ou plutot bivouac en installant leur tente vers la tommbée de la nuit, ils étaient bien rodés après la remontée depuis le sud du Chili ! ils transportaient une vache à eau de 10l pour être autonome .

Bonjour,

Cuba se prête à une visite en vélo mais pour un circuit réussi il vous faudra emporter votre matériel. Sur place vous ne trouverez que du materiel bas de gamme, pas très fiable. Et vous aurez beaucoup de mal à trouver une remorque pour le petit par exemple.
Les routes sont pour la plupart praticables, un bon VTC convient. Mais si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, il est préférable de circuler en VTT.
En cas de soucis, vous trouverez facilement des cubains qui maîtrisent très bien la mécanique 2 roues. Le problème c’est les pièces, introuvables. Il faut prévoir un minimum avant de partir (necessaire crevaison évidement, chaîne, cables).
Le mieux je pense, c’est l’utilisation du pneu Tubeless avec un préventif.

Si vous partez avec du bon matériel et que vous ne souhaitiez pas ramener. Vous n’aurez aucun mal à le vendre sur place. Les bonnes bicyclettes valent de l’or à Cuba.

Je pratique la bici depuis pas mal d’année dans l’île. C’est un excellent moyens pour découvrir l’île. Il y a des zones qui sont peu interessantes à parcourir, à l’interieur de l’île notamment. Privilegier les côtes et les massifs.
Avec un enfant, il vous faudra bien préparer votre circuit avant. Le tour de Cuba me parait ambitieux, l’île est grande !

Evitez de rouler aux heures chaudes (mai est un bon mois). Evitez les autopistas. Toujours de l’eau et de la crème solaire…et ça roule !

Buen viaje.

Bonjour,

mon mari et moi prévoyons de faire un circuit vélo à Cuba avec notre bébé de 1 an. 5 semaines entre février et mars.

Il y a quelques moi, Morgane (momomanu) prévoyait un tel tour avec sa fille de 4 ans. Comment cela s’est-il passé? Quel traget a été choisi? Des conseils à la réalisation d’un tel projet à Cuba spécifiquement?
Notre plus grand point d’interrogation est le logement. Idéalement nous logerons dans des Casas Particulares certifiées, mais avec un bébé, il faut parfois renoncer au but prévu et trouver un logement alors que seul quelques km ont été parcouru ce jour là. Trouve-t-on à se loger relativement facilement dans n’importe quel village?

D’après les informations que j’ai récolté jusqu’à maintenant, les couches jettables sont difficiles à trouver. Nous voyagerons donc avec des couches lavables. Nous prendrons également de quoi être autonome pour le lait en poudre.

Merci de vos réponses,

Catherine

le problème est que seules les casas officielles ont le droit de loger des touristes et j’ai un grand doute, en dehors des villes principales, qu’il y ait des possibilités de logement tous les 50 km !

sur l’ouest, que je connais particulièrement bien, je ne suis pas sur, au départ de la Havane, que cet intervalle soit respecté

a partir de la comment fait on ? on se déclare en perdition et on demande aux autorités de vous trouver un logement ?

le tout avec un mome ?

Bonjour,

Personellement je prendrai pas le risque de faire un circuit à Cuba en vélo avec un bébe de 1 an et demi.

trop de risques , l’internaute précédent à bien posé le probléme pour le logement,
il y a aussi des risques sanitaires, la chaleur

15 ans ce Cuba + de 20 voyages

Sujets suggérés

Services voyage