Nous partons avec mon copain du 4 au 18 aout prochain en Turquie. Nous avons l’habitude de partir dans des pays étranger en sac à dos. Dormir en bus de nuit ne nous fais pas peur. Nous sommes surtout à la recherche de la “vraie” turquie, j’entends par là rencontrer les gens du coin et éviter les coins trop touristiques, ou du moins les touristes “club med” !
Malheureusement, nous n’avons que deux semaines pour visiter le pays, et nous voulions votre avis concernant notre “idée” d’itinéraire :
3 jours à Istanbul : le routard conseille 2 jours à la visite du vieil istanbul en se concentrant sur sulhanah-met (mosquée bleue, palais de topkapi) et le grand bazar. Petite balade en bateau sur le bosphore. Visite du bazar égyptiens et ses environs, pour finir par istiklal-caddesi de taskim a la place tunel.
Déplacement en bus de nuit vers la cappadoce pour séjourner 3 jours à Goreme.
Déplacement (probablement en bus) vers Pammukale (2 jours) puis Ephèse (3 jours de “repos” : baignade + visites culturelles)
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Aurons-nous assez de temps pour profiter de chaque lieu ou bien est ce que ça risque d’être la course ?
Est ce que ces villes sont des bons choix pour passer plusieurs jours (sachant que nous nous déplacerons soit en location de scooter, soit en Domus pour découvrir la cappadoce et le coin d’Ephèse) ?
Est ce qu’il y a d’autres lieux que vous nous conseillez absolument (ça serait dommage de passer à côté de quelque chose de vraiment énorme) ? Au contraire, est ce que tous les lieux valent le détour (deux jours à Pammukale ?)
Que nous conseillez vous du côté d’Ephèse pour “meubler” nos trois jours sur place ?
Autre question : le ramadan terminera le 8 aout prochain. Nous imaginons bien qu’il vaut mieux éviter de boire ou manger en public la journée pendant les 4 premiers jours de notre voyage. En revanche, nous ne savons pas du tout comment se déroule le jour de l’Aid en Turquie. Est ce que vous nous conseillez de faire quelque chose de particulier ce jour là que ce soit dans notre façon de faire ou dans les idées de sorties, toujours dans le but d’être au plus près des gens qui vivent sur place même si nous imaginons bien que nous n’allons pas pouvoir partager un repas avec des turcs ce soir là … quoique, peut être que l’on se trompe ?
Merci pour vos précieuses réponses,
Marine & Colin
laurie426002
Bonsoir à tous les deux,
Nous sommes allés en aout dernier en Turquie avec mon copain et je pense que nous voyageons de la même façon. Voila notre parcours:
2 journées pleines à Istanbul nous ont permis de visiter le vieil Istanbul, nous n’avons pas vraiment trouvé d’intérêt à l’Istanbul moderne. On a fait les incontournables: la mosquée bleu, Sainte-Sophie, la petite Sainte-Sophie, le palais de Topkapi (pour la visite de ce palais on vous conseille de prendre un guide car nous avons regretté de ne pas en avoir pris un), le grand bazar, le bazar egyptien. Nous avons fait la croisière sur le bosphore mais… pas indispensable à nos yeux…
Bus de nuit pour Goreme: les bus sont très confortable, on vous y propose à boire et à manger toute la nuit, les pauses sont fréquentes et ce moyen est économique.
A Goreme on vous conseille l’hotel Nirvana (avec piscine), excellent rapport qualité prix!
Goreme est une petite ville magnifique. Niveau resto on vous conseille l’Orient restaurant: la classe à prix raisonnable, et très romantique!
Nous sommes restés trois jours en Cappadoce et je pense que ca suffit. On s’est déplacés en Dolmus: Urgup, Uchisar, Avanos (mon coup de coeur, surtout le marché, très typique) et Cavusin (intéressant de faire Goreme-Cavusin à pied!).
Bus de nuit pour Antalya: cette cité balnéaire vaut le détour. Nous avons dormis à White Garden Pansion (avec piscine), super aussi!! Nous sommes restés deux nuits mais je pense qu’une seule peut suffire (un passage à l’hopital nous a obligé à rester une nuit de plus!) pour faire le tour de la ville.
Bus pour Bodrum: nous n’avons pas du tout aimé… Très touristique, très cher… peu d’intérêt selon nous!
Bus pour Selcuk ou nous sommes restés deux nuits: nous avons adoré cette ville, pas beaucoup de touriste et bon point de départ pour Pamukkale et Ephese. Nous avons dormi à Jimmy’s Palace. De l’extérieur, l’hotel parait chic et donc hors de prix mais en fait très abordable, bonne surprise! Seul point faible: la piscine est hors de l’hotel et pas très bien entretenue…
Bus pour Istanbul, une nuit à l’hotel, un dernier tour au grand bazar pour les achats et retour en France
Un séjour inoubliable, que l’on conseille à tout le monde. Certains nous disaient que notre parcours était infaisable mais il a été tout à fait réalisable.
Concernant le ramadan, nous y étions aussi à cette période l’année dernière et nous avons trouvé que cela ne se ressentait pas beaucoup: les turcs sont très tolérants et ouverts.
Voila, j’espère que je vous aurais un peu aidé. N’hésitez pas si vous avez des questions!
juki3
Hello,
Nous partons aussi en Turquie avec mon copain 2 semaines au début du mois d’Aout.
Nous avons déja passé un week end prolongé à Instanbul l’an dernier et ton itinéraire me parait adapté.
Cette fois nous souhaitons parcourir le sud du pays. Nous voyageons de ma même façon que vous, sac à dos et bus de nuit pour faire un maximum de chose en un minimum de temps ^^ mais cette année j’angoisse un peu car au moment du voyage je serai enceinte d’un peu plus de 5 mois alors j’aimerai bien savoir si il y possible de trouver des bus couchettes pour les longs trajets entre Antalya et Goreme par exemple?
J’imagine que oui mais j’aimerai bien une petite confirmation!
Merci d"avance
Julie
Anonyme4
Achetez vos billet de bus directement en arrivant à istanbul. J’ai vu à la télé turc que beaucoup de bus sont complet pour certaines destinations.
Le 8/9/10 c’est l’Aid (Bayram en turc) c’est férié. Donc tout le monde part en même temps.
En ce qui concerne le ramadan, vous pouvez manger et boire sans problème. D’autant plus que vous êtes des touristes, ça ne choquera pas. Et beaucoup de turcs qui sont dehors en activités ne font pas le ramadan. Et si ils le font ce n’est vraiment pas un soucis de boire ou manger devant eux.
Il faut juste ne pas se comporter en gros beauf de base.
Sinon durant le ramadan il y a quelques animations musicales autour de la mosquée bleue (vers le tram) ou à Beyazit (2ou3 station de tram plus loin)
Pour l’Iftar (tout les soirs du ramadan) il y a beaucoup de monde dans les jardins de la mosquée bleue. ça peut être sympa de faire un picnic.
Pour le reste votre itinéraire semble cool, mais je ne peux pas en dire plus je n’ai vécu qu’à Istanbul.
laurie426005
Les bus sont climatisés mais je n’en ai jamais vu avec des couchettes… On peut simplement incliner les sièges.
Le trajet d’Istanbul à Goreme dure bien 12 heures… Ca me parait beaucoup pour une femme enceinte de 5 mois et demi. Sans parler de la chaleur en Turquie au mois d’aout. A Antalya l’année dernière nous avions 45 degrés!