Bonjour à Tous,
J’envisage un circuit de 6 ou 7 semaines en Iran en Janvier/Février 2016.
Pouvez vous me conseiller sur un circuit idéal, pour voir l’essentiel. Je préfère ne pas tout voir, mais rester 2 ou 3 jours ou plus sur un même secteur pour bien profiter plustôt que d’avaler des kilomètres … Nous serons 5 adultes, pas exigeant sur les conditions de voyage, de repas et d’hotels que nous préfèrons d’un niveau intermédiaire.
Une fois les choix de circuit réalisé, connaissez vous une agence en Iran pour faire valider le circuit et réserver les hotels et chauffeurs …???.
Après cinq voyages en Inde, nos choix se portent plus sur les relations humaines, le partage avec les Iraniens, les rencontres dans des écoles …et les monuments pour l’histoire du pays …
Le visa est valable pour quelle durée maximum ? combien coûte ce visa ?
De plus, si vous avez une idée du coût pour une semaine dans les conditions indiquées ci dessus …quelle est la meilleur période pour visiter ce pays ?
Merci pour vos avis éclairés.
Bonjour,
ça a l’air d’être un super projet que vous envisagez là!
En 6-7 semaines, il y a moyen de voir du pays!!!
Si vous misez sur les rencontres et sur le relationnel, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller de voyager en bus en vous munissant d’un petit guide de conversation. Le réseau de bus est très bien desservi et vraiment peu cher.
En janvier/février, il fait relativement froid, c’est le bémol de votre projet. J’y étais à la même période et ça s’est passé sans problème à Esfahan et plus dans le sud, mais je crains que ce soit encore trop tôt que pour s’aventurer dans la vallée d’Alamut (nord du pays). C’est dommage, c’est une région à visiter pourtant. Mais d’autres pourraient peut-être confirmer ou invalider mes dires.
Grands classiques: Esfahan, Yazd, Shiraz, Teheran.
Je vous conseille également: Shushtar, Kerman et les Kaluts, Khur et les alentours (désert), Mashad, Bendar Abbas et les alentours (Golfe persique)
D’autres noms reviennent assez régulièrement: Kashan, Qazvin, Tabriz mais je ne saurais vous en parler car je n’y suis pas allé et je n’ai rencontré personne qui l’ai fait.
Niveau visa: si vous voulez rester 6 semaines, il faut d’office passer par l’ambassade. Le visa à l’arrivée est donné 15 jours et on peut l’étendre pour 15 autres jours, mais pas plus (il me semble). Pour le reste, faut se renseigner. En Belgique, le visa m’a couté 50 euros pour un mois + 30 euros pour le numero d’autorisation.
De manière générale, je trouve le guide Lonely Planet assez bien foutu malgré quelques imprécisions dues sans doute au fait qu’il date de 2012.
Bon voyage
Yegor