Circuit de 14 jours en Irlande : Rapport temps/distance ?

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Ayant parcouru mes deux guides et ce forum, je reviens vers vous afin de recuillir votre avis sur mon circuit (lieu à ajouter/enlever) et surtout me donner une idée des étapes ou s’arrêter et la répartition au niveau de la durée. Car je ne sais pas si le temps est suffisant pour tout voir sans passer ma journée au volant.

1°) Dublin : 2 jours (Vistie de la ville + Musées )2°) Cork (passage)3°) Kilnarey : Visite de la ville + Cathédrale + National Park4°) Ring of Kerry (+Valentia Island)5°) Dingle (Falaise de Slea Head, Oratoire de Gallarus, Eglise de Kilmalkedar)6°) Listowel (Château)7°) Kilrush8°) Bunratty9°) Le Burren10°) Galway (Vistie de la ville + Musées)11°) Letterfrack (Kylemore Castle) + Visite du Connemara12°) Dublin Aéroport

Ou inversement 2 jours à Dublin puis départ Vers Galway

Bonsoir,
je regarde rapidement, car je n’ai pas beaucoup le temps maintenant. Je reviendrai sur ton post plus tard ou demain.
Je te livre donc sans doute en vrac.
Si tes chiffres correspondent à tes journées prévues, je dirais :
Listowel ne mérite pas une journée, c’est une ville qu’on traverse rapidement quand on se rend au bac de Tarbert pour traverser l’estuaire de la Shannon.
Le château est un peu le frère jumeau de celui de Bunratty, mais en ruine et il ne reste quasiment que la façade avant, le reste est coupé dans la hauteur. Bunratty te donnerait une vraie idée de ce qu’étaient les forteresses de l’époque, car restauré et meublé (trop)
Gallarus c’est une heure de visite en tout, et c’est maintenant payant, tout fout le camps. tu mettras plus de temps à trouver le site qu’à visiter. Kilmalkedar est chouette mais en 15 minutes tu en auras fait le tour, quelques jolies ruines dans l’actuel cimetière.
Par contre tu as des trucs qui valent plus de temps à y consacrer (sur Dingle entre autres).
Personnellement je préfére Kilkee à Kilrush, mais les 2 sont à voir.

Je te récrirai plus tard
Bonne soirée.

Si je me souviens bien,nous avions déjà échangé et vous aurez une petite voiture.
Evites donc la conduite fatigante inutile.

Si tu ne visites pas le Sud ouest, de Kinsale à Kenmare via Bantry et que tu piques sur Killarney, inutile de descendre jusqu’à Cork.

Tu quittes l’autoroute à Fermoy/Mallow (sortie 14 de la M8) et tu prends la N73 jusque Killarney. Il y a beaucoup à faire sur ce secteur.(au moins 2 jours ) Le ring of Kerry, surtout avec Staigue Stone fort et Derrynane peut prendre aussi du temps. Valencia est un enchantement à ne surtout pas bâcler. part y par le pont et revient par le bac pour visiter Cahersiveen et l’église Daniel O’Connell ou le musée des Barracks.
Dingle mérite 2 à 3 jours : la plage de Inch et sa lumière unique, le village de Dingle, la pinte au Dick Mack’s et le coucou à Fungie (qui se fait vieux) Gallarus et Kilmalkedar, les Beehive huts au bout de la péninsule, le fort à demi effondré dans la mer à mi-route (je ne me souviens plus de son nom).
Si tu remontes prends plutôt dans l’ordre : Listowel - bac à Tarbert - Kilrush et Kilkee, puis le Burren côtier par Lisdoonvarna et Doolin jusque Ballyvaughan et retour vers Bunratty par le Burren intérieur (Poulnabrone dolmen et Dysert O’Dea) jusque Ennis pour rejoindre Bunratty par la M/N 18.
Galway c’est plus haut et on peut se passer de ses embouteillages et de sa visite peu utile. Prends sur le périph vers Castlebar la belle N73 et arrête toi à la superbe abbaye de Cong avant d’entrer vers Kylemore dans le Connemara

Merci pour vos conseils je vais m’y fier !

Par contre, niveau du timing vous découperiez ça de quel façon? Afin de profiter suffisamment sans trop se presser/stresser. Et surtout gérer la réservation des B&B.

La distance est courte (en km) mais je la sais trompeuse, et je me demande si je ne pourrais pas étoffer le circuit par la chaussé des géants. Enfin un petit bout de nord.

Mon départ de Dublin est le vendredi 25 juillet à 10h et mon retour à l’Aéroport sera le 5 Aout à 10h

Vouloir voir la chaussée des géants en visitant le Burren, c’est le touriste en Bretagne qui voudrait voir les calanques corses ! !
De où vous serez si vous voulez voir Portrush avec Dunluce castle, la chaussée des géants, Bushmills et le pont de corde de Carrick a Rede (tant qu’à faire autant tout voir), c’est consacrer une journée de votre séjour à rouler pour y arriver, plus une journée pour les visites. Si vous voulez en plus passer une journée sur la magnifique ile de Rathlin, c’est 2 à 3 jours de votre séjour. Et si vous faites au retour l’Ulster american folk park, c’est la moitié de votre semaine.
Si je vais en vacances en Alsace, je ne vais pas au Puy du Fou en Vendée.

A vous de voir.

Songez y, l’un dans l’autre et selon la route et les choses à voir, en Irlande, une heure de conduite c’est 40 km environ en moyenne…

Effectivement c’est trop…

Voici mon trajet remis à jours :

Jour 01 : Arrivée à Dublin à 19h (nuit à Dublin)
Jour 02 : Visite de Dublin (nuit à Dublin)
Jour 03 : Visite de Dublin (nuit à Dublin)
Jour 04 : Départ à 9h de Dublin vers Killarney. Visite de Ross Castle, Manoir de Muckross puis visite de Killarney (nuit à Killarney)
Jour 05 : Randonné à Killarney : Gap of Dunloe, Black Valley, Ladies View (nuit à Killarney)
Jour 06 : Ring de Kerry : Visite/Arrêt : Sneem, Staigue Fort, Lamb’s Head, Derrynane, Abbey Island, Loher Fort, Prieuré de Ballinskelligs, Saint Finan’s Bay, Portmagee (nuit à Portmagee)Jour 07 : Skellig Isands, ballade sur Valentia Island (nuit à Portmagee)Jour 08 : Départ vers Dingle : Visite O’Connell Church, Cahergal et Leacanabuaile Fort, Ardfert Cathedrale et Friary, Blennerville Windmill, balade à Brandon Point, passage par Connor Pass et arrivé a Dingle au soir (nuit a Dingle)Jour 09 : Coucou à Fungie, Dunberg Fort, Slea Head, arrêt à Blasket Centre pour ballade le long de la côte (1h30), ballade à Dun an Oir Fort (1h), Gallarus Oratory, Kilmamkedar Church, puis balade au Mont Brandon (nuit a Dingle)Jour 10 : Départ de Dingle par Connor Pass, ballade au Tomblo d’Inch, route par Listowel, bac a Tarbet, Kilrush, Kilkee, Balade aux falaises de Moher (nuit à Doolin)Jour 11 : Départ de Doolin, passage par Ballyvaughan, visite de Poulnabrone, Caherconnell Fort et Cahercommaun Fort puis direction Clifden avec un arrêt à Aughnanure Castle. (nuit a Clifden)Jour 12 : Ballade a Sky Road puis à Omey Island (nuit a Clifden) hésitation pour Inishbolfin Istand…Jour 13 : Ballade au Connemara National Park puis Kylmore Abbey (nuit a Clifden)Jour 14 : Départ de Clifden, ballade a Inagh Valley, Cong Abbey, Clonmacnoise (nuit à Athlone)Jour 15 : Départ vers Dublin pour rendre la voiture à 9h puis dernier petit tour de la ville avant de décoller au soir.

Quand pensez-vous? Des journées trop chargées?

C’est hyper rempli. C’est vrai que certaines choses vont vite (Kilmalkedar par ex.) mais il faut penser aux trajets entre chaque.
De plus certains sites prennent vite deux trois heures (Derrynane : le parc, la maison de O’Connell, la plage)
Il vaut mieux prévoir plus quitte à ne pas tout faire; en tout cas des choses très sympa sur votre programme.
Blennerville me semble mal placé et c’est d’un intérêt modeste (un moulin à la hollandaise avec trois boutiques dessous). Vous y arrêterez en faisant Dingle-Tralee, c’est juste avant le canal d’entrée de ville.
L’église D. O’Connell est à Cahersiveen pas à Dingle.

au niveau de la repartition vous en pensez quoi? car j’hesite toujours sur la repartition des nuits. J’ai peur de trop charger certain jours au defaut d’autres et de ne pas asse profiter.

Pas de problème sur le découpage.
Maintenant dites vous bien qu’il vaut mieux en prévoir plus quitte à ne pas tout faire. Tout dépendra de la route et du temps passé chaque fois. On se prend très vite à avoir envie de musarder en Irlande.
Mettez vous au rythme des Irlandais, gardez votre programme, et vous verrez bien.

Sujets suggérés

Services voyage