Choix de cayo à Cuba

Forum Cuba

Bonsoir

Nous partons 10 jours à Cuba en Avril

le parcours: La havane, vinales, Trinidad, on veux aller sur un cayo en fin de voyage pour se poser du coup on hésite entre cayo Santa Maria, coco ou Guillermo. Apparemment Santa Maria ne serait pas propis pour la baignade, plongée et bateau.

Pouvez vous nous donner vos impressions et vos expériences sur ces différentes destinations afin de nous aider à finaliser notre voyage

Merci d’avance de vos retours

Bonjour,

si vous etes en voiture et ne comptez pas etre a l’hotel oubliez Cayo Santa Maria qui est completement inaccesible et en travaux (Playa perla bianca est fermee !!!)

Allez a Cayo Guillermo, playa Pilar est vraiment sympa

A noel on est passé de Remedios a Moron.
Moron est vraiment sympa.

est bien plus importante pour se rendre à Cayo Guillermo/Coco depuis la Havane que pour aller à Cayo Santa Maria… qui est à 100 km de Santa Clara

ces deux cayos sont accessibles depuis le continent par une route sur la mer (un pedraplen) de taille comparable : dans les deux cas de figure il n’y a aucun hebergement casa particular sur place

l’avantage de cayo Santa Maria c’est qu’il y a un hébergement simple, à gout ‘‘européen’’ sur le cayo Las Brujas, un petit hotel à taille humaine

pour avoir pratiqué les deux il y a pas photo : Cayo Santa Maria !

Franchement cayo Santa Maria actuellement c’est en CHANTIER donc poids lourds et engins de travaux.

Les plages de Cayo Guillermo st nettement les plus belles et meme par rapport a Cayo Coco meme si Playa Prohibida est a voir.

Il y a des des residences Gaviota a 25 cuc a Cayo Coco.

La grande difference entre les deux Cayo est aussi la difference de mentalite.
Toutes les plages des hotels sont acccessibles a Cayo Coco et Guillermo.

Au contraire, ce n’est pas le cas a Cayo Santa Maria, actuellement la seule plage accessible pour les exterieurs est Las salinas, une plage poubelle avec ponton en beton.

Attention aux moustiques si vous etes dans les hotels et ca, quel que soit le cayo.

Je parle de la situation a Noel et franchement et en plus, entre Remedios et Moron y a pas foto non plus

Peut on s’arrêter sur une plage sympa en voiture avant cayo santa maria que vous dites inaccessible?
Je pars en mars 2014
Merci

deux types de plages à Cuba : les plages utilisées par les cubains, souvent extrèmement sales et surprenantes quand on est pas habitué à leur mode de vie

il y en a un certain nombre, bien sur ! Jutias est l’exemple à éviter

et les plages des cayos, iles en général réservées aux touristes… avec comme seul logement des hotels assez luxueux

ces cayos, il y a pas si longtemps, étaient réservés aux touristes et contiennent peu de structures ouvertes (mais il y en a)

ils sont desservis par une route à péage (pédraplen) et il semblerait que celui de Cayo Santa Maria soit en révision (à confirmer)

le juste milieu entre les deux, après bientot 20 ans de voyage, pas trouvé… sur le centre et l’ouest

Merci de la réponse mais je suis désappointée!
Quel est le mode de vie surprenant des cubains sur les plages ?
Si j’ai bien compris, il faut aller à cayos levisa.
Que pensez vous de cayo las Brujas, Est ce que la plage est accessible pour une journée?
Cayo Guillermo est beaucoup plus loin.
Faut il aller à Maria de la Gorda pour une belle plage lorsqu’on ne fait pas de plongée?

Dernière question: j’ai l’impression que Las Terrazas est un piège à touristes et qu’il est plus intéressant de passer plus de temps à Vinales où la vie rurale est plus proche de la réalité.

Merci de votre aide

jetent leurs papiers, leurs détritus partout et passer sur une plage comme Playa del Este un lundi matin (idem pour Jutias) est une surprise désagréable

tourisme sur un tas d’ordures pour résumer…

il y a deux plages dans le parc de Guanahacabibes ou se trouve Maria la Gorda, on a tendance à oublier Cabo San Antonio dont on parle peu …
l’accès a la mer n’est pas extraordinaire (sable dur et crouté)
(photos en mp sur demande)

contrairement à ce que vous pourriez penser las Terrazas / Moka est très peu fréquentée par les touristes - pas d’accès en bus- et beaucoup de cubains y passent le week end

c’est un lieu unique, un bel hotel et un parc naturel luxuriant dans une communauté ‘‘idéaliste’’ (photos en mp sur demande)

on y voit tout particulièrement les fêtes de quince aneras (les débuts dans le monde des jeunes filles de quinze ans)

dont à l’ouest Cayo Levisa et au centre/nord cayo Las Brujas, accessible malgré les travaux en cours sur le pedraplen

comment pouvez-vous vous dire “passion cuba” avec les mensonges que vous étalez sur ce forumj’ai vécu 6 mois à la Havane et notre plaisir était le dimanche d’aller à playa de l’este où nous avons rencontré des familles qui ont partagé leur nourriture avec nous , des jeunes qui nous ont offert un petit verre de rhum pour avoir gardé leurs affaires pendant qu’ils se baignaient
ça c’est la vie et même si le soir il y a des restes sur la plage, le lendemain il n’y a plus rien (allez donc voir les plages italiennes et espagnols…)
et ce que vous dites sur Cayo Justia est une honte tout simplement
Finalement les cubains reprennent possession de leur île, si cela vous dérange
Restez chez vous monsieur

Merci à vous deux pour les infos. J’essaie de faire la part des choses. Ne pas jeter les papiers n’importe où n’est pas encore acquis dans bon nombre de pays, malheureusement.

effectivement on ne se rend plus compte de la saleté, je suis d’accord avec vous, que ce soit ici ou ailleurs la même logique s’applique

un autre forumiste (qui n’est jamais d’accord avec moi) avait lui aussi mis en lumière la présence de déchets sur la plage de Cayo Jutias

je suis parfaitement conscient que Cuba appartient aux cubains (dont ma famille, comme la votre, d’ailleurs…)

je dis simplement que les touristes ne sont pas prêts à ce genre de découverte, surtout quand il existe des alternatives, comme cayo Levisa, agréables à proximité et surtout dans un bon état de propreté :

étant mariée à un cubain, vous n’y avez pas accès, je le regrette

mes deux visites à Jutias, probablement à chaque fois en début de semaine, m’ont dégouté de l’endroit !

idem sur certaines plages de playa del Este, le seul ilot de propreté, nettoyé chaque jour, étant la section devant l’ Atlantico…

votre avis très personnel compte rendu de la manière dont vous allez à Cuba ne reflète en rien le plaisir général des touristes qui vont ici ou là, ne vous en déplaise. Quant à l’autre forumiste dont vous parlez, malgré ce qu’il pense il n’a pas le monopole de la vérité mais de son buisness car à chaque fois que j’essaie de dire mon avis (j’en ai le droit, il me semble, comme vous)il ou autre personne fait en sorte que mon message n’apparaisse pas. Bravo pour votre tolérance, ceux à qui je m’adresse se reconnaîtront.conclusion sur ce forum ne sévissent que deux ou trois personnes qui ont fait fuir tous les autres

et quant à vos vécus respectifs permettez moi d’en rire20 ans de vacances à Cuba ? j’ai connu des expatriés qui y vivaient depuis plus de 25 ans et qui ne connaissaient même pas la vie d’une certaine population, incroyable non ?
et certains qui sillonnent et pensent connaître tout se font encore racketter : payer le parking au cayo justia quand on est un “pro” de Cuba, c’est à mourir de rire.
bonnes vacances dans vos bulles

pour un étranger à Cuba c’est aussi risquer de retrouver la voiture endommagée, un petit coup dans le pneu (c’est arrivé à une forumiste il y a pas longtemps et à moi à Trinidad une fois)

eh oui, ce gentil racket fonctionne avec les touristes, désolé de le dire

désormais, sur les conseils de ma famille je raque à chaque fois qu’on me le demande et depuis Trinidad ( stationnement d’une demie journée à la gare pendant l’excursion du train des ingenios, crevaison et fin d’après midi à la ponchera…) je ne me suis plus fait avoir

étant mariée avec un cubain vous n’êtes pas exposée à ce problème, pas plus que nos neveux, d’ailleurs, véhicules en plaques jaunes ou bleues !

mais une voiture en plaques rouges, si

vous informez les voyageurs d’une manière complètement erronéeje suis allée à Cuba en oct-nov 2013,
1 -ils sont en train d’unifier les plaques d’immatriculations
2- la famille de mon mari n’a pas l’honneur d’avoir un véhicule alors nous louons, peu car c’est cher mais il le faut parfois; IL m’est arrivée aussi de trouver la voiture “crevée” une fois, en fait on vous fait croire qu’elle est crevée pour réparer mais elle est juste dégonflée, et ce dans un village où on me connaît, j’ai fait un tel scandale qu’on me l’a regonflée de suite. Je ne vois pas pourquoi je me laisserai faire là-bas alors que je ne le fais pas ici. Cela prouve votre totale "ignorance"de la population cubaine, cela peut se comprendre d’un touriste mais d’un TEL CONNAISSEUR COMME VOUS

a ma connaissance les plaques des véhicules cubains sont toujours différenciés par la couleur, en ce qui concerne les touristes

tiens, on n’est pas les seuls a s’être fait avoir au coup du pneu dégonflé, vous aussi ?

vous n’aviez pas payé le racket du parking ?

ok, vous avez refusé de payer à la ponchera et vous en êtes sortie …

c’est un cas rare tout de même ! en général on y a droit !

cela prouve que l’ile n’est pas le village des bisounours…

C’est une plage propre.
Il y a quelques cannetes sur le haut de la plage pres des arbres.

C’est une plage conviviale et ou il y a des cubains.

On a maintenant l’habitude d’y piqueniquer avec des amis de vinales.

C’est une plage a faire et proche de Vinales

J’y suis retourne 6 fois plusieurs jours donc…

Sinon la plus belle plage restera pour mi Playo Paraiso a Cayo Largo mais pour y aller il faut prendre l’avion de l’aeroport Baracoa et loger obligatoirement en tout inclus

Une plage vraiment magique ce qui n’est pas le cas du tout inclus mais j’y retournerai simplement pour cette plage

Bjr

Lisez mon post ecrit hier on en revient!.. il est dans casas je peux vous recommander une casa a varadero.

j’étais à cayo coco en octobre 2013. Pour se poser un petit temps c’est très bien. La mer est belle et calme et peu profonde, par contre les moustiques sont présents, comme dans toute l’ile d’ailleurs, et bien actifs. Pensez à l’antimoustique. Ma fille de 4 ans a été victime d’une allergie aux moustiques et aux ormigas (fourmi qui mordent fort et font mal) et a du être soignée sur place.
La distance la havane cayo coco est très longue. Attention si vous devez rejoindre la havane le jour même, partez suffisament tôt pour ne pas rouler de nuit car la route n’est pas en bon êtat. Pensez à réduire votre vitesse à chaque pont sur l’autoroute, la vitesse à l’approche de ces ponts est réduite à 50 ou 70 il me semble (pas toujours bien indiquée). Un policier nous a arrêté et nous a laissé repartir (il a vu la petite qui dormait sur le siège arrière) sans amende après vérif des papiers.
Nous somme également aller à Punta Perdiz, petite plage entre playa larga et playa giron, idéale pour se poser une journée. Formule tout inclus (ce n’est pas un hotel mais une plage “privé” appelons ça) 15CUC il me semble avec repas boissons à volonté, transats, et surtout une belle plage assez préservée (attention aux rochers et à quelques oursins) mais l’eau y est cristalline et les poissons abondent. Ma fille était ravie de les voir s’agglutiner autour d’elle et de son bout de pain.
Le splayas del Este: nous étions à guanabo et mon moment de dégout ultime c’est quand j’ai vu une méduse se rapprocher de ma fille et que en m’interposant j’ai vu qu’en fait c’était un préservatif. Et mon plus grand frisson, quand ma fille à ramasse une seringue juste à coté de nos serviettes. Voilà.
En espérant vous avoir aidé

Est-ce que vous avez conscience de vos messages délirants passioncuba ?

en parlant de la délinquance de l’oriente, notée par l’ambassade de France ?
oui, je sais, vos amis y sont…

en parlant de la saleté d’une plage, le lundi matin après un week end de fête ?

je ne suis pas le seul à dire que dans les endroits de ce style non nettoyés c’est tourisme sur un tas d’ordures

en parlant du coup du pneu dégonflé, un grand classique, même sysy y a eu droit ? et du racket pour payer le parking ou pas ?

on ne vit pas le même Cuba, vous avez une famille mais le mien - quand je circule hors de la Havane - est plus proche de celui du touriste lambda…

le votre est celui de l’habitant ou parent…

mes conseils d’adressent aux touristes qui viennent pour la première fois dans une ile très particulière, avec quelques risques et des embrouilles

ils ont la franchise de soulever les problèmes !

ce n’est pas l’ile des bisounours ! gardons les yeux ouverts

ce qu’elle raconte, sur une plage grand public ‘‘à la cubana’’ proche de la Havane, cela ne s’invente pas : sans aller dans le détail aussi précis je me suis trouvé confronté, à cayo Jutias, par deux fois, à des faits comparables…

je cite :

Les playas del Este:
nous étions à guanabo et mon moment de dégout ultime c’est quand j’ai vu une méduse se rapprocher de ma fille et que en m’interposant j’ai vu qu’en fait c’était un préservatif.

Et mon plus grand frisson, quand ma fille à ramasse une seringue juste à coté de nos serviettes.

Voilà.

Je suis retourné une 2ème fois sur cette plage (nous avons un proche de ma famille cubaine qui habite en bord de plage) et j’y ai constaté des déchets par ci par là type canette et papiers et j’avoue ne pas m’être rebaignée, ni enlevé mes chaussures. Ce 2ème jour un vieux touriste rouge, bedonnant et alcoolisé est venu proposer des sucettes à ma fille et quand je lui ai dit que non il a insisté et a tenté de prendre ma fille par la main. J’ai, à ce moment, crié contre le Mr et de jeunes hommes cubains (type jineteros) se sont interposé et ont “dégagé” le monsieur puis nous ont raccompagné chez nos amis et sont répartis sans rien demander.
De ce que j’ai pu comprendre guanabo est devenu le fief des italiens en recherche de compagnie. J’imagine également que les détritus sur les plages sont sûrement beaucoup du fait de ce tourisme irrespectueux de tous et de tout. Cet endroit a bien changé depuis 2006.

Sujets suggérés

Services voyage