Je vais partir cet hiver en Indonésie, cambodge, laos, thailande et philippines pendant 4 mois. Autant vous dire que je ne vais pas partir sans mon routard car je souhaite voyager à la roots (sac à dos, petites gargottes sympas et guesthouses hyper cheap), seulement voilà, certains guides du routard de cette région du monde ne sont pas très bien notés (cambodge laos etc…).
Je voudrai donc savoir si qqn connaîtrait des super bouquins du même genre qui me conviendraient (style lonely planet)
Mais pour moi, le Lonely Planet reste un des meilleurs
Et évidement, je te conseille aussi de prendre un maximum de renseignements ici et tu te fais ton petit guide
Ici, tu auras l’expérience des voyageurs etc.
Si je peux t’aider surtout n’hésites pas, j’habite à Siem Reap
Amicalement
Iza
Anonyme3
Décidément Iza tu es partout sur le forum, et un grand merci pour ça de la part de tous les utilisateurs!
Je sais que le lonely planet est top, mais ce que je ne sais pas c’est si il me conviendrait dans le sens où je cherche toutes les adresses sympa et vraiment pas chères, idem pour le petit futé.
Si ce sont des restos et hotels standing qui y sont référencés uniquement, ça n’est pas du tout ce que je recherche.
iza-cambodia4
Quand je peux aider je le fais, oui bon ok des fois je suis trop bavarde hihihih mais j’aime vraiment aider et informer et si je peux contribuer au bon déroulement d’un voyage et bien je suis la plus heureuse ;))))
Pour ce que tu as besoin, franchement je ferais mon petit book moi même avec les infos que je récolte ici ou sur d’autres forums grace à l’expérience de chacun
Allé haut les coeur, on prend son petit carnet et on commence à noter, je t’envois en message privé des adresses
Amicalement
Iza
beatrice_r5
tout est dans le titre, comparativement aux autres guides cités, le lonely n’a pas de pub donc pas de tentation de favoriser tel ou tel établissement pour des considérations assez peu éloignées de l’intérêt du voyageur…
Iza a raison, faites vous votre petit carnet d’adresses avant de partir, les contributions sont nombreuses pour filer les bons tuyaux
Anonyme6
Bonjour et merci,
Je le fais déjà mais c’est un travail sans fin. Je visite 5 pays et ne sais absolument pas quelles seront mes itinéraires.
Je le fais surtout pour les grandes villes où je passerai forcément mais pour tout le reste, je n’en sais rien, tout se fera au dernier moment avec les infos que je recueillerai sur place. D’où l’intérêt d’avoir un minimum de suggestions cheap sur mon guide.
beatrice_r7
partez avec le lonely, les cartes sont fiables et bien détaillées et je trouve que les adresses données sont assez variées et pas que “chères”.
Puisque vous posez la question des autres guides, oui je vous confirme que la pub est très très présente et pour certaines destinations d’amérique centrale par exemple, le journaliste ne se donne même pas la peine de se déplacer, il prévient qu’on peut le rencontrer à l’aéroport du coin… Pire que cela, pour les guides travaillant dans certaines villes, si l’intéressé n’accepte pas de donner son obole, dans le texte final le nom et le n° de téléphone sont “oubliés”, n’est mentionné que le prénom, autant dire rien. C’est du vécu…
alors si vous devez faire un choix pour éviter de vous charger, personnellement je choisirai le loney. Vous avez aussi la possibilité de consulter en ligne gratuitement sur google book le petit futé, pas en entier mais un bon bout quand même.
Pour le cambodge, j’avais le lonely bien sur et le routard et objectivement pour ce pays, je trouve que le routard est pas mal du tout. En tous cas, c’était un bon complément, car les infos ne sont pas traitées sous le même angle.
Anonyme8
Merci beaucoup!
Anonyme9
Je l’ai acheté en anglais au cambodge (une copie à 4dollars comme tous les livres au Cambodge, ou presque), et franchement, je ne le trouve pas terrible. A les lire, tout est fantastique!
Personnellement, j’aime beaucoup les éditions du national géographic, plus axé sur l’histoire et la culture. Parce que pour les hotels et les resto, honnêtement, il suffit de lever le nez ou de chercher sur le web au moment de réserver.
Anonyme10
Justement, moi ce qui m’intéresse c’est vraiment que les gargotes, et les guesthouses ainsi que les astuces sur les bus etc. L’histoire du pays et tout, j’ai pas besoin d’un livre.Et je ne réserve jamais, car pas d’accès à internet déjà et puis réserver sans avoir vu l’endroit, pas trop mon truc.
Le routard était parfait pour moi lors de mon 1er voyage en thailande, mais j’ai vu sur certains commentaires, que pour le Laos, l’indonésie et les philippines qu’il n’est pas terrible.
Anonyme11
… c’est que tout ferme et ouvre très vite. Pour les gargotes, sors dans la rue, balade toi et tu trouveras ce que tu veux. Le lonely propose beaucoup d’hébergements, il est très bien pour ça. Question resto, bon, moi je ne comprends pas l’intérêt de donner l’adresse d’une pizzeria à Bangkok, après,chacun son truc.
bongphilou85512
Oui, le Lonely est bien complémentaire au Routard, en tout cas pour ce qui est des renseignements hors logement et resto.Pour les indications de restos, je constate que pour PP, l’offre est variée : aussi bien des restos français “français”, qu’internationaux (plats locaux et occidentaux) mais aussi quelques restos cambodgiens (comme le Sovanna, rue 21, très apprécié des voyageurs et aussi des cambodgiens). J’y vois aussi certains restos occidentaux, ou franchement, ce n’est pas terrible. A Kampot, j’ai suivi deux fois les conseils Lonely, (un resto khmer un peu chic, et une guesthouse british ou scootish, qui servait des plats locaux), ce fut une catastrophe. Nous avons ensuite opté pour partie restauration du marché : très bon, pas cher, ambiance sympa, de la vraie cuisine familiale, comme l’on en mange dans la rizière. Au niveau de la restauration, si je devais attribuer une note au Lonely, elle resterait moyenne.
Pour les logements, le Lonely propose quelques guesthouses bon marché (5-7 Usd) gérées par des cambodgiens.
Certains quartiers ne sont pas du tout évoqués, parce que trop éloignés (5 km du fleuve;-=) et pas touristiques. Bref, les guides choisissent pour vous ou loger, ou vivre ou manger.
Anonyme13
Bonjour, nous avons décidé en famille de quitter définitivement la France pour le Cambodge. Ayant deja vecu en Inde et autre pays de l’ocean indien auparavent , je serais surtout interessée par des questions pratiques du genre: comment obtenir un visa résident, les ecoles, ouvrir un compte en banque, trouver du travail ( selon le besoin principal du moment) , se loger etc…
Nous venons avec les 4 enfants agés de 17ans a 5ans. Plutot du type nomade dans l’ame , on prefere les petits villages authentiques au grandes villes, loin des touristes et plus pres du peuple, des traditions et des coutumes du pays.
Merci si vous pouvez nous aider un peu et vos conseils, je suis tres reconnaissante et prefere des avis de gens vivant sur place que de simple touristes de passages.
A tres vite!
iza-cambodia14
Bonjour Lavanouche,
Pouvez vous m’envoyer en message privé votre email ?
Plus facile pour correspondre, je vous renseignerai du mieux que je peux ;))