j’aimerais compiler un maximum d’infos sur vos experiences de ballades à cheval à Cuba, bonnes et mauvaises…
Je connais assez bien la situation des chevaux sur place, et mon idée serait de faire un site (un jour… quand j’aurais du temps…) sur le cheval cubain. Entre autre, j’aimerais faire un repertoire des bonnes adresses ou monter à cheval à cuba et inversement, les endroits à fuir… Vos photos et temoinages seront les bienvenus…
Theme important:
*le guide, sa maniere de traiter les chevaux et les clients!!
*les chevaux: état general, …
*le materiel (selles, …)
*le prix
*et tout ce que vous voulez sur ce sujet!!!
Si un jour il y a un site, si vous le voulez bien, j’utiliserais peut etre certaines de vos photos comme illustration, vous pouvez biensure “cacher” vos tetes si vous souhaiter etre anonyme.
Vous pouvez m’envoyer tout ca directement sur mon email perso si vous le souhaiter a syrius01@free.fr.
Ne m’en voulez pas de pas repondre rapidement, je suis souvent en déplacement…
MERCI A TOUS DE VOTRE CONTRIBUTION
Anonyme2
ben alors, quoi? personne n’est monté à cheval?
Ca m’étonnerais, je vous ai vu!!!
A+
Anonyme3
Salut,
Mon cheval s’appelle Tornado mais je ne le monte plus comme
avant. Avec les années, je n’arrête pas de me vautrer à terre quand
je lui saute dessus depuis le toit de l’hacienda. Et ce con de canasson se gausse de son cavalier décati avec son copain Jolly Jumper en tapant le tarot à l’apéro…
A+
Eric Z
Anonyme4
salut, je te trouve assez en forme dans tes derniers posts!!! serais tu proche des vacances, un depart sur cuba?
allez continue a nous faire rire,
de mon cote, J-2!!!
Anonyme5
BONJOUR,
COMME il N’a PAS l’air D’avoir BEAUCOUP d’ecuyers ( JINETEROS) qui SONT venu GALOPER à CUBA, je vais te livrer MON experience equestre. Cela S 'est passé a TRINIDAD en DECEMBRE. J 'ai RENCONTRé un VIEUX PAYASAN guerillero A cote DE l’eglise, ET on A sympathise. je LUI AI dit que j’aimerai bien faire une ballade à cheval, et il m’a dit qu il connaissait quelqu un. on est alle à gauche de l’eglise, et la il y avait 2-3 chevaux qui attendaient. le vieux allait avant dans les champs à byciclette, mais elle etait cassee. je LUI ai DEMANDE SI IL VOULAIT VENIR? IL ETATIT SUPER CONTENT. ON EST PARTI DANS LA SIERRA PENDANT 3 HEURES, çA a éTE super, j’ai eu plein D EXPLICATIONS SUR LES DIVERSES PLANTES MéDICINALES.LA VUE ETAIT SUPERBE.EXPERIENCE TRES SYMPA, et pas TRES chere.(20 pesos JE crois).
les CHEVAUX avaient L’air en forme, ils ont le pied sur en montagne. pas trop nerveux sauf un. le materiel etait en etat.
je ne monte que tres rarement, donc SUR le PLAN technique peut pas t en dire plus, MAIS chouette experience.
Anonyme6
Salut,
Je relance l’appel à témoins de notre amie S.
Si vous avez eu des relations coupables avec des chevaux,
S est plus intello que la Bardot
Si vous avez monté des bourricots à la place de Tornado,
S fera suivre à Bernardo.
Si vous avez des anecdotes, du vécu, du poujado
S fera suivre à Jean Pierre Pernault.
Si votre cheval buvait des Mojitos,
S fera suivre à Sarko.
Et si votre pauv’ canasson était fourbu,
Bravo de lui avoir épargné votre cul.
A+
Eric D
Anonyme7
Nous avons fait une promenade de 3h avec Ariel (guide du routard) à Viñales. Personne sérieurse et très sympa. Chevaux qui m’ont semblé en bon état, mais je ne m’y connais pas !
Anonyme8
voici ma petite experience…j ai rencontré mo, guide (Titi) par un ami de Trinidad, il est super gentil, il t expliques les plantes, te fais passer dans les manguiers et arrive toujours a t en dedcrocher une ou deux !! on estr parti par les derrieres de la Ermita pour une ballade d une journée, l objectif etant de découvrirle parc protégé (faune et flore) et de voir une superbe cascade (qui finalement était a sec !!) pour entrer dans la reserve tu paie un droit d entrée , ca devait etre 5 PC je crois, tu passes dans des endroits magnifiques, il faut parfois descendfre de cheval en grosse cote ou pente…jus de canne coupée dans le champ, jus de coco trouvée ici et là, bref, une journée superbe pour nous ! par contre selle rudimentaire donc le lendemain c etait dur de marcher…
ca a du me couter (sans l entrée de la reserve) 30PC pour la journée de cheval, tres sympa, aucun regret !
pour les photos je n ai que des argentiques…
Anonyme9
c’est le même problème que de nager avec les dauphins !
Si tu as un peu de coeur et que tu aimes les animaux, tu refuseras catégoriquement de monter sur un cheval à Cuba !
Il ne supporteraient certainement pas d’avoir 50kgs sur le dos pour une randonnée - ils sont trop maigres, ils ne mangent pas assez, ce ne sont que des “ombres de chevaux” - Tornado à coté, c’est une Ferrarri !!!
Anonyme10
c’est pas tout a fait comme les dauphins, car les dauphins sont des animaux sauvages, alors que le cheval est domestique (je n aime pas trop le animaux en “cage”). Mais c’est vrai que c’est la catastrophe le genre de chevaux qui sont proposés aux touristes… Et c’est pour ca que je post souvent sur ce sujet: Il y a de tres bons chevaux à Cuba (si si!!), mais ils sont tres rarement proposés aux touristes. il faut que tous ensemble on boycotte ce genre d arnaque (car c ‘est une arnaque), pour le respect de l animal mais aussi pour votre propre securité! Je voulais justement compiler les bonnes adresses et les adresses à eviter.
Je remercie ceux qui ont prix le temps de me repondre, malheureusement, ils sont peut nombreux … alors que tous les jours, rien qu a Trinidad (je viens d y passer un mois), c’est entre 30 et 50 chevaux en mauvais etats qui sortent avec des touristes sur le dos… Malgres tous mes posts… je ne constate pas d amelioration, alors je continue!!! (désolée pour Eric qui semble très interréssé par le sujet :))
Je redonne la seule bonne adresse LEGALE de Trinidad:
Reserver les chevaux à ANDINO (ferme à 500m à droite, à la sortie de Trinidad, direction Cienfuego): C’est vraiment un des rares qui proposent de bons chevaux bien entretenus. Pour le guide, Jorge MESA, tel: 4185, ou Henny, bien tous les 2, mais bien préciser que vous voulez les chevaux de Andino, car ils travaillent aussi avec d autres chevaux (de l’état entre autres…).
Tous les chevaux et guide partent de la ferme de Andino, mais pour être sure, les chevaux de Andino sont ceux qui sont attachés devant sa petite maison, alors que tous les autres sont justes à l entrée de la ferme. Le prix est de 18-20cuc, (+ 6.5cuc si vous allez à la cascade). N’hésitez pas à donner un petit pourboire si vous êtes satisfaits, en particulier à Andino, pour l’ entretient des chevaux!!!
Anonyme11
merci charlotte, si tu scanes une photo des chevaux un jour, tu peux me l envoyer… Tant mieux si tu as passé une bonne ballade!
A+
Anonyme12
lors de mon voyage a Cuba j’ai eu l’occasion de faire 2 fois du cheval:
la première a été dans un centre équestre, les chevaux etait bien traités. il était calme et détendu, cela m’étonnait sachant que je m’attendais au pire en montant un entier… le seul bémol a etais a la fin du cour, les chevaux étaient en sueur et ils ne leurs ont pas donnés ni douche ni couverture séchante… mais a par sa tout aller bien.
la deusième se passsa dans un petit ranche. les chevaux étaient maigres, ils n’ont pas étaient brosser alors qu’il étais en plainne mus… je remarque que ma jument est campé sur ses arrières, je le dit au propriétère et il me répond que se n’est rien… un foie dessus ma jument avez du mal a avancé elle etait dans un salle état. a la fin de la balade je caréssa la jument pour la remercié… elle était telment en manque de contacte humain, que je resta un quart d’heure a la caliné, ses yeux etaient vitreux elle me faissais beaucoup de paine…
voila pour mes expériences.
Anonyme13
J’ai pu aussi monter deux fois à Cuba, excellents souvenirs, voir aussi mon compte-rendu de voyage.
En roulant de Trinidad à Giron, je repère un corral en activité sur la route du Sud. Je m’arrête dans une véritable migration de crabes de terre. Les cows-boys, à chapeau machette et lasso, séparent d’un enclos à l’autre des vaches à marquer au fer. Ils nous proposent rapidement leurs chevaux de travail et certains descendent de cheval. Et je me retrouve avec une monture, heureusement très obéissante, seul à trotter devant le front d’un troupeau aux belles cornes ! Ollé ! C’était une bonne monture de professionnel, réagissant immédiatement aux indications et impeccable physiquement : j’imagine qu’il faut ça pour le métier de cow-boy. Je n’étais pas peu fier quand en rendant ma monture, le plus vieux des vachers m’a demandé si je n’étais pas aussi éleveur dans mon pays…
La seconde fois était l’excursion commandée par mon tenancier de casa personales Cafetal, au bout de Vinales face aux collines karstiques, les “Mogotes”. 4 heures prévues au matin, et c’est bien de partir tôt pour éviter les autres touristes. Pour nous trois 3 belles bêtes de chevaux bais (et bien nourris !), la mienne assez fringante, plus le propriétaire des chevaux faisant guide. Rapidement le guide a vu que nous savions monter à cheval, et nous a laisser faire ce que nous voulions, galoper ou trotter à notre convenance : il nous suivait et nous indiquait les biffurcations sur les chemins entre les champs de tabac, pour les différents points d’intérêt : baignade dans grotte noire, arrêts cocktails, séchoir de tabac. Un moment inoubliable, et de belle photos à cheval le cigare aux lèvres, sur fond de tabac et arrière-plan de Mogotes. Une sensation de liberté à cheval inconnue en France, et que je n’avais rencontrée que lors d’une chevauchée de 15 jours en Mongolie.
Une autre fois, j’ai assisté à un rassemblement de tout ce que l’on peut faire de chevaux, montés par des cow-boys ou des cow-girls, avec l’équipement complet chapeau lasso et machette, et souvent de beaux habits, ou bien carioles à bancs avec enfants, ou encore charrettes, et juments avec poulains. Quelques dizaines de bêtes que leurs propriétaires respectifs venaient présenter au contrôle étatique (!) : deux cabanes avec des fontionnaires à registres épais. Je n’ai pas monté à cette occasion mais des gens me l’ont proposé.
Plus tous les chevaux que l’on croise sur les routes, parfois les rues, de ce pays démuni où la traction animale est encore en vigueur, amateur de cheval j’a ibeaucoup apprécié ce que j’ai vu et vécu.
hsmgene14
Bonjour, votre expérience est vraiment intéressante. Nous allons à cuba en mars. Pourriez-vous nous donner site ou coordonnées de cet endroit où nous pourrions monter à cheval ?
Grand merci
Geneviève