Chercher un emploi dans la fonction publique territoriale

Forum Mayotte

Bonjour,je suis lauréate du concours d’adjoint administratif territorial depuis juillet 2012.
Je souhaiterais trouver un emploi dans la fonction publique territoriale à Mayotte et me faire titulariser là bas en pensant y rester 2 années voir plus. Je compte partir mi mars et me laisser environ 3 mois pour y arriver.
Mais je me pose beaucoup de questions et je ne trouve aucune réponses sur les forum pour les personnes qui ne sont pas encore titulaire de la FPT.
Je voudrais savoir s’il est facile de trouver un job dans la fonction publique?
Est ce qu’il ne préfère pas engager des gens locaux?
J’ai déja pas mal d’expérience dans ce domaine puisque j’ai bossé 4 ans en tant que contractuelle dans une mairie en région Parisienne.
Je précise que je partirais seule pour cette aventure.
Merci pour vos réponses…

Bonsoir,

Comme dans toutes collectivités locales dans DROM-COM, comme en métropole, vous avez trés peu de chance (voir aucune) de trouver une place dans la FPT tant que vous n’êtes pas pistonnée par un élu, par une relation trés proche des élus.
Et sur Mayotte, entrer dans la FPT représente une vrai reussite, trés chère à obtenir. Alors malgrè que vous puissiez avoir toutes les qualités et les compétences requises à ce poste et parfois bien plus que tous les autres candidats, tant vous n’êtes pas native de l’île, et surtout d’une famille “installée” connectée aux élus locaux, …aucune chance. Mon épouse en a fait l’expérience à Mayotte pour un poste de directrice de…Elle a été reçue poliment pas les élus, par la directrice en place qui était moins, beaucoup moins qualifiée qu’elle, et c’est une jeune fille du cru sans aucune qualification qui fût nommée à ce poste. Pourquoi ?
Pour faire du clientélisme, pour protéger son “buisness” au sein de la population locale, et afin de pouvoir faire pression sur la famille dans le cas l’agent envisagerait de dénoncer, et pour continuer à ne rien faire sans que ça se sache.
Car s’il ya bien un truc qui ne marche pas sur l’île, ce sont les collectivités locales. Combien sont sous tutelle actuelement ? Toutes ? CG, Mairies, Syndicats ?
Vous connaissez des blagues sur les fonctionnaires ? Et bien quand vous racontez une blague sur les fonctionnaires territoriaux à Mayotte, vous êtes encore en dessous de la réalité…La vérité !
Je vous conseille de plutôt cherchez dans la fonction publique d’Etat ou le privé.
Bonne soirée

Et pour compléter: la préfectorale, ou l’éducation nationale (suivant vos diplomes, vous avez toutes vos chances).

Même les jeunes mahorais nés, élevés, diplomés en métropole n’arrivent pas à trouver un poste dans la FPT sur Mayotte tant qu’ils ne sont pas pistonnés. Les “je viens de” ne sont pas concidérés comme des natifs.

Bon courage à vous. Désolé d’être aussi…objectif. J’espère qu’un blogeur viendra s’opposer à mon avis afin de vous motiver.

Sujets suggérés

Services voyage