Chauffeur guide de confiance sur la région de Saly / La Somone

Forum Sénégal

Après un premier séjour en 2024 avec mon épouse durant lequel nous étions tombés sous le charme de ce pays, de ses habitants de leur culture et de leurs traditions, j’avais envie de le faire découvrir à mes enfants et ma patite fille ( 7 ans ).
Mon guide de l’époque n’étant pas disponible, il m’a orienté vers un de ses amis, Aliou qu’il a lui-même formé … et je n’ai pas regretté !
Aliou a été à la hauteur de mes espérances afin que comme cela avait été le cas pour moi il y a deux ans, mes enfants et ma Petite Fille repartent avec plein d’étoiles dans les yeux !
Quand votre guide se transforme si vite en ami pour rendre ce séjour inoubliable, que demander de plus !
Au delà de son professionalisme et de sa convivialité, sa conduite est irréprochable ce qui est important surtout avec un enfant de 7 ans !
Aliou est toujours de bonne huleur, très solaire, y compris pour gérer les petits imprévus qui font aussi le charme de ce pays !
Toujours à l’heure et pas pressé de finir sa journée ou demi-journée, ce séjour de 7 jours est passé bien trop vite et s’'est révélé bien trop court, en grande partie grâce à Aliou !
Notre programme entre visite et farniente ( important d’autant plus avec un enfant encore jeune … mais aussi pour les plus grands :smiling_face_with_three_hearts: ) :

• une grosse journée en brousse à la rencontre des petits villages, école, dispensaire, marché de brousse ( à faire le mercredi qui est le jour à privilégier car le plus grand marché avec la partie marché aux animaux) puis découverte du Baobab sacré avec explication d’un guide spirituel avant de rentrer dans le baobab ( très spectaculaire quand on est à l’intérieur … à plus de 25 personnes en même temps puisqu’on a eu la chance d’être associé à une classe de CM2 en visite pour rentrer à l’intérieur !! puis visite dans l’après-midi de Joal / Fadiouth, connu sous le nom de l’ile au coquillage et son cimétière mixte chretien / musulman.
  • La lagune de Somone en fin de journée à partir de 16h : un beau chemin pédestre très pédagogique avec son mirador, puis balade en pirogue dans les mangroves au coucher de soleil : quelle faune et flore … mais aussi des parces à huitres ( oui, oui !! ) : une biodiversité qu’on imagine pas !!
  • L’ile de Gorée et son ancienne maison des esclaves, puis petit tour de Dakar en en particulier du promontoir du monument de la renaissance africaine ( permet un retour vers 16h pour profiter de la plage et de la piscine de notre résidence à Saly )
  • le marché de Mbour et tout particulièrement l’arrivée des pécheurs qui est un incontournable : nous l’avons fait matinalement à la fois pour profiter du marché bien plus vivant que l’après-midi, mais aussi avec le retour des bateux qui ont péché une grande partie de la nuit … et pour enchainer sur une grosse demi journée de farniente :wink:
  • le lac rose : belle découverte y compris pour moi car lors de mon premier séjour, il n’avait de rose que le nom en raison de la montée des eaux qui au delà de la couleur perdu avait rendu les activités sur le lac quasi inexistante pendant plus de deux ans : sympa le tour en pirogue à la rencontre des ramasseurs de sel puis des femmes qui trient le sel sur les berges … et très sympa aussi et à ne pas manquer un petit rodéo en 4x4 dans les dunes entre le Lac Rose et la mer comme au bon vieux temps du Paris Dakar authentique !

Ma Petite fille a souhaité retournée à la lagune de Somone le dernier jour et nous l’avons fait matinalement ( cette fois-ci en l’organisant nous même en prenant un taxi depuis Saly ) : autre ambiance et autres couleurs tôt le matin avec en particulier la faune qui se réveille si vous y aller vers 8h30 / 9h,

Même si nous aurions probablement pu organiser par nous même certaines visites ( comme l’arrivée des pécheurs à Mbour ), c’est rassurant et très confortable de se laisser aller à confier l’organisation des visites et excursion à une personne en qui on a très vite confiance … et cela permet d’éviter d’être sollicité durant les visites et de se laisser juste portés !

Il existe bien sûr d’autres possibilités de visites et d’excursions ( Iles du Saloum, parce de Bandia, voire même Saint Louis et le désert de Lompoul ) mais nous n’avons pas voulu être trop ambitieux pour en profter pleinement.

Si vous choisissez de faire appel à Aliou, dites lui ce que vous aimez et votre rythme souhaité et il saura concocter avec vous le programme qui vous convient !

N’hésitez pas à le solliciter aussi pour vos transferts Aeroport ↔ lieu ou vous résidez : c’est agréable de savoir qu’on est attendu à l’aéroport et une bonne manière de commencer à faire connaissance !

et enfin sur l’aspect financier, ce que j’en retiens c’est que cela vous permet de réaliser des excursions et visites privatisées et flexibles et non pas en troupeau … pour environ 30 à 40% de moins financièrement !
Aliou est une belle personne et je ne regrette vraiment pas cette bien belle rencontre !
N’hésitez pas à le contacter de ma part ou à m’interroger en message privé :
Aliou NDAYE :
WhatsApp : +221 77 531 36 85
instagram : senegal_travel_tour

Un message a été fusionné à un sujet existant : Avis guide Aliou Ndiaye au Sénégal - Saly, La Somone et bien plus

Sujets suggérés

Services voyage