Changer l'argent en France ? ou sur place à Cuba ?

Forum Cuba

Nous partons en voyage de Noce dans 3 semaines, à Cuba. Est-il plus avantageux de changer de l’argent dans un bureau de change en France avant le départ? A l’aéroport Paris? ou dans une banque en arrivant sur place?
Avec quelle monnaie paye-t-on? CUS?Dollar? Nous passons quelques jours en vadrouille à la Havane, puis nous restons dans un gros hôtel pour “touristes” sur Varadéro.

Merci d’avance
CM

A Cuba, il vous faudra des CUC, (CUban Convertible), qui sont des Pesos Convertibles non convertibles en dehors de Cuba.

Donc, partez avec des Euro que vous changerez sur place, dans une banque ou une Cadeca (Caja De Cambio = bureau de change). Il vous faudra changer à votre arrivée à l’aéroport de la Havane pour pouvoir rejoindre la Havane en taxi. Ne changeant jamais à l’aéroport puisque je garde toujours une centaine de CUC, je ne sais si le taux à l’aéroport est intéressant.

Prenez aussi votre CB de banque non américaine. Evitez de retirer dans un distributeur DAB.

A la Havane, vous pourrez aussi changer 10 ou 20 CUC contre des CUP (CUban Peso, 1 CUC = 24 CUP) qui vous permettrons d’acheter à certains endroits dans la rue des boissons, des glaces, pizzas, sandwich, etc. Il y a aussi des restaurants en CUP, des magasins en CUP où vous pouvez acheter biscuits, boissons, liqueurs. Vous utiliserez plus vos CUC, mais avec l’habitude, les CUP sont bien utiles aussi, et le peuple vit avec.

Tous mes voeux de bonheur.

Il est impossible de changer de l’argent pour Cuba dans les bureaux de change en France.

Les touristes utilisent les CUC pour les restaurants , les hôtels , les bars, les taxis etc…

Vous pouvez changer en arrivant dans les banques et les Cadeca vos euros , surtout pas de dollars, vous serait surtaxer au change.

Pour faire du change , les banques, et les Cadeca vous en avez dans toutes les villes .
Vous avez une Cadeca à l’aéroport au hall d’arrivée , sinon au hall de départ mais "il parait que certaines fois, il refuse " cela ne m’est jamais arrivé.

En ville à La Havane vous avez 2 Cadeca dont une très grande avec de nombreux bureaux de change rue Obispo à peu prés au milieu de cette rue.

Vous pouvez retirer sans probléme au guichet de l’argent avec votre CB, qu’elle soit Visa ou Mastercard, il existe dans certaines cadeca et banques des DAB, privilégiez le retrait au guichet.

Je vous recommande de sortir des CUC par petite quantité,

Sachez que si vous souhaitiez acheter des fruits , manger des pizzas, boire un café , des petites dépenses faites un échange à la Cadeca d’une dizaine de cuc (devises pour touristes) en pesos MN (monnaie utilisé par le cubains 1CUC =24 pesos MN)

j’y étais en octobre cette année et pour ma part j’ai changé dans les banques ou alors dans les hôtels de la Havane ou le change était le même et je n’ai pas eu moins que dans la banque. Pour la même somme j’ai eu une légère différence par rapport au taux de change.

pour les distributeurs l’autorisation (délivrée par un centre aux USA) peut être refusée… cela nous est arrivé par le passé

il semblerait (au conditionnel) que cela fonctionne au guichet des Cadeca (j’ai jamais essayé au comptoir et ai abandonné la mastercard, justement)

en ce qui concerne les retraits aux guichets des Cadeca et similaires, , ne pas perdre de vue que ce sont des banques… avec des horaires !

donc prendre en compte ces deux considérations pour ne pas se retrouver à court d’argent

il y a peut être eu des problèmes il y a quelques années , je n’en sais rien mais j’utilise ma Mastercard ING depuis de nombreuses années , je n’ai jamais rencontré de pb en Cadeca ou Banque.

La Cadeca principal Rue Obispo à La Havane est ouverte jusqu’à 23h

Merci pour vos réponses!

Bonjour
Rue Obispo ao N° 256, il y a exactement 5 DAB qui fonctionnent bien avec la Visa et toutes les autres CB, excepté Américan Express et Banamex (Mexique)
Avec la Master Card (MC), si vous ne pouvez pas avec votre MC il faudra faire la queue. En période forte, il y a jusqu’à 14 guichets qui sont ouverts.
Les frais de commission sont fixes pour les retraits à Cuba dans cette Cadeca ( maison de change) avec une CB. Ils sont de 3.5 % sur la somme retirée, et ils sont débités en USD.
Ce qui fait qu’il est toujours préférable d’aller dans une banque, comme par exemple à l’arrivée à l’aéroport.
Mais vous pouvez aussi aller dans les hôtels, au guichet prévu à cet effet, et là, pas de queue, disponibilité immédiate quelque soit votre CB, les frais sont identiques au Cadecas, hormis le taux de change qui est moins favorable.
Tout service se paie, c’est normal et pourquoi faire la queue dans la rue lorsque l’on est dans un excellent hôtel
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

ayant eu la chance de me rendre dans cette magnifique Ile, je vous conseille de partir avec vos euros et de les changer sur place.
J’ai fait un léger comparatif et dans l’hôtel dans lequel je résidais sur varadero le taux était très intéressant.
L’option de changer des euros en dollars en France puis des dollars en CUC sur place ne sera pas du tout intéressant. Le dollar étant taxé de 10% de plus par rapport à son taux normal.
Bon voyage à tous !

Ps: à votre retour soit vous avez tout dépensé et le problème ne se pose pas. soit demandez avant de partir à votre bureau de change habituel s’ils reprennent les CUC à votre retour.

Bonjour

vous voulez dire s’ils reprennent les Cucs à Cuba: OUI, bien sur ! Même à l’aéroport…
Et comme de partout avec une perte de 5 à 10 %.

Si vous vouliez dire en France au retour, NON, ce n’est pas possible, mais cela peut faire de beaux billets de Monopoly…
A moins de trouver une personne sur le départ.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage