Bonjour,
Je vais visiter la Réunion pour une semaine fin juillet, début aout. Je souhaite me rendre directement sur Hell-Bourg pour visiter le cirque de Salazie, puis la Foret de Bebour pour faire quelques belles marches. Ensuite je souhaite aller voir et peut-etre crapahuter sur le Piton de la Fournaise, voir les plages de sable noir et les coulées de lave, le cirque de Cilaos (randonnées) et enfin finir avec au moins une journée de plage. Est-il préférable de rester dans un seul hotel ou bien de faite 1- 2 nuits par zone à visiter? merci à l’avance de vos conseils!
Bonjour,
Votre programme est très chargé (trop?). Le faire avec un seul hôtel me parait tout simplement impossible. N’oubliez pas que notre île est l’île aux embouteillages. Parfois, un simple froissage de tôles peut se traduire par deux heures ou plus sans avancer… et oubliez St Denis, St Pierre, la rout’ en korniss et la plaine St Paul aux heures de pointe, matin et soir. La fermeture de la RN2 ne va rien arranger. La circulation sera en alternance au Nord du Grand Brûlé donc bazar assuré sur cet axe et report d’une partie du traffic sur la route des Plaines.
Pour les randos, n’oubliez pas non plus qu’il faut les faire de très bonne heure, sinon, vous risquez de marcher dans le brouillard, c’est comme cela dans les Hauts une bonne partie des jours de l’année.
Prenez des vêtements chauds car, en cette saison, ça caille dans léo, il peut geler au lever du jour.
Bonjour FrenchCruiser2000!
Merci beaucoup pour votre réponse très complète et interessante! (je deteste les embouteillages et je suis frileuse)
Ok donc le mieux pour nous c’est de sortir de St Denis (avec location de voiture à l’aéroport) dès notre arrivée, direction Hell-bourg qui a l’air assez chouette, pittoresque et qui pourra etre notre première base pour visiter le coin.
Premier jour: levés tot et randonnée au cirque de Salasie ou du moins dans le coin (on va se renseigner) . Deuxieme nuit à Hell-bourg. Je pense au Relais des Cimes? vous connaissez? sinon avez vous des suggestions peut-etre?
Deuxième jour: longue marche dans la foret de Bebour avec pick-nic et finir la journée a l’hotel vers la plaine des cafres ou a proximite le plsu possible du Pitons de la Fournaise? on cherche un endroit chouette pas trop cher en pleine nature, pouvez-vous peut-etre me conseiller?
Troisième jour: montée du Piton de la Fournaise et le soir retour à l’hotel ou changement d’hotel?
Quatrième jour: ballade en voiture le long de la cote sud est. on veut voir les coulees de lave, les plages de sable noir etc. Avez-vous peut-etre un endroit precis ou plusieurs ou on peut s’arreter pour casser la croute et profiter des beaux paysage /se baigner? (est-ce que ca vaut le coup de passer une journee comme ca?) Finir la journee dans un hotel peut-etre du cote de Cilaos? on voudrait voir le cirque de Cilaos et le piton des neige le lendemain.
Cinquième jour: marche dans le cirque de Cilaos. est ce possible de faire la montee du piton des neige en une journee? ou au moins une bonne rando de quelques heures dans le coin?
seconde nuit a l’hotel de Cilaos? des recommandations?
Sixième jour: départ de Cilaos pour la cote ? aucune idée de la destination. Je cherche de tres belles plages paradisiaques ou on peut bronzer et nager si possible, pour le farniente et la détente. Nuit à l’hotel à la plage. Quel hotel?
Septième jour: matin à la plage, après-midi à St Denis pour visite de la ville (que voir sur place? quartiers sympas vivants pittoreques couleur local qui dépayse? ) . Soir: départ .
Voila, si vous avez des suggestions, conseils, recommandations etc merci beaucoup. Qu’est-ce qui vaut le coup ou moins? Sachant que nous aimons les beaux paysages, la nature grandiose, les randonnées, et aussi aller à la rencontre des gens sur place le plus possible.
Merci encore!
Je suis mal placé pour vous conseiller des hôtels ou des gîtes, nous ne faisons que des sorties à la journée à partir de Ste Suzanne.
Pour le choix des randos, allez sur le site http://www.randopitons.re
Renseignez vous pour la MTO car il se peut que vous deviez changer votre programme. Peu de pluies mais les Hauts qui peuvent rester bouchés. C’est le problème des randos ici, les nuages qui montent tôt (ou ne se lèvent pas) et bouchent tout. C’est la raison pour laquelle il faut attaquer les randos le plus tôt possible quitte à se lever à 3 heures du matin comme nous le faisons.
Si vous voulez attaquer la rando de bonne heure le deuxième jour, il vaudra mieux être sur place et prévoir deux nuits dans le coin.
Quand vous monterez à la Fournaise, vous serez de retour au parking vers midi, cela vous laissera amplement le temps de vous déplacer sur un autre hôtel.
Au quatrième jour vous pouvez aller au Grand Brûlé, visiter la côte Sud sans trop remonter comme la RN2 sera en alternance et aller ensuite à Cilaos.
Oui, le piton peut se faire dans la journée si vous êtes de bons marcheurs mais l’idéal est d’être au sommet au lever du jour, de préférence en partant du refuge et sortez couverts ! Je vous conseille d’emmener au moins une frontale, une polaire et un bon coupe vent ainsi que de bonnes chaussures de marche, surtout pour la Fournaise.
Pour les plages, évitez St Gilles, zoreyland pour les kréols et Béton-Canot. L’Hermitage est déjà plus agréable ainsi que La Saline, je ne suis pas fan de St Leu mais ce n’est que mon avis. Essayez d’en profiter pour aller au Maïdo et voir Mafate à condition d’y être tôt (oui encore !!)
Il n’y a pas de quartier particulier à Sin Dni à voir mais la ville en général avec ses belles cases créoles, les rues piétonnières du centre avec leur mixité ethnique.
Si vous avez l’avion le soir, attention aux bouchons pour ne pas louper le coche.
Bonjour Frenchcruiser, merci beaucoup pour toutes ces precieuses infos, très complètes, ça donne une meilleure idee de ce qui nous attend! on va faire nos sacs de voyage en fonction de vos conseils notamment!