Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Bonsoir Nyni
Faut mieux assurer parce que avec eux c’est t on jamais
Mon mari a reçu aujourd’hui un mail du Consulat que son dossier va etre ouvert donc on va voir le temps quils mettent
Je te tiens au courant ma belle
Bonne soirée

Nyni
Voila la liste Re: Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie - melli53

bonsoir

Merci beaucoup Melli53
Ha oui tiens moi au courant stp ça serait sympa pour qu’avec mon mari on puisse se faire une idée du temps qu’il reste parce que ça devient difficile moralement Bon courage aux autres qui passent par là aussi :wink:

Je précise que cette liste c’est pour Alger car le prestataire a changer Vfs Global car pour Oran et Annaba c’est le TLS ce n’est pas la même liste a regarder pour ce prestataire

[quote]
bonsoir

Merci beaucoup Melli53
Ha oui tiens moi au courant stp ça serait sympa pour qu’avec mon mari on puisse se faire une idée du temps qu’il reste parce que ça devient difficile moralement Bon courage aux autres qui passent par là aussi ;] (/citation]
Bonjour Nyni
Oui je te tiendrais au courant. Oui cest le parcours du combattant mais quand on aime on ne compte pas dit on faut beaucoup de patience. Ils ne faut rien lâcher car ils nattendent que ca garder le moral cest pas facile mais on est tous passer par la inchallah pour tous que tout ce passe bien. Bon courage a tous

Svp svp le num de téléphone de BTM Nantes où bien leur boîte mail svp svp

salut

SERVICE CENTRAL D’ETAT CIVIL
BUREAU DES TRANSCRIPTIONS POUR LE MAGHREB
44941 NANTES CEDEX 9
Adresse électronique : bta.scec@diplomatie.gouv.fr

pour le numero de telephone tu devrais trouver ça facilement sur le net

Merci nyni, j’ai trouvé sur net mais c’est incorrect

moi c’est là que j’ai envoyé mon dossier et quelques jours apres j’ai eu mon mail comme quoi il etait en cours de traitement

Nn pas le mail, le num sur net est incorrect je vais envoyer un mail alors merci niny

Bonjour tout le monde
Aidez moi svp je suis perturbé j’ai rdv au consulat de France à Alger le 27 mai pour ccam et je suis divorcé en france j’i tout mon jugement mon livret de famille tout ce qu’l faut par contre j’ttends mes démarches de divorce en Algérie sont pas encore fini concernant mention Divorce dans s12 et livret de famille algérien …donc je pose question est ce qu’ils demandent des papiers de divorce Algérien ou non ?..
Merci beaucoup pour votre aide
Bien cordialement

bonsoir

Je suppose qu’il demande egalement les papiers divorce algerien mais je ne peux rien te certifier

Me concernant j’ai une bonne nouvelle j’ai reçu aujourd’hui même mon livret de famille avec la transcription que demander de + le joue de son anniversaire? hihihi
Je suis vraiment contente on avance bien bientot j’aurais mon mari aupres de moi j’ai tellement hate

Moi j’ai mon livret de famille français avec mention Divorce par contre le livret Algérien c’est pas encore mentionné. …je sais pas s’ils auront besoin ou non ! Une question aussi ce fameux EC 07 c’est écris marié ou célibataire ou divorcé ? Je pense pas quand-même
Merci pour vos réponses

je pense qu’il faut que tu possedes la mention divorcé sur tous les documents , apres je ne peux rien te certifier , il te reste 1 mois avant ton entretien essaie de te renseigner directement aupres du consulat et essaie de faire bouger les choses pour ton livret de famille algerien

Merci beaucoup c’st ce que je fais depuis mois de novembre mon divorce est prononcé en Algérie mais encore un papier qu’ls m’ont demander c’est qu’ls vont avertir mon ex en france et ce papier encore d’après ce que je sache ça sera dans deux mois au moins …l’Algérie franchement c’st une arnaque

vois avec le consulat si la mention divorce sur le livret de famille fraçais suffit avec ton jugement de divorce , il y a des chances que oui

Bonsoir tout le monde
Dites moi s’ils vous plaît est ce qu’ls demandent le livret de famille algérien et le S12 pendant l’entretien de certificat de capacité de mariage ?
Merci d’avance

Bonsoir non il demande rien vu que tu n’es normalement pas marié si tu fais le ccam et le S12 non plus tu dois avoir la liste qu’ils ont demandé surtout le EC7 attention traduction assermenté

Bsartek Nyni
Fais surtout ce que je tai dit le site du vfs global est bloqué je ne sais pas ce qui si passe
Mon mari ne peux pas suivre son passeport apparemment cest impossible de prendre des rdv alors courage ma belle ca vas etre en plus bientôt les vacances

Je pense quil vont te le demander sauf si tu etais marier en france. Peut etre qu’elle ne te demanderas rien mais apres Nantes vont te le demander donc possible quelle accepte et a son bon vouloir

J’ai min jugement de divorce français et mon livret de famille français donc je pense pas que c’est important. …
Y a pas des personnes qui étaient mariés ou mariées avec conjoint français et sont divorcés ?
Dites nous ce qu’ls vous ont demandés au consulat à part cette liste !

Je viens de prendre le rendez vous pour lui et ça a marché, il doit juste aller payer demain à la banque , il a rendez vous le 9 comme ça j’ai le temps de lui envoyer tous les papiers
merci :wink:

Je suis contente pour toi super Nyni
Il rdv le 9 mai ? Ou juin ta eu de la chance parce que en ce moment cest la merde avec le vfs global parait il quils vont le fermer en tout cas je suis contente pour toi ma belle

Il faut jugement de divorce livret de famille et acte de naissance avec mention divorcé a nantes et leur liste

il y avait pour le 7 mai et le 9 apres à partir de la fin du mois , là j ai pris pour le 9 mai pour en cas que les papiers arrivent un peu plus tard que prevu ils doivent arriver le 2, oui c’est cool
on est super content

Oui je suis contente pour vous super
Ta trouver vite un rdv cest bien
Bonne chance pour la suite
Inchallah que ton mari arrivera bientôt

Bonjour, trop contente pour toi nyni, et comme je vous ai dit que j’ai envoyé mon dossier pour la transcription Le 27 février, j’ai envoyé un mail merci nyni tu m’a donné l’adresse mail ils mon répondu le problème que il sont trompé dans le nom de ma mère normal c’est écrit avec A il sont mis avec E dans act de mariage je vais réglé ça le plus tôt possible, inchal il vont prendre ça vite on charge

bonjour

tant mieux pour toi que tu saches où est le probleme , oui regle ça rapidement car c’est toujours penible d’attendre :wink:
bon courage

Petit récapitulatif de mon début de parcours :

Demande de rdv à Annaba au consulat en octobre 2017.
Rendez-vous le 1er mars 2018
Publication des bans les 10 derniers jours de mars.
CCAM reçu dans ma boîte aux lettres le 20 avri 2018

Sachant que je me marierai à la mairie de naissance en Algérie début juillet 2018.
Est-ce que l’acte de mariage délivré par la mairie doit mentionner un quelconque numéro correspondant au ccam? Ou faut-il uniquement joindre ces deux documents pour la transcription à Nantes?
Le dossier de transcription doit être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception?
Par crainte, le CCAM vaut il mieux envoyer une photocopie ou l’original?

Concernant la demande de visa, la demande se fait elle sur le site tls du consulat ou bien sur le site visa-france ? faut il mieux une demande anticipée du rendez-vous n’étant pas sûr de la durée pour la transcription?
Il faut compter combien de temps en moyenne entre la prise de rdv et l’obtention du visa long séjour?

Bonjour

Je vais essayer de te repondre
Sur l’acte de mariage ne figure pas le numero du CCAM, le CCAM est comme une autorisation de mariage.
Pour la transcription à Nantes ils ne demandent pas grand chose , tu as du recevoir le formulaire de demande ainsi que la liste des documents à joindre en même temps que ton CCAM
Inutile d’envoyer la demande de transcription en recommandé

Il ne faut JAMAIS mais JAMAIS envoyer l’original du CCAM car il n y aura pas de duplicata, il ne faut envoyer que des photocopies.

Pour la demande de visa c’est vfs global pour ceux qui dependent d ’ Alger, le TLS pour Oran et Annaba
Pour prendre rendez vous il vaut mieux attendre que la transcription soit faite, ma transcription a été rapide , 3 semaines entre le moment de l’envoi de la demande et le moment de recevoir mon livret de famille mais te concernant ça risque d’être un peu plus long etant donné que tu vas te marier cet été, l’ete il y a plus de mariages donc plus de travail pour Nantes.

Le temps pour avoir un rendez vous pour le visa et l obtention de celui ci est tres variable aussi, tout depend de leur charge de travail, des disponibilités

Bonsoir Najibb
Pour l’envoi de la transcription a Nantes je te conseille de l’envoyer en recommandé avec AR comme ca tu as un suivi cest beaucoup mieux

Je te conseille d’envoyer tous tes papiers en recommandé parce que la poste peux perdre ton dossier inchallah je ne te le souhaite pas. Pour l’Algérie y a pas besoin de ccam juste les papiers algerien
Moi rendez-vous le 15 octobre 2018 a Alger
Publication des bancs du 19 au 29 octobre
Reçu CCAM le 18 decembre
Mariage 18 janvier
Envoie de la transcription le 5 fevrier
Recu livret de famille le 26 fevrier
Envoie de mon acte de mariage nantes
Le 7 mars en algerie
Et rdv Visa le 19 avril
Maintenant on est en attente car ca mets un mois pour le retour inchallah j’espère avant
car le visa repart en france pour contrôle
Voila j’espère t’avoir aidé Najibb78
Bonne soirée

merci poir les renseignements.
@melli53
Tu es passé par TLS pour la demande de rendez-vous pour le visa?

Salut tout le monde!!!
Quelqu’un peut me renseigner. J’ai fais ma demande de rdv ccam le 26 mars et jusqu’a present j’ai rien recu. C normal ? En sachant que la celbration du mariage je l’ai prgramé pour le 10 aout. Merci d’avance.

TLS c’est pour ceux qui dependent d’oran et d’annaba donc il faut aller sur leur TLS

Pour ceux qui dependent d’Alger c’est VFS global , mon mari lui depend d’Alger donc il a pris rendez vous pour le visa par le VFS

faut que tu leurs envoies un mail en precisant bien dans objet du mail la raison du mail en question et dans le mail en lui même faut que tu donnes un maximum d’info te concenant toi et le futur conjoint

[quote]
@melli53
Tu es passé par TLS pour la demande de rendez-vous pour le visa?

TLS c’est pour ceux qui dependent d’oran et d’annaba donc il faut aller sur leur TLS

Pour ceux qui dependent d’Alger c’est VFS global , mon mari lui depend d’Alger donc il a pris rendez vous pour le visa par le VFS

[/citation

[quote]
@melli53
Tu es passé par TLS pour la demande de rendez-vous pour le visa? [/citatio
Non moi je suis passé par VFS comme Nyni nous on est sur Alger toi cest le TLS
Nyni a tres bien répondu

Une question m’est venue à l’esprit tout à l’heure alors que je courrais :slight_smile:

Est-il d’un point de vue juridique possible de demander me CCAM puis d’indiquer au consulat que le mariage aura lieu en France. Une fois le CCAM reçu, faire monter sa femme en France et ensuite lancer la procédure de transcription.

salut

Je sais qu’il est possible de faire le mariage en France plutot qu’en Algerie mais là je ne connais pas du tout le procedure, faudrait que tu fasses quelques recherches

Bonsoir Najibb78
Ecoute, moi je ne pense pas que sa soit possible car le problème c’est le visa il ne le donnerons pas je pense que tous les gens quils se marient passent par le visa long séjour pour faire venir leur femme ou leur mari
Mais quand tu passes ton CCAM tu peux poser la question au consulat, moi aussi j’aurais préféré me marier en france mais a cause du visa impossible
Cest un parcours long mais on a pas le choix
Tous les mariages fait en france avec un visa touristique apres sont obligés de rentrer en algerie pour demander un visa long sejour pour faire venir leur moitié et le parcours est encore plus difficile voila ce que je sais mais renseigne toi on ne sait jamais vois avec un avocat aussi

Sujets suggérés

Services voyage