Certains restos parisiens se moquent du monde

Forum Paris et l'île de France

Nous avons tous remarqué qu’il y a une crise sanitaire. Nous avons tous remarqué que le secteur des restaurants (parmi d’autres, hélàs) souffre et nous sommes nombreux à vouloir les aider avec notre 1er outil : la consommation mais là, je pousse un coup de gueule sur un nombre non négligeable de restaurants parisiens, sans distinction puisque ça concerne même des établissements de chefs célèbres.
Nous avons décidé sur un quasi coup de tête de “monter à la capitale” malgré les masques et la récente zone rouge investir dans l’industrie touristique les picaillons que le confinement nous avait conservés en poche.
Nous arrivions dimanche et repartions à la fin du pont, une période où on peut s’attendre à quelques touristes nationaux.
Pas de problème à trouver des trains, un hôtel (bradé malgré son super emplacement) mais une bonne partie des restaurants se moquent du monde : fermés, fermés et re-fermés alors que les sites internet les indiquent ouverts. Au téléphone, rien, pas de répondeur ou de message. Pour certains, rien même sur la devanture. De qui se moque-t-on ?
Bien sûr que nous comprenons que le covid, avec la quasi disparition des touristes étrangers, ne permet pas les mêmes ouvertures qu’en temps normal mais la moindre des choses seraient que les clients potentiels puissent avoir l’information au lieu de perdre leur temps avec des établissements fermés sans répondeur et des sites qui n’ont pas été mis à jour depuis avant le 14 mars.
C’est d’autant plus honteux que certains ont su ajouter une demande de soutien avec un lien vers une cagnote de pré-réservation pour… ben on ne sait pas mais un jour sans doute.
NB : évidemment, mon coup de gueule ne s’adresse pas aux restaurants fermés ou en ouverture partielle qui l’indiquent clairement.

Je précise que nous étions dans un quartier touristique, proche des grands magasins et du Louvre et que nous nous sommes cassés le nez d’une façon ou d’une autre sur plus d’une vingtaine de restaurants !

J’avoue ne pas comprendre ce coup de gueulle… Ça me semble même assez déplacé.

Plus les restaurants se trouvent dans des lieux touristiques, et plus ils ont souffert de la fermeture imposée pendant plus de deux mois… et plus ils ont eu du mal à réouvrir puisqu’il n’y avait pas de touristes. Si ces restos sont fermés alors que leur site indique qu’ils sont ouverts, c’est probablement et tout simplement qu’ils ont définitivement fermé… du coup, à quoi bon mettre à jour son site…

Dans ce cas là, ces restos ne se moquent de personne, ils ont tout simplement fait faillite, ça ne semble pas compliqué à comprendre…

Tu n’aurais peut-être pas dû te bloquer à un seul quartier. Dans de nombreux quartiers, les restos sont ouverts et n’attendent que les clients… Perso, dans les arrondissements que je fréquente au quotidien, -3e, 10e, 11e, 19e, 20e majoritairement- pratiquement tous les restos ont rouvert.

J’ai cherché dans le 1er, 2ème, 9ème, 10ème.
Et je râle bien sur les établissements qui fonctionnent (en partie) mais ne se donnent pas la peine de mettre leurs informations à dispositions. Techniquement, un restaurant qui est ouvert à certains moments n’est pas en faillite.
Certains ont les consignes Covid sur la porte (donc ont rouvert) mais même pas une feuille pour dire quand ils sont fermés ou ouverts. On a même eu, à 19h15 : vous ne pouvez pas diner, la cuisine vient de fermer.
Je suis très consciente des ravages de la Covid sur l’économie, entre autres sur les restaurants et les zones touristiques, il ne faut pas croire. Non seulement, je compatis mais je tente à ma petite échelle de faire ce que je peux avec ma consommation (j’ai commandé des plateaux repas au dès que j’ai pu aller à plus d’un km, etc…). C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous sommes allés à Paris sur un coup de tête faire du tourisme (2 nuits d’hôtels, visites, …).
Mais je dis aussi que la Covid n’excuse pas tout, même si ce n’est pas politiquement correct de le dire.

Franchement, je ne sais pas comment vous avez choisi vos restos… Perso, je ne repère jamais à l’avance sur internet, j’y vais au feeling quand ce sont des quartiers que je connais moins (ou alors, je réserve si j’y retrouve des amis, mais dans ce cas j’appelle, et si ça ne répond pas, je passe à un autre numéro).

Un resto qui ferme à 19h15 à Paris ? Je n’ai jamais vu ça… Il n’y a au contraire encore personne à cette heure (à part les touristes japonais, américains et allemands, mais qui ne sont pas là actuellement) car c’est trop tôt. Ce n’est pas plutôt que la cuisine n’était pas encore ouverte ? Le restaurateur ne peut pas estimer que sa soirée est fichue à 19h15. Les clients parisiens viennent dîner entre 20 et 21 heures généralement…

Encore une fois, si un établissement est fermé, il suffit de pousser plus loin et de passer au suivant, je ne vois pas quel scandale il y a à ce qu’un resto soit fermé. J’ai, de mon côté et au quotidien, constaté que la majorité des restos avaient rouvert. Au demeurant, tu es quand même venue pendant le week-end où, traditionnellement, une partie des restos parisiens ferment pour l’été…

On dirait que vous n’êtes pas allés à Paris depuis avant le confinement (on dirait aussi que vous n’avez pas vraiment lu ce que j’écris puisque les réponses sont “à coté”).
D’habitude, ça ne pose aucun problème, comme vous dites, si un est fermé, on passe au suivant. Là, nous n’avons pas eu d’autres choix que de regarder d’abord sur le web au risque de faire des km puisque c’est plusieurs dizaines de restaurants fermés (à des jours et horaires tout à fait aléatoires), de la brasserie lambda à l’étoilé.
Je vais à Paris assez souvent, beaucoup pour le travail, un peu pour le tourisme, il n’y a jamais de problèmes à trouver à manger. Là, ça a été un vrai problème pendant 3 jours et j’ai le droit de trouver que certains établissements ne sont pas corrects en ne mentionnant pas leurs jours et horaires de fermeture ne serait-ce que sur leur porte (alors que d’autres éléments sont affichés qui permettent de savoir qu’ils n’ont pas fait faillite).
La base d’un commerce, fut-il de bouche, c’est que les clients savent quand ils peuvent y aller (ou pas).

Et je suis bien d’accord qu’une brasserie parisienne qui vous annonce à 19h15 que la cuisine est fermée, en principe, ça n’existe pas et pourtant, nous l’avons bel et bien eu.
C’est le Gramont, rue Gramont, qui en temps normal fonctionne 7/7 de fin de matinée au milieu de la nuit (c’est d’ailleurs ce qui est écrit sur son site) et qui là était ouverte MAIS finalement seulement pour les boissons, après été avoir fermée la veille.
Vous semblez considérer que je devrais sortir de ma brousse. Or il se trouve que justement je connais les “habitudes” parisiennes pour être régulièrement à la capitale et je sais très bien que 19h15, c’est même tôt pour aller diner à Paris, ce qui explique aussi mon agacement : on ne ferme pas une cuisine juste avant le service du soir !

J habite Paris : franchement, ne pas avoir trouvé de resto, d’endroits sympa où diner, ça relève de la mauvaise foi.

Sortez des quartiers à touristes
, puisque vous dites connaître Paris, et vous trouvez des restos partout.

Curieuse votre indignation

"On dirait que vous n’êtes pas allés à Paris depuis avant le confinement (on dirait aussi que vous n’avez pas vraiment lu ce que j’écris puisque les réponses sont “à coté”).
D’habitude, ça ne pose aucun problème, comme vous dites, si un est fermé, on passe au suivant. Là, nous n’avons pas eu d’autres choix que de regarder d’abord sur le web au risque de faire des km puisque c’est plusieurs dizaines de restaurants fermés (à des jours et horaires tout à fait aléatoires), de la brasserie lambda à l’étoilé."

Habitant Paris, je t’assure que je suis allé avant comme après le confinement au resto. Et je confirme que la plupart, si on évite les lieux les plus touristiques qui, par définition, ont été les plus touchés et le sont encore, l’essentiel des restos ont rouvert.

Il faut privilégier les petits restos de quartier. Tous ou presque sont ouverts…

"Vous semblez considérer que je devrais sortir de ma brousse. Or il se trouve que justement je connais les “habitudes” parisiennes pour être régulièrement à la capitale et je sais très bien que 19h15, c’est même tôt pour aller diner à Paris, ce qui explique aussi mon agacement : on ne ferme pas une cuisine juste avant le service du soir !"

Si le resto fait un service continue et qu’il n’y a eu personne dans la journée, compte-tenu de sa probable situation précaire, il peut être normal de fermer le resto à n’importe quelle heure si, compte tenu du chiffre que tu as fait dans la journée, tu n’as plus les moyens de payer ton personnel le soir (qui est logiquement différent de celui de la journée)…

Post inutile…

La paille et la poutre …

Sujets suggérés

Services voyage