Nous avons tous remarqué qu’il y a une crise sanitaire. Nous avons tous remarqué que le secteur des restaurants (parmi d’autres, hélàs) souffre et nous sommes nombreux à vouloir les aider avec notre 1er outil : la consommation mais là, je pousse un coup de gueule sur un nombre non négligeable de restaurants parisiens, sans distinction puisque ça concerne même des établissements de chefs célèbres.
Nous avons décidé sur un quasi coup de tête de “monter à la capitale” malgré les masques et la récente zone rouge investir dans l’industrie touristique les picaillons que le confinement nous avait conservés en poche.
Nous arrivions dimanche et repartions à la fin du pont, une période où on peut s’attendre à quelques touristes nationaux.
Pas de problème à trouver des trains, un hôtel (bradé malgré son super emplacement) mais une bonne partie des restaurants se moquent du monde : fermés, fermés et re-fermés alors que les sites internet les indiquent ouverts. Au téléphone, rien, pas de répondeur ou de message. Pour certains, rien même sur la devanture. De qui se moque-t-on ?
Bien sûr que nous comprenons que le covid, avec la quasi disparition des touristes étrangers, ne permet pas les mêmes ouvertures qu’en temps normal mais la moindre des choses seraient que les clients potentiels puissent avoir l’information au lieu de perdre leur temps avec des établissements fermés sans répondeur et des sites qui n’ont pas été mis à jour depuis avant le 14 mars.
C’est d’autant plus honteux que certains ont su ajouter une demande de soutien avec un lien vers une cagnote de pré-réservation pour… ben on ne sait pas mais un jour sans doute.
NB : évidemment, mon coup de gueule ne s’adresse pas aux restaurants fermés ou en ouverture partielle qui l’indiquent clairement.
Je précise que nous étions dans un quartier touristique, proche des grands magasins et du Louvre et que nous nous sommes cassés le nez d’une façon ou d’une autre sur plus d’une vingtaine de restaurants !