CCAM mariage franco tunisien 2021

Forum Tunisie

Nante nous a envoyé un email aujourdhui disant que notre dossier est ouvert et en cour de traitement. On est le 1 juillet et on a envoyé le dossier via poste rapide 30 euros mais arrivé le lendemain ça vai le coup
je vous tien ou courant

Bonjour
dans la case statut matrimonial que faut il coché
un contrat de mariage est il prévu on coche oui ?
un écrit désignant la loi applicable à votre régime matrimonial est-il prévu on coche quoi
cordialement

Bonjour
j’ai une question concernant le dossier CCAM

2.régime matrimonial
un contrat de mariage est-il prévu on coche oui ?
un écrit désignant la loi applicable à votre régime matrimonial est-il prévu ont coche quoi ?
merci à tous de m’avoir lu

Ne cochez rien d tt. Jai fai la mm chose avc le mien et on a rien coché. Apres lors de la redaction de votre contrat d mariage vois pouvez choisir le regime que vs souhaitez

[quote]
Bonjour,

Pour donner quelques nouvelles :

Ma transcription d’acte de mariage est toujours en cours à Nantes (accusé de réception du dossier reçu le 9 mai). J’imagine que j’aurais des nouvelles bientôt, même si je trouve ça long ^^.

J’avais une question pour la demande de visa :

Est ce que ma femme en Tunisie doit refaire sa CNI + passeport avec la mention “mariée” avant de faire la demande de visa? Est ce que TLS va lui demander une CNI + passeport à jour avec cette mention?

Merci :] (/citation]
Bjr. Egalement jatten la transcription le dossier etai ouvert le 1 juillet on est le 14 ya rien. En conbien de temp vois avez reçu votre transcription svp ?

Svp est ce que vois avez reçu votre transcription ? Et combien de tem ça pri ?? Je veu des dates

Bonjour Laeti, moi j’en ai fait une ! J’ai envoyé mondossker à Nantes il ya 2 jours et je viens de me rendre compte que j’ai oublié de mettre les pages en français du livret de famille tunisien ! Quelle gourde ! Penses tu que cela va faire l’objet d’un complément de dossier ? Peut être que je peux anticiper et leur envoyer par courrier des que je reçois le mail d’ouverture du dossier ? Ou j’attends ?! Pffff

Bonjour, j’ai envoyé mon dossier à Nantes récemment, ils l’ont reçu le 8 juillet. Je n’ai toujours pas eu l’email d’ouverture mais les délais pendant les congés d’été sont allongés donc je ne m’inquiète pas.

Dans ton cas je te conseille d’anticiper et d’envoyer les documents manquants avec un courrier explicatif, ça te fera gagner du temps précieux.
:slight_smile:

Salut, ma transcription a pris un peu plus d’un mois et demi pour être faite.

j’en suis au visa. Ma femme a fait la demande la semaine dernière, on espère une réponse la semaine prochaine, et elle pourra enfin venir vivre avec moi.

Plus ça approche et plus je suis impatient.

Au total, les démarches auront pris 8-9 mois.

Je peu savoir les dates ? Jai besoin de savoir la transcription seul a pri combien de temps pask pres ya lact d mariage livree d famille et tt ce qui va avc. Jai just besoin de la transcription. Les dates. Par exl apres combine d jrs on ta informé que votre mariage est transcri depui louverture d dossier ?

Une derniere question svp ça vous a pro combine de temp pour recuperer lact d naissance avc la mention marié apres avoir votre act d mariage transcri et le livret d famille

ça a pris environ 2-3 semaines aprés la transcription pour avoir la mention marié sur mon acte de naissance.

Bonjour à tous,

Suite à une demande de CCAM , je suis convoqué à la mairie pour une audition. On ne comprend pas trop pourquoi ? Avec mon futur époux nous n’avons pas de différence d’âge. Pas d’ancien mariage … Pourriez vous m’éclairer svp ? Et est ce que l’audition est -elle devenu systématique ?

merci

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, les questions semblent banales mais le seule bémol c’est de trouver un rdv au consultat. Si si je rentre en Tunisie tout les ans. C’est pour ça que je trouve ça bizarre.

Bjr. On vien fe recevoir un email nous informer que la trabscription a été faite. Jai fai ma demande en ligne pour lact de mariage en ligne mais je voulai savoir est ce que mon mari va le recevoir a son domicile ? Pask on a besoin quil soi en original pas imprimé ( si on va le recevoir en ligne en document ) svp jai besoin dune reponse. lors de la demande ils nont pas demandè ladresse complete de mon mari donc on sai pi si on va le recevoir en ligne ou a domicile

Bonjour,

Si c’est comme les actes de naissances alors les actes sont dematerialisés , il vous sera verser dans votre espace du service public accompagné d’une notice et avec un code inscrit sur l’acte. Les administrations peuvent vérifier l’authenticité de votre actre grâce à ce code. je vous conseil de toujours donner l’acte + la notice.

crdlt

Oui mais on va le recevoir a domicile ?? Puisque ils demandent quil doi en original pour la demande fe visa. si on le reçoi en ligne il va falloir limprimer et va po etre en original. Moi je veux savoir si on va le recevoir a domicile. Merci

On a besoin de lact de mariage en original en papier. Je fai comment svp ?? Jai deja fai la demande en ligne mais je veux pas le recevoir en ligne puisque le consult le veux en original pas imprimé

Mon acte de mariage français je l’ai imprimé avec la notice. Car il est signé et tamponné dans tout les cas. Donc celui ci n’est pas caduque pour le consulat français en Tunisie.

Daccord merci beaucoup ça me rassure. Ube derniere question svp je fai comment pour la demande dact de naissance avc la mention marginal ? Ça se fai en ligne ou a la mairie ?? On atten lact d mariage et le livret d famille pour linstant. Merci beacoup pour votre aide

Bonjour à tous j’aurai une petite question je souhaiterais que le père de ma fille vient la voir en France il vit en Tunisie et nous sommes pas encore marié, il l’a reconnu au consulat français de Tunis c’est bien écrit sur l’acte de naissance de ma fille quel visa doit il demander court? Long? Et quel motifs car je ne comprend absolument rien et le consulat ne me dit jamais la même chose. Merci pour vos réponses.

Bonsoir
Au début du semaine j’ai eu un courrier de consulat je dois passer une audition mais le problème j’arrive pas à réserver une date j’ai essayé matin et soir minuit sans aucune résultat je sais pas quoi faire mon demande de CCAM déposer october 2021

Apl tls contact et pren un rendez vs tu pay 33 euros. Ils vont t fixer ub rendez sur place.

Bonjour
Tls pour visa pas pour audition de mariage

C pour prendr rendez vs chez le consulat pour passer led auditions a tunis tu passe obligatoirement pat tls. Auditions d mariage se passe où a votre avis !!! Pour le conjoint tunisien chez le consulat ( tu pass par tls ta po le choi ) pour le conjoint français facile a la mairie.

Les fautes d’orthographe me piquent les yeux…

Alors pendant notre parcours avec mon mari nous avions pris une avocate.
Nous sommes aussi passé par la case audition. Nous avons mis 2 mois à avoir un rdv en ligne sur le site du consulat en y allant plusieurs fois par jours et nuit.
Mon mari a passé son audition au consulat à Tunis avec un agent CONSULAIRE.
Aucun agent CONSULAIRE existe à TLS contact visa.
Ne perdez pas votre temps à aller à TLS car se sont que pour les visa.

Bonjour
Encore j’arrive pas à réserver une rendez vous pour mon audition toujours même problème pas de créneaux disponible svp est-ce que vous pouvez m’aider. J’ai essayé tous les jours depuis 15 août

Commence par te calmer ! Il me semble que quand tu avais besoin d’aide les gens ne t’agressaient pas et te répondaient calmement !
les auditions se passent à l’ambassade de France à Tunis pour le conjoint Tunisien et à la mairie de résidence pour le conjoint Français! En aucun cas a TLS pour une audition CCAM ! Alors avant de donner de fausses pistes sur ce ton, renseigne toi.

Bonjour,

Essaye vers 9/10h puis 12h puis 18h et 23h. Si tu veux tu peux nous communiquer les infos en PV afin qu’on t’aide à trouver un rdv

Bonjour,

J’ai une petite question peut-être que quelqu’un va pouvoir me renseinger.

Alors je suis de nationalité Francaise, je vis en France mais je suis née en Belgique (passeport + carte identité Francaise).

Je me suis mariée en Tunisie avec CCAM et je ne vais pas tarder à envoyer mon dossier pour la transcription.

Je me demandais si comme j’étais née en Belgique j’avais des démarches supplémentaires à faire autant pour la transcritpion que pour la demande de visa?

Le bureau des transcriptions de Nantes va t-il donner les inofs nécessaire à la mairie de ma ville de naissance (Belgique) afin d’ajouter la mention marginale à mon acte de naissance ou dois-je faire des démarches pour cela?

Merci pour votre aide.

Svp c urgent !!! jai un rendez vs pour la demande de mon visa conjoint français debut de semaine : pour les vaccins !!! Ya des test a faire ou quoi ??? jai besoin d photocopie de mon carnet ou jai besoin de faire un test
svp jai besoin dune reponse

Cherche sur internet il y a tout il me semble !!! Personnellement, en voyant les réponses que tu apporte aux personnes qui posent des questions ici, je te réponds de te débrouiller seul!

Vaccin Covid photocopie
Photocopie carnet de santé.
Pour tls contact. Mais ils choisissent bien se qui les arrangent. Mais vaut mieux tout prendre.

Et faudra les rammener si la visite médical se fait en Tunisie.
Et en France si visite médical tout prendre avec soi.

Donc jai pas besoin de realiser le monotest a la tuberculine Et le vaccin DTP avant d’y aller ?

[quote]

Bonjour tout le monde
Merci énormément Twily pour votre message rassurant. Et grand merci à tout(e)s les participant(e)s pour les informations utiles.
Alors, je suis mariée en mi-juis 2022. On a eu le ccam après 4mois d’attente sans passage à l’aidition. On viens de déposer notre dossier de transcription à Nantes. Je récapitule:
01.07.22: envoie de dossier par poste
06.07.22: e-mail reçu: ouverture de dossier
06.07.22: courrier reçu: avis de convocation
11.07.22: mon mari a été convoqué
15.07.22: mon mari a été auditionné
Je comprends pas pourquoi une audition au stade de la transcription? Je me rappelle qu’ils ont demandé à mon mari si la différence d’âge de 14 ans entre nous le dérange?
Alors que nous, on estime pas que 14 ans soit gênant ni méchant.
Maintenant ça fait plus de 2 mois et j’ai pas reçu le courrier de convocation pour mon audition au consulat de France en Tunisie.
On s’inquiète si le courrier a été perdu.
Ou est-ce que c’est normal à cause des vacances!?
Et après l’audition, il faut combien du temps pous avoir l’acte transcrit?

Bonjour tout le monde,
Félicitations laeti1374
Je suis contente pour toi. Bravo
J’aimerai avoir de l’aide, quelqu’un peut me renseigner s’il vous plaît :pleading_face:
on est marié. En attendant la transcription nous nous trouvons convoqués à une audition chacun. Mon mari déjà a été auditionné depuis mi-juillet. Alors que j’attends encore le courrier du consulat.
j´hésite je fixe un rdv en ligne en attendant l’arrivée du courrier, sachant que trouver un rdv en ligne prendra du temps. Ou je ne peux pas fixer un rdv sans ce courrier ?
Et merci à l’avance

Bonjour Melissa Hcd
Pareille je suis aussi à l’étape de transcription. Dossier envoyé le 01.07.22. Mon mari a reçu un e-mail d’ouverture de dissier le 06.07.22.Et le jour même il a reçu un courrier d’avis de convocation aune audition chacun de nous. Mon mari a été convoqué le 11.07.22 ensuite il a été auditionné à la mairie le 15.07.22.
Et depuis j’attends le courrier de ma convocation de la part du consulat de France en Tunisie.
Quelqu’un pourrait me répondre s’il vous plaît; est-ce que les vacances ont finis? et quand le personnel consulaire reprend le régime de double séance ?

C’est avec plaisir si j’ai pu vous apporter du réconfort. N’ayant jamais eu d’auditions malgré nos 19 ans d’écart je ne suis malheureusement pas en mesure de vous conseiller à ce stade de vos démarches. Je vous souhaite bon courage et restez optimiste, patiente et solidaire avec votre mari. Tout finira par aboutir.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage