Casa 2 hermanas (vieux Havane) à éviter et d'autres à conseiller

Forum Cuba

bonjour,

de retour de cuba aprés 2 semaines aprés avoir fait havane, vinales, cienfuegos, trinidad et cayo guillermo (coco),voici notre avis si ça peut vous aider:

Dans l’ensemble je rejoins certains commentaires vus sur ce forum: avoir des vrais echanges avec les cubains c’est pas évident (on a eu 4/5 en tout). La plupart nous voit comme des billets sur pattes et donc on a été toujours sur qui vive pour éviter le max d’arnarque. Fatiguant… On se retenait meme de demander un renseignement de peur de payer (une commission). La nature est trés belle, montagne, ocean (faune flore) superbe.
Personnellement je conseillerai pour ceux qui veulent passer des vacances ds un hotel tout inclu en bord de mer d’aller à cuba. Si c’est pour aller à la decouverte du peuple cubain je déconseillerai: comme nous à dit un cubain (vivant en france) “le coeur des cubains a pris des ailes et est parti dans le ciel…”

Nous étant appuyé sur le guide du routard, voici notre retour pour certains adresses: (en espérant que ceux qui font le guide lisent cette partie)
Havane:
casa 2 Hermanas: a déconseiller fortement
the sol’s balcony meme proprietaire
Accueil froid comme un hotel (de la part de la gérante); chambre trés propre; a voulu nous vendre le taxis (avec commission bien sur;, aprés avoir pris 2 nuits on a reservé la derniere nuit de notre fin de séjour: on est arrivé a 21h aprés avoir appeler pour confirmé le jour meme et là: chambre déja occupée, on nous mis dans un autre endroit moins agréable (ils ont tout plein de batiment a eux). Le lendemain aprés avoir payé, on a meme pas pu aller au toilette!! La tenanciere vous prends simplement pour une pompe a fric, avec un minimum de respect affiché au début et aprés elle en a rien a “foutre” de vous!!

Vinales:
Villa Anaisy (hors guide) à conseiller: couple (lui policier) avec 2 enfants commencent dans la location de casa: malgré nos doute de départ Anaisy est trés gentille cuisine bien et c’est trés copieux (prix chambre 15 cuc et 3 cuc petit dej/pers, 13 cuc langoute 8 le poulet) Part contre casa sans fenetre vitrée mais au calme a 2 pas de rue principale (tel 00 53 48796177 rue trejo)

Location chevaux et casa:
omar lopez corrales/ paseo a caballlos: à déconseiller car menteur/malhonnete

Cienfuegos:
Le retaurant du guide avec prix entre 6 et 10 cuc avec vue sur mer en terrasse (désolé je n’ai pas le nom sous les yeux mais il y en a qu’un dans le guide) à déconseiller les prix ont doublé

restaurant les mamparas à conseiller (calles 37) prix entre 4 et 10 cuc bon et service agreable

Cayo guillermo (coco)
Hotel Sol cayo guillermo: Prestation trés correct dans l’ensemble.tres belle plage!
Par contre, impossible d’avoir acces au info pour les bus (hormis la navette sur le cayo) donc on a fait avec le taxis collectif: agence taxi cuba mario leon montenegro (tel +53 52892338)
retour havane 50 cuc par personne ( prix le plus bas) voitures pas trés fraiches (au vu de la moyenne du parc des taxis cubains
bien sur!)

Playa pilar:
ATTENTION CA A CHANGE

Indiquer sur le guide comme la plus belle plage du cayo, on a payer 5cuc pour y aller: la plage est bordee maintenant de 2 hotels: un gros deja en activité depuis plus d un an !! iberostar playa pilar et un autre en construction avec grande grue en visuel. Donc la vue n’est plus aussi agréable. La plage est aménagée (transat et meme lit a l’ombre pour 10 cuc!)

Pour finir, Je reviens sur notre ressenti. Nous adorons partager les moments simples avec les gens. Mon amie parle courant espagnol voir le canarien (assez ressemblant au cubain), de mon coté je partage avec la musique (instrument que j’emporte). Et malgré ces vecteurs différents de communication, nous avons eu du mal avoir des echanges non interressé. il semble qu’il est mal vu pour les cubains de parler en public avec les touristes (??) A l’invers, cette rareté a rendu nos vrais rencontres encore plus belles.
En espérant que notre témoignage (comme celui des autres) vous servent.
Benoit

Je ne ferai qu’un seule commentaire sur votre voyage.

Vous avez visité la partie fortement touristique de Cuba , je comprend donc votre réaction et j’en partage une partie.

Par contre une réponse à votre interrogation , si il y a une quinzaine d’année ce n’etait pas forcement bien vu de parler aux etrangers , maintenant cela ne pose aucun probléme.

mais le cubain méme si il semble extraverti, garde beaucoup de réserve sur sa vie privée, sauf pour esayer de vous arnaquer (mais c’est un autre discour)

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Il est plus difficile qu’avant d’avoir des échanges pour le simple plaisir de discuter avec une nouvelle personne. Il faut éviter le circuit touristique et aller dans l’autre Cuba; de Camaguey vers Santiago. Le tourisme a moins fait de dommage dans ces villes de l’oriente.

Merci pour le résumé.

Bonjour,

J’avais passé 2 mois l’été dernier à Cuba et le séjour avait été quelque peu fatiguant pour les memes raisons que vous (fatigue physique et mentale ).

En revanche j’ai eu aussi beaucoup d’échanges non intéréssés et je ne crois pas que cela soit mal vu de parler avec des étrangers.

Les Cubains sont très bavards et parlent vraiment de tout meme dans les lieux publics ( sauf les critiques aux Castro qui ne se font pas dans les lieux publics).

Par les nombreux échanges que j’ai eu avec les Cubains j’ai appris beaucoup de choses de leur quotidien mais aussi de leur passé (anciens qui ont “fait” l’ Angola,d’autres qui ont été envoyés en Asie Centrale communiste pendant leur jeunesse etc;…,)
Certains Cubains me demandaient meme " Comment tu sais cela,toi ?"

Mais je voyageais seule et le rapport aux autres n’est pas le meme quand on est seul et les gens viennent plus facilement vers vous aussi.

Si j’ai trouvé ce voyage intéressant c’est justement du fait de ces échanges.
Par contre les paysages de Cuba sont certes jolis mais pour ceux qui connaissent l’Amérique Latine les plus beaux paysages sont en Amérique du Sud .

Sujets suggérés

Services voyage