Carte SUICA et pass 3 jours au Japon

Forum Japon

Bonjour. je prévois de partir au japon pour 3 semaines fin mars 2022 si tout va bien. je l’ai pas mal lu de forums et blog pour préparer mon voyage, sachant que je pars avec mon mari et ma fille de 14 ans en fauteuil roulant électrique.
je me pose une question sur les cartes suica. j’ai compris qu’il n’y avait que peu d’avantages financiers à la prendre,c’est plutot le côté pratqiue qui permet de payer les trajet automatiquement de pouvoir l’utiliser dans certains commerces, distributeurs, restaurants…
sur plusieurs villes ou je reste quelques jours, j’ai prévu de prendre les pass métro 3 jours ou 2 jours
est-ce que ca peut être réglé avec une carte suica? un intéret de prendre la suica si on règle tous les trajets avec les pass ?
merci pour vos conseils
sophie

La principale différence est que le pass métro ne sera valable QUE sur le réseau métro

Or à Tokyo il y a plein d autres réseaux comme le réseau JR par ex avec la fameuse ligne circulaire yamanote

Avec un pass métro tu seras donc limité au métro
il faut donc voir où est ton hébergement et ensuite faire très attention à ce que tu prendras comme ligne

Uniquement https://www.gotokyo.org/fr/plan/getting-around/subways/index.html

Autre intérêt d une suica c est que si tu vas à Kyoto ou Osaka par ex dans tes 3 semaines tu pourras l utiliser la bas aussi pour les transports y compris le réseau de bus de Kyoto.

Dans ton cas en effet, je ne pense pas que le pass métro soit intéressant (il l’est rarement en réalité).

Pour info sinon, pratiquement toutes les gares et stations ont des ascenceurs. Ceux-ci sont même souvent signalés dès l’intérieur des voitures, avec un shéma qui indique la voiture dans laquelle on se trouve et la position des escaliers, escaliers mécaniques et ascenceurs lorsque l’on descend du train.

Bonjour merci pour vos réponses.
j’ai prévu de passer 6 jours à Tokyo, en visitant les principaux quartiers pendant 3 jours (donc utilisation du métro, hors heures de pointe) et ensuite louer un véhicule pour me rendre à Nikko, Kamakura, Hakone (mont fuji) à la journée (pour 3 jours).
je pense louer une voiture car il me semblait que c’était le plus adapté pour nous amener au plus près des destinations compte tenu du fauteuil (sachant qu’on va prendre un fauteuil manuel pour ces sorties pour qu’il tienne dans la voiure).
après c’est Hiroshima, osaka, Kyoto et Kanazawa. tout en train cette fois.
donc je peux prendre la carte suica qui servira dans plusieurs villes, sans regarder les pass 1-2 ou 3 jours?
j’ai lu que les bus étaient adapté mais que ca pouvait être la galère à certaines heures pour trouver de la place (notamment kyoto). vous en pensez quoi?

Donc tu ne prévois pas 6 jours à Tokyo, mais seulement 3. Ce qui est bien dommage, six jours étant déjà un strict minimum. Et le fait de sauter d’un quartier à un autre au pas de charge n’est en outre pas la meilleure manière de découvrir cette ville qui vaut qu’on lui consacre du temps. Il n’y a pas que les “principaux quartiers” (sous entendu, j’imagine, les parties centrales de Shinjuku, Ginza, Shibuya, Ueno, etc.) qui valent le coup. Tokyo, c’est aussi une grande diversité d’ambiances et, surtout, un dédale de petites rues calmes qu’il faut se donner le temps de découvrir.

Attention sinon à ne pas prendre la coiture pour du parcrous “de liaison”, pour cela, il y a le train. On roule très lentement en moyenne au Japon (ou alors, pour très cher si l’on prend l’autoroute). En moyenne, parcourir 200 km à vol d’oiseau correspond à rouler non-stop toute la journée.

Sache sinon que toutes les voitures (c’est une obligation au Japon) disposent d’une version adaptée aux personnes à mobilité réduite, avec un siège extractible. Je pense que ça doit se trouver en location, mais il faut faire la demande à l’avance j’imagine.

merci pour l’information sur les voitures adaptées, en général, on n’en trouve pas en location
je pensais louer un véhicule et prendre un fauteuil roulant manuel lors des visites de Nikko, kamakura et Hakone car j’ai peur de les trajets train + liaison de la gare jusqu’au site touristiques soient compliqués pour le fauteuil.
vous en pensez quoi? c’est faisable tout en train?
(petite précision, ma fille a une maladie musculaire qui fait qu’elle na pas de force dans les muscles. elle ne peut pas tenir son corps, donc les routes doivent être très plates sans défaut sinon ca la gène : pas de pavé ou caillou)

pour le programme, c’est difficile de faire le bon choix.on a envie de voir beaucoup de choses en si peu de temps ! 3 jours sur tokyo n’est pas assez, j’en ai bien conscience. on ne va pas tout visiter pour ce concentrer sur Asakusa, Shinjuku (le soir) le premier jour, Uneo et Yanaka le deuxième jour, Ginza et Shibuya le troisième. j’ai gardé le chateau edo et le jardin impérial pour le dernier jour avant de partir…
je pensais profiter du fait pour que les villes citées précédemment, on partirai à la journée et qu’on pourrait profiter de la fin de journée si on est pas trop fatigués pour visiter des nouveaux quartiers…

Vu que les destinations sont des villes, accessibles en train, et que l’idée n’est pas forcément de faire des balades dans la pampa, le train reste, je pense, mieux adapté. Surtout compte tenu des problèmes de ta fille, l’option route est à mon avis d’autant moins judicieuse.

Pour les déplacements dans les villes, même les petites villes, il ne faut pas hésiter à prendre les taxis, il y en a partout et les courses courtes sont bon marché (ce qui n’est pas du tout le cas des courses longues, attention !). En outre, depuis trois ans, les anciens taxis (des Toyota Crown et Nissan Cedric anciennes générations pour l’essentiel) sont progressivement remplacés par les Toyota JPN, facilement repérables (ils ont un peu l’apparence d’un taxi londonnien) et qui sont spécialement étudiés pour pouvoir prendre jusqu’à trois fauteuils.

Attention pour le jardin impérial (sans grand intérêt à mon avis), je crois me souvenir qu’il y a surtout du gravier par terre…

Je maintiens en tout cas que c’est trop court pour Tokyo… Shibuya ne s’expédie pas en une soirée… d’autant qu’en fauteuil, ce sera souvent difficile de circuler, tout comme dans Shijuku ou Asakusa, tous ces quartiers (ainsi que les autres “grands” quartiers) sont extrêmement fréquentés.

Vu que les destinations sont des villes, accessibles en train, et que l’idée n’est pas forcément de faire des balades dans la pampa, le train reste, je pense, mieux adapté. Surtout compte tenu des problèmes de ta fille, l’option route est à mon avis d’autant moins judicieuse.

Pour les déplacements dans les villes, même les petites villes, il ne faut pas hésiter à prendre les taxis, il y en a partout et les courses courtes sont bon marché (ce qui n’est pas du tout le cas des courses longues, attention !). En outre, depuis trois ans, les anciens taxis (des Toyota Crown et Nissan Cedric anciennes générations pour l’essentiel) sont progressivement remplacés par les Toyota JPN, facilement repérables (ils ont un peu l’apparence d’un taxi londonnien) et qui sont spécialement étudiés pour pouvoir prendre jusqu’à trois fauteuils.

Attention pour le jardin impérial (sans grand intérêt à mon avis), je crois me souvenir qu’il y a surtout du gravier par terre…

Je maintiens en tout cas que c’est trop court pour Tokyo… Shibuya ne s’expédie pas en une soirée… d’autant qu’en fauteuil, ce sera souvent difficile de circuler, tout comme dans Shijuku ou Asakusa, tous ces quartiers (ainsi que les autres “grands” quartiers) sont extrêmement fréquentés.

[/quote]

donc sortie de l’aeroport ou des gares, je pourrais trouver facilement un taxi qui puisse prendre en charge un fauteuil?
je t’avoue que je n’avais même pas imaginé cette solution… vu qu’en France c’est quasi impossible à trouver :frowning:

Oui on trouve des taxis tout le temps et partout. À partir du moment où tu auras repéré ces Toyota JPN (désormais très fréquents), ils pourront prendre le fauteuil.

Attention, depuis un aéroport, s’il n’y a pas de forfait, ça peut être très cher. Il y a un forfait depuis Handaoa pour rejoindre Tokyo, je ne suis pas certain qu’il y en ait un pour Narita (et il serait sans doute élevé dans ce cas). Le taxi n’est bon marché que pour de courtes distances.

pour l’aeroport avec toutes les valises je comptais prendre le narita express
mais au cas ou je préferai savoir si c’était possible

merci pour tes réponses en tout cas, ca m’aide beaucoup

du coup, je vais revoir mon planning pour intégrer le train et non la voiture
comme je voulais prendre le jr pass 3 semaine, un peu plus ne va pas me couter cher… au contraire!

j’aurai encore des questions cette fois ci par rapport à mon itinéraire, je peux abuser encore un peu de ton temps?

tout se calcule un pass de 3 semaines est difficilement rentable car sur tokyo les trajets ne coutent pas grand chose meme kamakura c’est 14 euros AR et il n est pas utilisable sur kyoto car pas de ligne JR

ensuite d ou repars tu ? tokyo ou osaka
si tu repars sur osaka un pass de 7 jours suiffi en l activant au depart de tokyo en allant direct sur kanazawa et hiroshima le tout en 7 jours

enfin bien sur je poense que ton planning est trop chargé rien de sert d accumuler les transports les gares les changements d hotels pour soit disant en voir plus . En fait tu en verras moins car tu ferras tout au pas de course

mieux vaut cibler vraiement quelques endroits se poser et en profiter
tu pourras sortir des incontournables et decouvrir une autre facette du japon ;

n oublie pas non plus que le decalage horaire sera dans le mauvais sens tu auras beaucoup de mal à te lever le matin , la journée de visite sera tres courte et donc pas hyper productive

lis un peu ( voir beaucoup )

https://www.japan-guide.com/
pour chaque lieu il ya plan acces et transport

un annuaire des blogs avec de vraies pepites
https://jipangu.fr/

excellent, merci beaucoup pour ces 2 sites hyper riches en renseignements…
j’ai déjà lu beaucoup et je pense encore en lire beaucoup d’ici le voyage, si on peut partir!

je vais potasser tout ca et voir ce que je peux adapter

je m appercoie que mon post est incomplet .

Concernant le billet avion si tu arrives à tokyo et que tu repars d osaka ( billet multidestinations et pas deux aller simple ) tu peux considerer un pass de 7 jours pour les trajets tokyo kanazawa hisroshima osaka il sera trs rentable . ensuite une carte de transport suica ou pasmo ( depend de la ou tu l achetes à tokyo mais c’ est la meme chose ) sera utilisable a tokyo mais aussi osaka kyoto et hiroshima pour les petits trajets

si tu arrives et repars de tokyo il faudra considerer un pass de 14 jours . tu pourras aussi imaginer un sejour tokyoite coupé en deux : un premier sejour dans un quartier par ex l est puis activer ton pass et partir vers le sud et au retour loger dans un autre quartier l ouest par ex . cela optimisera les transports

attention au horaires mal commodes des vols les trains vers tokyo ne circulant pas toutes la nuit voir meme s arretant assez tot

il n y a pas que le narita express tres cher pour relier le centre : les prix varient selon les trains et les operateurs de moins de 10 euros à plus de 25 euros ( bien sur plus c’est rapide plus c’est cher mais j ai envie de dire on n est pas forcement à 30 min pres pour economiser 15 euros par personne )

https://tokyocheapo.com/travel/

et ne pas oublier non plus qu il existe deux aeroport narita et haneda

j’arrive et je repars de Tokyo : ca évite les changements d’avions à l’aéroport (difficile avec le matériel médical et risque de casse du fauteuil qui est en soute, et long car on est les derniers à descendre, on est avec un fauteuil de l’aéroport…), et financienemnt c’était bien plus cher.
pour le moment, j’arrive à 9h10 à Narita
j’ai pas encore validé le transfert de l’aéroport…j’hésite entre faire des économies et jouer le côté pratique et rapide car on sera certainement fatigués du voyage… donc à voir
pas de changement d’hôtel à Tokyo car on est bien chargés avec tout le matériel médical, on joue la tranqullité, déjà qu’on va changer de villes régulièrement
selon les simulations que j’ai fait, le pass JR trail est rentable sur les déplacements 14 ou 21 jours
je peux ajouter des déplacements car j’avais mis en plus des locations de voiture, mais à priori on peut tout faire en train et taxi
j’hésite à prendre la green card pour avoir acces à la première classe. est-ce que ca vaut vraiment le coup?
je voyais le côté + d’espace pour le fauteuil et nos valises et peut être moins de monde…

si je prends les pass, il faudra de toute facon faire les réservations en plus. comment devrais-je procéder? par téléphone, internet, à un guichet? ce n’est pas très clair ce que je trouve
il faudra que je l’active également à un guichet

Sujets suggérés

Services voyage