Carte de tourisme sur le sol cubain

Forum Cuba

Bonsoir à tous,

Nous partons pour 15 jours à Cuba le 27 décembre prochain, et on avoue ne pas du tout s’être préoccupés de l’obtention de la fameuse carte de tourisme étant donné que nous pensions pouvoir l’obtenir à notre arrivée à la Havane…Mais là, aux détours de forums, je n’en suis plus très sûre?!

Quelqu’un pourrait-il nous confirmer que nous pouvons acheter nos cartes de tourismes sur place?

Merci d’avance

Il est possible que vous puissiez acheter votre carte de tourisme à l’arrivée, mais le probléme ne se pose pas la; Vous ne pourrez pas embarquer en France si vous n’avez pas cette carte, que ce soit Air France ou Cubana elle est exigé au départ à l’enregistrement. Donc se la procurer avant le départ , voir le site de France amerique latine ou Novela.

Bon voyage

Si vous volez avec Air France, vous allez avoir un soucis dès l’embarquement. Sans visa, je ne vous assure pas qu’ils vous autorisent à embarquer.

Si vous habitez l’IDF, vous pouvez vous la procurer au consulat de Cuba, rue de Presle (ouvert uniquement le matin).
Sinon, par correspondance via des agences. Rechercher sur ce forum.

Pour un départ le 27. Ne tardez pas plus !

Bonsoir,
Comme dit précédemment la carte est demandée par Air France à l’embarquement (en tout cas à chaque fois pour moi).
Il est peut-être possible d’embarquer sans, je ne sais pas, mais je ne tenterais pas le coup!

Téléphonez rapidement à Novela
http://www.novelacuba.com/nc/visas.aspx

Payez en CB et vous aurez les cartes normalement à temps.

Pensez aussi à l’attestation d’assurance médicale (rarement demandée mais obligatoire).

Bon voyage.

Merci beaucoup pour vos conseils ! J ai eu novela cuba par mail, et ça sera bon ils pourront nous les fournir la veille du départ ! Merci

je confirme Air France ne laisse pas embarquer sans carte de tourisme. Je suis partie en octobre dernier et je leur ai demandé et l’hôtesse au sol m’a confirmé qu’elle était nécessaire à l’embarquement.
Par Novela je l’avais eu en 2 jours après règlement par CB.

Bon voyage

Bonjour

bien sur que cela est possible d’acheter sa carte à l’arrivée à La Havane dans le hall de l’immigration, cela m’est arrivé quelques fois.

Il y a très longtemps que j’ai déjà informé les voyageurs de cette possibilité sur ce forum ici même.

Car ce n’est pas toutes les compagnies qui le demande avant d’embarquer.
En réalité, AF fait qu’il n’a pas à faire, ce n’est pas son boulot, surtout qu’il ne propose pas d’alternative. Ne fait pas l’effort d’avoir des cartes de tourisme à vendre.
Son personnel est mal informé au sujet de la possibilité de pouvoir en acheter sur place.

Depuis 18 ans que je parcours Cuba dans tous les sens avec une soixantaine de voyages, j’ai eu l’occasion de prendre différents aéroports pour y aller depuis l’Europe, par exemple, La Condor, en Allemagne qui propose aux voyageurs démunis une carte te tourisme à vendre.
A Madrid, on en trouve dans l’aérogare.
A Paris ORLY, avec la Cubana, il y avait aussi cette possibilité, avec NF, ou d’autres TO qui étaient présents, mais je ne peux plus affirmer concernant Orly et la Cubana si cela est encore possible.
Il fut un temps où, il y avait dans l’espace Le Coin Carré, un Cubain, qui travaillait à Habanatour, qui venait proposer les fameuses cartes de Tourisme.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a CUba

Bonjour Mylene 67. Combien avez vous paye pour cette fameuse carte de tourisme délivrée par Novela ? Merci d avance. Bien cordialement. Trotteurzen

tel que défini dans les règles OACI qui sont la bible réglementaire du transport aérien est de vérifier que les passagers se rendant dans une destination disposent du visa ou du document faisant effet de visa (la carte de tourisme) lors de l’embarquement si cette destination est soumise à procédure

AF ne fonctionne donc pas, contrairement à ce que dit notre forumiste , d’une manière non conforme à la législation ! ils l’appliquent strictement pour éviter les soucis

il faut dire qu’en cas de refus de debarquement par le pays destinataire, quel qu’il soit, c’est à la compagnie de ramener, à ses frais, à la case départ ceux qui ont été rejetés !

le role de la compagnie aérienne (idem pour Iberia quand ils faisaient la ligne, ils controlaient ) n’est pas de vendre des cartes de tourisme, c’est celui du consulat ou des agences de voyage !

que certaines compagnies veuillent prendre le risque, que parfois les cartes soient remises en vol (Canada) ou à l’ embarquement ( Belgique sur des vols charter ou semi régulier) ne consiste pas une dérogation aux règles IATA

donc au départ de Paris n’embarquez pas sans elle

Air France a un chapitre “Formalités” dans ses CGV. Il faut prendre le temps de les lire.

AF qui ne ferait pas son boulot ?
Avec le nombre de destinations desservies, vous imaginez que AF va distribuer des visas pour tous les pays ?

AF est un transport aérien, pas une ambassade. Encore moins une nounou…

Effectivement, passioncuba a raison, en cas de refoulement à la frontière, le rapatriement est au frais de la compagnie aérienne.

Procurez-vous la carte de tourisme avant de partir.

Bonjour

Iberia, Condor et autres compagnies au monde, ont aussi un nombre important de destinations, si ce n’est plus que notre AF.

Je dis qu’ils font un travail de contrôle d’immigration, qui n’est pas le leur, ce n’est pas leur job.
Ils jouent à la nounou ? Oui, à la nounou pour Cuba, mais pas pour les clients et encore moins ceux qui se trouvent en classe économique. Il n’y a rien à attendre de plus comme service de la part de AF, alors que les prix du voyage sont exorbitants, ce qui en fait une des destination les plus chère au monde.

Et ils n’ont pas à distribuer, mais non, mais simplement à aider leur client au cas où, comme le font pas mal de compagnies, face aux exigences de la dictature Cubaine.

C’est à ce pays de s’organiser, comme l’a fait la République Dominicaine.

Faux, archi-faux ><<<<>>Effectivement, passioncuba a raison, en cas de refoulement à la frontière, le rapatriement est au frais de la compagnie aérienne. <<<<<<<
Depuis longtemps, cela n’existe plus, ne se pratique plus, puisque l’on vend sur place des visas. Heureusement, qu’il y a eu aussi des changements de ce coté, c’est discret, mais ils existent.

Mais bien sur, il est préférable de’avoir sa carte avant de partir.
Pratiquement dans toute l’Europe, lorsque vous achetez chez un TO, un voyage Cuba, il y est fourni la carte de tourisme, inclus dans le prix…Sauf en France, notre beau pays !!!

Décidément ! Savoir lire et interpréter, avant de répondre, un vaste sujet,… comme quoi ?

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba

il n’y a jamais eu de carte de tourisme vendu dans le carré TO au bout de l’aéroport d’ORLY SUD , ce carré tait réserve aux client de TO qui venait retirer leurs carnets de voyage dans lequel se trouvait leurs propres cartes de tourisme et c’est tout
C’etait un petit comptoir , la personne venait 3h avant , avec les carnets et une liste et c’est tout

Bonjour, avant toute chose je tiens à préciser que je suis un néophyte sur ce forum.
Néanmoins, comme vous, Cuba est à l’ordre du jour ( bon enfin de l’ année prochaine).
Nous partirons avec le prestataire suivant, Enpartance.(mais pas par la Lorraine).
Quels sont les consignes d’ Enpartance pour Cuba ?
Réponse;
1° la carte touristique OBLIGATOIRE sera remise à l’ aéroport de Paris; j’ imagine par un employé d’ Enpartance.
2° la taxe cubaine d’ aéroport sera payable sur place ( donc à Cuba hi! hi!)
3° prévoir la taxe de sortie du territoire; en clair garder toujours un peu de monnaie sur soi, enfin suffisamment pour retrouver l’ hexagone
4° le passeport sera valable 6 MOIS APRES LA DATE DU RETOUR ( idem même si je suis hors sujet pour Cambodge, Cap Vert, Chine, Inde, Rep Dom,
Sri Lanka, USA, Venezuela, Vietnam, attention liste non exhaustive) .
En vertu du principe de précaution ( mais il est tout à fait possible que Jacques ait raison),je vous conseille vivement de vous procurer le fameux sésame en France , AVANT votre départ et non pas une fois arrivé sur place à Cuba , cela ne mange pas de pain surtout le sésame.
Bien à vous;

anogia

lorsque Corsair, du groupe Nouvelles Frontières, desservait Cuba les cartes de tourisme étaient remises ( et eventuellement vendues) par ce tour opérator aux passagers d’ Orly :

le bureau NF était permanent car ils remettaient à de nombreux passagers (pas exclusivement pour Cuba) leurs carnets de vouchers et d’infos…

je dirais que cela remonte, quand même, à 5 ans au moins…

Bonsoir,

Vous avez entièrement raison sur la carte de tourisme.
Obligatoire sinon pas d’embarquement.

En revanche, plus dubitatif sur la “taxe cubaine d’aéroport payable sur place”, inconnue au bataillon, dont je n’ai jamais entendu parler et dont je ne me suis surtout jamais acquitté!

Sans doute faites-vous référence (comme indiqué ensuite) à la taxe de sortie de 25 cuc (environ 20 €).

Pour le passeport, pas besoin de 6 mois de validité après retour…
Validité durant la durée du séjour.

Empartance n’est pas très précis!..

Cordialement.

zapata33.

excusez moi pour le retard dans la réponse…
J’ai payé 27€ la carte

avant de faire une affirmation de cet ordre, il aurait fallut ,déjà, que la personne, aille à Cuba depuis de très nombreuses années, pour être autant affirmatif dans la négation.
Ce qui n’est déjà pas le cas de ce forumeur.

Ensuite, je parlais au passé et au conditionnel. Voir ci-dessous mon texte.

>>> *A Paris ORLY, avec la Cubana, il y avait aussi cette possibilité, avec NF, ou d’autres TO qui étaient présents, mais je ne peux plus affirmer concernant Orly et la Cubana si cela est encore possible.*Il fut un temps où, il y avait dans l’espace Le Coin Carré, un Cubain, qui travaillait à Habanatour, qui venait proposer les fameuses cartes de Tourisme. <<

Cela enlève toute ambiguïté, et mes affirmations informatives, bien que certaines soient du passé sont justes et furent réelles en leur temps. Ce n’est une invention de l’esprit.

Les autres affirmations informatives sont d’actualité.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

avant de faire une affirmation de cet ordre, il aurait fallut ,déjà, que la personne, aille à Cuba depuis de très nombreuses années, pour être autant affirmatif dans la négation. Ce qui n’est déjà pas le cas de ce forumeur.

Ensuite, je parlais au passé et au conditionnel. Voir ci-dessous mon texte.

>>> A Paris ORLY, avec la Cubana, il y avait aussi cette possibilité, avec NF, ou d’autres TO qui étaient présents, mais je ne peux plus affirmer concernant Orly et la Cubana si cela est encore possible.

Il fut un temps où, il y avait dans l’espace Le Coin Carré, un Cubain, qui travaillait à Habanatour, qui venait proposer les fameuses cartes de Tourisme.<<

Cela enlève toute ambiguïté, et mes affirmations informatives, bien que certaines soient du passé sont justes et furent réelles en leur temps. Ce n’est une invention de l’esprit.

Les autres affirmations informatives sont d’actualité.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage