Jour 3-14.04.2025
Pour ce troisième jour sur place, nous avons décidé d’aller passer une grosse journée à Dubaï. J’ai réservé pour cela la veille au soir des places pour monter à la tour Burj Khalifa, la plus haute du monde. Finalement, cette journée sera sans doute la déception de la semaine, je vais vous expliquer pourquoi ci-dessous…
La journée démarrait donc par la route le matin jusqu’à Dubaï, situé à environ 150km et 1h30 depuis Abu Dhabi jusqu’au centre-ville de Dubaï. Ça roule plutôt bien sur l’autoroute, pas mal de trafic et souvent 4 à 5 voies mais la route est bonne et facile, presque toujours tout droit. En arrivant à l’agglomération de Dubaï, on est de suite impressionnés par l’ensemble des buildings géants qu’on voit depuis l’autoroute E11 qui relie les deux villes.
Nous arrivons au centre-ville vers 10h, ayant réservé la montée de la tour à 11h, on est bien, même si ça bouchonne un peu pour accéder à un parking proche du Dubaï Mall où on devra entrer. Dans les bouchons, cela nous laisse le temps de prendre quelques photos des immeubles aux formes étonnantes et de la tour, impressionnante de gigantisme, tellement haute qu’on a du mal à se rendre compte de son sommet.
On finit par se garer, sortir du parking, et rejoindre le centre commercial Dubaï Mall via une passerelle, on se croirait un aéroport avec des tapis roulants pour avancer tellement c’est grand…
On entre ensuite dans le mall, qui est le plus grand du monde…Un vrai dédale, pas super bien indiqué je trouve, on se perd un peu dans les étages et parmi toutes ces boutiques souvent internationales.
Il nous faut un peu de temps pour arriver à l’entrée de la tour qui se situe dans un recoin du mall. On est finalement assez juste au niveau horaire.
Nous passons une première sécurité et commençons la queue.
Et là, “l’enfer” commence. On se dit qu’avec un créneau réservé et plusieurs ascenseurs, cela devrait aller assez vite. La file avance tout doucement, et comme il y a plusieurs salles et recoins, on ne sait jamais jusqu’où la queue va. Et l’attente commence à être longue…
15mn, puis 30, puis 1h, 1h30 et on y est toujours pas. Mes enfants s’impatient un peu (et encore ils sont restés cool), nous aussi à vrai dire les jambes commencent à fatiguer. Au fur et à mesure, des panneaux informent sur la construction de la tour :
Finalement, il nous faudra 2h pour atteindre le pied de l’ascenseur ! Bien trop long, trop de monde pour pouvoir profiter de la vue sereinement (c’était bien mieux pour ça la veille à Abu Dhabi avec la vue depuis les Etihad Towers…). On monte au 124ème étage via l’ascenseur hyper rapide :
En arrivant, la vue est évidemment impressionnante, même derrière les vitres du belvédère, mais de mémoire la tour CN de Toronto avec son plancher de verre m’avait plus impressionné pour la hauteur car moins de hauts buildings autour. Ici beaucoup d’immeubles proches sont très hauts aussi.
On aperçoit au loin des autoroutes en pagaille, le cadre de Dubaï Frame, des immeubles insolites :
Il y a même à 13h un bout du spectacle des fontaines au pied de la tour (qu’on ira voir le soir) qu’on aperçoit avec Edith Piaf en fond musical (qu’on ne s’attendait pas à entendre à ce moment là !
)
Pas facile de prendre des photos correctes avec les reflets :
Nous avons terminé notre tour en haut sur les 2 étages accessibles. Mais là on s’aperçoit qu’il faut refaire la queue pour redescendre !
Et il faudra encore 1h pour atteindre l’ascenseur…Nos enfants en avaient franchement marre et nous aussi, je bouillais un peu intérieurement car j’avais prévu d’autres choses dans la journée qu’on n’a pas pu faire du coup…
Au final nous sortons de la visite vers 15h, on n’a pas mangé, après avoir réservé pour 11h du matin. Je suis un peu dégoûté vu le prix élevé (près de 50€ / personne) , j’ai trouvé que c’était mal organisé. Business is business mais l’accès devrait être limité à un certain nombre de personnes pour que la visite aille plus vite, car là on a quasi rien fait de la journée à part les 30mn en haut et on a fait au total plus de 3h de queue !
Pour ceux qui souhaiteraient y aller quand même, je conseille donc fortement d’y aller très tôt le matin ou très tard le soir pour avoir moins de monde car là c’était vraiment trop long pour “juste” une vue, même si la vue était impressionnante.