Bonjour,
Déjà merci aux contributeurs pour m’avoir aidée avant mon départ sur plusieurs points. Juste retour des choses aujourd’hui avec le carnet de voyage de ces 3 semaines passées en solo à découvrir la Malaisie sac au dos du 12 au 31 octobre 2016 !
Voici l’itinéraire effectué sur place : KL - Malacca - Pulau Kapas - Penang - Cameron Highlands - Parc National Taman Negara - Retour KL
Soit 6 étapes en tout avec 2/3 jours par étape en moyenne.
J’ai logé essentiellement dans des ghesthouses bon marché avec 6 lits max à chaque fois, mangé dans des bouis bouis locaux et utilisé au max les transports en communs sans passer par des tours organisés.
Je pense que le fait d’avoir voyagé seule pendant ces 3 semaines m’a vraiment permise de rencontrer plus facilement les locaux et de parler avec eux. Si j’y avais été avec un(e) copain(e) / en couple, etc j’aurais eu tendance à parler français les 3/4 du temps du coup et à “m’enfermer” dans mon truc avec l’autre/les autres. Bref voici donc
Ce que j’ai préféré :
- la diversité des cultures particulièrement à Georgetown sur Penang où 4 temples de 4 religions différentes se côtoient sur la même rue… magique ! on aurait des leçons à prendre…ça témoigne d’une vraie ouverture d’esprit même si, dans les faits, on ne voit jamais un malais avec une indienne, chaque ethnie reste avec les siens et ne se mélange pas ou peu
- Lok Si temple (temple énorme) à Penang toujours
- Un temple hindoue dont j’ai oublié le nom à la sortie de Georgetown absolument sublime !
- Les poissons de toutes les couleurs en snorkelling à Kapas
- Les couleurs et l’ambiance générale coolos à Malacca
- La fraicheur des plantations de thé et la rando avec de nouvelles rencontres
- Le parc national du Taman Negara à voir
- La gentillesse des malais tout au long de mon voyage !
- et enfin… la nourriture ! tellement bonne et pas chère, absolument royal !
Ce que j’ai moins aimé :
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Kuala Lumpur en général (mais je n’aime pas spécialement les villes en général donc bon…) : trop bruyant, dense en population, pollué…
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Les champs de palmiers à perte de vue… désolant.
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La chaleur parfois vraiment accablante (ce moment sympa où tu viens de te laver et où 2h après c’est comme si t’avais rien fait!)
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l’islam assez strict observé dans les campagnes mais pas que : exemple tout con mais dans le bus il est pas rare qu’au beau milieu de la nuit s’il ne reste qu’une place à côté d’un homme et que c’est une femme qui monte, obligé de réaménager une partie du bus pour qu’elle ne soit pas à côté d’un homme. Et c’est évidemment son mari qui va demander à l’homme en question de bouger, la femme n’ayant là aussi pas le droit de parler directement à un inconnu… une jeune assise à côté de moi (qui a accessoirement 14 frères et sœurs !! mamamia la pauvre mère) m’expliquait que l’islam était bien plus extrémiste dans les campagnes que dans les villes. C’est aussi dur de voir les wagons du métro séparés : les hommes dans un wagon, les femmes dans l’autre. Tout est fait pour qu’ils ne se côtoient pas. Et le gouvernement a aussi mis en place une appli smartphone pour que toute la population puisse dénoncer anonymement toute suspicion de rapprochement impur entre deux personnes musulmanes qui ne sont pas mariées en les prenant en photo par exemple… Un gars à malacca m’expliquait qu’on peut devenir musulman mais après c’est fini, on ne peut plus changer de religion ou devenir athée par exemple, contrairement aux autres religions plus tolérantes apparemment.
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Attendre de nuit toute seule à 5h du mat que l’embarcadère ouvre pour aller à Kapas… un peu glauque mais pas méchant
Budget initialement prévu : 600€ sur place pour 3 semaines sans le vol
Vol acheté seul 430€ AR avec la saudi arabian airlines avec une escale à Djeddah à éviter absolument : la pire de ma vie ! annonces super fortes toutes les 5 mn donc impossible de dormir, même si couverte de la tête aux pieds les mecs me regardaient avec insistance en rigolant… bah oui une nana seule blanche et pas voilée forcément!.. bref ça m’a vacciné toute envie d’aller en Arabie Saoudite un jour, si tant est que j’en ai eu envie !
Budget dépensé a posteriori : entre 400 et 450€ ! soit 2000 ringgits malais environ, et en me faisant bien plaisir…après comme c’était aussi le début de la basse saison, ça a peut-être un peu joué en ma faveur…
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Arrivée à KL le 12 octobre : changement de monnaie pour avoir quelques ringgits à l’aéroport histoire de payer la navette qui emmène directement au centre-ville pour 10 RGM contre…50 ou 60 RGM en train. 1h de trajet en bus, 1/2h en train… personnellement pour la différence de prix je préfère prendre la navette et voir le « paysage » ou du moins la lumière du jour. Un peu difficile de s’y retrouver avec les transports en commun en arrivant : une dame super sympa m’a guidé et même payé mon ticket alors que je protestai : ce fut ma première rencontre positive juste à mon arrivée à KL qui témoigne d’emblée de leur gentillesse. J’ai changé mes 600€ dans un bureau de change situé dans un centre commercial de Bukit Bintang, pas loin de l’auberge où je dormai. Je logeai à Alor Bunker Home (55 RGM/nuit une chambre seule sans sdb), pas dingue comme auberge, accueil aléatoire en fonction de la personne (un gars avenant et souriant, l’autre aimable comme une porte de prison) et comme son nom l’indique esprit bunker donc sans fenêtre ni rien dans une rue pas très passante mais hyper bien situé car à côté d’une rue de street food super connue donc pratique pour aller manger pas cher (15 RGM le plat en moyenne partout en Malaisie) et s’immerger dans la culture malaise dès l’arrivée ! j’ai pas fait beaucoup de trucs durant ce jour et demi sur place : balade dans les différents quartiers à pied en prenant le métro (2,50 RGM le ticket), visite d’un temple, massage poisson assez perturbant (10 RGM les 15 ou 20 mn) j’ai jamais réussi à mettre les pieds tellement ça chatouille ! je conseille pas l’achat de « souvenirs » au marché central de KL, attrape touriste vraiment selon moi avec des prix exorbitants pour des trucs qu’on peut trouver 3 à 4 fois moins cher dans d’autres coins du pays (vu des « parchemins » avec des peintures ou calligraphie à 200 ou 300 RGM l’une dans ce marché et acheté 2 à 60 RGM les 2 à Malacca…)
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départ pour Melacca le 14 en bus à la gare TBS un peu excentrée mais accessible en métro. Ticket à 11 RGM pour 2h de route. À l’arrivée au terminal fuir les taxis et prendre un bus local pour 2 RGM qui va au centre-ville en 30mn environ. Je logeai au rooftop ghesthouse, pas mal du tout, bonne ambiance et pas cher (24 RGM la nuit dans une chambre mixte à 4 lits). Bon les lits ont bien servis mais ça passe. De très bons restos indiens dans cette ville haute en couleurs et assez cool et détendue, par rapport à KL ça fait du bien ! J’ai discuté avec pas mal de commerçants sans forcément acheter quoi que ce soit, ils aiment partager leur culture et connaître la nôtre. Mangé le plat le moins cher de mon voyage à 7,5 RGM plat + boisson et excellent by the way. Test du mango lassi (boisson indienne) : lait mélangé avec du jus de mangue je crois, à tomber par terre quand c’est bien fait et frais ! Rencontre avec une indonésienne de 25 ans qui, m’apercevant manger seule en terrasse, m’a proposée de se joindre à moi pour partager un repas ensemble… et m’a finalement invitée à la fin du repas, hallucinant ! un super moment très simple
La chaleur étant vraiment accablante à certaines heures de la journée, je suis restée à l’auberge surtout en début d’aprèm pour bouquiner et me reposer. Sinon visite des différents quartiers de la ville sympa, achat de quelques souvenirs, cartes postales et visite d’une ancienne maison nyonya assez riche pour 16 RGM : pas mal, il fait frais dedans donc ça fait du bien !
En discutant avec une italienne elle me conseille d’aller fissa sur la côté est car les auberges ferment les unes après les autres à cause de la mousson et c’est pas sûr que je trouve encore quelque chose d’ouvert et que j’ai une bonne visibilité dans l’eau. Donc changement de programme : je me renseigne pour choper un bus vers Kuala terrenganu (47,70 RGM) le 16 au soir qui me déposera à Marang, village d’où je peux prendre le bateau pour une petite île : KAPAS.
- arrivée à Marang le 17 octobre en pleine nuit à 5h du mat (j’ai demandé au chauffeur de m’arrêter quand il passe à Marang plutôt que d’aller à KT et de rechoper un taxi jusqu’à Marang… ca m’économise du temps et de l’argent). Bon un peu spécial de m’arrêter là au beau milieu de la nuit pour rejoindre un embarcadère sans âme qui vive dans la rue… mais bon je demande à un flic mon chemin et il me l’indique gentiment. Arrivée à l’embarcadère je m’allonge sur un banc pour attendre l’ouverture des compagnies de bateau qui relient Marang à Kapas et acheter mon ticket (30 RGM l’AR avec retour « open » selon le jour et l’heure où vous voulez rentrer).
Arrivée à Kapas après un trajet mouvementé en zodiac (âme sensible, s’abstenir !) par un gamin de 15 ans : ça va très très vite et faut avoir l’estomac bien accroché (dixit une bretonne)… contente d’arriver après 10mn de trajet ! une des seule auberges encore ouverte s’appelle le KBC ghesthouse (30 RGM la nuit dans un dortoir de femmes de 8 lits mais où on ne sera que 3). La bouffe est excellente et ils prêtent masque et tuba gratos donc c’est top. Direction donc la plage pour essayer tout ça et voir pleins de petits poissons colorés, même si le temps agité et la pollution ont sérieusement abimé les fonds marins (je n’ai pas vu de coraux vivants par exemple…). Ça peut être utile d’avoir des sandales en plastique ou chaussons d’eau car certains coquillages sont assez coupants, je me suis faite avoir et me suis bien rapé un pied, ça a mis super longtemps à cicatriser avec le temps humide… bilan de Kapas : bien mais pas dingue à cause de la saison clairement pas appropriée (grosse averses de pluie tous les jours), quasiment personne sur l’île et 0 activités en dehors du snorkelling, lecture, jeux de soc. La chaleur humide est aussi super accablante donc ça fatigue pas mal. On a vu de gros varans qui se baladaient pas loin de la plage comme la forêt n’ait qu’à quelques dizaines de mètres : assez impressionnants ! Possibilité de louer des kayaks et de faire de la plongée, mais c’était assez cher pour la plongée et on voit déjà assez de poissons en snorkelling.
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Départ à Kuala Terrenganu le 20 : bateau de kapas à marang (traversée du retour moins speed cette fois) puis taxi de marang à KT (10 RGM) pour rejoindre la station de bus et prendre un bus pour Georgetown à Penang (47,5 RGM).
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Arrivée à Butterworth le 21 à 5h du mat, petite marche matinale de la station de bus jusqu’à l’embarcadère pour rejoindre Georgetown (15 mn de bateau pour 1,20 RGM). Arrivée à Georgetown j’ai pris une navette gratuite qui se balade dans toute la ville et revient régulièrement à la station de bus pour m’amener à mon auberge Kimberley’s House (23 RGM la nuit dans un dortoir mixte de 6 lits assez petit mais très clean avec des casiers sécurisés gratuits). Ah on respire mieux qu’à Kapas ici et c’est super dynamique ! Test de restos indiens, végét, chinois…il y en pour tous les goûts et les couleurs ! c’est mon étape préférée du voyage. J’ai participé à une visite gratuite de la ville de Georgetown commentée par un guide local à l’office de tourisme : c’était très intéressant. Visite du quartier chinois, indien et histoire de la ville en long, en large et en travers. Idéal pour mieux comprendre la culture malaise et la colonisation britannique… J’ai visité les plus beaux temples que j’ai vu : Lok Si Temple, Wat Chaiyamangalaram Thai Buddhist Temple et celui d’en face (sublimes !!) et ceux qui sont vraiment dans Georgetown, petite balade rapide aussi dans le parc naturel du nord ouest où j’ai vu singes et gros lézards en liberté notamment. Je serais bien restée quelques jours de plus mais il me reste le parc national du Taman Negara et les plantations de thé des Cameron highlands à voir avant mon retour. Achat de pas mal de souvenirs sur cette ile : sarouel de babos et batik (40 RGM), bracelet (15 RGM), porte-monnaie (12 RGM), sac pochette (10 RGM), combishort et robe (55 RGM).
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Départ pour Tana Rata dans les Cameron Highlands le 24 pour 40 RGM en bus collectif. Village assez touristique et sans intérêt mais gens toujours gentils : une dame m’a proposée de venir dormir chez elle si jamais je ne retrouvai pas l’auberge où j’avais réservé un lit, sympa ! au final je l’ai retrouvé : orchid heaven, ne vous fiez pas au nom, c’était pas vraiment un paradis pour moi. 8 lits pour femmes collés serrés (promiscuité bonjour) pour 30 RGM. J’ai fait le sentier n°10 avec 3 autres personnes rencontrées à l’auberge, très sympa ! on a dû mettre 3/4h en tout il me semble. La partie dans les sentiers de jungle est vraiment top, l’autre moitiée sur la route du retour moyen… mais ya pas beaucoup de voitures donc ça va. Visite aussi des plantations de thé : j’en ai vu 2 dont je ne me souviens plus le nom mais les points de vue sont très sympa et surtout il fait frais ! c’est l’endroit où j’ai limite eu froid de tout mon séjour : pantalon et polaire de rigueur.
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le 27 octobre départ de Tana Rata pour le parc National du Taman Negara en minibus de groupe jusqu’à Kuala Tembelling + pirogue jusqu’à Kuala Tahan, village d’entrée du parc national pour 65 RGM tout compris. 6h30 de trajet au total : journée éprouvante mais contente d’arriver enfin ! la je repère une ghesthouse pas chère : Mat Léon où c’est plus un logement chez l’habitant. En gros il a une case pour sa famille, quelques chalets et des dortoirs. J’étais dans un dortoir de 4 lits seule pour 15 RGM par nuit. Une bande de bolosses parisiens de 20 ans était à côté et n’arrêtaient pas de faire la foire donc un peu compliqué pour dormir mais sinon Mat Léon est super sympa et arrangeant. Comme c’est assez excentré du village, il m’emmenait et me ramenait à chaque fois gratuitement dans son 4x4. Les balades à faire dans le Parc Naturel à proprement parler nécessite une traversée en bateau taxi (2 RGM par traversée) pour arriver sur l’autre rive. Le village fait assez touristique car sorti de nulle part en plein milieu de la jungle et on sent que c’est vraiment « l’escale à touristes » mais bon… je me contenterai du minimum : marcher, manger et dormir. Certaines personnes font des tours organisés sensés emmener voir des supers animaux de nuit et visité la tribu indigène du coin (entre 50 et 100 RGM selon les agences) mais j’aime moyennement le concept de base, j’avais pas forcément lu de bons échos sur les forums avant mon départ et ceux qui l’ont fait n’étaient pas transcendés non plus… bref à vous de voir ce que vous préférez.
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le 30 octobre retour pour KL en faisant Kuala Tahan – Jerantut pour 7 RGM en bus local (marrant), puis Jerantut – Temerloh pour 6,60 RGM et enfin à Temerloh tous les bus pour KL étaient complets dont obligés de prendre un taxi à 4 avec 3 autres personnes en plan comme moi pour 45 RGM chacun… Virée pour voir les tours pétronas de nuit : pas nécessaire de monter en haut, elles sont déjà impressionnantes depuis la rue et visite des batu caves rafraichissantes !
Retour en France le 31.