Carnet de voyage 2 jours à DOHA en février

Forum Qatar

Bonjour à tous les voyageurs,

Et si pour une fois on s’arrêtait à DOHA?

Après avoir traversé tant de fois cet immense aéroport lors de voyages vers divers continents, nous voici perplexes, sur le chemin de retour de Tanzanie : Une si longue escale…?

Alors, puisque l’occasion fait le larron, nous sautons sur une offre de Qatar Airways qui propose un stop over à DOHA avec une offre de très beaux hôtels à prix très doux.
Why not?
Pas besoin de visa pour les français pour un séjour court.

C’est décidé, nous choisissons de passer 3 nuits à DOHA (donc, 2 jours pleins)! nous savons qu’il y a plein de choses à y découvrir…

Notre choix se porte sur un beau 5* carrément à l’intérieur du Souq Waqif, le souk historique au centre ville. C’est le Souq Waqif Boutique Hotel.
Pas beaucoup d’infos au départ, mais ce fut magique!

Un détail : Lors du check-in à Kilimandjaro Airport, nous sera demandé notre billet de retour vers Madrid ainsi qu’une preuve de réservation de notre hébergement.
A l’arrivée à DOHA vers 17h30 , aucun souci, formalités fluides au comptoir Immigration.
Nous trouvons immédiatement un taxi (env 7€, payable en CB) pour rejoindre notre hôtel.
Tiens, on roule à droite, ici!

3 « J'aime »

Soirée du mercredi.

Nous arrivons à la réception de notre hôtel vers 19h, après quelques embouteillages à l’entrée du souq.
Accueil, quelques infos de base, un plan succinct…

(Photo prise le lendemain)

En fait, l’hôtel est au coeur du souq et il comporte 6 bâtiments (aux noms différents!) disséminés aux 4 coins du quartier.
Nous sommes bluffés, et un peu paumés!
On peut demander une voiturette électrique pour se déplacer, par exemple pour aller au petit déjeuner. :sweat_smile:

Notre bâtiment se trouve face à une grande place côté nord.
Très bien insonorisé. Nous apprécions le calme!
J’adore cette architecture.

L’intérieur est confortable et raffiné.

Dans la ruelle voisine, un petit restau tend les bras aux affamés que nous sommes!
Nous n’avons pas de riyals pour payer (les 3 distributeurs essayés ne fonctionnent pas), ce sera donc en CB.

Brochettes délicieuses.

Juste en face, le souq aux oiseaux. Ça piaille de partout!
Et oui, ce sont tous des prisonniers… :disappointed_relieved:

Et depuis notre hôtel, le point de vue magnifique sur la célèbre mosquée Fanar, construite au XXIe siècle et devenue emblématique de DOHA.

Bonjour Patou,
Bon début pour ce carnet de ton passage à Doha.
C’est une bonne idée de couper le voyage et apporte une variété dans le voyage.
Bonne continuation
Michèle.

Bonjour Michèle,
Merci à toi!
En effet les autres fois nos escales ont toujours été assez courtes, mais là, on a saisi cette occasion de découverte et on n’a pas été déçus de changer d’univers!
On est même prêts à recommencer… :sweat_smile:

Mais à réserver à une période hivernale, où les températures sont très agréables : nous avions entre 20 et 27 degrés en journée, et quand même besoin d’une petite polaire le soir, avec un petit vent frais!
Je ne ferais pas ce stop en saison chaude!!!

Bises

Jeudi.

Après une bonne nuit très calme (pas un bruit, bonne insonorisation, même pas entendu les appels à la prière!!!), nous demandons une voiturette pour nous rendre au bâtiment du petit déjeuner.

On va se repérer peu à peu… Mais le souq est immense!

Le breakfast est somptueux, le buffet occupe une pièce entière!
Un petit aperçu? (et il y a aussi les plats chauds!)

Miam!

Retour à l’hôtel à pied (ça y est, notre cerveau a imprimé le plan, on a trouvé un raccourci).

Ce sera une matinée shopping/découverte du souq : épices, parfums, pashminas…

On finit par trouver un bureau de change, Doha Exchange, dans une allée principale, et on change 100€ (1€ = environ 3,7 riyals).

Le souq? On adore. Tout.
L’architecture, à la fois authentique et rénovée.
Le fait que ce ne soit pas un souq uniquement dédié aux touristes, les qataris le fréquentent naturellement, on déambule tranquillement et les vendeurs ne sont pas agressifs comme dans d’autres endroits du monde…
Des toilettes publiques partout, très propres. :+1:

L’une des rues principales (ici, les transports se font à la brouette!) :

Au bout de la rue, “le doigt”.

Un jus d’ananas frais pour se reposer, au Corner cafe.

Plus tard, un déjeuner plateau dégustation, en face, au AlkootCafe.

Impossible de tout finir!

Petite pause/sieste, puis on va voir les souqs des faucons, des chevaux, et des dromadaires.
Pour les faucons, c’est trop tôt. On reviendra.
En fait, plusieurs parties du souq font elles aussi une pause, puis l’activité reprend vers 16H jusqu’à 23h ou minuit.

Passage rapide chez les chevaux, qui s’ennuient.

Et long arrêt chez les dromadaires, que l’on harnache pour qu’ils aillent balader des touristes. Beaucoup de chinois!

Certains échappent à la corvée…

1 « J'aime »

Pour changer un peu de décor, nous découvrons un passage souterrain qui permet de franchir la voie rapide (un peu compliqué, mais ça le fait, en suivant la direction “Corniche”) en direction de la mer.

En face, il y a le monument géant de la Perle, huître géante installée à l’entrée de la Corniche. Ce monument rappelle le passé du Qatar, dont commerce des perles fit la fortune avant la découverte du pétrole!

En arrière plan, des dhows traditionnels , et la skyline (le port des dhows est un peu plus loin, et le Musée des Arts Islamiques aussi, mais ce sera pour demain!).

Pour le dîner de ce soir (anniversaire de monsieur Patou), nous avons réservé chez Parisa, restaurant iranien très réputé, situé dans l’allée principale où nous étions passés dans la matinée.
Décor des 1001 nuits.
Excellent repas de grillades, assortiment de riz parfumés, boisson ice tea à l’hibiscus.
(Et non, pas de champagne ici!)
Quel merveilleux souvenir!

A la sortie, flânerie jusqu’à notre hôtel. Beaucoup d’animation partout!
Des enfants font un tour de poney, le marchand de glace fait son show, la fontaine de chocolat me paralyse, la petite fille charme le faucon …

Belle image de la skyline pour faire de beaux rêves…

1 « J'aime »

Vendredi.
Au programme : les musées.

Ah zut!
On s’est encore fait avoir par le vendredi : Les musées n’ouvriront qu’à 13h30 aujourd’hui!!!

Alternative : une balade à pied dans le parc le long de la Corniche pour admirer l’architecture des superbes gratte-ciel.
Heureusement le métro ouvre à 9h!

La station Souq Waqif n’est pas loin.

Devant les machines à tickets, un employé se précipite pour nous aider, un plan à la main, et nous aide à acheter nos Day Pass (6 riyals soit 1,50€ pp).

Il nous conseille de descendre non pas à West Bay, mais à DECC, d’où on rejoint facilement l’extrémité ouest de la Corniche, près de l’hôtel Sheraton. OK!
Le métro nous bluffe. Par sa modernité (bien sûr!), sa clarté, sa fluidité… bref!
Et oui, c’est désert!

A l’arrivée, c’est un festival d’immeubles plus beaux les uns que les autres.

A gauche, c’est Burj Doha, ou Doha Tower : le “suppositoire géant” oeuvre de Jean Nouvel, avec un "emballage " en moucharabieh pour protéger de la chaleur.
A droite, c’est “Tornado Tower”.

A l’extrémité ouest de la Corniche et du parc qui longe la mer, l’hôtel Sheraton, une autre icône.

La balade est agréable le long de la mer, il fait environ 25 degrés avec une petite brise…

Là, c’est l’immeuble de Doha Petroleum.

Ce sont les dernières réalisations. Bien sûr, la nuit, c’est somptueux!

On craque pour une traversée en dhow à partir du site qui rappelle la Coupe du Monde de foot (2022).

Traversée très agréable jusqu’au port des dhows.

On aperçoit sur notre gauche le Musée des Arts Islamiques, comme posé sur l’eau.

A l’arrivée, nous prenons un Uber (5 riyals) par rejoindre notre souq.

2 « J'aime »

Moi, vous me connaissez, il me faut des cartes!
Voici un aperçu de notre balade :

Nous prenons ensuite un déjeuner léger dans notre café préféré :wink:.

(Tchathouka et halloumi grillé)

1 « J'aime »

Prêts pour la découverte des musées?
Un Uber nous emmène au MIA (Musée des Arts Islamiques) pour 13h30.
Sinon, attention, le musée ferme le mercredi!

Au bord de l’eau.

C’est encore une superbe réalisation de l’architecte Pei (oui, oui, celui de la Pyramide du Louvre!).

A l’intérieur, l’atrium et son puits de lumière.

Plusieurs étages, de nombreuses galeries, des collections aussi somptueuses les unes que les autres.
Les Arts Islamiques au Maroc, une collection de très anciens corans de divers pays et divers continents, les Arts Islamiques au Moyen-Orient, en Inde, en Asie du sud-Est, en Chine, en Andalousie, au Proche -Orient (Egypte, Turquie).
Nous nous sommes laissé happer par la beauté.
En voici quelques images … en vrac!

Des bijoux…

De belles calligraphies

Les Arts de la table…

(aiguière)

(Fontaine)

L’art de la guerre

La paix…

Des tenues festives

Un coffre pour les ranger!

Des salles sans fin…

Ce fut un éblouissement!

1 « J'aime »

Notre deuxième musée, c’est le Musée National du Qatar, oeuvre signée par l’architecte français Jean Nouvel.

L’extérieur est bluffant : une immense rose des sables, posée au bord de l’eau!
On ne se lasse pas d’en admirer différentes facettes.

Au bord de l’eau…

Le musée est consacré à l’histoire du Qatar, de la Préhistoire à nos jours.
Nous choisissons de ne pas visiter l’intérieur (une autre fois?) car nous sommes un peu fatigués, il se fait tard, et nous voulons aller voir les faucons!

Donc, retour au Souq Waqif.
L’hôpital des faucons se trouve au bord d’une place principale, et le souq des faucons occupe tout le pâté de maisons. Après une pause, l’activité redémarre vers 16h.

Au qatar, le faucon est emblématique, utilisé pour la chasse depuis des temps immémoriaux, il fait partie de l’histoire et de la culture du pays, comme de plusieurs pays voisins notamment.
Nous avions visité l’hôpital des faucons entre Dubaï et Abu Dhabi (remarquable!) et même pu assister à une petite intervention d’un faucon sous anesthésie. Un grand souvenir!

Plusieurs “boutiques” présentent des faucons à vendre.
Ceux-ci sont coiffés d’un petit capuchon qui leur cache les yeux afin qu’ils ne soient pas effrayés et qu’ils ne cherchent pas à s’envoler.
Ces oiseaux magnifiques peuvent atteindre des prix astronomiques!

Le plus beau.

Moyennant 10 riyals, on peut prendre un faucon sur son avant-bras (protection fournie!).

Nous retournons dîner dans la rue près du souq des oiseaux.

Dernières flâneries en soirée…

Et une rapide visite à l’Exposition Internationale consacrée aux dattes! Si, si!

Des dattes par milliers dans plusieurs dizaines de stands!

Nous nous lèverons très tôt le lendemain matin, pour attraper notre avion pour Madrid à 8h15.
Dernière image de l’aéroport…

Voilà!
Nous sommes plus que ravis de notre découverte de DOHA, ce fut une très belle escale, et nous avons même envie de renouveler l’expérience, car il existe d’autres centres d’intérêt, tant dans la ville (Musée d’Art Moderne?) qu’à l’extérieur.

J’espère vous avoir donné l’envie d’utiliser une longue escale pour oser changer d’univers!

Bons voyages à tous,

Patou

1 « J'aime »

Merci Patou pour ce beau carnet très intéressant et…dépaysant !!
Hâte de découvrir le prochain et mon petit doigt me dit qu’il y aura des zanimaux .:smiling_face_with_three_hearts:
Amicalement.
Michèle.

Coucou Patou,

Pas mal cette halte au retour, ça donne envie :star_struck:

Coucou Myriam!

Et oui, plutôt que de passer une nuit dans l’aéroport, pourquoi pas carrément 2 ou 3 nuits pour découvrir Doha?
On est prêts à recommencer si on reprend Qatar. À voir…

Pour le moment, en pleine rédaction de mon carnet Tanzanie.

Bises

Patou

Merci Patou pour votre compte rendu qui tombe super bien car nous avons eu la même idée que vous pour notre prochain voyage en Nouvelle Zélande via Quatar. Nous profiterons de leur offre et passerons 2 jours à Doha au retour.
Merci pour ces infos
Bonne journée
Céline

Bonjour très intéressante cette escale à Doha. En 2023 en revenant de Malaisie avec Etihad nous avions eu aussi une promo : hôtel 4 étoiles gratuit avec pdj à Abu Dhabi si nous passions 2 nuits, Cela nous a permis de nous balader sur la corniche et de visiter la magnifique mosquée Cheick Zayed et de couper le voyage de retour. Merci pour votre contribution au forum.Je lis tous vos commentaires et carnets sur la Tanzanie et Namibie, pays qui me font rêver Cordialement.Superbrat

Merci Céline,
et bien je vous souhaite un très beau voyage et une très belle escale également!
Bonne journée aussi,
Patou

Bonjour Superbrat,
Merci pour votre message et pour l’info!

Je n’ai jamais pris Etihad (pas pratique depuis Toulouse!), mais si l’occasion se présente, c’est bon à savoir.

Nous connaissons un peu Abu Dhabi, en effet il y a de très belles choses à voir.
A votre prochaine escale (?), je vous conseille de visiter aussi le Louvre d’Abu Dhabi, une merveille! Nous rêvons d’y retourner.
Mais les déplacements à Abu Dhabi sont moins faciles qu’à Dubaï ou à Doha, sans les taxis on est un peu démunis.

Bien cordialement,
Patou

Hello Patou,

Voici un petit carnet qui sera utile à d’autres… :innocent:

Bonne journée à toi

Bonjour Anne-Claire,

Ça y est, tu es de retour? C’était bien?

Bon, maintenant tu peux aller voir le forum d’Australie, et puis celui de Tanzanie

Je t’écrirai très bientôt.
Bises

Bonjour Patoutaille,

Comme vous, j’ai sauté sur l’occasion de m’arrêter faire un stop à Doha avec Quatar Airways pour aller sur le Japon cet été.

J’ai aussi réservé deux nuits dans un Hotel 5 étoiles, vu le prix demandé, on ne va pas se priver, par contre, j’avais une question qui va peut etre me rassurer, comme je n’ai jamais fait de stop de ce genre, si j’ai bien tout compris, il faut garder sa valise cabine, mais est ce que vous avez rencontrer des problèmes pour la restitution une fois le stop fini des valises en soute ? par ce que pour ma part, je pose mes valises de 23 Kg a Marseille, pour normalement les récupérer à Tokyo haneda, vous comprenez bien ma peur…pas de valises a Tokyo :cold_face:

Merci pour votre réponse :grin:

Bonjour
Nous avions récupéré nos sacs ( en soute) à Doha pour notre stop.
Et puis nous les avions enregistrés à nouveau en repartant.

Bon voyage,
Patou

ah intéressant, du coup, vous n’avez pas le choix si j’ai bien compris ? ou alors vous l’avez eu ?
Parce que c’est notifié nul part.

Si je me souviens bien, on n’avait pas le choix.
Mais posez leur la question pour vérifier?

Bonjour

Un grand merci pour ce compte rendu qui donne envie de découvrir Doha quelques jours. Le routard va même jusqu’à 5.

https://www.routard.com/fr/guide/a/itineraires-conseilles/moyen-orient/qatar#cinq-jours-au-qatar

Tous les déplacements sont faciles en métro et uber à priori ?

Bonjour

Oui, déplacements très faciles dans Doha!
C’est vrai qu’on peut prolonger de quelques jours si on visite les extérieurs, il y a des sites intéressants. J’avais fait quelques recherches…

Par contre, pour les extérieurs, je ne sais pas s’il faut prendre un taxi ou une excursion organisée ou louer une voiture.
Ce n’était pas notre projet mais c’est faisable.
Pour nous, c’était juste une escale sympa en rentrant de Tanzanie, alors qu’on était passés plusieurs fois à l’aéroport sans en sortir.

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage