camping-car de plus de 3,5T

Forum Camping-car

J’ai lu avec intéret la nouvelle loi sur les camions déclassés en CC conduisible avec un permis B
Par contre la question que je me pose: la visite technique annuelle, se passe où? dans un centre de contrôle comme les voitures ou toujours au service des mines comme un PL? La différence de frais est énorme.
Merci

Bonjour Kéké
Pourrais-tu préciser ta première phrase?
En effet, si un “camion” peut-être réceptionner où modifier en VASP, il restera un PL.
La nouvelle loi, sauf erreur, permet de conduire un PL avec un permis B seulement si ce permis a été obtenu avant le 22 janvier 1975 et modifié en préfecture.(démarche très simple)
Merci d’avance
Michel

Salut Michel,
Je ne sais pas comment tu lis un message, mais dis moi où je parle de permis?
Je demande si un véhicule de + de 3,5T initialement déclaré aux mines comme PL, déclassé en CC, donc conduisible avec un permis B qui aura été tamponné en Préfecture pour cette dérogation officielle depuis le 11/02/2009, (mon permis date de 63), donc ce CC devra passer tous les ans une visite technique. Mais où? c’est là ma question: aux services des mines ou dans un centre de contôle technique tout simplement comme ma voiture.
Que veut dire aussi: VASP ?
Merci
Gérard

Re bonjour Kéké
Te fache pas, juste que je n’ai pas compris.
Ce n’est pas grave du tout.
Ce que je ne comprends pas c’est “un Pl déclassé en CC”.
D’après moi, on peut faire transformer la carte grise en CC a condition qu’il soit réceptionné vasp ( véhicule spécialement aménagé) avec tout les controles que cela implique, (véritas etc…)ensuite seulement ce sera un camping-car.
Ensuite soit il fait moins de 3.5T et controle auto tous les 2 ans, soit il fait plus de 3.5T et la controle PL tous les ans.
Par contre, bien que je projette d’acheter un CC PL, je ne sais pas ou se fait ce maudit controle.
Je vais de ce pas chercher la réponse sur l’autre forum.(CCinfos)
Cordialement
Michel

Bonjour Kéké
Confirmation: la visite technique plus de 3.5T se fait tous les ans dans un centre poids lourd.
Reste a trouver le centre le plus près de chez toi.
Michel

Voila, c’est ce que je voulais savoir.
La raison est que, et je vais me renseigner la dessus, le coût de cette fameuse visite à la DRIRE (les mines) coute beaucoup plus cher que dans un centre de contrôle.
L’entretien de par lui même est déjà plus conséquent, je parle d’un ex-PL et non par exemple d’un porteur FIAT par exemple qui est porté à un peu plus de 3.5T.
Je te tiendrai au courant de mes recherches.
merci
Gérard

Salut Michel,
Je viens de me renseigner sur ce dit contrôle obligatoire annuel pour un VASP de plus de 3.5T. Un centre de contrôle technique pour VL ne peut le recevoir, par manque de moyens, ils n’ont pas le matériel nécessaire pour le faire. Parcontre, ce n’est plus la DRIRE (ex mines) qui le fait, ce sont des centres privés, (depuis plus de 5 ans) agréés, tel que DEKRA pour ne citer que celui là, qui les passent, pour un prix de 91€.
Pour moi, c’est une bonne nouvelle, les anciens contrôles aux mines coûtaient beaucoup plus que ça, et pour un véhicule qui ne roule pas beaucoup, cela aurait été lourd à gérer.
Reste à convaincre mon épouse.
Amicalement
Gérard

Je viens de faire faire le controle de mon camping-car poid lourd, il faut prendre rendez vous dans un centre de controle PL. pour moi ce fut un centre Auto-Vision PL.
Le cout annuel est de 89 €, le véhicule avait 1 an ça s’est bien passé.
Mon seul problème a été les papiers, je n’avais qu’une photocopie de “barré rouge” ça ne leur a pas plu et je n’avais pas de certificat de carrossage.de plus je n’avais pas mis les disques de limitation de vitesse.
L’usine “Le Voyageur” m’a envoyé par Mail le fameux Barré Rouge, mais n’a pas voulu me fournir de certificat de carrossage.
le vehicule a été accepté c’est le principal !!
bonne route à tous.

Je reviens sur cet arrété du 11/2/09 pour les permis antérieur à 01/75. j’entends des sons de cloches les plus extrêmes.
D’une part, ce dit arrété dit pouvoir conduire un camping car de plus de 3.5T, mais nulle part je ne trouve la limite maxi. J’ai trouvé un papier qui donne 7.5 T, un autre me donne 12.5 T, plus 0.5T si véhicule équipé d’un frein électrique. Si c’est, par exemple un camion, en VASP, transformé en CC, qui fait 8 T de PTAC, genre Renault Midliner S 140, carte grise 2/3 places, d’après les textes, je pourrais le conduire en toute légalité???
Merci à ceux qui savent et me répondre

Bonjour,

le permis d’avant 1975 portant la mention 79 ne fixe pas de limite de poids maxi, ce peut être 3t850 jusqu’au 12 tonnes de Man (je crois que c’est un Man) et c’est bien ce qui fait raler les chauffeurs routiers : que ns soyons autorisés à conduire de tels véhicules sans plus de connaissances spéciales que celles du permis b traditionnel.

a bientôt sur le forum

Limitation à 7000 kg

Bonsoir à tous,
Enfin! une bonne nouvelle pour les propriétaires de camping-cars classés “poids lourd”.
Désormais ils seront logés à la même enseigne que les 3t5 en matière de contrôle technique.
Décret nº 2017-208 du 20 février 2017:
les contrôles technique pour tous camping-cars, quelque soit leur PTAC, seront à réaliser au terme de la quatrième année à compter de leur sortie d’usine et ensuite tous les deux ans. Contre deux ans après sortie d’usine et tous les ans ensuite… jusqu’alors pour les PL.
Bonne nouvelle aussi pour ceux qui voyaient un frein dans leur décision pour faire le pas en poids lourd, à cause ce cette restriction.
Bonne soirée,
Guy

Sujets suggérés