Cambodge/Sen Monorom/Kratie pendant 6 jours, rique de paludisme?

Forum Cambodge

Nous devons nous rendre à Sen Monorom dans la réserve d’éléphants pendant 3 jours et à Kratie pendant 3 jours également début Mars 2022.Je n’arrive pas à savoir s’il y à un risque de paludisme, tout en sachant que nos vetements seront imprgnés, que nous avons des répulsifs et que mon enfant à 2ans.J echerche jsute à être rassuré.Pouvez vous m’aider, nous partons ce dimanche.

Bonjour
N’ayez crainte
Jamais entendu parler de palu dans ces contrées
Si vous y tenez, prenez le traitement “préventif”, style Lariam, mais ça ne vous empêchera nullement d’être piqué par le moustique vecteur et d’avoir le palu si jamais
C’est comme le Covid, hein, le vaccin n’immunise pas
Les répulsifs et les vêtements imprégniés, c’est déjà bien
Ne faites pas une fixette, ça va vous gâcher les vacances

Bonjour Fomec, vous ne m’en voudrez pas mais je ne suis pas trop d’accord avec votre commentaire, car moi qui habite Kratie, c’est justement fréquent de rencontrer des personnes qui sont en traitement suite à la piqure d’un moustique infesté. Il est bien de rajouter que la maladie ne se déclare pas tout de suite, ça peut prendre de plusieurs jours à plusieurs semaine, ce qui signifie que comme moi qui ne prend pas de traitement, si je rentre en Europe demain , je pourrais très bien être malade dans 1, 2 ou 3 semaines , voir plus.
Il n’y a pour moi pas d’endroits spécifiques pour être atteint, on a d’ailleurs eu dernièrement la visite d’une amie de la famille vivant à Phnom Penh qui avait eu la malaria quelques semaines avant.
Tant qu’il s’agit de la malaria, c’est relativement vite soigné et peu cher, mais j’ai déjà signalé par le passé que j’avais eu la fièvre de la dengue, c’est un peu plus agressif, et je le sais puisque j’avais déjà eu la malaria ici aussi, et j’ai du être hospitalisé avec de gros problèmes d’articulation , tellement que je ne savais presque plus marcher quand on m’a amené à l’hopital de la ville, et un traitement sous sérum pendant 3 jours a été nécessaire.

Il faut ajouter que la prévention médicamenteuse est justement utile, puisque si elle ne servait à rien, il serait inutile de prendre des lariam, ou de la paludrine et de la nivaquine. Je n’ai d’ailleurs jamais été atteint , mes amis non plus , lorsque je prenais ces médicaments lors des nombreux voyages en Afrique et en Asie, avant de venir m’installer ici. Maintenant il y a peut-être des cas, mais je doute que ce soit fréquent.

Pas de soucis cependant, et comme vous dites , il ne faut pas faire une fixation la-dessus.

Je reviens un peu ici après une longue période d’absence sur le site , et je vois avec plaisir que vous avez traversé la pandémie “avec succès”. je suppose que vous savez par vos amis de Siem Reap que les ravages ici n’ont pas été aussi importants que ça peut l’être ailleurs dans le monde, mais par contre nombreuses sont les personnes qui en ont pris pour leurs grades financièrement parlant, puisque l’absence totale de touristes en a mis plus d’un sur le carreau, et les confinements à répétion en ont mis bien d’autres en difficulté. Même ici , notre commerce n’est réouvert légalement que depuis 2 ou 3 mois, après une fermeture obligatoire qui a duré plus d’un an et demi .
Je croise toutefois quelques rares touristes en ville depuis peu et les conditions d’entrées se sont semble-t-il quelque peu assouplies. j’espère que si vous-même avez le projet de revenir ici , pourrez bientôt le réaliser.
Il faut par ailleurs que je reprenne un peu des infos , car on a eu ici en plus du problème covid de très longues coupures internet par le cable, et depuis peu et je suppose bien que la guerre en Ukraine en est la cause , il est probable que le prix des transports augmente quelques peu car le prix des carburants a augmenter de beaucoup sur peu de temps, et de façon alarmante pour beaucoup.
Bien à vous, Ch

Bonjour Christian
Oui, ça nous démange
Et ce sera pour début 2023, sauf événement imprévisible dû au Covid, à Poutine ou encore autre chose… :frowning:

Et nous “pousserons” de nouveau jusqu’à Kampot (via Kratie qui nous avait beaucoup plu, notamment les dauphins roses sur le fleuve…)

Heureux également de vous relire après cette longue absence

Merci pour les infos sur le palu, c’est la 1ère fois que j’en entends parler pour ces contrées où vous vivez, info importante

Cela dit, je maintiens que les “préventions” médicamenteuses telles que le Lariam sont inutiles voire dangereuses, car jstement, la maladie peut mettre du temps à “sortir”, de plus, les médecins en Europe ne sont pas forcément familiers de celle-ci et peuvent penser à une dengue. C’est ce qui est arrivé à mon épouse lorsque nous vivions en Guyane, elle a tardé à être correctement prise en charge et a dû subir un très fort (trop fort) traitement de paludrine-nivaquine associées, ce qui l’a sauvée mais a laissé de sérieuses séquelles au niveau de la vue et de l’ouïe…
Je maintiens donc que le mieux semble être de se protéger par des sprays, des vêtements amples et clairs, des moustiquaires imprégnées, et éviter de mettre le nez dehors juste à la tombée de la nuit…
A bientôt
Christian

Début mars… Y êtes-vous encore ?
Moyen d’avoir de vos nouvelles ?
Comment vous êtes-vous débrouillés ?
Merci d’avance pour votre retour d’infos
Il y a bien trop de gens qui viennent ici demander, puis dont on n’entend plus jamais parler
:wink:

Salut !

Pour ma part, c’est le chikunguya que j’ai contracté fin décembre ici (province de Tbong Khmum). Petite épidémie locale qui semble être terminée maintenant, bien que mon voisin l’ai chopé lui aussi il y a ± un mois.
Un peu de fièvre le premier jour, qui est passée avec sérum + médocs. En revanche, toujours une bonne gêne au niveau des articulations (poignets, genoux et chevilles / tendons d’achille), surtout le matin comme à l’heure où j’écris !
Donc, comme conseillé plus haut, se munir d’un spray anti-moustiques surtout pour ceux qui restent en short et tongues à la tombée de la nuit.
Bonne journée !

Je partage l’avis de Christian. J’ai travaillé 12 ans au Gabon (dans un hôpital en qualité administratif) qui est en zone rouge concernant le paludisme. Il faut se couvrir à la tombée de la nuit et si vous avez les symptômes voir un médecin local ou une pharmacie qui ont l’habitude de traiter cette maladie. Ils ont des médicaments spécifiques et des perds de quinines. Ce qu’il faut éviter c’est que ce soit un neuro palu et le seul moyen c’est un service de réanimation. En France les hôpitaux les plus compétents sont les hôpitaux militaires.

Je voyage beaucoup en Asie et je prends aucuns médicaments de prévention du paludisme. Il faut être vigilant pour les enfants et aller voir un médecin local.

Bon séjour

Salut Bobby , étonnantes ces douleurs persistantes, espérons que ça te passe vite. A ta place j’irais quand même refaire une prise de sang générale ( tous les points )

Salut Christian,
J’ai fait une analyse sanguine fin décembre qui a confirmé qu’il s’agissait du chikungunya. Les douleurs articulaires peuvent durer très longtemps après l’infection (des mois, voire des années) malheureusement.

Et bien ! Note bien que quand j’ai eu la fièvre de la dengue, il y avait un homme dans la même chambre que moi qui avait eu la même chose, mais il était déjà là depuis 2 semaines, et quand je suis parti après 3 jours , il était toujours là mais son état n’avait pas changé du tout, et il dormait presque tout le temps, quant à moi , il m’allait déjà beaucoup mieux le 2ème jour, mais le toubib m’a conseillé de rester encore un jour de plus avec les sérums, puis je suis rentré et je n’ai plus eu de douleurs après celà.
Que tout aille bien pour toi en tous cas. Ch.

Merci Christian !

Sujets suggérés

Services voyage