Bonjour,je n’ai jamais parler de village mais @pouletcitron,il y a beaucoup d’enfants orphelins scolarisés et le lendemain du jour où nous avons porté les vetements et outils de jardin,des mères sont venus avec leurs enfants à l’école car elles croyaient qu’il y aurait une distribution.Ce n’est pas parce que la ville est riche qu’il n’y a pas de misére.Venez à Paris et vous verrez les SDF dormir sur des cartons!
A ceux qui veulent me contacter en privé ,je donnerai l’adresse e-mail de l’instit qui s’est occuper de faire la transaction avec moi
Merci d’avance pour les enfants
Si tu t’es apercu qu’il y a des SDF en France , pourquoi ne concentres tu pas tes efforts sur ces derniers, et les assocs qui s’en occupent .
Au lieu de créer de nouvelles dépendances et créer des accrocs à la mendicité dans un pays ou c’est une vraie entreprise.
Plus de la moitié des dons, se retrouvent sur les marchés , et les instits ne sont pas les derniers à voir un petit commerce de fournitures.
Dès qu’il y a des dons quelque part, la foule se précipite, mais ce n’est pas à cause de la pauvrté, c’est un nouveau prétexte à commerce ou échanges.
J’ai convié des camions entiers de vètements, ordinateurs, livres, cahiers, avant de m’en apercevoir, pour le compte d’une association qui a des correspondants locaux pour suivre les actions… mais tout fout le camp quand même !
Notre dernier camion de 300 sacs de ciment parti d’Agadir, est arrivé sur le chantier du chateau d’eau dans le Siroua, avec à peine la moitié !
je sais qu’il y a certainement des dérives , des stratégies et autres travers humains …
c’est pour cela que des actions concrètes sont peut être plus profitables ? : repeindre le tableau de l’école ( en noir pour y voir les traces de la craie ) et les murs de la classe ( en blanc pour y voir plus clair )
mettre des galets sur les chemins pour éviter d’apporter de la boue en classe, raccorder au réseau d’électricité …
enfin , perso moi j’y crois encore !
""repeindre le tableau de l’école ( en noir pour y voir les traces de la craie ) et les murs de la classe ( en blanc pour y voir plus clair )
mettre des galets sur les chemins “”
dans un pays ou la plupart des jeunes adultes tient les murs, on peut peut etre leur mettre un pinceau ou une brouette dans les mains.
Ces petites actions à court terme c’est du pipeau , et c’est déresponsabilisant.
Bonsoir
C’est vrai que notre ville est riche vu le nombre de ses ressortissants Marocains qui travaillent en Italie ou en Espagne…c’est vrai que notre boulevard gorge de banques et agences de transfert d’argent…c’est vrai que notre région est agricole et exporte des produits même en Espagne…Mais il y a tellement de misère et de pauvreté dans la banlieue que ça se répercute sur la façon de vivre de nos petits à l’école cette dernière est située dans cette banlieue là…Elle accueille les enfants issus des milieux défavorisés dont peuvent vous parler nos deux couples amis qui sont venus nous voir…je n’ai pas à me justifier mais toute l’action est passée devant leurs yeux et nos élèves du CE5- pour nous citer qu’eux- sont partis contents de cette solidarité franco-marocaine qui est loin d’être d’un assistant à un assisté …
Rien à perdre et tout à gagner
Prenez un instant pour connaitre laissez les a priori à coté… raisonnons en se mettant à la place de tout autre parce que chacun de nous quand il juge, risque d’être victime de la particularité de son point de vue…
bonne réflexion
BONSOIR
c’est dommage vous faites ce qu’on appelle la … perception par esquisse…et jamais vous ne verrez l’autre face du cube
bonne réflexion et bonne lecture
Bonjour à toi que je connais maintenant pour avoir vu de mes yeux vu que rien n’était du pipeau moi qui m’était fait roulé dans la farine par"Jivara" de ce forum
Ces enfants qui récitent en français ce qui n’est vraiment guère évident quand on sait que beaucoup ont des parents analphabetes ou qu’ils sont orphelins.
Nous reviendrons sur le chemin du retour et nous reviendrons l’an prochain et nous témoignerons de votre travail avec ces enfants
A tres bientot
bonjour,
j avais pas le temps de lire tous les comentaires, je veux juste vous donner un petit conseil, si vous voulez donner des cadeaux aux enfants, il faut les leur donner directement, ou par le biai d une association, et ne les donner surtout pas aux ecoles, car c est fort probable qu ils ne les donneront pas aux enfants.
Les cadeaux faits directement aux enfants sont souvent récupérés par les parents,ou les plus grands qui en font commerce et très souvent kifkif avec les assocs!
L’humanitaire au Maroc est souvent un bizness !!!
vous partez 10 jours, alors appréciez Fes, ses alentours, allez à Meknès, allez à Volubilis (30 km de Meknès), laissez les bonnes actions à des associations marocaines sur place. C’est le moindre mal. Un enfant qui reçoit crayons, stylos, cahiers n’a pas de raison d’aller à l’école, il gagne mieux à guetter le touriste généreux. Et c’est valable partout. Au Cap Vert par exemple, un enfant au bord de la route va gagner plus en un mois que son père paysan ou pêcheur qui travaille avec fierté. L’école est payante, les parents font tout pour envoyer leurs enfants à l’école en s’organisant pour les transports. Donnez leur crayon et stylos, ils auront mieux à faire que d’y aller. Et vous contribuez à massacrer un équilibre encore solide. Allez courage, restons humbles, y’en tant à faire tout près de chez nous aussi. Faut aussi accepter d’être juste un touriste en vacances qui découvre un autre horizon. Bon séjour dans ce beau pays.
consommer sur place, c’est plus important pour les familles et les enfants.
Il y a quelques années avec maman nous achetions dans les pharmacies Marocaines des antalgiques ou desinfectants que nous laissions dans les villages que nous visitions ou dispensaires (ayant toutefois conscience qu’ils seraient peut-être revendus).
Pour les fournitures scolaires, je partage l’avis de Zoubida.
Aller à l’école c’est surtout une volonté des familles et enfants.
Les fournitures ne restent qu’un détail aux vues des frais de scolarité.
Offrir un pain de sucre ou un poulet à une famille qui vous reçoit sera bien plus apprécié.
Les enfants marocains recevront probablement les stylos et cahiers, comme des singes recoivent des cacahuettes, mais ils les revendronts.
OFFRIR et ne pas donner ou distribuer. Je crois que les marocains quelles que soient leurs conditions, apprécient.