Bonjour, je souhaiterais emmener pendant mon voyage de deux semaines du 30 aout au 13 septembre 2014,
quelques petits dons comme des bijoux dont je ne me sert plus, ou des petits bibelos et autres à donner comme pour boire aux personnes que je vais rencontrer tout au long de mon voyage. Comme la plupart sont pauvrse et paysans, pensez vous que c’est une bonne idée? Dans leur culture cela ne sera pas pris comme une offense?
Ah ? Vous allez faire quoi comme circuit, si ce n’est pas indiscret ?
Bonjour,
le 1er jour Bangkok pour acheter les vêtements en coton pour le reste du voyage et respecter les tenues vestimentaire dans les temples etc…
Ensuite chiang khan, chiang mai et krabi.
Bonjour Selkie91,
Je pense que tu n’as pas dû te relire et que tu viens en Thailande sans avoir consulté des bouquins sur ce pays et ses habitants, et il n’y a pas plus de pauvres ou de paysans qu’en France ou en Europe.
Même s’ils ont beaucoup de défauts, s’ils profitent de l’ignorance, de la cupidité des farangs, s’ils travaillent (quand ils travaillent) juste pour avoir le minimum, leur moto et le…smartphone, ce ne sont pas des poubelles et tes bibelots ou autres dont tu veux te débarrasser -car-tu-ne-t’en-sers-plus- tu as EMMAUS pour ça.
Oui, c’est une offense. Un pourboire, pour service rendu, c’est la monnaie que l’on te rend et que tu laisses, mais pas 50 bhts, non plus.
Beaucoup se font une fausse idée de la Thailande.
Bon séjour tout de même.
Mon guide de la Thaïlande est de 2004, et la seule personne que je connaisse qui est allée a été après le tsunami.
Pour mon 1er grand voyage, c’est dur de savoir démêler le vrai du faux car j’ai pourtant étudier de long en large et en travers les sites et conseilles. Mais je n’ai aucunement trouver ce genre de questions et de réponses.
Quand je dis “et d’autres” je pense à cahier pour les enfants etc… peut-être après me suis-je mal exprimée. En france pas besoin de passer par EMAUS pour se débarraser tu as aussi les sites de dons, tels que donnons.org. Mais je te remercie de ce vive conseille don tu m’a fait part, : “être pris pour une offense”.
D’ailleurs comment savoir bien doser les pourboires en Bath et ne pas se faire avoir?
J’ai lu que maintenant certains taxi ou tuktuk les demande
Bonjour ,
cela a été évoqu´juste avant et fort justement ,
la Thailande , c’est un peu la Suisse de l’Asie du Sud est , histoire de remettre l’église au milieu du village ,
dans le carde de ton inititative , si c’est le but ultime , il vaut meiux taper sur le Laos , La birmanie , mais avec Attention .
Tu vas etre surprise par la modernité de certains quartiers de Bangkok et de lerus niveaux de vie , peut etre meme vas Tu te sentir petite et pauvre ,
ton attitude est louable , mais chaqu’un ses pauvres , non ??
perso , je suis actif depuis ouates milles années au restos du coeur en France ,
mais pour tes vacances , profite bien en Thailande , si Tu sors un peu des sentiers ( a ) battus , peut etre auras Tu envie de donner , et ds ce cas , il ne faut jamais hésiter ,
mais garde tes crayons á la maison …
Dans le cadre de mon projet (qui prend forme) de créer une"école de français et secourisme" pour de pauvres enfants de paysans perdus dans la jungle (des cours gratuits après l’école ou le dimanche en fait), je suis à le recherches de vieux DVD de Dysney ou encore mieux de Dragon Ball Z, à la page quoi, Naruto c’est encore mieux me dit le fiston… EN FRANÇAIS… je ne suis pas contre recevoir des livres pour enfants non plus, des BD…qu’on ne porte plus lol ;).
Ça c’est une bonne idée de cadeau qui ne froissera la susceptibilité de personne.
mon adresse où m’envoyer tout çà en Thaïlande en MP
Ok j’ai tout bien noté, je vous remercie pour vos conseils.
Sawasdee/Bonjour Selkie,
Je comprends en partie la réaction interloquée voire suspicieuse de mes collègues de forum,la Thaïlande n’est peut-être pas tout à fait telle que vous vous l’imaginez,mais mon seul conseil: faîtes les choses comme vous les ressentez,avec votre coeur qui semble débordant de générosité et compassion.Le geste est plus important que la valeur sonnante (et trébuchante) du don,pardon pour ce poncif.Donner avec son coeur n’est jamais perçu,nulle part dans le Monde,comme une offense.
Les temples Bouddhistes peuvent aussi redistribuer des dons auprés de leurs fidèles les plus démunis,je pense.
Bon voyage au Royaume du Siam et,de grâce,n’y faîtes ni un complexe de supériorité (apparemment pas de souci de ce côté-là pour vous),ni celui de culpabilité (cf le concept de Kharma dans la religion Bouddhiste).
Cordialement,
Chôkdâne.
ps: Bravo à mon camarade Alek pour son projet humanitaire;finalement,j’ai bien peur que tu finisses au Paradis,vieille canaille!!!
Merci - Ne parlons pas de Krabi - Donc à part si vous sortez un peu des “sentiers battus” dans la région de Chiang Mai qui est très grande, vous êtes sur l’“autoroute touristique” - Vous ne verrez donc pas de pauvres paysans thaïs qui attendent vos dons avec impatience - De plus, ils ont leurs fierté, ceux-là - Si vous tenez absolument à faire plaisir, faites-le avec des enfants, quand vous aurez l’occasion d’en côtoyer - Et là, vous pourrez leur offrir des petites choses toutes simples que vous aurez achetées sur place, car inutile de vous charger inutilement au départ - Le Cambodge est plus à plaindre que la Thaïlande au point de vue niveau de vie et besoins de base, vu leur passé encore récent - Et là, pareil : acheter sur place et demander à entrer dans une simple école ou un orphelinat, pour offrir des petites choses simples et utiles - En Thaïlande, les enfants ne vous réclameront rien, contrairement au Cambodge - Donc essayez d’être spontanée et naturelle
vive l’à3G, tu comprendras 
Ben non je n’ai pas envie du paradis, juste j’espère bien me réincarner en autre chose qu’un chien thaïlandais (sauf le mien) lol…J’ai refusé d’avoir une plaque à mon nom à l’école de Sanakee Maewin, c’était pas moi le donateur, j’ai juste trouvé un bon sponsor.
Mais je suis sérieux pour les dons, des vêtements chauds (usagés mais en bon état quand même), je sais où les distribuer aux nécessiteux pour que çà fasse plaisir (même un stylo bic je prends) , et je recherche vraiment tout matériel pouvant aider l’apprentissage du français aux enfants, ça c’est un cadeau dont les riverains me seraient gréé (et me font la demande).
à bon entendeur…
Sawasdee,
Bravo pour ton boulot,Alek,pour la Francophonie.
Bientôt les grands trekkeurs Céfrans perdus dans ta vallée pourront demander leur chemin dans la slangue de Molière,gageons qu’ils se feront même corriger par les écoliers de Sanekee Maewin!!!
Cordialement,
Chôkdâne.
ps: je dois être tebê et/ou largué,rien compris à ton <à3G>…(c’est liquide?)
rien a ajouter
sinon que tes bibelots finiront dans une poubelle
alors…
ne te charge pas inutilement et ne prend pas les thais pour des …
La Thailande, c’est pas la brousse