Bravofly

Forum Avion

BonjourIl semble que beaucoup de sites de réservation de vols infligent des frais supplémentaires au dernier moment.
Mais de loin celui qui détient le pompon est BRAVOFLY : + 36 EUROS à la dernière seconde, juste avant de payer, et on ne sais même pas pourquoi !
Un véritable scandale !!!
Gilles

C’est un commerce et il n’y a aucun commerçant qui travaille pour rien !
Ils appellent cela " frais de dossiers" ou " frais de payement par carte" (curieusement, ces frais varient d’une agence à l’autre et parfois n’existent même pas …), bref, ils ont toutes les astuces pour faire payer le client.
Mais pourquoi donc s’obstiner à passer par ces agences en ligne au service clientèle inefficace et souvent injoignable au lieu de passer par une vraie agence de voyage ou, plus économique encore, acheter son billet directement auprès de la compagnie aérienne ?

Il suffit d’aller voir les conditions et termes du site ainsi que leurs FAQ pour y lire : " En plus du billet sont à considérer, et donc à ajouter: les taxes gouvernementales, les taxes d’aéroport, frais d’embarquement, surcharge carburant, la gestion de la sécurité et de contrôle, les pratiques de gestion."

En commandant vos billets chez eux, vous êtes sensés avoir lu et approuvé ces conditions. Si vous avez signé sans lire, tant pis pour vous … ils profitent du fait que quasi personne ne lit cela pour agir ainsi.
D’ailleurs, plusieurs TO agissent de même en annonçant un prix de voyage puis en mentionnant en tout petit, à la fin de la réservation, qu’il faut ajouter les taxes d’aéroport, frais de dossiers, pourboires OBLIGATOIRES et payables à la réservation etc …

En France les choses ont un prix, un seul.
Ce prix doit etre indiqué clairement AVANT le paiement.

Ajouter des frais APRES l’acceptation du prix n’est pas légal.
Pour éviter de voir des frais ajoutés apres il existe une parade : payer avec une E-CB. Le montant du débit est plafonné à la valeur que vous lui avez donné.

Bonsoir et merci de votre retour;Juste quelques réponses :
1/ j’ai finalement acheté mon billet chez KLM MAIS ce dernier m’a quand même soutiré 9 francs suisses en plus (8 Euros) et du reste je me demande bien pourquoi KLM compagnie hollandaise demande à ses clients de payer en FS !!!
Raison invoquée pour le supplément : je paye par VISA et pas par LEUR système bancaire
Conclusion : le compagnies AUSSI demandent des suppléments pas forcément justifiables (certes pas de comparaison avec les 36 Euros de Bravofly).

2/ Si j’ai pu payer en direct à KLM, c’est parce que le comparateur de vols (Liligo.fr que je trouve très bien) me renvoyait possiblement vers ce site, ce qui est LOIN d’être le cas de tous les comparateurs de vols !

3/ pour répondre plus précisément à votre question, Angege : maintenant les possibilités et tarifs sont tellement fluctuants qu’il serait déraisonnable de ne se fier qu’à UNE compagnie aérienne pour rechercher et réserver son voyage, donc en fait … il me semble qu’on n’a pas le choix, il faut bien passer par l’étape “comparateur de vol” qui vous renvoie a priori sur un intermédiaire, au mieux également sur la compagnie aérienne !

4/ 24h après mon post, Bravofly n’a pas réagi sur le forum, ce qui est peut-être un signe qu’ils sont bien “merdeux” sur cette histoire ! En tous cas j’attends leur réaction. Au mieux pour les consommateurs ils arrêteront leur supplément abusif (peut-etre que je rêve).

Bien cordialement,
Gilles

Bonjour,

Servez vous des moteurs de recherche mais une fois que vous avez reperé le vol qui vous interesse, allez vous même sur le site de la compagnie aérienne sans suivre quelque lien que ce soit !

Ca vous évitera bien des déboires

Cordialement

Merci ! C’est une bonne idée. Sauf que dans ce cas, la companie aérienne avait des prix plus élevés. C’est pour ça que j’ai poursuivi avec Bravofly. Ils se sont récupérés au dernier moment !
Et finalement cela m’est revenu aussi cher !

Avant de crier à l’arnaque, regardez à nouveau les Conditions Générales de Vente que vous avez acceptées, probablement sans les lire.
Et vous verrez qu’au prix du billet viennent s’ajouter, à la fin du processus de réservation, les frais divers, frais de gestion, frais de change ( eh oui, vous payez en euros, eux sont suisses et n’ont pas l’euro comme monnaie), les taxes diverses etc.

Si vous aviez lu ces CGV, vous auriez été prévenus …
Alors, au lieu de crier à l’arnaque, vous n’avez qu’à vous en prendre à vous même !

Bonjour,

Que ce soit précisé dans les conditions générales de vente n’est pas le problème. C’est une façon de procéder particulièrement scandaleuse,

C’est le motif pour lequel la Cour de Justice de la Communauté Européenne s’est penchée sur la question pour mettre fin à ces procédés intolérables.
Le prix total, toutes taxes comprises, et y compris les commissions d’agence, doit apparaître dès le début : décision de la Cour de Justice de la Communauté Européenne du 15/01/2015 en application de l’article 23 du règlement CE 1008/2008, ce dernier n’étant d’ailleurs pas tout neuf puisque datant de 2008 !!!

Arrêt intégral là :

http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=161390&pageIndex=0&doclang=fr&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=37354

Donc, avec les agences situées sur le sol de la Communauté Européenne, ces pratiques douteuses ne devraient plus avoir cours.

Il n’en reste pas moins vrai que ça ne s’applique pas à une agence située hors communauté européenne, ce qui est le cas de Bravofly, qui est donc à boycotter

Mais, même si la Cour de Justice de la Communauté Européenne a mis fin à ces pratiques inadmissibles, il n’en reste pas moins vrai qu’il ne m’est pas possible de faire confiance à des agences qui ont pratiqué ces façons de faire inadmissibles.

Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le mieux reste encore d’acheter directement auprès des compagnies aériennes. Ca évitera notamment, en cas de problème, le jeu de ping pong entre l’agence et la compagnie aérienne.

Cordialement

Cher Monsieur Angege,
Bien entendu, désormais tout le monde sait désormais ce genre de choses. Mais des frais de carte bancaire à 100 euros, ça vous paraît normal ?
Par ailleurs, le problème, c’est que le chiffre final est apparu au dernier moment, juste au moment de l’achat.
Enfin, un autre problème, c’est je je n’ai pas de réponse à mes messages de réclamation. Vous trouvez ça normal ?
Il y a bien arnaque, c’est-à-dire tromperie volontaire du client.

Bonjour

Armez vous de patience en attendant une réponse qui ne viendra probablement jamais.
Une solution, asseyez vous sous votre chêne pour patienter et parler de justice !!!

Les pratiques de tous ces intermédiaires sont dénoncés ici et sur bien d’autres forums depuis des années et il y a toujours des personnes qui se croient bien mieux inspirées que les autres pour continuer à faire vivre grassement ce genre d’intermédiaires !

Qu’en dire, moi maintenant cela m’amuse. Vous pensiez pouvoir faire confiance à votre bonne étoile ou c’est votre habitude d’acheter sans vous renseigner au préalable ?

C’est avant qu’il faut réfléchir !

Aller, à quand les prochains pigeons ? car à lire ces forums la bêtise est une qualité intarissable !

Cordialemet

Sujets suggérés