Nous partons du 22 juillet au 14 aôut 2013 et nous avons prévu une boucle autour de Salta en véhicule de location. Nous ne souhaitons pas spécialement courrir et nous pouvons rajouter 1 ou 2 jours à notre parcours.
Merci de m’indiquer si cet itinéraire vous parait faisable, dans le bon sens et si les lieux de nuités sont bien répartis sur le circuit :
J1 : arrivée à Salta début après-midi (nuit à Salta)
J2 : départ de Salta par la route 51 - Quebrada del Toro - San Antonio de los Cobrs - Viaduc de polvorilla - Cachi (nuit à Cachi)
J3 : Cachi - Molinos - Cafayate (nuit à Cafayate)
J4 : Cafayate - Ruines de Quilmes - Salta (nuit à Salta)
J6: Tilcara - Salinas Grandes - Humahuaca (nuit à Humahuaca)
J7 : Humahuaca - Iruya - Humahaca -nuit à Humahuaca)
J8 : Humahuaca - Salta (nuit à Salta)
J9 : départ de Salta
Tous les avis seront les bienvenus.
Si vous avez des adresses de logements ou des petits restos sympas, nous sommes preneurs.
D’autre part, nous pensons allez aussi à Port Madryn pour voir les baleines, pensez-vous qu’il y en aura à cette période et cela vaut-il le déplacement ou bien vaut-il mieux que nous allions à Mendoza ou Bariloche ?
Merci pour vos retours.
R. Desmons
Anonyme2
Ton parcours est bien ! Mais,il est impossible de,relier SA de los Cobres par la route et espérer dormir a,Cachi !Je te conseille J2 Salta>Recta del Tin Tin Molinos>Cachi et nuit a Cachi !
San Antonio de los Cobres ne présente pas d’intérêt ! La route de San Antonio de Los Cobres est très très mauvaise, tu seras en hivers en tres haute altitude, sans oxygène et surtout totalement abandonné car personne ne passe !
Voilà ce qui m’amène a te dire que le J2 doit être revu
Pour le J5 inutile de t’arrêter a Jujuy
Cdt.
roelena3
J’ai fait en juillet 2009 Salta-San Antonio de los Cobres(nuit) Cachi-Cafayate-Salta, c’est une partie de la ru ta 40 et il faut un 4X4 parce que la route est de ripio(terre).
Anonyme4
… San Antonio de los Cobres pas a Cachi !!!Redescendre se SA de los Cobres a Cachi c’est une journée sans compter que tu ne peux pas partir taux le matin en raison des gelées !
roelena5
On peut partir vers 10 heures du matin tranquilos y passer la nuit a Ça hi.
desmons6
Bonjour Olivier,
Merci pour ton message, si SA de Los Cobres ne mérite pas le déplacement, je vais le supprimer de mon parcours. Par contre, si je regarde la carte autant allez directement à Cachi et s’arrêter à Molinos en descendant vers Cafayate.
Quand tu parles de très haute altitude à combien seront-nous car j’ai le mal des montagnes et à partir de 3700 m, je commence à être malade.
Merci pour ton retour.
R. Desmons
desmons7
Dans mon mail, je demandais également si à cette période nous avions des chances de voir des baleines à Puerto Madryn et si cela valait le déplacement ou bien valait-il mieux allez à Barriloche ou Mendoza ?
Merci pour votre retour.
R.Desmons
roelena8
Vous éliminez le jour 2.
madikera9
Bonjour,
A mon goût, tu prévois bcp de déplacements mais peu de temps pour découvrir, parcourir, visiter, prendre votre temps…
Si je prends l’exemple du J4, vous partez de Cafayte, allez à Quilmés, vous visitez, puis vous remontez à Cafayate pour aller à Salta. L’AR à Quilmés va prendre la matinée environ.
Cela va faire juste pour prendre votre temps à Cafayte et dans les environs et parcourir la Quebrada de las Conchas. Vous ferez donc la route de retour vers Salta à la nuit.
Pour l’altitude en allant vers les Salinas Grande, tu dépasseras les 4 000…
C’est même mieux pour Molinos…
Si tu zappes SA de los Cobres, tu devrais pas avoir de pb de mal des montagnes… En revanche c’est une raison de plus pour ne pas y aller car ça monte vraiment et la bas il n’y a strictement rien hormis la gare et des maisons pauvres en taule. Après 4000 m en fin de parcours cela devrait passer car ton organisme se sera habitué.
Sinon, tu peux tester l’infusion de feuille de coca… Ou les feuilles elles-même !
Au sud de Cafayate donc sur la route vers les ruines de Quilmes, tu as un bel hotel au milieu des vignes qui s’appelle Altalaluna a Tolombon et la cuisine est vraiment top… Cela peut être une bonne option pour y passer la nuit au lieu de la très routarde Cafayate
Après des ruines de Quilmes à Salta… C’est de la très bonne route ! Donc pas de souci… Prévoir juste de nombreuses haltes panoramiques !
L’intérêt de la région, honnêtement. Ne sont pas tant les villages comme Cafayate, Molinos… Etc. Mais vraiment les paysages sur la route ! Donc il vaut mieux s’arrêter au gré de ses envies, admirer plutôt que se dire qu’il faut absolument visiter ses villages qui ne sont en fait à mon avis plus des relais !
Cachi vaut quand même un peu plus le détour !
Anonyme11
Pour partir de Salta et rejoindre Cachi a partir du moment où tu ne vas pas a SA de los Cobres… Tu prends la route 33 et non pas la 51 ! C’est du grand spectacle aussi ! Et la mythique Recta Del Tin Tin… Et ses ovnis la nuit !
desmons12
Bonjour Madikéra,
Merci pour ton message. J’avoue que nous avons un peu de mal à organiser la boucle de Salta, en regardant la carte, j’ai l’impression que 9 jours sur place devraient déjà nous permettre de pas mal voir la région.
Le problème que j’ai pour organiser ce circuit, c’est qu’il y a la boucle sud et la boucle nord qui nous oblige à passer par Salta et que nous ne savons pas le temps que nous mettrons entre chaque ville, sachant bien entendu qu’il y aura des arrêts tout au long du parcours.
En règle générale lorsque nous partons en routard, nous nous arrêtons en fonction de nos envies dans un village qui nous plait pour la nuit. Pour ces 2 boucles, j’ai l’impression qu’il faut à peu près prévoir ou s’arrêter la nuit et cela me pose quelques problèmes.
Si tu as des conseils, n’hésites pas, sachant que j’ai été regardé ton site.
Bonne journée.
R.Desmons
madikera13
Bonjour,
Donc comme tu l’as lu en notre carnet, il n’y a aucune nécessité à réserver à l’avance ses hébergements en cette période, sauf à vouloir absolument un hébergement précis.
L’an dernier, nous avons voyagé au rythme de nos envies et des transports en commun dans ce secteur pratiquement sans réserver d’avance (sauf les nuits de retour à Salta)
Tu peux repasser en proximité de Salta entre tes deux boucles mais rien ne t’oblige à t’ y arrêter. En plus des temps de trajet que je donne au fil de nos étapes (en bus) tu peux aussi avoir une approximation avec gmap ou autres.
Contrairement à la vision d’un autre routarnaute, nous avons bien apprécié Cafayate, mais tout cela c’est du personnel !!!
Avec 9 jours, tu as le temps de parcourir la zone et de faire vos choix sur vos absolus. Certains aiment bouger tous les jours, nous nous apprécions de nous poser qqs jours en un endroit… C’est affaire de choix et donc de ne pas forcément “tout” voir ou faire en un lieu.
Belle suite de prépa
Madikéra
Anonyme14
J1 Salta > CafayateJ2 Cafayate > Quilmes
J3 Quilmes > Cachi
J4 Cachi > Salta par la route 33
J5 Salta > Purnamarca > Tilcara
J6 Tilcara > Humauaca > Iruya > Humahuca
J7 Humahuaca > Salinas Grande avec TO depuis Humahuaca > Humahuaca ou Tilcara ou Jujuy
J8 Humahuaca > Salta
J9 > Journée complete à Salta
Plusieurs avantages…
J’ai pris en compte les distances et temps effectifs pour les faire… Faut pas regarder le kilométrage mais le temps !
La dernière ville indiquée est là où tu peux passer la nuit ou aux alentours bien sur !
Attention parfois 20km c’est 1h ! Mais je l’ai pris en compte !
Par exemple Humahuaca > Salta se fait en 3h /3h30 et c’est 250 km alors que Cafayate > Cachi c’est 200km mais c’est 6 a 7h de route !
Pas besoin de 4x4, la seule grande partie “ripio” est Cafayate > Cachi !
Tu visites Salta La Linda ! Qui est qd même incontournable !
On zappe trop souvent la,route 33, mais en la faisant dans ce sens là, contrairement à ton projet initial, tu vas voir le Parque de los Cardones et la fameuse Recta puis la descente sur la vallée est incroyable et prend bien sur beaucoup moins de temps que la montée !
Je fais régulièrement cette région car je l’adore et même en m’arrêtant au bord de la route avec haltes prolongées pour les enfants et admirer le paysage… C’est relax.
That’s all !
desmons15
Bonjour Olivier,
Un grand merci pour ton aide, cela va m’aider à élaborer les 2 boucles.
Peut-être pourrais-tu également me conseiller sur les jours restants, car nous hésitons entre passer quelques jours à :
Puerto Madryn
Bariloche
Mendoza
Nous arrivons à BA le 23 juillet et notre itinéraire est le suivant :
J1 à J2 : BA
J3 : départ en Bus Iguazu
J4 à J6 : Iguazu
J7 départ Iguazu - arrivée à Salta en avion
J8 à J16 : boucle sud et boucle nord Salta
J 17 à J23 : ???
J24 BA
J25 départ de BA à 23h
Sachant que nous prendrons l’avion pour relier l’une ces ces destinations.
Merci pour ton aide précieuse.
R.Desmons
madikera16
Bonjour,
Je me permets de répondre même si je n’ai pas été sollicitée. Si cela t’importune, merci de me le dire…
Pour choisir ce qui vous ferez envie en complément, il faudrait savoir ce que vous espérerez de ces jours.
A Puerto Madryn, vous pourrez voir les baleines - nous concernant n’en ayant jamais vu ailleurs cela reste un de nos tops en Argentine. Il faudra prendre l’avion jusqu’à BA puis PM en bus ou avion.
A Bariloche, en hiver, c’est le top moment pour le ski… Par contre la région peut être très humide… Il faudra prendre l’avion jusqu’à BA puis…
Je ne connais pas Mendoza. Ce sera le point le plus facile à rejoindre de Salta, en bus.
Madikéra
desmons17
Bonjour Madikéra,
Merci pour ton message et tu ne m’importunes pas du tout.
Au départ nous avions envisagé puerto Madryn pour voir les baleines, mais ce qui nous fait hésiter est la distance et peut-être le temps qu’il fera, de même pour Bariloche.
Mendoza nous paraît une destination plus proche et il y a les 2 parcs pas très loin près de Rioja.
Cordialement
R.Desmons
madikera18
Bonjour,
J’aurai un peu le même réflexe… Mendoza est plus dans la ligne de ce voyage…
Toutefois si les baleines vous font envie vous pouvez faire un A/R au départ de BA - en bus ou en avion avant de faire le reste ou en fin de voyage.
Madikéra
desmons19
Merci Madikara, nous allons voir si cela est possible de faire les 2 sans passer notre temps dans les transport.
Très bonne journée.
R.Desmons
Anonyme20
…et Bariloche valent tous le détour…Géographiquement descendre à Mendoza à plus de sens…
A faire a Mendoza : la route 7 vers le Chili, boire et manger dans les bodegas et accessoirement les visiter… On mange très très bien a Mendoza !
Côtoyer le sommet des Ameriques… Cette année la neige a commencer a tomber donc la route 7 peut être fermée mais difficile a prévoir le contraste vignobles et cordillère est saisissant !
Après Puerto Madryn et Bariloche sont aussi splendide mame si je privilégierais Puerto Madryn pour sa faune. Cela fait toujours rêver !
Difficile de te conseiller la dessus pour le choix de la destination. Une fois ta destination arrêtée, je pourrais te conseiller avec plaisir.
marimi21
Bonjour
Je viens de lire ton message et les réponses et je viens juste te confirmer qu’il faut prendre le temps. Nous avons fait le même parcours que celui que tu envisages en 5 semaines mais en octobre novembre 2012 soit au printemps
Pour le mal des montagnes 2 choses:1) prendre du coca 9ch 3 jours avant soit en partant d’Iguazù(très bon conseil de Madikéra qui s’avéra positif)
2) Faire le périple dans le sens Salta Cafayate comme te l’a dit Olivier et prends le temps de faire cette québrada si magnifique Et le soir profite de Cafayate et de ses vins une adresse du routard: La casa de los empanadas pour le midi.
Notre hébergeur à Salta(hostal La Posta simple mais bien) nous avait conseillé de rester au même endroit pour rayonner sur la boucle nord et ça évite d’avoir les bagages toujours dans la voiture! Nous avions donc opté pour Tilcara et nous avons pu faire Salta (prise de voiture) Tilcara(par la ruta 9) installation hôtel du tourisme (sans plus) et la Pucara et ballade dans Tilcara soirée au resto de Michel, musicien sympa a vécu en France(dans le routard).
A Humahuaca ne pas oublier l’Hornocal(extraordinaire) suivre les indications de Madikéra! Par contre nous avons dormi à Purmamarca au retour de Salinas grande (nous sommes allés au delà de Susques à l’autre Salar (le conducteur en avait un peu marre!!) ensuite Purmamarca Salta le matin et tu as l’après midi pour te reposer ou visiter Salta(nous sommes restés +longtemps)
Nous sommes descendus en bus à Buenos Aires(éviter les promotions car nous nous sommes retrouvés sur un vieux bus pas propres et qui s’est arrêté partout! long, très long) Nous sommes descendu en avion à Ushuia (nous avions déjà vu des baleines et occulté la péninsule de Valdes) En 6 jours faite BA Trelew(bus de nuit) +3jours et Trelew El Calafate (avion avec retour en avion à BA:les glaciers font parti des sites incontournables, comme Iguazù!
Franchement ce serait dommage de ne pas faire El Calafate! Par contre effectivement c’est très cher!
Bonne continuation
desmons22
Bonjour Marimi,
Merci pour ton message, si j’ai bien compris pour la boucle nord, vous êtes resté à Tilcara pour faire Huamahuaca, Hornocal , Iruya puis êtes revenu sur Purnamarca avant de rejoindre Salta ?
Je pense que nous allons faire Puerto Madryn au lieu de Mendoza, même si Mendoza est plus près, Puerto Madryn sera plus dépaysant. Pour El Calafate nous avions hésité car en effet très bas sur la carte et encore un transport avion supplémentaire.
L’Argentine étant très grande les déplacements sont longs ou alors chers si nous ne prenons que les vols internes. Nous allons panachés les déplacements bus de nuit et vols internes.
En tout cas merci également pour tes conseils.
Cordialement.
R.Desmons
madikera23
Bonjour,
La région de Puerto Madryn ne nous a pas emballés, en elle-même. C’est plat et sans grand paysage à admirer.
Sur la péninsule, tu roules bcp avant de parvenir à un point où tu as le droit de t’arrêter (ailleurs c’est interdit) et de voir des animaux.
Mais, il y a les baleines et d’autres animaux… Et c’est un top admiration - surtout à El Doradillo…
Bonjour
L’argentine est un grand pays et il faudrait pouvoir y aller plusieurs fois pour voir l’essentiel! C’est donc un choix parfois cornélien que l’on fait!
Pour la boucle de Salta nous avons commencé par le nord sans faire Iruya car avec une Chevrolet classique mon mari ne voulait pas prendre de risque et à la place nous avons fait la Laguna De Pozuelos(long trajet, piste mais myriade d’oiseaux au printemps!)
Salta- Tilcara; Tilcara Laguna Tilcara; Tilcara-Humahuaca(ne pas oublier l’Hornocal site unique!!!) Tilcara-salinas Susques et + Purmamarca; Purmamarca, Cachi(bien aimé cette petite ville); Cachi San Carlos(avons regretté d’avoir réservé notre nuit aurions pu aller à Cafayate que nous avons apprécié en courant) ; SanCarlos- Quilmes Cafayate Et sa quebrada extraordinaire mais longue; Et juste à temps pour rendre la voiture!!!
Votre Périple me parait très chouette Comme il faut faire des choix il faut se faire plaisir et choisir en fonction de ses envies!
Très bonne continuation de prépa
Anonyme25
J’ai lu les indications qui t’ont été données… et je rajouterais
qu’à Cafayate, j’ai visité les différentes quebradas, celle de " las conchas " m’a spécialement émerveillée. J’ai logée dans une guest’house qui n’était pas encore répertoriée début 2011, lorsque tu as l’église en face de toi, la rue sur la droite à la même hauteur, trottoir de gauche, ambiance musicale et barbecue le soir entre touristes dans un jardin sympa.
Aussi, je te conseillerais de t’arrêter à Purmamarca, j’ai regretté de n’y être restée qu’un jour… le " cerro des 7 couleurs " est magnifique, je ne me lassais pas de le contempler. J’étais logée dans la guest’house de l’Abuela, mais le nº II, en dehors du village.
Et à Tilcara, il y avait un bar musical… super repas et ambiance sur la place principale
A Salta, j’ai visité le musée et vu à 12h pile la relève de la garde, à cheval, devant sur la Place d’Armes
J’espère t’avoir apporté quelques bonnes indications
Alwina
Anonyme26
Bonjour,
pas d’accord avec Olivier sur le fait que San Antonio de Los Cobres est sans intérêt, bien au contraire, la route est certes difficile, mais les paysages sont grandiose et pour moi le voyage magique.
Pour le reste, il a effectivement raison.
cdlt
desmons27
Bonjour Romuald,
Merci pour ton message, une petite question, pour allez à San Antonio de Los Cobres, il faut prendre la route qui suit une partie du train des nuages, ou bien est-ce une autre route ?
Lorsque tu parles de route difficile, est-ce une piste et n’est-elle praticable qu’à certaines saisons?
Merci pour ton retour.
R.Desmons
marimi28
Bonjour
Pour aller à San Antonio 2 possibilités :
soit par la routa 40 Cachi San Antonio et là il vaut mieux avoir un 4/4.
Soit De Salta monter pat la route qui suit le parcours du train des uages!
Après tu peux traverser pour rejoindre Salinas Grande ou Pumamarca Mais cette portion ente les deux est difficile mieux vaut avoir une voiture haute.
Bonne continuation
roelena29
Bonjour,
Comme je la’avais dit plus haut, j’ai fait ce parcours en juillet 2009, avec un 4x4; De Salta si vous allez directement a San Antonio de los Cobres c’est la ruta 51, il faut bien un 4X 4 parce que a un moment la ruta est de terre (ripio.) Je confirme que ça vaut le voyage les paysages sont magnifiques et le viaducto de la polvorilla ça vaut la peine. Nous avons dormi deux nuit à San Antonio de los Cobres parce que nous avons fait las Salinas Grandes et Susques un village de la PUna. Appres nous sommes descendu vers Cachi et Cafayate pour la ruta 40 et le point plus haut c’est Abra el Acay a 4895 mts, la aussi des paysage magnifiques. Nous n’avons pas crevé, mais il faut appeler a la gendarmerie pour l’état des routes, nous avons eu la chance, pas de pluie, pas des inundancions, pas de gel.
Anonyme30
Si j’étais vous, je n’irai pas à Iruya. C’est un petit village enclavé entre montagnes, la route qui y mène et l’accès au village sont difficiles. Je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire. Celà me semble une perte de temps.
J’ai préféré de loin Cachi et les superbes paysages qui y mènent.