bons restaurants à naples?

Forum Italie

bonjour,
nous sommes en train de mettre au point un week-end culinaire à naples fin octobre et nous recherchons de bonnes adresses de restaurants, troquets, marchés etc… si vous avez des conseils ils sont les bienvenus, merci d’avance,
muriel.

sans hésiter:“mimi alla ferrovia” via alfonso d’Aragona dans le quartier de la gare.C’est un restaurant de spécialités napoliatines délicieuses.Et je sais de quoi je parle car ma grand-mère était de Naples. Il n’esst pas spécialement bon marché mais par hors de prix non plus…

merci mapo, c’est noté sur les tablettes!
on fera un post au retour pour te donner nos impressions…
muriel

je te conseille l’hosteria toledo, vico giardinetto a toledo, un des rares resto de qualité où on peut deguster le ragout napolitain ( ragù napolitano), monument incontournable de la gastronomie traditionnelle napolitaine ( environ 30 E le repas)

merci michel pour cette adresse de ragu, hâte de faire la visite de ce monument! on nous a parlé des croquettes aussi apparemment c’est typique…

la gastronomie italienne, napolitaine ou autre est inconnue en france où on ne connait que quelques plats basiques de la cuisine italienne ( encor que je ne suis pas sur qu’on puisse encor parler de cuisine italienne pour la pizza car l’italie est le pays insustrialisé où on en mange le moins)
voici un extrait des plats de la gastronomie napolitaine

ANTIPASTI ( hors d’oeuvres)

impepata di cozze (moules à l’ail et au poivre)
panzerotti ( chaussons fromage jambon)
mozarella in carozza ( frite)
croquettes de pommes de terre
casatiello 'pain garni de fromage et charcuterie)
alici 'anchois marinés)
crostini napoletani (croutons anchois tomate mozzarella)
-poissons en escabeche
à noter que beaucoup d’antispasti se servent aussi en plat de resistance en quantité plus importante

PRIMI (entrés )
pates:
-alla pummarola ( ce qu’on appelle en france à la napolitaine)
-alla marinara (huile ail origan)
-ail piment huile
-aux clovisses
-aux moules en blanc
-aux moules à la tomate
-a la ricotta
-au ragout napolitain
gnocci a la caprese ou à la sorrentina
sartu di riso (timballe de riz)

SECONDI ( plats de resistance)
-viande à la pizzaiolo
-escalope aux capres
-saltimbocca a la sorrentina

• spezzatini di vitello con piselli ( veau broutard, petits pois, carottes,vin)
    -carne alla glassa, a la genovese, ou ragu napolitano ( 3 variantes du ragout napolitain qui se mangent en secondo apres avoir mangé les pates en primo)
    -polpette ( boulettes de viande) à la napoliaine)
    -lapin a l’ischitiana
    -gambas a la vesuviana
    -calamars a la napolitaine
    -beignets de moules
    -siche ou calamars farcis
    -anguilles au four
    -poulpes en sauce
    -soupe de poisson

LEGUMES
-aubergines frites
-courgettes à l’escabeche
-tomates au four ou gratinées ou en caponata
-piments verts frits à la tomate
-pommes de terre en tourtiere
-aubergines à la parmesane (constitue souvent un secondo pour un repas sans viande)
DESSERTS
baba au rhum ( naples en revendique la paternité)
-pastiera napolitaine
-sfogliatella
-caprese (gateau chocolat amandes)

J’ aime bien la pizzeria Sorbillo (http://www.accademiadellapizza.it/tradizione.php). Il y a toujours du monde. Tu dois donner ton nom a la caissiere et attendre dehors. Excuse-moi mon français.

En connaissez-vous d’autres plus récentes 2011 et 2012?

Si ca peut servir:

Nous avons ete tres contente de la pizzeria Gino Sorbillo, Via dei tribuneli.

Une annexe a ouvert ou l’on peut être assis. On mange de bonnes pizze pour 4€ voire moins et le vino della casa est bon!

Sur le port et le long de la mer, les restau sont corrects mais plus chers.

Dans le centre historique, il y a la Cantina del sole qui nous a plus. Assez fin, de bons produits.

Et dans le Vomero, il y a un petit restau pour touriste qui fait un menu à 12€ très bon pas très loin de la chartreuse mais impossible de retrouver le nom.

Toujours dans le Vomero, des glaces excellentes à coté du funiculaire de chiaia

Sujets suggérés

Services voyage