Billets d'avion Cuba : combien de temps avant le départ

Forum Cuba

Bonjour, nous partons à Cuba le 15 janvier pour 2 semaines, nous ne trouvons pas de billets d’avion très interessant, combien de temps avant votre départ avez-vous pris votre billet, pensez-vous que l’on puisse attendre d’autres offres d’ici quelques jours voire quelques semaines? Merci pour vos réponses

Fred

hélas l’offre est limitée sur Cuba, beaucoup de compagnies européennes, obéissant à l’embargo americano israelien , ne desservent pas l’ile et renvoient donc les passagers de leur passagers - Angleterre, Allemagne, Scandinavie - vers les compagnies restantes (principalement groupe Skyteam, Cubana et Iberia dans une faible mesure)

cela donne, obligatoirement, des prix élevés car à certaines périodes il faudrait facilement 50% de vols en plus

difficile de donner un conseil… ce qui est probable c est que les prix ne devraient pas baisser avant le vol

tout le monde veut aller à Cuba, parfois par crainte que l’ile ne change…

je voulais dire les passagers de leur pays (copier coller loupé !)

le Canada inclut?

les passagers de leur pays

Bonjour,

Avec le yield management qui est la règle en matière de transport aérien, difficile de répondre à votre question. Je peux juste vous donner une idée de fourchette de prix pour un A/R France-Cuba (classe eco):
moins de 700€. Achetez de suite !entre 700€ et 900€. Dans la moyenne.+ de 900€. Expensive…
Dans tous les cas, n’attendez pas le dernier moment pour acheter votre billet. Très très peu de chance que vous trouviez un tarif raisonnable.

Buen viaje !

Hola,
pour le moment vous pouvez avoir un vol à 711€ avec Air-Europa (une escale à Madrid) départ le 15 janvier retour le 31 janvier. C’est un très bon prix vous ne trouverez pas moins cher pendant cette haute saison. (681€ avec des dates flexibles)

Regardez sur www.bravofly.com ou via le site du routard qui utilise Liligo et vous permet de voir les différents prix avec des dates flexibles.

Bonjour,

Je suis d’accord avec Viaje Cuba : les compagnies traditionnelles qui desservent Cuba (depuis la France : Air France, La Cubana, Air Europa avec escale à Madrid, Iberia avec escale à Madrid) ne baissent en général pas leurs tarifs au fur et à mesure qu’on se rapproche de la date du départ. Au contraire, les prix ont tendance à grimper, et s’envolent souvent les 15 derniers jours. Mieux vaut réserver à l’avance donc.

Seule exception à la règle à ma connaissance : la compagnie jet airfly, qui propose de vols Bruxelles-Varadero, à des tarifs qui valent parfois vraiment le coup de se rendre à Bruxelles. Cette compagnie elle brade très souvent les vols à quelques jours du départ. Je viens de regarder à l’instant : on est le 14/09 au soir, pour un départ le 18/09 et un retour 15 jours plus tard, le 2/10, l’aller-retour est à 499,98 euros, autant dire un super tarif : https://www.jetairfly.com/fr/book/flight

Seul problème, cela ne marche pas à tous les coups, et si tu n’as pas de souplesse dans le choix de tes dates, cela me semble très risqué de tenter le coup et d’attendre la dernière minute…

Autre option possible : tu as fait des recherches au départ d’autres villes d’Europe ? Moi je trouve souvent des bons tarifs au départ de Milan, et habitant dans le sud ouest de la France j’ai un low cost qui m’emmène là-bas pour pas cher.

Bref fais tourner les comparateurs de vols mais à mon avis ne traîne pas trop pour prendre tes billets si tu n’as pas de flexibilité dans tes dates…

Bonjour,
En général les billets pour l’Amérique Latine sont chers .
Moi je les achète environ 7 ou 8 mois avant mais si l’on part en haute saison(qui varie selon les pays) les prix restent chers.
Il faut alors plutot partir en basse saison (si l’on peut) ou bien prendre un vol avec plusieurs escales (long et fatiguant)
Cordialement.)

Bonjour,

En début de semaine, il y avait quelques dates en janvier pour un départ de Milan(>Habana) avec AEuropa à 550€.

Un seul conseil: vérifiez les disponibilités quotidiennement et achetez immédiatement quand un tarif vous convient. Vous n’êtes pas certain de retouver le même tarif le lendemain !

Buen viaje !

Bonjour,

Pour ma part, j’ai réservé mon billet Paris-La Havane 7 mois à l’avance sur AF: 1100€

Certes, ce n’est pas “donné”, mais:

• c’est un vol direct arrivant à 15:10 à La Havane, donc à une heure correcte pour arriver dans ma casa.
  • J’ai choisi mon siège avec un léger supplément et serai donc à l’avant de la cabine (plus vite sorti, en tête au contrôle des passeports, avec de la place pour mes grandes jambes).

A quoi bon payer 250€ de moins et se “taper” une escale* donc un temps de vol bcp plus long et une arrivée tardive?

“C’est vous qui voyez”.

Dominique

• Une escale c’est un risque accru de perte ou retard de bagage…

billet LYON - LA HAVANE avec KLM et 2 heures d’escale à Amsterdam et LA HAVANE - LYON avec Air France avec 1h d’escale à Roissy pour un départ le 25 février, réservé en septembre : 1200 €
J’ai écumé tous les comparateurs de vols.
Effectivement on trouve des vols pas cher mais parfois avec plus de 8h d’escale alors quand on a que 10 jours sur place on cherche le vol le plus rapide.
Pour ma part, dès que je me décide pour une destination, je réserve le plus tôt possible car en général c’est comme ça qu’on a les meilleurs tarifs.

Salut Youngjunior,

1.100 euro, c’est quand même une somme, et si tu arrives à économiser 400 ou 500 euro quitte à arriver plus tard et avec une escale, c’est quand même intéressant, surtout si on part à 2. L’économie te paye l’hébergement et plus.

Tout est à prendre en compte. Certes, si tu habites près de Roissy, c’est déjà un plus. Mais si tu es en province, ça t’oblige à partir très très tôt pour rejoindre Paris, voire partir la veille et prendre un hôtel. Lorsque je partais avec la Cubana, c’était ça. Partir très tôt, souvent en train, et un ami ou cousin nous récupérait à la gare et nous emmenait à Orly (et donc réveil à 4h00). Parfois, on dormait à l’hôtel (et là, dépenses en plus), ou chez des amis à Versailles (impossible chez cousin, pas d’eascenceur).

Le plus commode a toujours était de partir de Marseille avec escale à Madrid. Certes, t’arrives plus tard, mais tu t’es levé aussi plus tard, et pour moins cher.

Sans compter qu’Air France, tu dois prendre en compte les éventuelles grèves (pas rares du tout). J’ai pris qu’une fois un billet Air France, réservé, et payé 2 mois avant. Moins d’une semaine avant, j’appelle Air France pour voir si pas de modification, de grève prévue, etc. Là, on m’apprend que je suis refusé sur le vol car je voyageais seul. Ils attendaient quoi, que je me pointe à l’aéroport pour me le dire ? J’ai contacté la DGAC qui était très retourné contre Air France. Je suis partis avec AOM. A mon retour 2 mois après, lettre d’excuse de Air France. Ils ont mis en place un fichier où tu notes tes besoins, etc. J’ai juste répondu que je ne les excusais pas, et que je boycottais dorénavant Air France.
Je suis donc parti toujours avec la Cubana si je devais arriver à Santiago, Iberia ou Air Europa pour la Havane. Air France, jamais, et je ne suis pas le seul.

“Air France, jamais, et je ne suis pas le seul”

Le AirFrance bashing, c’est un grand classique, le grand défouloir.

Pour ma part, j’ai voyagé avec des dizaines et des dizaines de companies aériennes dans ma vie et je n’aime pas du tout ce discours.

Depuis quelques années, la concurrence aérienne est devenue très rude et je n’ai plus aussi souvent retenu AirFrance car vraiment trop chère.

Bien sûr, je regrette les pesanteurs internes qui freinent l’adaptation de notre compagnie au nouveau monde aérien.

Mais lors de ma dernière expérience (AR sur Bogota en Juillet et août 2014), tout a été nickel.

Dominique

j’ai toujours pris nos billets en avril pour octobre-novembre, d’abord avec Ibéria qui était moins cher qu’AF , de Province ; Marseille ou Nice et le temps était exactement le même, escale normale à Madrid-9h de vol
Depuis plusieurs années, AF car Ibéria n’existait plus et le prix de Province est exactement le même que si nous le prenons de Paris (je m’informe toujours car j’ai peur des petits avions) ; en plus une fois il y a eu des grèves et nous sommes passés en priorité sur le parcours Province-Paris car nous avions un long courrier ensuite. Vrai que cela ne sert à rien de les prendre au dernier moment au contraire. Après pour un temps très long sur place les prix ne changent pas et AF pour l’instant est le moins cher ; je parle de plusieurs mois.

Ce n’est pas un défouloir pour moi, ou un grand n’importe quoi.

Je pense que si un jour, tu te pointes à l’aéroport 2 mois après avoir acheté et payé ton billet, et qu’on te dit “désolé Monsieur, vous êtes refusé sur ce vol pour X raison”, tu ne vas pas leur dire “oh zut, bon, je prendrai celui de l’année prochaine”, et leur faire en plus la bise.

Je peux comprendre que pour des raisons de sécurité, il y ait des consignes, mais il faut au moins avoir la politesse, et l’intelligence, de prévenir. Imagine que ce déplacement soit pour un mariage, ou pour présenter un examen.

Lorsque je partais seul, on m’a souvent dit qu’il faudrait une personne pour s’occuper de moi en cas de besoin dans l’avion. A l’aéroport, j’allais donc voir quelqu’un qui prenait le même vol que moi et lui demandais cette “responsabilité” en rajoutant “il n’y aura rien à faire”. Air France, ça a été “Oui, c’est enregistré, vous payez comment ? C’est bon, merci”. Et j’ai toujours prévenu de mon handicap.

Si dans un magasin on te vend un produit périmé et qu’on ne te rembourse pas, suis pas certain que tu y retournes. Tout comme si ta télé neuve tombe en panne 2 jours après l’avoir achetée et que la marque refuse de faire marcher la garantie, je ne pense pas que tu reprendras la même marque. Et dans ces 2 cas, tu feras marcher le bouche à oreille (ou clavier à écran) pour faire part de ta mésaventure.
Et moi, je n’aurais pas téléphoné, je me serais planté à l’aéroport avec mes valises pour m’entendre dire “retournez chez vous”.

Alors le bashing sur Air France, je crois vraiment que pour ma part, il est compréhensible.

@ Revenant

Je suis sincèrement désolé, je ne savais pas que tu étais handicapé.

C’est à l’évidence un cas particulier sur lequel je ne me sens pas compétent.

Dominique

Pas de problème Dominique, ne t’inquiète pas. C’est vrai que ce n’était pas marqué dans mon message, mais les habitués de longues dates sur ce forum me connaissent. Le plus rageant c’est lorsque certains font des allusions malsaines par rapport à mon handicap sur d’autres forums, et qu’après ils disent “désolé, je ne savais pas” alors que ça fait des années qu’ils postent ici et qu’ils le savent très bien.

L’essentiel est que tu comprennes que je ne fais pas du “bashing” gratuit, comme d’autres (le même d’ailleurs) le font sur certaines personnes.

Tes contributions sont toujours intéressantes et en font rêver beaucoup. Merci.

Acheter dans une agence NF en aout dernier 1146 euro A/R Paris la Havane depart Janvier,si pas de greve? .
bonne journée.
Liston,

S’il vous plaît moi je reside à Madrid combien d’escales et de pays je ferais pour arriver à cuba

Il y a des vols directs Madrid - La Havane. Donc, 0 escale.

Sujets suggérés

Services voyage