Je prépare un périple de 3 semaines aux États-Unis. Le guide du routard m’aide énormément et notre projet initial s’est totalement transformé. Je suis ravi des retours d’expériences obenues en lisant ces deux livres (Californie et Parcs nationaux).
Notre voyage s’organise tous les jours un peu plus. En résumé voici les étapes : 4x4 : San Francisco, San José, Monterey, Sequoia Park, Death Valley, Vegas
RV 10 jours à 12 : Vegas, Zyon, Toroweap point, Kanab, Bryce, Capitol Reef par la 12, la suite de l’itinéraire n’est pas encore discutée.
Nous pensions partir avec nos deux jeunes enfants (7 et 8 ans lors du périple) pendant les vacances de la Toussaint (en partant le mardi d’avant et revenant le mardi suivant).
En billets d’avions, j’en avais pour 660€ par personne environ au départ de Paris et 50€ de plus au départ de Luxembourg. Mais ma femme et moi préférons la chaleur à la fraicheur. Nous avons donc décidé de partir en juillet ou en aout quitte à ne pas faire Death Valley. Mais en mai 2013, il est difficile de connaître les tarifs d’été des vols juillet-aout. Actuellement, je ne peux que consulter juillet-août 2013 et c’est hors de prix, sans doute à cause de la proximité des dates.
Mais on craint que les vacances d’été fassent exploser les prix.
Quel est votre retour d’expérience sur ce genre de vol ?
Paris –> San Francisco Las Vegas –> Paris
Merci beaucoup par avance de vos retours
mayannick2
En mai 2013 pour Juillet aout 2013, les prix explosent c’est normal
Pour l’an prochain , les billet de juillet aout seront largement plus élevés qu’à la toussaint, impossible d’y échapper
Par contre, avec des enfants jeunes, il est possible de partir avant la date fatidique du 25 juins qui voit grimper les prix
Anonyme3
Bonjour.
Pour 4: Paris==>Los Angeles Las Vegas==>Paris départ le 19/06 retour le 11/07
Billets achetés le 22/02 = 2050€.
1 escale a l’aller Paris ==>Zurich==>Los Angeles.
Idem au retour Las Vegas==>San Francisco==>Paris
On triche donc un peu en anticipant la fin du collège et lycée de nos 2 loustics
puisqu’on part le 19/06.
Voila si ça peut vous donner une idée des prix .
Anonyme4
Merci Mayannick, tu confirmes nos craintes. Comme le souligne aussi Shai Hulud, je pense que nous allons partir avant la fin de l’année scolaire. Nos filles ont la chance d’être dans un établissement public où la moitié des cours sont dispensés en anglais. Nous pourrons toujours intégré cela en projet scolaire et revenir à la rentrée avec un exposé sur leur séjour.
Merci aussi à Shai pour ton retour, très précis !
Je vous souhaite un bon voyage !
Question subsidiaire : Où trouver les dates de vacances scolaires en Californie et au Nevada ? Je n’ai pas trouvé ces informations dans le guide et je pense que ce serait un gros plus pour le budget des routards de connaître et éviter ces dates.
mayannick5
Les congés scolaires aux Etats Unis??? vaste problème?
Chaque état à ses dates pour les écoles publiques, mais les écoles privées sont libres de leurs dates
Ce qu’il faut retenir c’est que en gros,pour les congés d’été, presque tous les enfants sont en vacances en juillet aout, les étudiants de mi mai ou fin mai jusqu’à septembre
Cela explique que les professionnels du tourisme américain appellent la période Début juillet- labor day : high season
petit10716
Va plus loin que ce qu’indique Mayannick. Les professionnel du tourisme US considèrent la période Memorial day (vers le 28 mai) - Labor day (4 septembre) comme la haute saison. En effet les dates de vacances varient d’un état à un autre mais aussi des jours où les écoles ont été fermées pour cause de tempêtes de neige (ou autre événements). Par exemple l’année dernière une partie des écoles de notre Etat (le MA) a fermée le 14 juin!Cette année, à cause des chutes de neige abondantes, elles fermeront le 20 juin (chaque jour fermé est récupéré).
A titre d’information, pour cette année, les écoles publiques de San Fransisco ferment le 31 mai. http://www.sfusd.edu/en/news/calendars/at-a-glance-2012-2013.html
Celles de Las Végas ferment le 05 juin comme celles de Denver.
J’imagine que là les températures justifient des fermetures tôt en saison…
Pour vous fixer une idée de la haute saison, il vaut donc mieux se fier à la période Memorial day - Labor Day.
Bon voyage
mayannick7
Pas tout à fait d’accord avec toi
Les professionnels du tourisme américain affinent les périodes qui sont celles ci:
Off season
début janvier à fin mars, début novembre jusqu’avant les vacances de Noel
Low season
1er avril au 15 mai, 1er octobre au 31 octobre, vacances de fin d’année
Mid season
15 mai au 30 juin, after labor day (début septembre) au 30 septembre
High season
1er juillet au Labor day inclus
Anonyme8
Bonjour,
Merci à tous de vos réponses ! Le climat influence beaucoup notre achat également et je ne veux pas que mes filles manquent trop l’école. À mon avis, nous partirons un peu avant la haute saison, vers le 20 juin, et rentrerons le plus tard possible. Nous allons déjà commencer par louer le RV un vendredi sur Vegas et le prendrons 10 jours pour éviter d’y rester l’un des weeks-end.
Merci de vos précieux conseils, je vais continuer ma lecture de ces forums !
Bons voyages