Ce matin, j’ai acheté deux billets d’avions sur Emirates en payant en carte bancaire électronique. Puis prise d’un doute, j’ai regardé sur les forums, il semble que certains voyageurs ont du présenter leur carte bancaire à l’aéroport. J’ai donc téléphoné à Emirates pour leur demander ( j’ai le temps, je pars dans deux mois et demi). Il semblerait qu’elle puisse être demandée suivant la destination et le port d’embarquement. La personne que j’ai eue au téléphone m’a affirmé que mes vols n’étaient pas concernés. J’ai envoyé un mail à Emirates pour qu’ils me répondent par mail, deux avis valent mieux qu’un.
ça dépend peut être aussi du type de carte virtuelle ? Du type de sécurisation ?
pierre.pierre2
Bonjour
Pour ma part je paye tous mes achats sur internet par ce procédé.
2 avantages :
_la carte est à usage unique (impossible de débiter une seconde fois)
_et le montant du débit est limité au montant que l’on a choisi.
Ces 10 dernieres années 3 fois on m’a demandé de présenter la carte d’origine :
_La premiere fois chez iberia. J’ai montré la carte bleue d’ou elle était tirée. Ce n’est pas le meme N° m’a-t-on dit. Je me suis expliqué. L’hotesse n’a rien compris, et à laissé passer.
_ La seconde fois chez Europcar à Formentera. La, ça a failli mal se passer. J’ai du menacer de porter plainte pour obtenir la voiture (payée à l’avance). Depuis, je n’utilise plus cette compagnie.
_ La derniere fois il y a quelques jours chez Avis, mais la personne a tout de suite compris et a pris l’empreinte de ma carte bleue (en plastique) pour completer le dossier. C’est tout.
Mais il est vrai que ce mode de paiement particulierement sécurisé n’est pas connu de tout le monde (les directeurs de certaines agences banquaires Françaises ne connaissent meme pas son existance).
De toute façon les controles de paiement à l’embarquement sont vraiment ridicules ! C’est avant qu’il faudrait vérifier. A l’embarquement on n’a pas le temps…
Cordialement
Pierre
zazamau3
Ce que tu écris Pierre est étonnant. Depuis que les carte bancaires virtuelles existent, (ça fait un moment quand même), il y a encore des gens qui en ignorent l’existence ? ça existe depuis 2002 et c’est courant depuis au moins 7 , 8 ans non . Et que dans les aéroports les agents ne soient pas au courant, pourtant ils en voient passer du monde.
Je vais attendre leur réponse à mon message pour voir ce qu’ils disent.
En fait, je ne comprends pas trop pourquoi ils font ça vu que le billet est payé depuis en général plusieurs mois quand on voyage. Si c’était une carte volée ou une usurpation d’identitée, il y a longtemps qu’il y aurait eu une plainte ?
pierre.pierre4
Pour ma part, je n’avais pas aimé que l’on me demande de justifier mon achat alors que nous étions en train d’embarquer (Ibéria à Orly ouest), on a plus le temps.
Quand au directeur de l’agence banquaire qui ne connaissait pas les cartes bleues electroniques, je dirais qu’il s’agit d’une banque Française bien connue. Cette banque s’est vue infligée par les états Unis une amende record l’année derniere.
J’ajouterai que l’agence, elle, se trouve dans la tres proche banlieue de Paris.
Quand aux loueurs de voiture, il ne leur est pas possible de “réserver” une quantité d’argent sur le compte du client, le débit étant limité.
Mais comme je le disais il leur suffit de prendre l’empreinte de la carte au moment de la remise des clefs, et tout est en ordre.