Je vais vous expliquer le truc, auquel j’ai bien failli me faire prendre.
J’ai acheté en mars un billet de la TAP, aller retour Paris-Recife via Lisbonne, directement sur le site de la compagnie, sans intermédiaire. (environ 800 euros), départ prévu fin août.
Pour des raisons liées à un passeport près d’expirer, j’ai dû retarder mon voyage. Je cherche sur Google le site de la TAP en croyant pouvoir changer les dates par Internet, et par je ne sais trop quel “miracle” me voilà redirigé sur Go Voyage. Naïvement, j’ai cru à une sous traitance des résas par la compagnie.
Je cherche sur le site la rubrique qui me permettra de changer mes dates, sans succès. Trouvant le lien “nous contacter”, j’envoie un courriel pour expliquer ma situation, en joignant mon numéro de dossier.
Réponse quelques jours plus tard: le billet étant émis, vous devez l’annuler et en racheter un autre. frais d’annulation: 100% (autant dire clairement: billet non remboursable)
Comme je ne suis pas un perdreau de l’année, je regarde le reçu du billet électronique que j’avais imprimé, je trouve un numéro de téléphone de la TAP, et aucune référence à Go voyages.
Je joins la compagnie. “Mais pas du tout, moyennant une pénalité de 135 euros, si vous voyagez dans les mêmes périodes “creuses” vous pouvez changer vos dates. Si vous changez après la date prévue pour l’aller, la pénalité sera doublée”
J’attends quelques jours pour avoir les données me permettant de caler mes dates… et je reçois entre temps une relance de Go voyage par courriel!
Je les envoie paître en leur disant en substance de me laisser tranquille, que je me débrouillerai par moi même, nouvelle réponse catégorique: annuler le billet, en racheter un autre.
Ce matin, j’appelle la TAP, et j’ai mon nouveau billet avec ma pénalité de 135 euros. Je leur signale cet incident et l’opératrice se déclare scandalisée. “comment peuvent-ils vous reprendre un billet qui ne leur appartient pas, surtout à ces conditions?”
Elle me donne le contact TAP-clientèle pour que je les avise du procédé.
Ce que je vais faire de ce pas.
Moralité: traitez toujours avec les compagnies sans intermédiaire. Si vous utilisez un site de voyage, ne le faites que pour comparer les prix avant d’aller sur les sites officiels des compagnies. Et ne vous en laissez pas compter.
Quant à Go Voyages… je conserve précieusement leurs emails!