Hé bien oui je comprends tout ce que tu dis j’avais les mêmes craintes avant mon premier voyage et c’était en mars 2023.
J’y suis retournée 3 fois par la suite et je suis revenue fin janvier de mon dernier voyage. Disons qu’il faut un peu plus se préparer en hiver. C’est rude.
Je vais répondre point par point avec ma petite experience mais je ne peux partager que ce que j’ai vécu moi et non te dire comment cela va se passer pour toi !
pour le visa en effet, il faut être prévoyant. Mon ami habite sur place donc c’est vrai que c’est plus simple. Il faut compléter le document fourni par l’ambassade ou passer par une société.
Je ne peux vraiment pas te dire quel est le délai entre la demande, le dépôt consulaire et le retour de ton passeport, c’est variable. Ce pourquoi je conseille deux mois. Cela peut être nettement moins.
J’aime être prévoyante
il vaut mieux avoir un peu de liquide sur soi que tu pourras changer en roubles biélorusses à ton arrivée. Il y a même des bureaux de change dans les supermarchés parfois. Pour les CB, je ne peux pas te dire. Apparemment, certaines CB françaises fonctionnent dans certaines banques. Pas sûre que tu puisses changer à la douane…
Concernant le trajet, j’espère que cela ne va pas changer mais… Je ne suis pas devin
Je parle très peu le russe. A la douane, je me presente avec un papier traduit en russe et j’explique pourquoi je viens. L’anglais est peu usité d’après ce que j’ai vu. Prépare des petites fiches avec ce que tu souhaites et sinon un traducteur sur le téléphone. Il faut également un opérateur pour appeler sur place. Le mieux est d’acheter une carte sim mais ça, je ne crois pas qu’on puisse le faire avant d’arriver en ville.
Pour ma part, très bien accueillie mais encore une fois, je connais des gens sur place. (Et j’ai hyper bien mangé :)). Je me souviens qu’à chaque trajet, lorsque j’étais perdue, quelqu’un m’a aidé. C’est précieux.
Au risque d’en choquer plus d’un, j’aime aller là bas. C’est paisible. Cela change du brouhaha des villes en France. Encore une fois, je ne peux pas prédire comment va être l’ambiance d’ici quelques mois. J’aimerais aussi y aller en mai ou juin. Croisons les doigts
Bon courage !
yvick45
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations précieuses. Le trajet de France a Vilnius vous le faites par train ou avion ?
francoisd46
Merci Lalo, Je note tout ça précieusement. Je me permetterais de te recontacter si j’ai d’autres questions si tu le veux bien. Merci beaucoup ! ça me rassure pas mal déjà tout ça.
ça ne me choque pas qu’on puisse aimer aller là-bas (et je le constaterais bientôt moi même je pense) mais c’est vraiment la barrière de la langue qui m’interroge. je verrais bien ! Merci
lalo-6847
Sans problème.
Et pour répondre à Yvick : je pars de Francfort donc en avion : 2h de vol.
mw13348
Hello,
Je suis actuellement à Minsk. J’ai une carte Fortuneo, elle fonctionnait bien en 2024, mais depuis le 01/01/2025, j’ai plein d’annulations de paiements dans les magasins. Est-ce que quelqu’un a des soucis similaires depuis janvier ? Ou vos cartes fonctionnent bien ?
bruno_b1349
Bonjour,
J’espère que vous allez bien,
Est-ce que vous confirmez que depuis janvier 25 il n’y a plus besoin de visa pour arriver en bus-train en Biélorussie?
Bonne journée
lalo-6850
Bonjour,
J’espère bien !!!
J’y vais dans 10 jours et je n’ai pas de visa.
Si cela peut vous rassurer, j’y suis allée en mars et le visa n’était pas nécessaire.
Bonne fin d’ après-midi
bruno_b1351
Bonjour merci beaucoup !
vous y aller depuis varsovie ou vilnius ?
lalo-6852
Bonjour,
Je pars de Vilnius.
julek7653
Bonjour départ pour moi lundi de Beauvais pour Vilnius et passage à la frontière dans la nuit de lundi à mardi . J’ai souscrit une assurance médicale Biélorusse. Je voulais savoir si des Français avaient passé le point de contrôle terrestre de Vilnius ces derniers jours s’il cela s’était bien passé.
Et le fait d’être français ne pousse à pas plus de contrôle? . Et y a-t-il un bureau de change à la frontière ?
lalo-6854
Bonjour,
Dommage, on aurait presque pu voyager ensemble
A ma connaissance il n’y a pas de change à la douane. Ce n’était pas le cas il y a trois mois mais si vous allez à Minsk, vous en trouverez facilement.
Je suis allée 7 fois en Biélorussie ces deux dernières années et je touche du bois, je n’ai pas eu de soucis. Je crois que les biélorusses s’en fichent un peu des français, tant qu’il y’a du respect.
Si vous restez plus de 10 jours, pensez à vous manifester au bureau de l’immigration. C’est obligatoire.
Bon voyage à vous.
bruno_b1355
Bonjour à tous,
comment ce sont passées vos arrivée à Minsk depuis Vilnius sans visa?
Bonne journée,
lalo-6856
Bonjour,
Desolee pour la réponse tardive.
Pas de soucis sans visa.
J’ai trouvé cependant l’attente très longue aux douanes (6h sens Lituanie-> Biélorussie).
bilbonotry57
Hello,
Je suis actuellement en Biélorussie à Minsk. Je suis venu à Vilnius en avion puis en bus. Pas de visa car je reste moins de 30 jours, à la frontière ils ne m’ont pas demandé ni proposé d’assurance médicale (je pensais la prendre à ce moment car je suis déjà venu directement en avion il y a longtemps) ni de carte de migration. Pas de souci hormis 2h20 pour passer les 2 contrôles frontière, cela dit je plains les gens en voiture individuelle, la file d’attente était interminable.
Je plussoie l’ambiance très calme à Minsk.
J’avais cependant une question concernant les produits que l’on peut ramener de Biélorussie : il semble que la Lituanie interdise tout import de denrées alimentaires cf. https://muitine.lrv.lt/en/for-passengers/coming-from-third-countries/ mais je ne suis pas sûr que cela concerne les particuliers ou seulement le commerce. Quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet ?
Merci