Besoin d'aide voyage au Canada

Forum Canada

Bonjour les voyageurs.
Je viens solliciter votre aide pour finir la préparation de mon voyage. En effet je compte emmenner mes enfants au Canada l’été prochain.
J’ai déjà lu plusieurs posts et pu trouver quelques réponses à mes interrogations. Mais j’en ai encore plein!
Je pense avoir bouclé mon itinéraire qui sera asssez “classique”, c’est à dire visiter Montréal, Québec, Tadoussac, le lac St Jean et finir par Sherbrooke puisque l’un de mes enfant est fan d’étoiles.
J’ai déja une interrogation sur la date de départ, je me base sur le tarif des billets d’avion puisque mes vacances sont flexibles et surtout pouvoir garder du budget pour le reste. Donc j’ai le choix entre un départ le 12 juillet ou le 16 août. Pour un voyage de 13/14 jours sur place.
Des avis? des différences? météo, moustiques et monde?
Je m’interroge aussi sur la visite du Zoo de St Félicien, sacahant que bous aimont beaucoup les animaux et que nous visitons régulièrement des zoos (français) est ce vraiment un incontournable?
J’ai lu dans un récit de voyage quelqu’un qui parlait de dormir vers Tadousac au plus proche des baleines pour les entendre et les voir au mieux et je ne le retrouve pas, si quelqu’un peut m’aider, merci. Sachant que j’ai la phobie de l’eau je ne pense pas pouvoir aller voir les baleines en zodiac et être sur un “gros” bateau avec 400 personnes ne m’enchante pas spécialement, je cherche une alternative.
En résumé j’aimerais faire un voyage en plein été mais au calme et dans la nature (sans le tourisme de “masse”) lol
Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
Co

Pour éviter les masses de touristes, évitez Quebec et Montrëal .

Bonjour,

Je partirai plutôt en juillet.
En bateau intermédiare, tu peux envisager un catamaran…
Je ne connais aps le zoo de Saint-Félicien. Nous avions apprécié le parc Oméga.

Peut-être qu’en postant ton sujet dans le thème Québec en plus de Canada général, tu augmenteras sa visibilité…

Belle prépa
Madikéra

Merci pour vos réponses
Etrefal, je me doute qu’il y aura plus de monde en ville mais aller au Canada sans visiter ces villes c’est un peu comme venir en France sans aller à Paris, non?
Madikéra, est ce qu’il y a des animaux aussi au parc Oméga? sinon pour voir les caribous, les loups, les ours noirs, il y aurait d’autres sites?
Je vais essayer de déplacer mon post.

Re,

Faire les villes ou pas est un choix. C’est souvent là où il y a concentration de visiteurs. Je connais plein de gens venus en voyage en farnce sans être passés par Paris.

Pour avoir une idée des animaux du parc Oméga, c’est par là…
C’était en hiver mais les animaux sont les mêmes toute l’année…

Belle suite de prépa
Madikéra

Cette photo est très belle merci. En plus avec la neige, cela donne une autre intensité.
Je prendrais le temps de lire vos récits de voyage.

Bonjour j’ai moi été sur une partie de votre itinéraire et je vous conseille vivement de ne pas rater les jardins de metis il est magnifique. Nous sommes allés a Tadoussac car très conseillé pour apercevoir les baleines mais nous n’en avons rien vu et payé qd meme et cela assez cher( bon cela peut arriver selon le temps). Je vous conseille d’aller au parc national forrillon en passant le long de la cote (ste anne etc ) c’est magnifique et cerise sur le gateau au parc forrillon nous avons vu des baleines à profusion de la côte et avec un bateau et pour un prix plus abordable.
Attention il est possible de traversser le st laurent aux escoumins vers Trois Pistoles (env 1,5 a 2h) mais qui evite tout un détour mais pensez à réserver le plus tot possible sur le net car arrivée sur place c’est trop tard.
Si d’autres questions je suis dispo sur mon adresse mail
Bon voyage

Partez le 16 août pour votre voyage au Québec. Vous allez éviter la forte période de vacances des québécois. Votre fils est adeptes des étoiles… Alors à cette période vous pourrez observer les perséides et vous aurez l’occasion de visiter le Mont Mégantic.

OUI, le zoo de St-Félicien est un incontournable. Sinon, allez à l’ouest de Montréal pour visiter le Parc Oméga.

Pour votre hébergement près de Tadoussac il y a Essipit les condos en bordure du fleuve. Voici le lien : http://vacancesessipit.com/

Au plaisir et Bonne année 2017

Paul_Qc

Les deux semaines statutaires de vacances de la construction débutent le vendredi après-midi 21 juillet cette année. En plus des chantiers de construction, beaucoup d’entreprises s’alignent aussi sur ces dates.

Risqué de parler météo en cette époque de dérèglement de température planétaire. Toutefois, juillet sera significativement plus chaud qu’août, à moins que… La “saison” de probalité de canicules va normalement de la mi-juin à la mi-juillet dans la région de Montréal où l’humidité ajoute à l’inconfort. Vers la mi-août, dans des endroits comme Mégantic, Tadoussac ou au Lac-St-jean, prévoyez plus que des “petites laines”. Les soirées commencent à être assez fraiches à la campagne. Aussi, à considérer selon votre horaire, les jours sont plus courts en août qu’en juillet - mine de rien, on perd 1,33 heures de soleil par mois à partir du 21 juin.

Moustiques: il n’y en a pas à Mtl ou Québec sauf près des boisés. Les moustiques ne supportent pas le soleil, donc ne sortent qu’à la tombée du jour, à moins d’être sous couvert forestier, auquel cas, vous pourriez rencontrer taons, mouches à chevreuils et autres bestioles ailées si vous allez en forêt plus profonde, ce qui ne sera probablement pas le cas. Leur quantité dépend des pluies et de l’humidité durant l’été.

Selon moi aussi, le zoo de St-Félicien est un incontournable. C’est un milieu de vie en nature plus qu’un zoo. Où d’autre verrez vous des ours polaires batifoller dans un grand bassin? Si vous y allez en août, vous serez dans la saison des bleuets (myrtilles) au Lac St Jean, ça mérite absolument une session d’auto cueillette dans une bleuetière qui s’étend à perte de vue. Vérifier la date du festival du bleuet de Dolbeau tout près de St Félicien, normalement au début août.

Considérez cet endroit pour dormir près de St-Félicien: http://chutealours.com. Il y a aussi de belles plages sur le côté nord du lac.

Quelqu’un en a fait partiellement mention plus haut, pour traverver le fleuve dans le secteur des baleines, prendre le travervier à St-Siméon vers Rivière-du-Loup sur la rive sud et retour par celui qui fait Trois-Pistoles aux Escoumins. Le fleuve est magnifique et les bateaux de bonne taille. Si je ne me trompe pas, les baleines y sont plutôt en août qu’en juillet.

Pour observer en gardant les pieds sur terre: http://www.sepaq.com/parcs-quebec/blogue/article.dot?id=8199154e-1880-4f3a-983b-9267275ae9a7

Pour votre retour du LSJ vers Mtl, si vous avez fait la ville de Québec en vous rendant vers le nord-est, considérez passer par LaTuque et vous suivrez la superbe rivière St-Maurice jusqu’à Trois Rivières. Vous croiserez en chemin la Citée de l’énergie à Shawinagan ce qui pourrait intéresser votre jeune scientifique.

J’imagine que vous avez repéré le Biodome, l’insectarium, le jardin botanique et le planétarium de Montréal tous dans le même complexe? De même que le Centre des sciences dans le vieux port de Montréal? À moins que vos enfants soient des fanatiques de l’hébertisme qui ne peuvent sentir la ville, ce serait un crime de passer à côté de ce que Montréal peut leur offrir. Oui, il y aura du monde dans ces lieux, mais ce sera des familles avec des enfants.

L’Astrolab du Mont Mégantic n’a pas encore publié sa programmation pour l’été, mais on estime que les Perséides auront lieu les 11, 12 et 13 août cet été. Le site est quand même super à tout moment.

Au fait, quels âges ont vos enfants?

Pour des hébergements de différents types en nature, consultez le site de la SÉPAQ. Vous y trouverez toutes les propositions des parcs nationaux de juridiction provinciale. Personnellement, j’ai ma passe annuel pour le Parc du Mont Orford entre Montréal et Sherbrooke. Vous y trouverez de sympatiques petits chalets pour quatre personnes près d’un beau petit lac avec plage. En pleine nature, pas trop loin de la ville et facile d’accès.

Finalement, concernant votre préoccupation sur le tourisme de masse, il y a dédinitivement des touristes américains et du Canada anglais, tous deux nos voisins, et quelques européens et asiatiques mais vous croiserez surtout des familles québécoises qui, comme vous, veulent passer du bon temps sans soucis. Nous sommes accueillants et très gentils.

La planète est de plus en plus petite. Comme tout le monde voyage avec les mêmes guides papier ou internet, il est difficile d’être seul dans les endroits qui figurent en haut des palmarès de sites à voir ou de choses à faire. Je rentre tout juste d’un voyage en Birmanie où au moins un touriste sur deux venait de votre hexagone… On fait avec, de bon coeur.

D’autres questions?

Charles, grand papa de deux petites filles de un et trois ans

Bonjour, j’envisage de me rendre au Québec en septembre 2017( à partir du 15) . Soit j’y vais seule , soit je pars accompagnée d’un chauffeur.

Pour l’hypothèse 1 est il possible de faire ce voyage par les transports locaux , sachant que l’arrivée sera à MRL ( 3 Jours sur place ou plus ou moins ? ) 2 jours à QBC et ensuite en fonction des bus ou autres moyens locaux, surtout la découverte de la nature , longer le Saint Laurent .Comment rejoindre ces 2 villes ? train ou bus ? )

Septembre au QBC ce sera le début de l’été indien , le temps est il clément pour visiter ( CAD pas trop de pluie et une température agréable ) ?

Merci par avance de vos conseils, je vais consulter votre blog.

Bonjour,

À Montréal, dans la ville de Québec et la plupart des villes, il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour circuler. Si vous quittez les villes pour atteindre les lieux touristiques (parcs, baleines, etc…) il est préférable de louer une voiture. Gardez à l’esprit que le terrotoire est très grand et les distances à parcourir aussi.

Autres points à retenir. Plusieurs des activités touristiques terminent leur opération après la première semaine d’octobre. Pour observer le changement de couleurs des arbres, il faut prévoir la fin du mois de septembre.

Bonne planification!

Paul_Qc

Merci .

Pour Mtl-Qc, il y a des bus aux heures et plusieurs trains par jour (ViaRail). Pour les bus, consulter les sites d’Orléans Express et Intercar. Plus souvent qu’autrement sur l’autoroute. Pas évident de pouvoir longer le St_Laurent en bus sauf à l’est de Rimouski mais vous êtes loin.

Qu’entendez-vous par aller dans la nature? Rouler dans les grands espaces où se balader dans un parc national de conservation (voir site de la SÉPAQ).

je sais que pour les Français été indien signifie que les arbres qui changent de couleur. Pour les météorologues, l’été des indiens est un redoux de température qui peut ou non se produire: https://www.google.ca/amp/s/www.meteomedia.com/amp/nouvelles/ete-des-indiens--les-faits-derriere-la-legende/14324?client=safari

de leur côté, les feuilles des arbres feuillus changent inévitablement de couleur à partir de la fin septembre où la perte de luminosité inhibe la production de chlorophylle.

bref, fin septembre et début octobre la météo peut être glorieuse ou pas.
Nous ne sommes plus en été mais pas tout à fait en automne. Faut être prêt à toute éventualité météo.
Il y a beaucoup de bateau de croisière qui remonte sur Mtl depuis Boston et New York justement pour admirer les paysage â cette période, vous pourriez aussi considérer faire le trajet de 48 heures de Mtl aux Îles de la Madeleine en bateau: Accueil - CTMA et revenir en avion.

Merci pour ces infos. Je serai à NY la semaine précédente, ça peut être une alternative d’aller à Montreal en Bateau.

J’aime marcher et mon idée c’est de randonner dans les parcs nationaux, gratuits en 2017.

@ Palmisana

Vous dites «J’aime marcher et mon idée c’est de randonner dans les parcs nationaux, gratuits en 2017.»

Il est important de préciser que ça concerne uniquement les parcs et musées gérés par le gouvernement du Canada. Les parcs comme SEPAQ sont gérés par le gouvernement du Québec et ne sont pas gratuits en 2017.

Sujets suggérés

Services voyage