Bébés lions au Ukutula lion park en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour tout le monde,

voilà j’ai déjà fait un safari au Kenya… inoubliable!

Je suis fan de félins, et je voudrais savoir si certains d’entre vous ont entendu parlé de ukutula lion park … un endroit où apparement on peut approcher de près bébés lions et félins …

bref je ne suis pas adepte des zoos et je voulais savoir si ukutula était un endroit magique où une arnaque à fric…

si vous avez d’autres proposition de lieux où l’on pourrait être en contact avec des bébés lions, je serais ravie!!

Merci beaucoup

Bonjour,

Je ne peux donner que mon humble avis…

Personne ne perçoit la chose de la même façon.

J’en ai fait du caresse guépard et du caresse lionceaux…C’est grisant, je l’avoue. Mais quand on se rend compte d’une certaine réalité c’est autre chose.

Aujourd’hui ce genre d’endroit ne m’attire plus du tout.

Le mieux c’est de voir sur place et de juger par toi même.

Ces animaux ne seront jamais des animaux de compagnies. Ceux ayant connus l’homme ne pourront non plus pas se réadapter à la vie sauvage.

Qu’on le veuille ou non, ça reste un business…

A+
Annick

Bonjour,
Oui c’est grisant de toucher des lionceaux…
Mais il faut aussi savoir :

• que le défilé incessant des touristes qui les touchent et les prennent est très stressant pour les lionceaux, et ce stress est mauvais pour leur santé.
  • Ukutula est un business et ça se sent quand vous le visitez, c’est très industriel.
  • gros doute sur l’avenir des lionceaux : que se passe-t-il quand ils deviennent adultes? Je n’ai pas d’informations sur Ukutula en particulier, mais la plupart des endroits où on peut toucher des lionceaux les vendent à des réserves de chasse une fois adultes. Ces lions qui n’ont jamais connu la vie sauvage sont libérés uniquement pour être abattus par des chasseurs en échange d’un bon paquet de dollars.
    Il faut savoir qu’un lion élevé en captivité ne pourra jamais être relâché dans la nature - l’instinct de chasse reviendrait, mais ces lions ont perdu leur peur instinctive de l’homme et sont donc très dangereux!! - et que les zoos et réserves ne manquent pas de lions. Donc à de très rares exceptions près, soit les lions adultes sont gardés sur place, soit ils sont vendus pour être chassés. Si les lions adultes sont gardés sur place, il devrait y avoir environ 40 fois plus d’adultes que de lionceaux… c’est loin d’être le cas à Ukutula…

Pour voir des félins en captivité il vaut mieux visiter des sanctuaires qui recueillent des animaux inaptes à la vie sauvage. Vous pourrez approcher les félins mais pas les toucher. Dans certains centres vous pouvez faire des séjours d’écovolontariat (je sais que l’agence Secrets du monde sauvage en organise, entre autres). Vous verrez les félins de près et pourrez peut-être les toucher, tout en faisant quelque chose d’utile.
Bon voyage!
Guillaume

bonjour,j’ai réservé pour 1 après midi à Ukutula, c’est un centre de réhabilitation qui me parait très bien, allez voir sur Tripadvisor :slight_smile:
laura

Bonsoir,

merci pour tous vos conseils, je ne sais plus quoi faire!

il est évident que je n’irai jamais dans un lieux où les lions sont tués après mais est-ce le cas de tous ces endroits???c’est horrible si c’est vrai…

Ukutula fait il partis des ce genre d’endroits??

bonsoir,
franchement, j’ai l’impression que c’est un centre très sérieux (cf youtube et tripadvisor), nous on a réservé pour aout :slight_smile:
bonne soirée
Lauara

Bonjour

Je vis en Afrique du sud et me suis rendue a Ukutula la semaine derniere, etant passionnee de felin moi aussi.

Alors oui, c’est fantastique de voir de jeunes felins, c’est probablement une des choses les plus adorables que j’ai jamais vu de toute ma vie.
Cependant, ca reste quelque chose pour se faire de l’argent. Oui, c’est trop mignon, etc. mais il n’empeche que passes 4 mois, on les fourre dand des enclos fermes et basta.

Je suis donc plutot tres mitigee (avec la balance qui penche dans le negatif). Je revais d’approcher des bebes lions, et avant de trouver un job ici, je voulais venir faire un volontariat a Ukutula ou au Lion park. Mais quand on y pense, cela reste des animaux malheureux, stresses, desabuses, sans reperes (a peine nes ils sont retires a leur mere, juste pour l’amusement general des touristes) et prives a jamais de leur liberte.

Je ne sais pas si le jeu en valait donc la chandelle. Pour moi, ca reste un zoo, avec des animaux en cage et quelques peluches vivantes que les gens tripotent a tord et a travers. Ca m’a fait reflechir et finalementm quand on aime les animaux, on les respecte, on va dans un parc naturel et on les regarde evoluer comme ils devraient. Et si on y va a la bonne saison, on peut aussi voir les bebes…

J’espere que ma reponse pourra etre utile. Nous avons neanmoins ete tres bien accueillis, mais il n’y a pas a dire, c’est vraiment un bazar a touristes, avec diplomes en carton calligraphies a la fin de la journee et joujous pour chiens (!) a disposition.

Salut à toi,

Et bien figures toi que j’ai ressenti exactement la même chose!

Tu as su l’exprimer comme il fallait.

A+
Annick

Bonjour et merci à tous pour vos réponses …

thelnitialessbb surtout la tienne qui reflette bien ce dont j’ai très peur si je vais là bas… c’est absolument le sentiment que je ne veux pas avoir en sortant de là…

je suppose qu’il n’existe donc aucun endroit mieux que celui-ci, un endroit qui recueillerait des bébés orphelins, enfin bref je crois que je ne vais pas aller là bas finalement :frowning: j’aime tellement les lions mais je ne veux pas leur faire de mal ou qu’on leur fasse du mal

Sujets suggérés

Services voyage