Nous partons à 2 au Mexique du 14 au 31 mai prochain. Nous atterrissons à Mexico, et repartons de Merida. Auriez-vous un avis sur notre itinéraire ? C’est bien rempli, on ne va pas s’ennuyer Les déplacements seront essentiellement en bus, sauf la partie avec location de voiture.
14/05 : Arrivée Mexico en fin de journée
15/05 : Visite de la ville
16/05 : Musée archéologique + ville
17/05 : Teotihuacan
18/05 : Mexico > Oaxaca, visite de la ville l’aprem
19/05 : Monte Alban, visite de la ville. Bus de nuit Oaxaca > San Cristobal
20/05 : Visite San Cristobal
21/05 : San Cristobal > Palenque
22/05 : Palenque
23/05 : Bonampak et Yaxchilan. Nuit à Palenque
24/05 : Palenque > Merida
25/05 : Visite Merida + Location voiture
26/05 : Uxmal, nuit à Merida
27/05 : Chichen Itza, nuit à Valladolid
28/05 : Visite Valladolid, quelques cenotes, nuit à Valladolid
29/05 : Tulum, nuit à Tulum
30/05 : Tulum, Cozumel (plongée). Retour et nuit à Merida
31/05 : Décolage de Merida à 14h.
Merci d’avance !
Gaëtan
patk292
Bonjour,
Votre itinéraire semble bien choisi cependant il me semble que certains transits entre villes ont été un peu sous-estimés sur la distance et la durée. Vou n’allez pas beaucoup souffler surtout si vous faites les trajets en bus.
18/05 : Mexico > Oaxaca, 7 heures de bus visiter la ville après me semble peu probable.
19/05 : Monte Alban, visite de la ville. Bus de nuit Oaxaca > San Cristobal 10 heures de trajet attention aux bus de nuit les vols sont possibles il faut surveiller ses affaires.
21/05 : San Cristobal > Palenque au moins 6 heures de route les routes ne sont pas excellentes et la circulation souvent encombrée.
24/05 : Palenque > Merida là aussi il faut prévoir la journée dans le bus.
30/05 : Tulum, Cozumel (plongée). Retour et nuit à Merida à mon avis infaisable dans la même journée.
etienne91453
D’accord avec le message précédent, surtout pour la journée du 30. Plongez pluôt à Playa de Carmen c’est plus pratique et sur le chemin, même si c’est légèrement moins bien que Cozumel et que le timing de la journée sera quand même serré.
Programme très intéressant et globalement très équilibré.
On pourrait tenter Teotihuacan + -> Oaxaca dans la même journée pour gagner une journée, mais avec arrivée prévue très tard le soir à Oaxaca et timing serré avec visite de Teotihuacan tôt le matin.
Tout est réalisable en transports en commun, même si ce sera tonique.
etienne91454
Pour le retour, il vaut mieux prendre un vol vers la France depuis Cancun ou un vol vers Mexico avant un vol vers la France depuis Cancun que depuis Mérida.
gaetan315
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour le trajet Mexico > Oaxaca, j’ai vu un bus au départ à 8h qui arrive à 14h40, il y en a meme un un peu plus tot (si nous sommes assez courageux !). Du coup ça laisse un peu de temps pour vadrouiller en ville, même si bien sûr on ne verra pas toute la ville.
Pour le trajet de nuit, merci du conseil, nous serons vigilants avec nos affaires. Mais j’espère que les bagages en soutes sont quand même sécurisés ?
J’hésite à faire 1 ou 2 autres trajets de nuit, vus les temps de déplacement, pour San Cristobal > Palenque et / ou Palenque / Merida, qui font 9h chacun. Je gagne des nuits d’hébergement, mais j’ai peur de la fatigue accumulée…
Une petite question à ce propos : savez-vous si l’on trouve des casiers pour ranger ses bagages dans les gares routières ? Quand on arrive tot et que notre logement est disponible en milieu de journée, je n’ai pas envie de me balader avec mon sac…
Le vol retour depuis Merdia est déjà réservé…
patk296
En principe si vous prenez des compagnies de bus sérieuses les bagages en soute ne sont rendues que contre échange du ticket correspondant. C’est plus les bagages à main dans le bus.
Pour la consigne des bagages, certains terminaux de bus des grandes villes en ont une c’est rarement des casiers mais un service de garde manuel.
gaetan317
On compte prendre ADO, surement en 1ere classe. Mais on fera attention à nos affaires !
Ok merci pour l’info pour la consigne de bagages.
etienne91458
SCLC -> Palenque, c’est 6h si vous prenez un combi depuis SCLC avec changement à Ocosingo (2h15+3h45). 11 heures si vous passez par Villahermosa avec les gros bus. J’ai pris les combis, ça s’est très bien passé.
Pour vos bagages, achetez une bonne chaîne de vélo antivol avec code, c’est ce que j’ai fait et ça permet de voyager tranquille.
il y a des consignes de bonne qualit dans les gares routières, mais l’idéal est de déposer vos bagages à l’hébergement et de les reprendre au moment de l’installation dans la chambre.
gaetan319
Merci pour le conseil.
J’avais regardé les horaires sur Busbud, à priori il faut 9h en bus. Mais Si c’est moins long en combi c’est intéressant.
etienne914510
Il y a des troubles dans la région, raison pour laquelle les bus de la compagnie Ado font un long détour par Villahermosa, et le trajet dure en réalité 11 heures. Mais si vous prenez des combis, ils sont directs avec un changement à Ocosingo et le trajet dure 6h. Je vous conseille de prendre les combis.
Si vous avez le temps, visitez les ruines très intéressantes de Tonina, il n’y a pas grand monde et vous ferez une bonne oeuvre car les habitants vivent du tourisme et ont été affectés de la fermeture du site qui a mis beaucoup de temps à rouvrir. Ils ont dû se battre et manifester pour obtenir la réouverture.