Avis sur itinéraire Irlande Sud Ouest

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Nous partons en road trip une semaine en Irlande mi septembre et j’aurais besoin de conseils quant à mon itinéraire. Nous partons cette fois sans les petits loups (voyage de noces oblige) et avons prévu de faire quelques randos et visites en vélo. Mais voilà je peine un peu au niveau des priorités sur la fin du voyage et voulais votre avis.

Je tiens à préciser (pour avoir lu de nombreuses discussions animées sur le forum) que je sais que l’Irlande mérite plus que 8 jours, raison pour laquelle d’ailleurs nous nous limitons au sud Ouest.

Jour 1 : arrivée Dublin - Route vers Galway - Visite de Galway - Nuit Galway
Jour 2 : route vers Leenane- Connemara Loop - Renvyle - Connemara National Park (rando Diamond Hill) - Sky road - Kylemore - Nuit à Galway

Jour 3 : Burren (Dolmen de Poulnabrone, Caherconnell Stone Fort , phare de Black Head, plage de Fanore, Doolin, falaises de Moher à pieds, retour par la navette à Doolin, nuit à Limerick.

Jour 4 : route vers Dingle en passant par le Conor Pass (2h20). Slea Head drive en vélo (Fahan (the famine cottages), Slea Head viewpoint, Dunmore Head, Plage de Coumeenole, Dunquin Harbour). Nuit à Dingle.

Jour 5 : départ Dingle direction Killarney, visite parc de Killarney en vélo, Gap of Dunloe en fin d’aprem. Nuit à Killarney.

C’est là que ca se complique pour moi…

J’avais prévu :
Jour 6 : ring of Kerry nuit à Kenmare.
Jour 7 : Beara Peninsula : Glanmore lake, Bantry Bay, Gougane Barra, Barney Castle. Nuit à Cork.
Jour 8 : Cork - Dublin avec passage par Kilkenny nuit à Dublin
Jour 9 : départ tôt le matin.

Mais voilà, je me pose des questions au sujet du jour 7, n’est il pas plus intéressant de le remplacer :

• par une journée de plus sur le ring of Kerry?
  • par une journée dans les wicklow?

Dans ce cas par quelle étape (nuit) remplacer celle prévue à Cork?

Vous l’aurez compris nous sommes beaucoup plus nature et rando que ville et visite culturelle donc je ne souhaite pas passer une nuit supplémentaire à Dublin même si je sais que cette ville mériterait une semaine entière. Disons que nous n’avons pas les enfants avec nous pour une fois et que nous préférons privilégier les randos qu’il serait difficile de faire avec eux :wink:

Merci par avance pour vos lumières !

Tiffany

Bonjour,

Quelques commentaires concernant votre parcours (ce n’est que mon opinion bien entendu).

Jour 2 : route vers Leenane- Connemara Loop - Renvyle - Connemara National Park (rando Diamond Hill) - Sky road - Kylemore - Nuit à Galway
Je ne sais pas vraiment combien de temps dure la rando de Diamond Hill, mais ça va être une journée chargée…je ne suis pas sûr que vous ayez le temps de tout faire.Jour 4 : route vers Dingle en passant par le Conor Pass (2h20). Slea Head drive en vélo (Fahan (the famine cottages), Slea Head viewpoint, Dunmore Head, Plage de Coumeenole, Dunquin Harbour). Nuit à Dingle.
Comme pour le jour 2, cela me parait être très chargé pour une seule journée, surtout avec le tour en vélo…

Jour 5 : départ Dingle direction Killarney, visite parc de Killarney en vélo, Gap of Dunloe en fin d’aprem. Nuit à Killarney.
Dingle à Killarney, il faut bien 2h de route sans compter les pauses photos en route. Le parc de Killarney est très grand (et magnifique) et c’est un excellent choix que de faire le GAP of DUNLOE, ce fut l’un de mes endroits préférés lors de mon voyage.

Jour 6 : ring of Kerry nuit à Kenmare.
Pourquoi ne pas passer encore une nuit à KILLARNEY…les deux ne sont pas très loin et cela vous permets de ne pas avoir à décharger et charger la voiture.

Jour 7 : Beara Peninsula : Glanmore lake, Bantry Bay, Gougane Barra, Barney Castle. Nuit à Cork.
Je ne suis pas allé à CORK…mon avis: vous pourriez passer une autre nuit dans le secteur (PORTMAGEE peut être ou CAHERSIVEEN) et vous pourriez visiter le SKELLIG RING et VALENTIA ISLAND. Il y a aussi les iles SKELLIG qui semblent valoir le détour mais que nous n’avions pas fait car nous étions avec des enfants en bas âge. Personnellement, j’ai trouvé que le SKELLIG RING était vraiment magnifique…peut être même plus que le RING OF KERRY.

Jour 8 : Cork - Dublin avec passage par Kilkenny nuit à Dublin
KILKENNY est une belle ville, c’est aussi un bon choix.

Voila mes avis sur votre parcours…je vous avoue que la partie KERRY a été le gros coup de coeur de mon voyage en Irlande…j’espère que vous aurez la météo avec vous pour en prendre plein les yeux!

Si vous avez une voiture de location, faites attention aux ronces sur les petites routes de l’anneau du kerry afin de ne pas la rayer en croisant une autre voiture.

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Jour 2 : la rando de Diamond Hill fait 7km… nous sommes de bons marcheurs. Je voyais plutôt celà comme un moyen de se dégourdir les jambes (je ne suis pas fan des journées en voiture…). Mais peut être que nous pourrions faire une randonnée plus courte ou encore raccourcir la partie voiture.

Jour 4 : la boucle de slea head que nous souhaitons faire en vélo n’est pas la boule complète pour les voitures, mais une version plus courte je crois qu’elle fait 30km. Les stops annoncés sont tous sur la boucle. Y en a t-il parmi ceux cités qui vous semblent moins intéressant que d’autres afin d’alléger le parcours?

Voici une autre idée pour la fin du séjour, qu’en pensez vous?

Jour 5 : départ Dingle direction Killarney, visite parc de Killarney en vélo. Nuit à Killarney.
Jour 6 : partie sud du Ring of Kenny en passant par Gap of Dunloe le matin. Nuit à Caherciveen (visite ville et Ballycarberry Castel).
Jour 7 : Skellig Ring puis route vers Cashel en terminant le versant nord du Ring of Kerry (nuit à Cashel)
Jour 8 : Stop à Kilkenny puis visite Wicklow Moutains (Nuit à Dublin)

Oui nous oublions Dublin mais je pense que nous allons privilégier un voyage NATURE. Je préfère retourner à Dublin une autre fois et cette fois profiter de la ville tranquillement.

Votre avis? Pour le Jour 7 j’ai avancé Cashel un peu comme ça mais si vous avez une autre suggestion je suis preneuse.

Sympa le conseil aux sujet des piquants, nous sommes montagnards donc habitués aux routes étroites mais les piquants pas du tout ! Merci encore pour vos conseils avisés !

Tiffany

Bonjour,

Jour 4 : la boucle de slea head que nous souhaitons faire en vélo n’est pas la boule complète pour les voitures, mais une version plus courte je crois qu’elle fait 30km. Les stops annoncés sont tous sur la boucle. Y en a t-il parmi ceux cités qui vous semblent moins intéressant que d’autres afin d’alléger le parcours?
Tous les points sont jolis à voir!! C’est vraiment difficile de choisir et je vous comprends! Le morceau de route arrivant à Coumeenole est vraiment très joli!

Jour 5 : départ Dingle direction Killarney, visite parc de Killarney en vélo. Nuit à Killarney.
En faisant ce trajet, j’ai emprunté la route une route qui passe à travers la montagne (si vous voulez je vous enverrais une photo de google map). Elle va de CAMP à AUGHILLS. C’est sauvage, c’est nature, c’est très joli…découverte par hasard en suivant le GPS qui nous a fait couper par la montagne au lieu de prendre la route principale.

Jour 6 : partie sud du Ring of Kenny en passant par Gap of Dunloe le matin. Nuit à Caherciveen (visite ville et Ballycarberry Castel).
La partie entre MOLLS GAP et MUCKROSS est très chouette aussi…il y a la LADIES VIEW au milieu de celle-ci avec un très joli point de vue sur les lacs de KILLARNEY. Et je le répète, il y a de jolies balades à faire au GAP OF DUNLOE…c’est superbe.

Jour 7 : Skellig Ring puis route vers Cashel en terminant le versant nord du Ring of Kerry (nuit à Cashel)
Sur cette portion il y a les KERRY CLIFFS (payant) avec de belles falaises. Il y a aussi VALENTIA ISLAND…sur l’île nous avons fait GEOKAUN MOUNTAIN AND FOGHER CLIFFS. C’est un chemin qui monte et il y a 2/3 arrêts tout le long, 1 ou l’on peut aller jusqu’aux falaises Nord de l’ile et 1 arrêt tout en haut du chemin qui offre un panorama à 360°.

Jour 8 : Stop à Kilkenny puis visite Wicklow Moutains (Nuit à Dublin)
KILKENNY est une ville très sympa à visiter et les WICKLOW MOUNTAINS sont aussi un bel endroit nature. Pour le logement, entre CAHERSIVEEN et KILKENNY, je ne sais pas du tout…environ 4h de route entre ces 2 points là…peut être un peu long pour faire cela d’une traite, il faudrait trouver un endroit pour faire une nuit entre les deux, je pense que c’est raisonnable.

J’étais avec ma voiture, donc pour les piquants, c’est tant pis pour moi, mais je me dis qu’avec une voiture de location, ça peut vite faire des frais!!

N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos.

Merci pour vos réponses et votre retour d’expérience. Je vais continuer ma préparation. J’ai jeté un oeil à l’accès pour les îles Skellig… Tout est dejà complet sur toutes les compagnies proposant des réservations sur le net. La folie StarWars doit y être pour quelque chose :wink:

Je reviendrais peut être avec d’autres questions d’ici septembre :-))

Merci encore

Tiffany

Sujets suggérés

Services voyage