Avis sur itinéraire à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Nous
partons 3 semaines à la Réunion dans
quelques semaines et souhaitons des avis concernant une partie de notre voyage.

Nous aurons
un pied à terre pas loin de Saint Leu à partir duquel nous comptons visiter l’Ouest,
une partie du Sud (de Saint Pierre à Vincendo) et surtout profiter des amis
chez qui nous allons.

Nous
aimerions consacrer une semaine de notre séjour à la découverte du
« centre » et l’Est de l’ïle… c’est ici que nous aurions besoin de
conseils, sachant que nous serons avec un bébé « poids lourd » qui a
besoin de faire des siestes donc nous misons sur des petites ballades cool
plutôt que des rando. Nous avons prévu pour le moment :

J1 :Cilaos

Ballade
dans le centre ville : église, Mare à Jonc… et peut être roche
merveilleuse

Nuit 1 à
Cilaos

J2 :Cilaos

Rando bras
sec par le sentier des sources ou cascade bras rouge ?

L’ilet à
cordes en voiture.

Départ de
Cilaos pour la plaine des cafres

Nuit 2 à la
Plaine des cafres.

J3 :
Plaines des Cafres : volcan depuis le pas de
Bellecombe, voire plus…maison du Volcan

Bois court ? Notre Dame de la Paix ? ou sites autour
de la Plaine des palmistes (voir J4) ?

Nuit 3
Plaine des Cafres

J4 :
Départ de la Plaine des Cafres vers Sainte Rose (ou Saint
Philippe ?) : Promenade en voiture à travers campagne vers la Plaine
des Palmistes, Plaine des sables avec arrêts à Forêt de
Bebourg-Belouve ? Promenade de la cascade biberon ou Grand
Etang ?

Ballade à
Sainte Rose (Piton Sainte Rose selon heure d’arrivée et fatigue)

Nuit 4 à
Sainte Rose (ou Saint Philippe ?)

J5 :
Sainte Rose (ou Saint Philippe ?), ordre en fonction de l’endroit où on
aura dormi : Anse des cascades,
Piton Sainte Rose (si pas fait la veille), Pointe
corail…

Coulée de
lave entre Saint Philippe et Sainte Rose , Cap méchant, Puits des anglais
(baignade), Saint Philippe, « sentier botanique » (programme du jour peut être un peu trop
chargé ? Si oui on passera une nuit supplémentaire)

Direction
Hell Bourg

Nuit 5 à
Hell Bourg

J6 :
Hell Bourg : ballade dans la ville : cimetière, maison Folio

3 Cascades
ou grand Illet en voiture ?

Prendre 1
jour supplémentaire pour le voile de la mariée ou autre site à salazie, par
exemple ?

Retour à
Saint Leu.

Que
pensez-vous de notre programme ? Sommes-nous trop ambitieux niveau timing (nous sommes prêts à
rallonger nos séjours dans les différents endroits) ? Avons-nous oublié
des visites fondamentales ?

Merci
d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Hello :slight_smile:

Votre J3 incluant l’aller/retour entre la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes me paraît peu pertinent Je ferais autrement. Je vous propose de réorganiser comme ceci afin de faire le moins de route possible :

J1 et J2 : Cilaos. Nuit à la Plaine des Cafres

J3 : le Volcan en matinée (plus vous y allez tôt, et plus vous aurez de chance de bénéficier d’une vue dégagée). Je vous invite à aller au moins jusqu’au cratère Formica Léo, histoire de vous balader sur la lave rigidifiée.
Redescendez sur St-Pierre et le sud sauvage : Reposez-vous et baignez-vous à Grand Anse, Manapany, Langevin etc. Passez la nuit dans une chambre d’hôte dans le sud sauvage

J4: Suite du sud sauvage. Passez par St-Phillippe en vous arrêtant au Cap Méchant, au Jardin des Parfums et des Epices, et remontez vers Ste-Rose par la route des laves. Arrêtez-vous à la Anse des Cascades. Dormez dans l’Est, à Ste-Rose.

J5: Baladez-vous à la Plaine des Palmistes. Reprenez la route vers l’Est. Arrêtez-vous aux bassins et cascades : bassin la Paix/la Mer entre St-Benoît et Bras-Panon, le Bassin Boeuf à Ste-Suzanne etc. Passez la nuit dans l’Est.

J6: Direction Salazie : Hell-Bourg et … Mafate ! Allez y faire un tour ! Allez donc à La Nouvelle, c’est aisément accessible (4h A/R). Beaucoup de personnes font cette randonnée avec un enfant sur le dos … Ce serait dommage de venir à la Réunion sans passer par Mafate.
Redescendez dans l’ouest, vers votre point de chute à St-Leu.

A faire :

• Le Maïdo. Le point de vue est accessible en voiture. Lorsque la vue sur Mafate est dégagée, c’est exceptionnel.
  • La Roche Vert Bouteille à Ste-Anne. Beau point de vue et balade très facile

Si vos moyens vous le permettent, je vous conseille un survol de l’ile en ULM (270€ pour 3 personnes maxi, soit 90€/pers). C’est exceptionnel ! Si vous être intéressé, je peux vous donner les coordonnées d’un pilote-instructeur de l’aéroclub de Gillot.

A prendre en compte : La Réunion compte une centaine de micro-climats. La météo peut changer d’un endroit à un autre. Un planning c’est bien, mais il est évident que votre épopée dépendra de la météo. Mais il est parti pour faire très beau :slight_smile:

Bon voyage !

Dannie

Merci beaucoup pour votre réponse. Je prends note :slight_smile:

En fait nous comptions faire cette partie de l’ile à partir de chez nos amis (St Leu), d’où notre passage par la Plaine des Palmistes-Sainte Rose-Siant Philippe puis Hell Bourg… mais peut être qu’il est plus judicieux de la faire au cours de notre "périple :slight_smile:

Encore merci pour vos conseils !!

C’est encore moi… désolée pour ces messages décousus :slight_smile:

Pensez vous que ce ne serait pas une bonne idée de rejoindre Hell Bourg et y passer la nuit à J5 plutôt qu’à J6 ?

A J6, vous nous conseiller de “visiter” Mafate plutôt que Salazie ? Avez vous des idées de visite à salazie?
Bon 4h A/R me semble quant même long avec un “gros” bébé" qui a la bougeotte sur le dos :slight_smile: mais à voir !

Oui bien sûr vous pouvez dormir à Hell-Bourg ! C’est une bonne idée. C’est un charmant village. Pour les balades à Salazie, je ne pourrais pas vous renseigner de tête, j’y passe pour aller à Mafate, je ne m’y arrête plus… Mais vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur le net et dans les guides. Je vous conseille d’ailleurs celui qui recense les balades à la Réunions (“55 balades et randonnées” quelque chose comme ça …)

C’est vraiment très sympa !

Sujets suggérés

Services voyage