J’ai fait quelque erreur sur mon premier message :
jean pierre est un guide très sympa , qui explique bien et nous pouvons poser des questions et même lorsqu’il ne connait pas la réponse il nous l’avoue pas comme certain guide ( officiel ) qui se sentent obliger de donner une réponse fausse . jean pierre fait des visites sur : -le parcour gaudi-le quartier gothique-une balade dans la ville à velo ( électrique ou pas )il n’y a pas besoin d’être un guide officiel pour être guide ( message adressé a barna bé qui na rien d’autre a faire critiquer le monde en bousillant la carrière de jean pierre ) .
ps : barna bé ? si tu est un guide “officiel” pourquoi tu va sur des site comme celui la pour écrire des petits roman sur un forum
GameSuild
Anonyme42
Bonjour,
J’ai fait la visite avec JP ce week end à vélo. C’est une visite super qui permet de faire un premier repérage de la ville et riche en informations.
Je voudrais cependant réagir au message de barna bé.
Le Système de fonctionnement " visite gratuite" n’est pas nouveau et existe dans différents domaines notamment en restauration. Personnellement je préfère payer la somme que je veux à un guide qui aura été compétent et agréable, plutôt qu’à un guide officiel (accrédité) qui sait qu’il sera payé dans tout les cas et peut se montrer fort désagréable (expérience vécue). Tout cela pour dire qu’un guide officiel ne garantit pas le bon déroulement du tour.
Un second point que je veux partager est qu’il faut arrêter de prendre le tourisme pour un idiot. Certes nous sommes pas expert sur la ville de Barcelone. Mais nous avons , souvent, tous un guide en main (routard, michelin ou autre) qui nous permet par la suite de confirmer les dires du guide.
Je pense que si JP était un escroc il n’aurait pas eu tous ces bon commentaires et autant de succès. Il existe des gens passionnés par ce qu’ils font et donc compétent. Je pense que, comme dans tout les domaines, on peut être passionné par quelques choses et vouloir partager ses connaissances avec ou sans accréditation.
Je vous recommande donc JP n’en déplaise à certain.
PS: je ne suis pas JP.
mamzelle8043
Avec le message précédent. et je précise, que sur la page de JP est bien précisé qu’une participation est bienvenue… on ne nous mets pas le couteau sous la gorge pour participer financièrement…
Et quant à la tirade sur les guides officiels, vous dites peut être vrai sur d’autres informations que vous seriez en capacité de diffuser, mais combien de guides proposent des visites sans âmes, où le touriste est vite expédié après des récitations plus rapides les unes que les autres…
N’ayez pas peur, en temps que guides “officiels” il vous reste les touristes étrangers, vous parlez surement plusieurs langues
Guides frustrés, passez votre chemin!
Je vous conseille l’humanité de Jean Pierre
barna_be44
Je vois que mes propos ne laisse pas tout le mondeindifférent, j’aurais été surpris du contraire. Si je déplore l’agressivité decertains, je remercie ceux qui ont su rester plus courtois ou ont utilisél’humour pour appuyer leurs propos. Il est vrai que mes « tirades » prennentpour cible les guides « non-officiels » qui de surcroît osentproposer des visites « gratuites », mais cela n’a rien de personnelvis à vis de JP, sommes nous d’ailleurs sur sa page personnelle ou sur une pageparlant des visites dites « gratuites » ? (pour information,mamzelle80, depuis mon commentaire, JP a modifié sa manière de présenter lesvisites « gratuites » sur sa page web, comme quoi grâce à mesremarques, il améliore son marketing !).
GameSuild, sauf méprise, j’avoue également à mes clientslorsque je ne connais pas une réponse, je leur propose même parfois de lachercher et leur donner par la suite. Et plutôt que de « bousiller lacarrière de JP » je lui propose de progresser, d’obtenir son accréditationpour enfin pouvoir dormir tranquille, sans vivre avec la peur au ventre de sefaire prendre un jour la main dans le sac, mais il a encore du temps devantlui, la Generalitat, organisme qui paradoxalement délivre les accréditations deguides, ne semble pas décidée à lutter contre les guides intrus !
Enfin, si je vais sur les pages du Routard alors que je suisguide officiel, c’est certainement pour faire comme vous… trouver de bonstuyaux !
MLY, pensez vous à inclure les impôts sur le revenu et laTVA dans la somme que vous décidez de payer un guide ?
« Prendre les touristes pour des idiots », c’estvous qui le dites, et même si il doit bien en avoir un ou deux au milieu de lafoule, ça serait malvenu de ma part, vu mon métier, de penser cela ! Et lejour où cela arrive, promis, je pars en vacances !
Ne vous déplaise mamzelle80, défendre ma profession ne megénère aucune frustration, je le vis bien ! Informer mes congénères surd’éventuels abus est une forme de respect vis à vis d’eux, découvrir un pays,c’est aussi découvrir ses règles, ses coutumes, savoir observer, et pasforcément arriver en inquisiteur. Chacun fait ensuite ce qui lui plait enfonction de son éthique, ses envies, ou des tuyaux qu’il trouve pour organisersa visite. Je ne crois pas, à aucun moment avoir dit de ne pas faire appel àdes guides non-officiels. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui voyagent sansfaire appel à un guide tout cour, et ça ne fait pas d’eux des mauvaistouristes.
Les remerciements vis à vis d’un guide qui vous a fait découvrir uneville sont agréables à lire et j’en reçois régulièrement moi même oralement àla fin des tours ou par e-mail pour le travaille que j’effectue. Vous remarquerezqu’ils ne sont cependant pas publiés sur ce forum, je crois que ce n’est toutsimplement pas leur place !
Anonyme45
Dans votre 1ère intervention vous affirmez sans nuance que “… Jean Pierre n’a par conséquent pas le droit de travailler comme guide.“ Permette-moi de traduire et de citer ici le tout premier point de l’Article 65 de la “LLEI 13/2002, de 21 de juny, de turisme de Catalunya”. 1- L’activité de guide de tourisme est de libre prestation excepté à l’intérieur des monuments déclarés bien culturel d’intérêt national et des musées inscrits au registre des Musées de Catalogne.Les voies ou espaces publics de libre circulation sont toujours des espaces de libre prestation de services de guide de tourisme.
Les guides non-officiels tout comme les guides officiels ont pignon sur rue, la plupart ont un statut d’autónomo (auto-entrepreneur), ils déclarent leurs revenus, payent leurs cotisations, impôts et TVA. Généralement pour une visite les guides officiels (ou non) encaissent un acompte par voie bancaire et le complément est réglé en espèces le jour de la visite. Rares sont les touristes/visiteurs qui demanderont une facture; il est possible que certains guides officiels ne déclarent pas scrupuleusement toutes ces espèces, je ne pense pas que partant de cette incertaine supposition l’on puisse accuser sur un forum ou ailleurs TOUS les guides officiels d’être des fraudeurs.
Dans votre 2 ème intervention vous dirigez le lecteur hispanophone vers une vidéo tournée en 2009, effectivement un peu datée puisque la loi, afin d’appliquer une directive européenne, a été modifiée en 2010 (en vigueur depuis le 7 octobre 2010). Dans cet article publié le 3 septembre 2013 on peut lire un état des lieux plus actuel, plus juste et nuancé, les doléances de certains guides officiels et ce qu’en dit la Direction Générale de Tourisme (à savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être accrédité pour exercer une activité de guide de tourisme excepté… et que les visites soient payées sous forme de pourboire (prix libre) ou d’un tarif fixe n’implique pas fraude ou absence de fraude fiscale).
L’activité de guide de tourisme est de libre prestation excepté à l’intérieur des monuments déclarés bien culturel d’intérêt national et des musées inscrits au registre des Musées de Catalogne.
Les voies ou espaces publics de libre circulation sont toujours des espaces de libre prestation de services de guide de tourisme.
Anonyme47
Les guides officiels n’ont pas le monopole de la culture et je ne pense pas que pour avoir lu une inexactitude en parcourant un paragraphe d’un roman historique l’on puisse en déduire que TOUS les romans historiques sont des tissus d’inexactitudes.
cette video est effectivement un peu datée puisque la loi, afin d’appliquer une directive européenne, a été modifiée en 2010 (en vigueur depuis le 7 octobre 2010). Dans cet article publié le 3 septembre 2013 on peut lire un état des lieux plus actuel, juste et nuancé, les doléances de certains guides officiels et surtout ce qu’en dit la Direction Générale de Tourisme (à savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être accrédité pour exercer une activité de guide de tourisme et aussi, que les revenus soient perçus sous forme de pourboire (prix libre) ou d’un tarif fixe ne signifie fraude ou absence de fraude).
Les guides non-officiels tout comme les guides officiels ont pignon sur rue, la plupart ont un statut d’autónomo (auto-entrepreneur), ils déclarent leurs revenus, payent leurs cotisations, impôts et TVA.
Généralement pour une visite les guides officiels (ou non) encaissent un acompte par voie bancaire et le complément est réglé en espèces le jour de la visite. Rares sont les touristes/visiteurs qui demanderont une facture; il est possible que certains guides officiels ne déclarent pas scrupuleusement toutes ces espèces, je ne pense pas que partant de cette incertaine supposition l’on puisse accuser sur un forum ou ailleurs TOUS les guides officiels d’être des fraudeurs.
danielle1348
Je trouve ces discutions pénibles entre “barna bé et bena bar”, il me semble que ce forum devrait être juste l’expression de voyageurs qui échangent leurs avis et impressions et que ces réglements de comptes entre guides n’ont rien à y faire.
S’il y a litige sur le bon droit de chacun que ça se règle au niveau de la ville de Barcelone et non pas sur un forum dédié aux voyageurs qui n’ont pas à connaitre la législation des pays qu’ils visitent.
"barna bé vous n’en n’avez donc pas encore terminé ?
Le droit d’expression existe mais le guide de Routard n’a-t-il pas son mot à dire sur ce genres d’interventions que je trouve gênantes pour des échanges entre voyageurs
Anonyme49
Je suis en total accord avec Danielle13 et suis d’ailleurs surpris que 'le Routard.com ne joue pas son rôle de modérateur pour mettre fin à ce pugilat écrit. Rendez la main aux seuls touristes, SVP.
Et, 2 ans plus tard, je remercie à nouveau JPierre de son ‘professionalisme’
Stan
danielle1350
J’ai oublié de préciser que cette année nous avons visité Florence et que nous aurions aimé rencontrer un “Jean-Pierre” car les guides y sont hors de prix, les touristes ne sont pas tous des Crésus …
barna_be51
Cher(è)s Routard(e)s, Bénabar, Danielle13…
Je pense avoir tout dit dans mes précédents messages. Je me serai bien passé de répondre, mais j’ai encore lu des propos assez surprenants…
Par mes précédentes interventions je vous ai informé de certaines pratiques liée à l’activité de guide (officielle ou non). Je l’ai fait en me servant de l’exemple de JP tout simplement parce que la plupart des commentaires font référence à lui. C’est d’ailleurs une des choses qui avait retenu mon attention : JP n’est pas le seul à proposer des visites “gratuites” à Barcelone, mais il est la seule personne mentionnée dans cette discussion d’où l’impression d’avoir à faire à une “publicité déguisée”. Mais le Routard, en autorisant ces commentaires semble dire que ce n’est pas un problème (je m’incline donc)…
Vous cherchez/proposez des “bons plans”, acceptez cependant que certains puissent y apporter des bémols. Je connais le secteur, mes interventions étaient destinées à vous ouvrir les yeux sur la pratique “intrusive” et/ou “illégale” de certains “guides”. Ceux travaillent de manière légale ne sont pas concernés par mes propos. JP, s’il respecte tous ces points (notamment en se limitant à n’intervenir qu’à l’extérieurs des monuments BCIN n’est donc pas visé (voir le commentaire de Bénabar pour savoir ce que BCIN veut dire).
Je ne suis pas intervenu sur ce forum pour vendre mes services ou vous convaincre de faire appel à un guide officiel. Il parait évident que chacun se fait sa propre opinion…
@Bénabar : affirmer que “les guides non-officiel comme les guides officiels ont pignon sur rue, (…) ils déclarent leurs revenus” c’est occulter un problème important qu’il y a a Barcelone, celui du “travail au noir”. On pourrait se répondre sans cesse sur ce sujet, mais si vous le voulez bien, arrêtons là nos discussions et mettons nous d’accord sur le fait que nous ne le somme pas !
@Danielle13 : au delà de votre question, c’est le contenu de votre commentaire qui me pousse à répondre. Malheureusement les touristes se doivent de respecter les lois dans les pays où ils se rendent. Et je crois donc que le débat avec Bluesky et Bénabar a sa place sur ce site, mais sachez également qu’il fait rage aussi en Espagne. Faire appel à des prestataires de services non déclarés, c’est participer à l’économie souterraine (l’article que cite Bénabar en parle), c’est par conséquent fragiliser les conditions d’accueil des villes que vous visitez. Au bout de la chaîne, celui qui y perd le plus, c’est le touriste lui-même !
Voyager n’est pas uniquement visiter des monuments ou ouvrir un guide touristique pour chercher un hôtel ou un restaurant, c’est aussi comprendre et respecter les enjeux et les problèmes qu’il peut y avoir dans le pays que vous visitez et en comparant avec ce qui se passe chez vous par exemple.