Je souhaite partir à Cuba en janvier ou février prochain et y rester 14 jours pleins.
Après lecture de guides et de blogs, voici un itinéraire qui m’a paru intéressant…
Pouvez-vous s’il vous plait me dire s’il vaut mieux que je raccourcisse certaines étapes ou au contraire que j’en rallonge d’autres? Ou si j’ai oublié un site incontournable qu’il faut absolument faire
L’idée est de mixer visites de villes, dépaysement nature et farniente
Pour info nous serons deux filles de 27 ans à partir. On circulera via les bus Viazul et dormiront en casa particular (sauf à Varadero). J’ai vu que le pays était sécurisé et qu’il n’y avait pas de risques particuliers sur place…
Les mois de janvier et février sont-ils semblables ou vaut-il mieux favoriser un mois plutôt que l’autre?
Ci-dessous l’itinéraire prévu :
Jour 0 : arrivée à la Havane
Jours 1,2,3 : visites de la Havane
Jour 4 : trajet le matin pour Vinales et visite du village l’après-midi
Jour 5 : le matin : rando dans les mogotes et en début d’aprem retour à La Havane
Jour 6 : Départ le matin pour Varadero et logement en all inclusive avec piscine et plage l’après-midi
Jour 7 : Piscine + plage
Jour 8 : Départ le matin pour Trinidad + visite ville en milieu d’après-midi
Jour 9 : Topes de de collantes + valle de los ingenios ( ok ou trop ambitieux d’allier les deux dans la journée?)
Jour 10 : visite ville + plage à la peninsula de ancon
Jour 11 : départ pour Cienfuegos + visite ville
Jour 12 : rando toute la journée dans El Nicho Waterfalls
Jour 13 : plage au Rancho Luna
Jour 14 : retour à La Havane
Jour 15: retour en avion
Est-ce que 1000€ de budget sur place est un bon calcul? Nous souhaitons faire 3/4 musées, manger dans quelques bons restos et se faire plaisir en mojitos
Merci par avance
Laura
yolandita_quintero2
Hola,
Si vous voyagez ern Viazul et taxis votre budget de 1000€ sur place est tout à fait confortable.
Par contre Vinales en une nuit c’est trop peu et vous allez faire la ville au pas de course.
Moi je resterai 3 nuits à Vinales, en allant un jour ou deux sur une des plages paradisiaque au nord de la ville (Cayo Jutias ou Cayo Lévisa) et je zapperai l’étape Varadéro en allant directement de Vinales à Trinidad ou Cienfuegos.
Cela va vous faire un itinéraire plus cool et vous ne raterez rien d’inoubliable à Varadero.A chaque étape vous aurez des bonnes occasions de faire du farniente sur les plages.
Vous pouvez faire la vallée de Los Ingenios en vous rendant à Topes de los Collantes sauf si vous décidez de parcourir la vallée en petit train.
Si vous voulez rester au bord d’une piscine à la Havane il y en a une belle à l’Hotel Sévilla sur le Prado ouverte aux non résidents.
Février est un petit peu moins pluvieux que janvier, mais les températures pendant l’hiver peuvent parfois descendre en dessous de 20 degrés ce qui n’est pas très confortable pour passer la journée à la plage.
Si vous faites l’itinéraire dans l’autre sens, en terminant à Vinales vous pouvez directement vous rendre à l’aéroport depuis Vinales pour prendre votre vol de retour ce qui vous évite de repasser par la Havane.
jacques_jdsdf_a_cuba_23
Bonjour
c’est bien dans l’ensemble et juste un petit conseil, si vous aimez la plage, ce qui me parait normal d’en profiter, faites la boucle suivante et en bus Viazul.
Voir le tableau des correspondances sur le site jdsdf , c’est très pratique pour se déplacer.
Havane 3 J >> Vinales 2 / 3 J > Cienfuegos 1 / 2 J >> Trinidad 3 / 4 J >> Varadero 3 / 4 J et retour direct Havane par bus il y a 5 départs journaliers depuis Varadero .et aéroport par Taxi .
Comme cela , vous ne passerez pas 2 fois aux mêmes endroits, le tout en bus, et profiterez au MAX de la magnifique plage de Varadero pour vous reposer avant le départ, après un voyage riche en émotions…
Pour le budget, pas de problème, maintenant les faux frais font vite grimper les dépenses.
Février ou Janvier, c’est pareil, les écarts sont faibles et aujourd’hui plus personne ne maîtrise la météo, seuls les vieux guides ou livres donnent encore des moyennes stupides en 2014 !!!
Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba
Anonyme4
Bonjour,
Nous sommes deux filles de 24 et 26 ans et nous partons du 20 septembre au 5 octobre à cuba.
Nous avons loué une voiture (aie aie aie le prix) et notre itineraire est le suivante :
3 jours sur La havane, puis vinales 2 nuits, nous descendons ensuite sur puerto esperanza pour faire une journée sur cayo levisa, repartir ensuite vers Cienfiegos, puis deux jours à Trinidad et nous voudrions terminer notre périple par les Cayo (Cayo coco, cayo santa maria etc…)
Connaissez vous un peu les différents cayos et leurs spécificités? y’en a t’il un ou il est plus agréable d’y aller?
De plus, nous avons vu sur le guide que les seuls habitations sur les cayo sont de gros hotels en all inclusive qui sont plutôt chers, connaissez vous des habitations en casas particulares dans ces cayos. Ou sinon y’a t’il un petit village près de labas dans lequel nous pourrions dormir pour nous rendre à la plage le matin?
Merci d’avance pour vos réponses.
Pauline
jiminii5
Pour cayo Levisa vous avez intérêt , à vous loger à Vinales, il existe une ferme prés de de l’embarcadère qui fait casa , pour ma part je vous la décommande pour de multiples raisons.
Vous avez aussi à coté de Vinales un petit cayo sympathique, que vous pouvez rejoindre par une route sur lamer. le cayo Jutias
Pour les autres cayos , pas de casa, obligation de passer par les hôtels. Ma préférence va à Cayo Santa Maria;
On peut trouver des casa à Caibarien ou Remedios mais il y à une soixantaine de Km pour arriver au cayo
Pour cayo Coco , je ne vois des qu’ casa à Moron, comptez 70km pour vous rendre sur le cayo
Inutile de reserver par internet, aucun probléme pour trouver des casa surplace, il y en a plus que de demande surtout que vous êtes hors saison.
jacques_jdsdf_a_cuba_26
Bonjour
Pour les Cayos, Coco ou Santa Maria, c’est vrai qu’il n’y a pas de casas, seulement de hôtels.
Pour le village le plus près de où il y a des casas, pour Santa Maria Remedios et pour Coco, à Moron.
Quand aux Cayos près de Vinales, vous avez Jutias, mais le mieux à mon avis, c’est Cayo Levisa, c’est une perle et c’est propre on y accède en bateau et il y a une casa 300 mètres avant l’embarcadère et là vous aurez du poisson frais et de la langouste fraîche.
Donc, vous pouvez très bien faire d’abord Cienfuegos Trinidad, puis un Cayo Coco ou Santa Maria, ensuite Santa Clara Vinales, pour terminer par Levisa et rentrer ensuite tranquillement à La havane pour laisser la voiture à l’aéroport.