Avec mon conjoint nous allons à Cuba en novembre, les billets ne sont pas réservés (on doit les prendre ce soir^^) mais à priori ce serait du 21 au 29 novembre 2018.
Vol vu à ces dates 575 euros directs de Paris à La Havane qu’en pensez-vous ?
Pour ce voyage en estimant les coûts vite fait j’arrive à 1150 euros avec les vols, pensez-vous que ce soit un budget “tenable” ? Nous ne comptons pas faire appel à de guide, et voyager en bus tant que c’est possible, et dormir en casas particulares.
Je suis preneuse de toutes vos remarques et conseils
Jessica
taverjo2
vous ne parlez pas du budjet sur place.
poopee3
Pour le budget sur place j’ai compte 25 euros par jour pour la nourriture, autour de 100 euros pour le transport et pareil pour les activités (location de kayak, ballade en voiture américaine à la Havane et quelques visites comme le musée de la revolution et le capitole par exemple). En sachant que j’espère qu’à La Havane nous pourrons nous déplacerqu’à pied, j’aime marcher pour découvrir les villes.
Pour le logement nous prendrons des casas particulares le budget sera partagé entre mon conjoint et moi.
Sur place par personne (hors les vols) ça ferait 540 euros pour les 9 jours.
lp654
Bonjour,
540€ (ou cuc) pour 8 nuits sur place ? Oui ça me paraît correct pour le transport (100cuc), les repas (200cuc) et les logements (240cuc).
Donc faudra prévoir plus pour les activités supplémentaires comme un tour en vieille américaine à la havane, location de kayak, etc…
Par contre, je ne sais pas pour cayo Levisa mais il me semble que c’est cher la nuit sur place. Je me demande donc s’il ne serait pas mieux pour vous de faire cette journée en partant de Vinales au matin et retour au soir à Vinales (excursion disponible sur place à Vinales, beaucoup la font).
Le prix du vol à 575€ est correct mais pas révolutionnaire non plus…
Cordialement.
poopee5
Pour cayo levisa j’ai vu 140 euros la nuit pour 2 personnes ça me paraît raisonnable, je l’ai bien pris en compte dans le budget. Si jamais nous ferions une excursion à la journée. Mais j’avoue avoir très envie d’y passer la nuit !
Pour ce qui est de l’itinéraire vous paraît il correct ? J’ai du mettre de côté trinidad et el nicho, initialement prévu car nous avons réduit le nombre de jours, et j’ai peur de passer à côté ou que le voyage ne soit pas assez “varié”.
lp656
Oui votre itinéraire me paraît correct. Aller jusque Trinidad vous aurait fait perdre pas mal de temps je trouve. Il faut faire des choix malheureusement…
taisferrer7
HUMMM moi je ne laisserais pas trinidad de coté c est une ville que vous francais aller adorer
si vous tenez autant a cayo levisa (en ce moment la qualite a beaucoup baisser) mais la plage est magnifique
mon conseil
21 LA HAVANE22 LA HAVANE23 LA HAVANE - CAYO LEVISA (bien reserver a l avance depuis la france et en plus prendre le bateau de 10h50)24 CAYO LEVISA -VIÑALES (pareil partir dans le bateau du matin) randonnee a viñales 2-3 heures c est bien, visite d un dspalillo, visite d une maison d epaysan avec demostration d efabrication d un cigar, nuit á viñales25 VIÑALES - CIENGUEGOS OU DIRECTEMENT TRINIDAD (si directement trinidad vous pouvez passer 1 nuit de plus a viñales)26 CIENFUEGOS TRINIDAD OU TRINIDAD27 TRINIDAD 28 TRINIDAD LA HAVANE (fin journee)29 LA HAVANE PARIS
en tout cas bon voyage
taverjo8
oui trinidad bien mais c’est pratiquement une journée de perdue pour y aller sans compter le cout .sachant que le budjet est serré
par contre le bateau pour levissa c’est 10 le matin et retour 17 heures
poopee9
Bonjour,
Merci pour vos suggestions mais en effet aller jusqu’à Trinidad me semble trop juste en terme de temps… Nous ne voulons pas passer notre temps dans les transports… Je n’ai pas envie d’un voyage à courir partout je “rêve” d’un voyage reposant (l’inverse de notre dernier voyage au Japon où les journées étaient très chargées !).
Nous devions initialement partir 15 jours et faire Trinidad, mais avons choisi de réduire un peu pour aller voir un ami à Berlin (pas assez de congés pour tout faire malheureusement).
Maintenant qu’on a pri les billets je pencherai pour cet itinéraire (mais jusqu’au voyage j’ai le temps de changer d’avis 50 fois ^^) :
20/11 JOUR 1 Arrivée aéroport 13h5021/11 JOUR 2 LA HAVANE22/11 JOUR 3 LA HAVANE23/11 JOUR 4 LA HAVANE24/11 JOUR 5 LA HAVANE SOROA (bien que j’hésite pour cette journée entre Soroa et une journée de plus à Vinales)25/11 JOUR 6 SOROA PINAR DEL RIO VINALES
Visite d’une plantation de tabac26/11 JOUR 7 VALLEE DE VINALES : randonée27/11 JOUR 8 VINALES CAYO LEVISADépart bateau 10h28/11 JOUR 9 CAYO LEVISA -> LA HAVANEDépart bateau 17h29/11 JOUR 10 LA HAVANEDépart vol 18h
zapata3310
Bonjour,
Votre choix de rester sur l’ouest pour un séjour de 9 nuits est le bon choix, sauf à courir et passer votre temps en transports.
Deux remarques cependant:
Il me semble que 5 nuits sur La Havane c’est beaucoup et que placer Levisa en fin de séjour n’est peut-être pas l’idéal.
Une alternative: J 1/2/3 : La Havane. J 4/5/6 : Viñales/Pinar (éventuellement Soroa) avec randos, visite de fabrique etc… J 7 : Levisa avec nuit sur le cayo. J 8 : journée Levisa et retour sur Viñales (où vous pourrez éventuellement récupérer une partie des bagages inutiles sur le cayo). J 9 : La Havane. J 10 : départ.
Ce serait plus facile pour se déplacer et moins onéreux (Levisa/La Havane c’est 100 cuc minimum).
Pour La Havane/Viñales (et inverse) c’est 15/20 cuc/personne en collectif et pour Levisa vous pouvez prendre le bus des excursions à la journée et revenir le lendemain pour une trentaine de cuc/personne environ.
Enfin, ce n’est que mon avis!
Bonne préparation.
zapata.
poopee11
Ah oui en effet merci pour la remarque sur le coût du trajet… J’avais mis Cayo Levisa en fin de voyage pour se reposer après avoir crapahuter à pied durant tout le voyage.
Je commence à réfléchir à louer une voiture pour visiter la région de Vinales, afin d’être libre et de pouvoir aller à Soroa et visieter les plantations de tabac à Pinar del rio sans être dépendants des bus. Est-il possile d’en louer une à Vinales (on ferait La Havane-Vinales en bus ça me semble moins cher que la voiture) et de la rendre une fois de retour à La Havane ? En gardant le même itinéraire et en laissant la voiture au parking lors de notre escapade à Cayo Levisa.
On aurait dont la voiture sur cette partie du trajet (modifié en prenant en compte la location de la voiture du coup) :
JOUR 5 LA HAVANE VINALES en Viazul
JOUR 6 SOROA et PINAR DEL RIO récupération de la voiture : Jardin des orchidées, cascade et visite d’une plantation de tabac à Pinar del rio
JOUR 7 VALLEE DE VINALES : randonée
JOUR 8 VINALES CAYO LEVISA
JOUR 9 CAYO LEVISA - LA HAVANE en voiture
Combien pensez vous que coûterait la location d’une voiture sur ces 4 jours (location, assurance et essence) ? Et surtout est-ce nécessaire ou on pourra facilement se déplacer en bus (ou à pied marcher ne nous dérange pas vraiment, tant qu’on a le temps de faire ce qu’on veut dans la journée!). Et surtout, est-ce une voiture de location “classique” ou est-il possible de louer de vielles voitures américaine, sans chauffeur ! Je pense que mon conjoint, fan de vielles voitures, aprécierait d’en conduire une quelques jours !
Merci de toutes vos réponses,
Jessica
viajecuba12
louer une voiture a Vinales et la rendre a la Havane ? la laisser dormir 24 h en étant à Levisa…
le budget va vous surprendre : si vous en trouvez une (ce qui n’est pas prouvé !) comptez TTC 80 euros par jour, extension d’assurance locale obligatoire incluse plus au moins 50 euros de drop off pour la rendre a un autre endroit
votre budget semble serré, si j’en lis vos prévisions très précises à l euro près
oubliez
viajecuba13
ah, j oubliais… aucune voiture ancienne ne se loue sans chauffeur à Cuba, point !
la majorité des voitures de location, embargo oblige, sont chinoises
zapata3314
Bonjour,
Une location revient à environ 75/80 cuc/jour auquels il faut rajouter le drop-off de 15/20 cuc.
Le minimum de durée de location est de 3 jours et il n’est pas facile de réserver à Viñales ( si vous voulez un site testé et non exotique pas de souci).
Après, c’est sûr que c’est le meilleur moyen pour découvrir le pays, mais dans votre cas, pas évident que cela se justifie (hormis pour Soroa et San Juan) surtout pour laisser le véhicule sur la parking de Palma Rubia.
De plus, prendre la route nord en début de soirée n’est pas terrible.
A vous de voir!
Pour La Havane/Viñales, pas besoin de Viazul, un collectif c’est mieux. Pas besoin d’aller en taxi au terminal (5 cuc minimum), on vient vous chercher à votre casa et on vous pose devant l’autre pour le même tarif.
Et je persiste … 5 nuits sur 9 à La havane, c’est trop!
Bonne préparation.
zapata.
poopee15
Oui ok bon du coup on fera sans voiture…
Voulant passer 3 jours complets à La Havane je suis obligée de garder les 5 nuits, désolée ^^
Par contre j’envisage, au vue du coût du trajet de faire l’excursion à Cayo Levisa depuis Vinales à la journée. Cependant j’aimerais passer une seconde journée à buller sur une plage, des suggestions ? J’ai vu Cayo Jutias mais j’ai peur que ce soit redondant avec Levisa. Celà donnerait :
JOUR 1/2/3/4 LA HAVANE
JOUR 5 LA HAVANE-SOROA-VINALES la cascade vaut-elle l’arrêt ou avez-vous des suggestions pour une autre étape ? idéalement un paysage de ce genre avec cascade ou un point d’eau
JOUR 6 VINALES : randonnée
JOUR 7 CAYO LEVISA A/R
JOUR 8 PLAGE ??? (la journée plage peut aussi se faire depuis La Havane si nécessaire)
JOUR 9 VINALES - Plantation de tabac - LA HAVANE
JOUR 10 LA HAVANE Départ
Les jours 5 et 9 vous semblent-ils faisable sans voiture personnelle ?
Pour les taxis collectifs comment les réserver ?
Merci,
Jessica
taisferrer16
a 20min de la havane vous avez 30 km des magnifiques plages
playa del este (tarara, el megano, mar azul, boca ciega, guanabo…
saludos
tais
zapata3317
[citation] Oui ok bon du coup on fera sans voiture… Voulant passer 3 jours complets à La Havane je suis obligée de garder les 5 nuits, désolée ^^ Par contre j’envisage, au vue du coût du trajet de faire l’excursion à Cayo Levisa depuis Vinales à la journée. Cependant j’aimerais passer une seconde journée à buller sur une plage, des suggestions ? J’ai vu Cayo Jutias mais j’ai peur que ce soit redondant avec Levisa. Celà donnerait : JOUR 1/2/3/4 LA HAVANE JOUR 5 LA HAVANE-SOROA-VINALES la cascade vaut-elle l’arrêt ou avez-vous des suggestions pour une autre étape ? idéalement un paysage de ce genre avec cascade ou un point d’eau JOUR 6 VINALES : randonnée JOUR 7 CAYO LEVISA A/R JOUR 8 PLAGE ??? (la journée plage peut aussi se faire depuis La Havane si nécessaire) JOUR 9 VINALES - Plantation de tabac - LA HAVANE JOUR 10 LA HAVANE Départ Les jours 5 et 9 vous semblent-ils faisable sans voiture personnelle ? Pour les taxis collectifs comment les réserver ?
*Merci,Jessica
[/quote]
*
Bonjour,
L’excursion pour Levisa est à 35 cuc/personne environ avec le repas (buffet) mais elle est bien évidemment très touristique, tout comme les “visites” de plantations de tabac que vous pourrez faire sur Viñales (où se retrouvent les cavaliers) et où l’on vous propose des produits à des tarifs pas forcément justifiés (cigare à 4 cuc ou Guayabita à 15/20 cuc).
Pour voir une vraie finca il faut se rendre à San Juan ou San Luis (Robaina, Prieto par exemple) mais cela ne peut se faire qu’en taxi de Viñales.
A Pinar, vous avez la petite fabrique Donatien ou, comme vous passez du temps à La Havane “El Rey del Mundo” calle San Carlos (merci Kid).
Les taxis collectifs, on vous les proposera dans la rue mais à La Havane, le mieux est d’aller dans le bureau “Asistur” du haut de la calle Obispo et à Viñales, des rabatteurs sont là pour ça.
Le problème des collectifs, c’est qu’ils calquent leurs trajets sur ceux des Viazuls et c’est pour cela qu’aucun collectif ne fera l’arrêt à Soroa (qui est très agréable) sur la route de Viñales.
L’intérêt du chauffeur est d’arriver rapidement et de ne pas repartir à vide et il faut user de taxis “classique” si l’on veut sortir un peu des lieux touristiques.
(Pour Pinar, il y a aussi des taxis en cup ou les bus Diana au fonctionnement aléatoire, mais c’est une autre histoire…).
Bonne préparation.
zapata.
poopee18
Bonjour,
Merci à tous pour vos précieux conseils on va prendre le temps de la réflexion pour réfléchir à notre itinéraire au mieux ! L’avantage de s’y prendre en avance on a le temps de réfléchir
Une dernière question j’ai vu que le guide du routard conseiller de réserver en avance pour certaines casas quand pensez vous que nous devrions faire les réservations pour fin novembre ?