Avis itinéraire 15 jours centre et ouest de Cuba

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Nous sommes deux couples (la trentaine) et partons pour 15 jours à Cuba du 17 février au 3 mars. Nous allons louer une voiture de location et nous conduisons tous les quatre. Nous aimerions beaucoup visiter l’ouest et une partie du centre en ayant conscience que nous avons peu de temps.

• Nous avons préparé un programme qui nous semble serré mais vous semble t-il réalisable?

J1 : arrivée LA HAVANE à 14h30
J2 : LA HAVANE
J3 : PLAYA LARGA (snorkelling baie des cochons, visite élevage de crocodiles, 1/2 journée à Cayo largo pour voir îlots des iguanes+barrière de corail)
J4 : TRINIDAD (un jour suffisant?)
J5 : CAYO GUILLERMO (loin mais nous avons lu que la playa Pilar est une des plus belles de Cuba)
J6 : VALLE DE LOS INGENIOS + SANTA CLARA (mausolée Che Guevara)
J7 : VARADERO
J8 : LAS TERRAZAS + SOROA
J9 : VINALES
J10 : VINALES (2 jours trop?)
J11 : PINAR DEL RIO (Finca el Pinar plantation de tabac)
J12 : CAYO LEVISA ou CAYO JUTIAS
J13: LA HAVANE
J14: LA HAVANE
J15: Retour PARIS à 16h30

• D’autre part, pensez-vous que nous devrions passer plus de jours dans certains sites ou moins dans d’autres?
  • Si notre programme est vraiment trop serré, quelle étape retireriez-vous? Selon vous y’a t’il un site incontournable que nous devrions rajouter?
  • Nous sommes preneurs de tout autre conseil.

Cordialement,

Los Rutarditos

C’est beaucoup en effet.
Personnellement, je supprimerais Pinard del Rio. A Viñales aussi, vous avez des casas de tabaco. On a même logé dans une ferme auberge où on cultivait le tabac,le café,le cacao,les ananas et tous les légumes servis au dîner. Et Viñales, c’est magnifique. On était à la cabaña el atardecer chez La China y José Luis.

Le jour 6 me semble difficile à réaliser. C’est trop en une seule et même journée.

Sortez les jours 6 et 7 de votre programme, sans grand intérêts…

Merci à vous pour vos conseils. Nous avons donc supprimé Pinar del Rio et el Valle de los ingenios. En revanche certains d’entre nous veulent garder Varadero et le mausolée du Che (Santa Clara) mais grâce à vos conseils nous y passerons moins de temps que prévu.
Nous avons essayé de prévoir où nous dormirons ainsi que le nombre d’heures de route entre chaque étape. Y a t’il des choses que nous devrions changer selon vous?
Merci encore pour vos précieux conseils.

CUBA (15 jours, 14 nuits)

JOUR 1 : Sam 17 février – PARIS > LA HABANA
Arrivée à 14h30 > 17 km/30 min taxi 25 CUC pour La Havane
Après-midi : Visite de la Habana
Soir : La Habana
Nuit : La Habana

JOUR 2 : Dim 18 février – LA HABANA
Matin et après-midi : Visite de la Habana
Soir : La Habana

JOUR 3 : Lun 19 février – LA HABANA > PLAYA LARGA => 3h
Matin : récupérer la voiture le plus tôt possible et prendre la route pour Playa Larga (3h)
Après-midi : Playa larga snorkelling + visite criadero de crocodiles
Nuit : Playa Larga

JOUR 4 : Mar 20 février – PLAYA LARGA > TRINIDAD => 3h
Matin (8h30-13h30, 40 cuc) : Excursion bateau ½ journée à Cayo Largo inclut îlot des iguanes (certains près de 1m), 1 arrêt sur la barrière de corail, une halte sur une plage vierge
Après-midi : route pour Trinidad (3h)
Soir : Bar à Trinidad
Nuit : Trinidad

JOUR 5 : Mer 21 février – TRINIDAD
Matin et après-midi et soir : Trinidad
Nuit : Trinidad

JOUR 6 : Jeu 22 février – TRINIDAD > CAYO GUILLERMO => 4h
Matin : Trinidad
Après-midi : route pour Cayo Guillermo (4h)
Nuit : Cayo Guillermo

JOUR 7 : Ven 23 février – CAYO GUILLERMO
Matin et après-midi : Cayo Guillermo (playa del Pilar)
Nuit : Cayo Guillermo

JOUR 8 : Sam 24 février – CAYO GUILLERMO > SANTA CLARA => 3h30 ; SANTA CLARA > VARADERO => 2h30
Matin : prendre la route pour Santa Clara (3h30)
Après-midi : visite du musée et statue de Che Guevara, route pour Varadero (2h30)
Nuit : Varadero

JOUR 9 : Dim 25 février – VARADERO > LA HABANA => 2h30
Matin : Varadero
Après-midi : Varadero puis route pour La Havane (2h30)

JOUR 10 : Lun 26 février – LA HAVANE > CAYO LEVISA => 2h30 ; CAYO LEVISA > VIÑALES => 1h
Matin : prendre la route pour Cayo Levisa, fin de matinée à Cayo Levisa
Après-midi : Cayo Levisa, prendre la route pour Viñales
Nuit : Viñales

JOUR 11 : Mar 27 février – VIÑALES
Matin et après-midi : randonnée à cheval à Viñales et visite plantation de tabac

JOUR 12 : Mer 28 février – VIÑALES
Matin et après-midi : Rando à Viñales

JOUR 13 : Jeu 1 mars – VIÑALES > TERRAZAS + SOROA => 1h30 > TERRAZAS + SOROA > LA HABANA => 1h30
Matin : départ pour Terrazas + Soroa (1h30), visite Terrazas + Soroa
Après-midi : visite Terrazas + Soroa, route pour La Habana (1h30)

JOUR 14 : Ven 2 mars – LA HABANA
Matin et après-midi visite de la Havane

JOUR 15 : Sam 3 mars – LA HABANA > PARIS
Matin : Visite de la Habana
Après-midi : 16h30 Vol pour Paris

Cordialement,

Los Rutarditos

pourquoi aller à Cayo Guillermo au bout de l ile alors que vous avez la copie conforme de ce cayo de tourisme de masse à Cayo Santa Maria, à 100 km de Santa Clara ? c est beaucoup de route pour rien

Bonjour !
Nous partons également… le 02 mars ! Jusqu’au 16 mars. Donc on se croisera :wink:
Je profite de votre message pour poster notre itinéraire et vous donner notre point de vue.

J’y suis allé plusieurs fois il y a plus de 15 ans, pour le travail mais aussi en vacances, mes souvenirs sont remarquables mais je pense que les choses ont changé, les jeunes de 20 ans ou 30 ans qui peuvent être malveillants (ou légèrement malhonnêtes) étaient encore à l’école quand j’y suis allé la dernière fois ! :smiley:

15 jours pour La Havane, l’Ouest et le centre de l’île c’est juste et il faut absolument faire des choix.

Voici notre circuit :
La Havane : 3 nuits
Viñales/Pinar del Río : 2 nts
Cienfuegos : 1 nt (pour visiter la baie et la ville)
Trinidad : 2 nts (on n’ira pas à Valle de los Ingenios, peut-être à El Nicho ?)
Ciego de Avila : 1 nt (pour traîner une journée dans l’arrière pays entre Trinidad et Morón : Sancti Spiritus, Zaza,…)
Morón : 1 nuit (pour revenir de Cayo Guillermo sans devoir aller de nuit jusqu’à Sta Clara et voir Laguna de Leche, Caguanes,…)
Santa Clara : 2 nts (pour se reposer de la route, aussi)
Caibairien : 1 nt (de retour de Cayo Santa María)
Retour à La Havane :1 nuit.Nous avons fait le choix de mélanger plage et visites culturelles. Nous fuirons les excursions organisées et les endroits trop convenus comme la Baie des Cochons qui, de mémoire, ne présente peu d’intérêt pour y accorder un détour. Nous privilégions le contact avec les Cubains , raison pour laquelle nous restons plusieurs jours à La Havane et Trinidad et optons pour des petites villes peu connues.

J’ai fait l’expérience de ne prévoir qu’une seule nuit à Pinar del Rio la seule fois où j’y suis allé et je regrette car nous n’avons eu le temps de rien voir. Quand on se déplace de ville en ville on aime bien traîner et du coup on arrive souvent dans l’après-midi après avoir parcouru 200 km et s’être arrêtés toutes les deux minutes.

Nous prenons une voiture de loc et franchement, à lire certains avis, ça fait peur !, mais j’en ai vue d’autres et je pense que globalement ça va très bien se passer.
Si vous prévoyez de révupérer votre voiture tôt le matin… attention ! il peut arriver d’attendre 6 heures que la voiture soit prête !

Pour l’hébergement, nous avons prévu des logements sur Airbnb. D’abord par ce que nous sommes nous-mêmes hôtes sur ce site et que tout est payé au départ.Je vous conseille le slow-travel, surtout à Cuba, car tout ne se passera pas comme prévu (ne serait-ce que par ce que vous allez âvoir peut-être envie de vous arrêter pour voir des choses inattendues) et qu’il se passera des choses inattendues… donc ne prévoyez pas d’agenda trop serrée ;)Merci pour vos commentaires :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage