L’hiver approche et avec lui, les merveilleux souvenirs de l’un de mes plus beaux voyages : la Laponie finlandaise, découverte en janvier 2025 ![]()
Voici mon retour d’expérience si cela peut aider d’autres voyageurs :
Cela faisait des années que je rêvais de voir en vrai ces paysages enneigés du grand Nord éclairés par les aurores boréales.
Après avoir passé des jours à lire tous les forums “voyage” et groupes Facebook possibles pour organiser mon voyage en solo, j’ai vite compris que ce serait long, incertain, et peut-être trop “commercial”.
Beaucoup d’offres se ressemblent, et j’ai beau être une touriste, je n’aime pas tellement les foules !
Partir avec une agence locale pour découvrir une Laponie plus confidentielle semblait une meilleure idée… mais laquelle ? Car il y a du choix ! En cherchant des infos sur Google je suis tombée plusieurs fois sur le site d’Aventures Boréales, deux français tombés amoureux de la Laponie finlandaise où ils vivent désormais et organisent des séjours en très petits groupes. Après avoir épluché leur site de A à Z, lu les avis unanimes et une prise de contact agréable… je me lance ! Voyage réservé pour une semaine… il n’y a plus qu’à être patiente, et prévoir une ou deux polaires haha !
N’ayant jamais participé à un voyage de ce type, j’avais une petite appréhension… immédiatement dissipée dès l’arrivée à l’aéroport lors de la rencontre avec Jérôme, fondateur d’Aventures boréales avec sa compagne Céline, et des 7 autres voyageurs faisant partie de l’aventure.
Chaque jour était incroyable, tant du point de vue des paysages que des activités proposées. Aucun d’entre nous n’avait envie que cela se termine. Toujours en contact aujourd’hui, nous reparlons souvent de nos souvenirs communs…
Et pourtant, avant ce voyage je n’aurais jamais imaginé partir en groupe ni pensé que c’était si agréable de ne rien avoir à planifier, de simplement se laisser guider au fil des activités, sans être pressés ! Tout était fait pour savourer chaque moment, loin des foules, et pour profiter pleinement des moments partagés avec chacun des autres voyageurs, qui comme moi découvraient ce format de voyage. Nous étions encadrés sans être étouffés, par des passionnés qui se démenaient pour que ce voyage reste un souvenir unique, comme passé entre amis. Mission accomplie !
L’expérience n’aurait certainement pas été la même si j’avais tout organisé moi-même comme à mon habitude. Je me serais privée de belles rencontres (voyageurs et locaux), et n’aurais pas été aussi sereine à tous les niveaux (transports, logement, vêtements, etc). Partir avec Aventures Boréales, c’était également m’assurer de profiter d’une balade à chiens de traineau encadrée par des personnes respectueuses des animaux. Ce n’est pas toujours le cas malheureusement. Un détail qui n’en est donc pas un pour moi ni pour les sensibles à la cause animale :
Enfin, et surtout, je n’aurais pas eu l’occasion de chasser les aurores tous les soirs et de les observer de mes propres yeux ! Avec Jérôme, véritable connaisseur et passionné du phénomène, l’observation des aurores n’est pas une option mais bien un des motifs du voyage. C’est pourquoi chaque soir, si le temps le permettait, nous partions tous ensemble à la chasse aux aurores, créant des moments de partage inoubliables et de pure beauté…
A vrai dire, je ne suis toujours pas remise de cette semaine hors du temps. Jérôme et Céline risquent bien de me revoir d’ici un an ou deux, quand je reviendrai, accompagnée de mon mari cette fois !