Avis 12 jours en voiture en août en Irlande

Forum Irlande

Bonjour à tous.

Nous prévoyons un petit voyage de 12 à 15 jours à cheval sur juillet et août.

A la lecture de divers forums, je suis un peu dubitatif sur l’utilisation d’une voiture à cette époque :
Si elle permet de se déplacer quand on veut et où on veut, j’ai l’impression que ce sera également une très grosse consommation de temps pour l’itinéraire qu’on nous propose actuellement (cf plus loin), si les routes sont si difficiles que ça en été (bus, voitures… moutons :wink: )

Du coup, je me demande s’il est possible de n’utiliser que le train, quitte à louer quand-même une voiture pour 2-3 jours en certains lieux (par exemple Galway)

Notre itinéraire prévu pour 12 jours… qui me semble bien dense !
1er jour Dublin

Première découverte du centre-ville de Dublin.

2ème Jour Dublin - Kilbeggan - GalwayConnemara (240 km)

Départ en direction de la ville d’Athlone (N4 puis N6

Arrivée à Galway en fin d’après-midi. Visite panoramique de cette ville vibrante puis route vers le Connemara où vous passerez la nuit.

3ème Jour Connemara - Kylemore Abbaye – Connemara (165 km)

Petit port de Roudstone, continuation vers Clifden et route vers Letterfrack avant de retourner à Clifden en fin d’après-midi.

En continuant, vous longerez ensuite l’unique fjord que l’Irlande possède avant d’arriver au village de Leenane.

Route vers Maam (Joyce Country) retour à votre hébergement situé au coeur du Connemara.

4ème Jour Connemara - Westport - Connemara (175 km)

Direction Westport

Retour à votre hébergement en fin de journée situé au coeur du Connemara.

Ou bien Journée aux îles d’Aran

aux Iles Aran à partir du petit port de Rossaveal.

Retour par le bateau du soir et hébergement au même endroit que la veille

5ème Jour Connemara - Galway - Falaises Moher – Lisdoonvarna (155 km)

Visite de Galway, Puis comté Clare , sommet des falaises de Moher formant un mur de 200 mètres de haut surplombant la mer. Vous serez hébergés dans le village de Lisdoonvarna ou Doolin.

6ème Jour Lisdoonvarna - Dingle – Killarney (160 km)

Accès en bateau à la péninsule de Dingle.

Hébergement vers Killarney.

7ème Jour Killarney - Anneau du Kerry – Killarney (140 km)

Départ en direction de Killorglin, route à travers Molls Gap, Ladie’s View avant d’accéder à Killarney.

Vous passerez par des villes de bord de mer de Glenbeigh, Cahirciveen et Waterville. Continuation par les jolies villes de Sneem et Kenmare.

Retour à votre hébergement de Killarney.

8ème Jour Killarney – Péninsule de Beara - Kinsale (155 km)

Découverte de la péninsule de Beara. Glengariff a également beaucoup de charme et, de là, vous pouvez prendre une traversée pour l’île Garinish située tout près de la côte, route vers Kinsale où vous passerez la nuit.

9ème Jour Visite de Cork et des environs

Nuit prévue au même endroit que la veille

Ou bien Cork - Crosshaven – Sheep’s Head – Bantry - Cork

excursion dans la région de WEST CORK. Route par la côte sud, Kinsale, Clonakilty et ses très belles plages et jusqu’à Baltimore.

Visite de la péninsule sauvage de Sheep’s Head. Retour par Bantry et nuit au même endroit que la veille.

10ème Jour Cork - Rock of Cashel - Kilkenny (120 km)

Vous vous dirigerez vers la petite ville de Cashel et de son fameux château.

Nuit vers Kilkenny.

11ème Jour Kilkenny – Wicklow - Dublin (520 km)

En fin de journée, route vers Dublin et nuit non loin de l’aéroport.

12ème jour Dublin – France

RDV à l’aéroport 2 hrs avant le départ pour remise du véhicule et enregistrement des bagages.

A priori, je ne vois rien de choquant dans cet itinéraire. Les routes sont souvent un peu étroites, c’est vrai, mais il y a du progrès -incroyable, le dernière fois qu’on y est allés, le nombre de panneaux expliquant que les nouvelles routes et travaux étaient financés par l’UE.
Il n’y a pas une circulation dingue non plus.

Quant au train, nous ne l’avons jamais pris en Irlande, je ne sais même pas où il passe, mais c’est forcément un tas de tintoin.

Quel sorte d’hébergement est prévu?

A Dublin, nous serions à l’Hôtel en centre ville, et ailleurs en B&B sélectionnés par le voyagiste (une agence installée en Irlande qui me semble de bons conseils)

je n’ai pas pris le train en Irlande, mais il semble que l’opinion commune est que c’est que c’est le pire des moyens de transports.
le meilleur moyen reste tout de même la voiture pour vraiment découvrir les coins magiques, sinon le bus pour les grandes liaisons , mais ils roulent là où ça n’a rien de compliqué pour les voitures …
votre itinéraire, qui évite plusieurs des plus beaux endroits (Glendalough, Valentia island) ou qui valent le coup d’oeil comme Clonmacnoise et passe rapido-presto sur les endroits où il faut vraiment prendre son temps (Dingle, Killarney, ring of Kerry ) me parait une vraie fausse bonne idée.
ça va être la cavalcade intense (si vous êtes en voiture , en transport en commun on sera dans le cauchemar , vous ne verrez absolument rien du tout du tout… ! je ne pense même pas que ce soit faisable)
bref soit vous faites ce programme en voiture en 5 semaines, soit vous modifiez drastiquement
où avez-vous trouvé un circuit aussi peu réaliste ?
en 12 jours arrivant à Dublin, vous pouvez faire , Glendalough, Rock of Cashel (à l’aller ou au retour) , ,Killarney, ring of Kerry dans le sens des aiguilles d’une montre, Portmagee, Valentia island, éventuellement Skellig Michael, Dingle … et retour …et franchement c’est déja très dense (trop pour moi, je préfèrerais arriver sur Cork ou Shannon sur si peu de temps pour le sud ouest ) sur 15 jours ajoutez le Burren…
ou alors vous faites (en voiture ) le programme de vos 5 premiers jours (en ajoutant Clonmacnoise et Poulnadrone ) et retour sur Dublin
my .02€

L’arrivée à Dublin est nécessaire car nous partons de province, d’un aéroport où il y a un vol A/R chaque lundi et vendredi pour Dublin : ça nous évite de dépenser plus en prenant le tgv pour Paris + pi des billets air france plus cher + temps perdu.

Pour ce qui est de l’itinéraire, c’est en effet très proche de ce que l’on trouve sur les sites des ‘grandes’ agences de voyage et j’ai aussi peur que ce soit très tourisme lambda, alors que nous préférons en voir moins, sans courir et en prenant le temps de découvrir la vie locale, la gastronomie locale, l’histoire locale.

Tous les conseils pour optimiser un itinéraire avec A/R Dublin, avec au moins 1 journée complète pour découvrir Dubllin, seront donc les bienvenus !

Et si vous connaissez de très beaux endroits, même en dehors des circuits habituels, mais qu’il vous semble dommage de ne pas voir/visiter : n’hésitez pas !

merci :slight_smile:

[quote]

Et si vous connaissez de très beaux endroits, même en dehors des circuits habituels, mais qu’il vous semble dommage de ne pas voir/visiter : n’hésitez pas !

merci :](/citation]
Air france n’est pas la seule compagnie … il y a aussi Ryanair, Aerlingus …
Si vous pouvez arriver à Kerry airport ou Shannon , ou Cork au pire , se sera plus pratique

mon joyaux hors circuits touristiques c’est Valentia island
http://cdn.c.photoshelter.com/img-get/I0000wKsak7wl7Xw/s/860/860/vl074-Sunset-Valentia-Island-and-Skelligs-County-Kerry-Ireland.jpg http://static.independent.ie/migration_catalog/article25173241.ece/ALTERNATES/w620/2709-valentia la baie de st finian vaut bien une heure de pause aussi
http://www.holidaycottagekerry.com/wp-content/gallery/southkerry/StFiniansBay.JPG

même si la plus magique des plages, niveau lumière c’est la plage d’Inch en péninsule de Dingle

on se passe très bien de Dublin, mais si vous voulez vraiment la voir, allez-y plutôt en arrivant car cette grande ville est très déprimante quand on rentre des paysages magiques de l’ouest des villages de pêcheurs charmants et colorés comme Dingle ou Portmagee

le trajet proposé je l’ai plus ou moins fait en Hiver quand j’étais étudiant à Limerick.c’est faisable mais clairement je suis resté dans la voiture tout le temps (c’est un road trip en fait).
c’était certes sympa mais épuisant et heureusement que j’ai pu ensuite refaire des morceaux sur 2-3j au lieu de 1j sinon j’aurai été très très frustré !
bref abandonnez tout de suite cet itinéraire et concentrez vous sur des zones de 150km de diamètre MAX !

merci pour ces réponses.

Je suis en train de revoir mon itinéraire mais pas facile quand on ne connait pas les distances, les temps de parcours…

Bonjour,

Vous pouvez utiliser Google Maps qui vous donnera une idée réaliste des temps de trajet et des distances.

les temps de parcours : sur autoroute c’est du 120km/h donc pas de soucis.
sur les 2*2voies c’est du 100km donc pas de soucis

ensuite dans les régions comme Dingle, Connemara, Wicklow, ring of Kerry on est sur du 60km/h de moyenne voir un peu moins pour Dingle par exemple.

Toute la côte ouest de l Irlande est belle. Elle est également diverse et il faudra faire des choix. Je vous conseille de zapper l intérieur et de prendre les autoroutes pour galway a l aller puis depuis limerick au retour . De mon point de vue en 15 jours De Dublin les trois régions connemarra burren Kerry sont faisables. Si vous n en avez que 12 il vous faudrait peut etre sacrifier le burren . Surtout faites votre itinéraire en suivant les conseils de ce forum et ceux du guide et oubliez les programmes des autocariste.

Les paysages du Burren sont très différents de ce que l’on trouve ailleurs, il me semble qu’il vaut mieux privilégier deux jours dans le Burren plutôt que le Connemara.
On trouve dans le Kerry des paysages de landes et lacs ou côtier équivalents aux beautés du Connemara, , tandis que le Burren est une curiosité.
les paysages du Kerry sont beaucoup plus variés que ceux du Connemara en moins de kilométrage .il vaut donc mieux selon moi préferer west Kerry + Burren , plutôt que Kerry+ Connemara
donc zapper Dublin et Connemara et préférer Kerry + Burren
sinon pour le reste je suis d accord avec Minardou

hello Skerdreux, my dear friend !
je trouve ton 60 km/h un ptitpeu optimiste
Sur le divin skellig ring où le paysage côtier est sublime, la route à double sens est comme cela … (et encore là on est sur une portion sans virage !)

et oui c’est la mer et les skelligs en arrière-plan … pas question de faire une pointe à 60 km/h !!!
et en plus y’a des bêtes laineuses, et on a envie de s’arrêter partout pour s’en mettre plein les mirettes …

disons que sur la route principale (celle entre killarney et dingle par exemple) on roule à 60km/h de moyenne.Ensuite sur les parties touristiques on est en effet bien en dessous (si je me trompe pas c’est sur la péninsule de dingle qu’une route traverse littérallement une rivière).

en tout cas très belle photo de ces îles Skelligs (j’ai toujours eu du mauvais temps et du brouillard dans le coin hélas) !

ah ! moi j’ai choppé des coups de soleil :slight_smile:
autres photos qui donnent idée de ce qui est à voir sur le skellig ring:
http://3.bp.blogspot.com/-0CQ59D_UEns/T2tlUapsrjI/AAAAAAAAD0E/02NRfZDyeqg/s1600/ocean+road.jpg (double sens toujours …)

http://4.bp.blogspot.com/-r2_4fvBKrUY/T2to8ssKGWI/AAAAAAAAD1E/c5fERDr_Q8o/s1600/Ring+of+Skellig+road.jpg http://2.bp.blogspot.com/-C8p3U2ROFB4/T2tpAS-Jv5I/AAAAAAAAD1U/oRVQ6tuJ6V0/s1600/portmagee+scenery.jpg http://2.bp.blogspot.com/-8xBcJO91Eg0/T2uh7OfSIoI/AAAAAAAAD1s/uU1lBhLm_XY/s1600/Skellig+7.jpg

J aime beaucoup le burren mais le connemarra est de mon point de vue incontournable. C est quand même assez différent du Kerry tant en paysages qu en sensibilité. La région de ballyconnelly est unique.

merci pour tous vos retours : l’itinéraire commence à se préciser mais le temps nous manque pour bien y travailler en cette fin février.

J’espère pouvoir obtenir un itinéraire définitif pour mi mars lancer les réservations nécessaires, en particulier les vols dont les prix sont pour l’instant intéressants mais qui vont augmenter petit à petit j’imagine.

Reste qu’il n’est pas facile de choisir ce sur quoi on va faire des impasses quand on veut découvrir un pays dans lequel on ne reviendra probablement pas (nous prenons très peu de vacances aussi essayons de varier, les rares fois où nous pouvons en avoir).

je crois qu’on pourrait en débattre des pages entières, des beautés de l’Irlande.
On retrouve dans le Kerry , par endroit , des paysages comme ceux du Connemara (j’ai google-imagé Ballyconneelly et je vous confirme que l’on retrouve ce type de paysage dans le kerry) . le Kerry présente une grande variété de paysages grandioses , une sorte de concentré d’Irlande … sur un territoire peu étendu , alors que le Connemara c’est beaucoup beaucoup de kilomètres de la même chose . l’ambiance est effectivement différente, le Kerry est riant, le Connemara (comme le Burren) dégage davantage une impression d’ âpreté … …
c’est pourquoi je maintiens ma position qu’on voit bien davantage de choses en conjuguant un séjour Kerry + burren une douzaine de jours sur place et le Connemara quelques jours de plus si on a le temps. et si on se pose à Dublin cela nécessite presque 3 semaines …
Ni Dublin ni le Connemara ne sont incontournables selon mon point de vue…
c’est juste que pour le Français qui ne s’est pas trop penché sur la question, la culture de surface c’est; Irlande =capitale Dublin, chanson de Michel Sardou Connemara, et bierre Kilkenny …mais touristiquement et culturellement parlant ce ne sont pas forcément les meilleurs choix, même si Kilkenny c’est assez mignon, qu’il y a quelques trucs sympa à Dublin, et que le Connémara c’est joli -mais pas plus que le Wicklow ou le Donegal … (et moins que le Kerry :wink: LOL )
je ne peux qu’inviter les forumeurs à faire des séjours prolongés dans ces différentes régions afin de nous départager !!!

Sujets suggérés

Services voyage