Cette année (en mai) nous souhaitons effectuer un beau voyage avec notre fils de 8 ans (9 lors du voyage) mais je suis un peu perdue (trop d’infos contradictoires).
Nous avons une condition : on veut qu’il revienne de ce voyage avec pleins de souvenirs la tête et surtout en ayant découvert et appris de son voyage (pas de farniente cette fois).
Etant donné que c’est son premier vrai voyage je veux lui donner le goût du voyage et de la découverte.
Nous avions pensé au Mexique (péninsule du Yucatan) en autotour (nous en avons déjà organisé et effectué mais sans lui ).
Mais les agences de voyages vues (juste pour récuperer des idées de circuits officieusement) soit nous déconseille carrement la destination pour des raisons de “sécurité” avec un enfant de 8 ans (??!!) soit nous informe que l’autotour n’est pas utile et nous conseille plutôt l’hôtel de luxe en all inclusive et de faire des excursions à partir de l’hôtel.
Qu’en pensez vous ?
Niveau sécurité ? (de ce que j’ai lu le Yucatan ne craint pas)
autotour ou pas ?
De plus, j’ai un peu peur qu’il ne s’habitue pas au décalage horaire et qu’il ne profite pas de cette fabuleuse occasion.
Là aussi qu’en pensez vous ? avez vous des astuces pour s’adapter au plus vite et facilement au jet lag?
Merci beaucoup pour vos réponses
Christelle (une maman pleines d’interrogations)
tonton_cristobal2
Mais non, le décalage horaire, peu important pour le Mexique, ne constitue pas une gène pour les enfants, en deux jours ils ont récupérés
Sécurité:beaucoup de baratin (y compris sur ce site).Le Yucatan est une colonie touristique américaine (sachez que prés de six millions d’américains vont hiverner ou passer des vacances
dans cette région) la sécurité y est totale;A la moindre alerte nombreux américains disparaissent (c’est d’ailleurs ce qui se passe actuellement dans une autre région touristique, sur le Pacifique qui est Acapulco, en vahie, parait-il maintenant par les narcos) les méxicains ne sont pas fous, le tourisme US est la seconde source de rentrée de dollars US, aprés le pétrole.Evidemment ce n’est pas un pays de cocagne, il y a toujours des petits problèmes, pickpokets par ex. mais c’est pareil que sur la Cote d’Azur.
Seule précaution à prendre pour les européens: surveiller la nourriture (qui est quand mème un peu particulière) et l’eau, réputée potable (pour les locaux,) mais à risques de la maladie de Moktesuma (autrement dit la tourista).Vous partez avec votre Immodium, principe de précaution.
Pour votre séjour, vous pouvez effectivement soit:
-louer un appartement (et vous ferez votre cuisine en allant au marché du coin)
-soit louer une pension en hotel (avec petit déj et repas du soir).Pas de repas à midi
Pour visiter c’est simple:
-vous pouvez prendre des tours, soit à l’hotel soit dans les agences en ville.
Préalablement, il vous faut quand mème débrousailler votre voyage par de la préparation
le Yucatan compte parmi les régions les plus touristiques de la planète, c’est grand.
Il y a un coté de la vie méxicaine auquel il faut s’adapter: par ex le commerce, l’habitude est de marchander (surtout les taxis par ex), les tours se marchandent.
Vous avez aussi la possibilité de visiter avec un guide francophone.
Vous avez des français installés sur place qui travaillent dans le tourisme que vous pouvez consulter (tours, prix etc) ils sont sur le net.
Je connais bien ce pays, vous pouvez y aller en confiance, le Yucatan n’est pas ma région de prédilection, je suis (depuis prés de 36 années) un frontalier Sonora/USA, très souvent au Mexique, et jamais de problèmes.
Prenez quand mème une assurance santé-voyage pour votre famille, principe de précaution également et vos médicaments avec ordonnance (pour cause de douane) qui généralement n’existent pas au Mexique, sur ce sujet le Pays est fortement aligné sur les US (et pas que pour les médicaments)
alain-certon3
Bonjour
Je reviens d’un périple de 2 mois au Mexique effectué en voiture. Deux adultes 6000 kms, effectués principalement du sud de Mexico, péninsule du Yucatan, Chiapas, région de Veracruz, un peu de côte pacifique, et bien sûr quelque temps à Mexico.
Le décalage horaire pour un enfant de 9 ans ne me paraît pas être un problème important, à cet âge on doit se recaler assez vite. 7 heures avec la France et seulement 6 pour la région de Cancun. Ce côté de côte que l’on nomme Riviera Maya est EXTRÊMEMENT touristique et si vous voulez faire de la plage avec votre enfant, mieux vaut être en all inclusive dans un de ces supers hôtels qui ont pratiquement privatisé les plages. En ce moment il y avait des algues vertes entre Playa et Tullum, mais les grands hôtels nettoyent. Il y a beaucoup d’attractions touristiques dans ce coin, bref vous l’aurez deviné ce n’est pas dans cette région que vous aurez une vraie idée du pays, mais pour un enfant de 9 ans profiter de la plage est peut être plus important que faire des visites de sites Maya. Je ne sais pas. Nous n’avons eu aucun problème de sécurité durant ce trip, et au Yucatan on circule pratiquement comme en Europe. De Cancun à Tulum ç’est une colonie Américaine.
Je reste à votre disposition pour d’autres renseignements
Cordialement
Alain
isafouentes4
Bonjour et merci beaucoup pour ce retour.
Dans notre parcours, j’ai prévu de faire la côte “américaine” seulement les 3 derniers jours.
Voici notre itinéraire :
Arrivée cancun mais départ immédiat pour vadalloid, Chichen Itza, Merida, Uxmal, Calakmul, Chetumal, Bacalar, Sian Kaa’n, Tulum et retour .
Nous avons la chance d’habiter dans le Sud de la France (Marseille) donc je préfère me concentrer sur la culture plutôt que la plage .
Je sais que mon fils va parfois râler mais je le mettrai sur le compte de la fatigue.
Et puis je le brief depuis quelques semaines sur l’intensité du voyage mais il est tellement excité par l’idée de voir la jungle, les animaux en liberté et les lamatins qu’il ne réalise pas trop.
J’ai un autre conseil à vous demander si je peux abuser de votre gentillesse : Quel anti moustique me conseillez vous ? et quel crème solaire bio ?
Merci beaucoup et bonne journée
francoise315
SI vous voulez aller au Mexique qvec un ebfant de 9 ans choiisez un hotel Familial au AQuintana Roo pas trop de ruines il finira par ce lasser p,utot des parcs avec lui et la severve de SianKaan Nous notre point de Chute est a AKUMAL au sud de Cancun Mais Cancun il y a beaucoup dAmericains jeunes et avines
alain-certon6
Bonjour
Je ne suis pas un bon exemple pour vous répondre sur les anti moustiques, je n’en ai pas mis. D’habitude ma femme met un produit acheté en pharmacie, mais nous sommes restés 2 mois, on ne pouvait pas se “parfumer” tous les jours. Pour la crème solaire, écran solaire Garnier indice 50+, ma peau crain le soleil et là nous nous en sommes tartinés régulièrement. Elle n’est pas bio je crois.
Votre parcours est bien, nous en avons suivi une partie nous même. Si je puis vous donner mon avis favoriser Balacar plutôt que Chetumal, nous on trouve que c’est plus sympa. Nous ne sommes pas plage du tout et je me suis baigné deux fois en deux mois…
le mexique est un livre d’histoire à ciel ouvert pour tout ce qui est civilisation précolombienne. Vous devriez réussir à interesser votre fils il y a de quoi raconter. Le site Maya de Tulum est très chouette et on peut aussi s’y baigner.
Enfin Calakmul, un peu plus dur d’acces car difficile de se loger pres de l’entrée du parc qui est encore à 62kms de la zone archéologique.
Je vous donne le lien de mon blog, soyez indulgente, il a une vocation juste familiale, et le compte rendu du Mexique n’est pas fini. Ca vous donnera un peu des idées en voyant les photos.
Nous avons effectué un road-trip de 15 jours dans la Péninsule du Yucatàn en janvier 2018 et niveau sécurité vous pouvez vraiment y aller tranquille! Voici d’ailleurs notre article sur le sujet ici
Concernant votre tour, on ne peut que vous conseiller de fuir la Riviera Maya qui est une véritable usine à touristes avec rien de mexicains et ou tout coute une blinde. Le reste de la pénisule est cependant grandiose on ne peut que vous le recommander.
Si ça peut vous aider vous trouverez l’intégralité de nos article sur notre parcous ici.
N’hésitez pas si vous avez des questions
francoise318
J achete un anti moustique en pray sur place et lesproduits solaire et apre soleil sur plac ausi marque Maya sun ils sont biologuique et tres efficases