On en revient. Encore un peu difficile d’avoir des informations précises, donc je fais un petit retour d’expérience !
Une base de depart est Shkoder, ville très agréable. Shkoder même se visite facilement en un jour ou deux.
Deux points accessibles : Valbona et Theth .
Dans les deux cas , des agences de voyage physiques à Shkoder ou sur internet proposent des forfaits d’accès aller ou retour . Très pratique surtout pour Valbona.
Valbona et Theth sont des endroits très pentus! Il y a peu de randonnées faciles pour les moins sportifs ( comme moi!)
Valbona : le must est la traversée extraordinaire en bateau du lac Koman qui dure 2h30 . Il y a des excursions d’une journée au depart de Shkoder, mais évidemment on ne fait qu’un petit tour sur le lac . L’idéal est de faire toute la traversée, donc dormir une nuit à Valbona ( ou deux pour faire une randonnée dans la vallée) et retour.
Theth très encaissée. Le village au fond de la vallée, qui est un cul de sac , regroupe beaucoup d’hôtels, mais chers . D’autres auberges à flanc de montagne le long de la route mais pente raide pour descendre au village ou débutent les deux excursions faciles ( cascades et Blue Eye ) . Pour nous, c’était une heure de descente ( et de remontée !) . Bien si on est en voiture, sinon guetter le passage d’un éventuel taxi ( peu cher) . Solution : le stop qui fonctionne très bien.
Accès de Shkoder à Theth par une agence. La route est très bonne et on peut aussi louer une voiture 2/3 jours à Shkoder. À refaire, c’est la solution qu’on choisirait.
Le treck , on ne l’a pas fait et on est revenu chaque fois sur Shkoder. Je ne peux pas parler de sa difficulté. Mais nous y étions fin mai et des randonneurs expérimentés avaient renoncé, car il y avait encore beaucoup de pluie et de neige.
Voilà, j’espère vous avoir aidé. C’est une region magnifique a ne pas rater.